Les MadmoiZelles font de la couture!

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Hello ! C'est la première fois que je poste ici, et j'avoue ne pas avoir lu les 289 pages du topic, je suis sûre que vous ne m'en voudrez pas.
J'ai récupéré la vieille machine à coudre de ma mamie (qui doit avoir au moins 30 ans, si ce n'est plus), une brother dont j'ai pu récupérer le mode d'emploi et avec laquelle je fais actuellement connaissance.
Il me manque cependant une bonne partie du matériel, et j'aimerais savoir :
- quelles sont selon vous les boutiques en lignes les plus intéressantes niveau rapport qualité prix
- quel est le matériel de base selon vous ? (j'ai noté évidemment le fil dans des couleurs "standards", j'achèterai des couleurs en fonction de mes besoins, des épingles, de bons ciseaux, un mètre qui fasse le job, peut-être une règle et un tapis de découpe - pas sûre que ma table en bois adore les traces de ciseaux etc., mais je pense qu'il manque pas mal de choses dans ma liste).

MERCI.
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
@Locke Des craies ! Des ciseaux cranteurs je trouve ça pratique, du papier à patron c'est très pratique (je prends le mien quadrillé), je sais pas si tu en as un mais un bon fer à repasser, un découp vite (bless), et c'est tout ce qui me vient à l'esprit (après je sais pas si tu as déjà des aiguilles pour ta machine mais d'acheter des aiguilles suivant les types de tissus, un pied à fermeture éclair, un pied à boutonnière, et je pense que c'est déjà pas mal)
Pour les sites je vais pas mal sur Rascol et patronsdecouture pour tout ce qui est mercerie/patronnage, pour les tissus quand je trouve pas ce que je veux en magasin je cherche sur buttinette et tissus.net qui peut envoyer des échantillons du coup pour faire ton choix c'est cool, et voilà.
Ah si, un bon stock de cannette aussi c'est pas mal pratique

Ah et si je veux des belles dentelles ou des beaux galons je vais en général sur etsy qui ont un choix de fou, faut juste être assez patient !!
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Locke pour les pièces détachées et certains matériels de découpe et tout ce qui est lié aux machines à coudre (aiguilles, cannettes, lubrifiant...), j'aime bien Planète Couture. Ils y vendent des pièces de vieilles machines aussi, j'ai trouvé une courroie pour ma machine de 65 ans :cretin: rien que pour ça je les recommande, sans eux je commandais aux États-Unis...

En vrac : je ne vois pas l'intérêt de prendre un tapis de découpe si tu n'as pas de cutter rotatif, et le cutter rotatif c'est très utile mais à mes yeux ça peut attendre que tu sois un peu plus à l'aise et certaine d'en avoir l'usage. J'ai trouvé un grand tapis pas trop cher au Géant des Beaux-Arts, et un plus petit vraiment pas cher chez un encadreur qui soldait des piles de tapis dans sa boutique.

Pour les fils, ne prends pas de cheap, ça ne fait que des ennuis. Les grands classiques faciles à trouver sont Gütermann et Mettler, et dans n'importe quelle mercerie on en trouve normalement.

En particulier pour les vieilles machines, bien suivre la notice pour l'entretien, qui peut différer des machines modernes (pour te donner une idées des surprises qu'il peut y avoir, j'ai une machine pour laquelle un des points de lubrification n'est pas à l'huile mais à l'essence)

Et sinon, je suis là pour les recommandations en tissus écolo et lin/chanvre :vieux:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Giogio @Gressinni MERCI mille fois ! Pour le tapis de découpe, c'est surtout pour avoir quelque chose qui protège ma table en fait : entre les ciseaux (souvent lourds), les vibrations de la machine, j'ai peur qu'elle s’abîme à force. Je note toutes vos références avec plaisir. Y'a plus qu'à, maintenant !
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Locke je couds sur une vieille table avec de la marqueterie très cheap, et la machine je la pose sur un torchon plié en 4. Par contre les ciseaux à moins de les planter dedans, je ne pense pas que tu as trop de risque de l'abîmer avec, et sinon une toile cirée ou du bulgomme peut suffire au début si jamais tu as déjà ça chez toi.

En fait j'aime beaucoup mes tapis à l'usage, mais c'est une tannée à ranger, parce que ça ne peut pas se tenir verticalement (c'est un peu mou et ça se déforme), origine de ma réserve sur le fait de s'en équiper direct :yawn:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Gressinni En vrai c'est une excuse, j'ai tjrs voulu avoir ce genre de tapis, ça rend le tout très artistique je trouve XD. Mais c'est noté pour tes astuces, et puis vu le prix de ce type de tapis, je ne vais de toute façon pas forcer pour le moment.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Locke je comprends l'idée, j'ai eu un peu ce genre sensation quand j'ai eu le tapis et le cutter rotatif, genre "ça y est, je couds comme une grande" :yawn:

Occultons le fait que j'avais commandé juste les lames du cutter la première fois, pas le cutter. Ça marche pas bien, je déconseille.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Bon, je suis particulièrement énervée. Pour la première fois, j'achète un patron, je prends un Burda classé facile pour un cadeau. Sachant que d'habitude je copie des vêtements, je fais mes propres modèles ou j'utilise l'unique patron que j'ai jamais utilisé, un jean de 1083 mis à disposition gratuitement.

Donc je sais assembler un jean avec des instructions très très lapidaires, je me dis qu'un patron commercial facile ça va aller.

Je suis bien proprement les instructions pour choisir la taille en mesurant ce qu'il faut sur la destinataire, qui a été mesurée au moins trois fois dans cette histoire tellement j'y croyais pas. Bon d'accord, apparemment quelqu'un qui met habituellement du 36 semble faire du 44 en Burda. ADMETTONS. Je vérifie les unités, le niveau de la mesure, la mesure, je vérifie par rapport à moi, vraiment d'après le tableau c'est du 44.

Je décalque le machin, je découpe les pièces dans un tissu super doux bio de chanvre et coton. Je couds l'engin, ça me paraît grand, je l'enfile... :ninja: ben oui c'est du bon 44 quoi.

Donc voilà, je comprends pas où j'ai merdé, j'ai perdu 40€ de tissu et j'ai un patron inutilisable puisqu'apparemment le tableau ou la gradation n'a aucun sens, mais surtout inutilisable puisque je vais jamais risquer de gâcher encore du tissu avec ces conneries. Et j'ai pas de cadeau.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Gressinni non mais burda sont coutumiers du fait, en plus des explications fantaisistes. Il faut directement mesurer le patron et ignorer le guide des tailles. La plupart du temps, les vêtements tombent plutôt bien. Par contre simplicity ou butterick expliquent bien ET ont un guide des tailles juste. Vogue est cher en plus d'avoir des explications incomplètes.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@namaeganai comme c'est explicitement dit de ne pas mesurer les pièces du patron pour déterminer la taille, j'ai été bien sage :tears:

Le pire c'est que j'avais du Butterrick à disposition aussi dans le magasin où j'étais...

J'ai pu recouper les pièces en 38 dans celles du 44, ça passait juste mais ça passait. C'est encore grand, mais ça peut passer comme du loose, même si ce merveilleux patron est vendu comme "semi-ajusté". La ceinture est bien trop petite pour passer les élastiques et le cordon confortablement, je viens d'y passer deux heures. Bref, rien qui ne me donne envie de racheter un patron commercial :yawn::fear:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@gressini, je te comprends tout à fait. Clairement, burda est pour les couturier.e.s chevronné.e.s. qui du premier coup d'oeil, arrivent à voir la taille. Mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. D'autres modèles du commerce sont vraiment bien.

Perso, j'aime bien aller chez ladymarlowepatterns ou tvpstore sur etsy pour des modèles vintage. Le deuxième a beaucoup de vogue et les deux sont en anglais, mais il y a des pièces magnifiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes