Les oeuvres que l'on aime ...

A

AnonymousUser

Guest
Désolée pour le double-post, mais je voulais parler d'une œuvre tout à fait différente et qui m'a vraiment marquée :
la maison de La Celle Saint-Cloud, de Jean-Pierre Raynaud. C'est une maison que l'artiste a construit de ses propres mains, dans lequel il s'est enfermé et avec laquelle il a eu un lien réellement passionnel : de l'amour à l'obssession à la démence jusqu'à la destruction.

Ce lien permet la visite virtuelle de ce lieu fascinant et vous permettra sûrement de mieux comprendre la relation si forte qui s'est établie entre Raynaud et la maison.

Voilà quelques photos qui seront nettement plus parlantes. (ah oui j'avais oublié de signaler qu'elle n'était faite QUE de petits carreaux exclusivement, tout le mobilier y compris, Raynaud expliquant ce choix par une tendresse et un souvenir particulier au carreau blanc que chacun avait d'une manière ou d'une autre : hôpital, salle de bain, morgue...).

Cette fusion totale de l'artiste avec son œuvre et l'évolution de leur lien m'ont complètement bouleversée et de l'imaginer détruire l'objet de tant d'heures de travail, de minutie, de douceur ou au contraire de violence m'a beaucoup remuée !
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
XII.;1295653 a dit :
Désolée pour le double-post, mais je voulais parler d'une ?uvre tout à fait différente et qui m'a vraiment marquée :
la maison de La Celle Saint-Cloud, de Jean-Pierre Raynaud. C'est une maison que l'artiste a construit de ses propres mains, dans lequel il s'est enfermé et avec laquelle il a eu un lien réellement passionnel : de l'amour à l'obssession à la démence jusqu'à la destruction.

Ce lien permet la visite virtuelle de ce lieu fascinant et vous permettra sûrement de mieux comprendre la relation si forte qui s'est établie entre Raynaud et la maison.

Voilà quelques photos qui seront nettement plus parlantes. (ah oui j'avais oublié de signaler qu'elle n'était faite QUE de petits carreaux exclusivement, tout le mobilier y compris, Raynaud expliquant ce choix par une tendresse et un souvenir particulier au carreau blanc que chacun avait d'une manière ou d'une autre : hôpital, salle de bain, morgue...).

Cette fusion totale de l'artiste avec son ?uvre et l'évolution de leur lien m'ont complètement bouleversée et de l'imaginer détruire l'objet de tant d'heures de travail, de minutie, de douceur ou au contraire de violence m'a beaucoup remuée !
Ce qui est assez 'marrant' aussi dans son oeuvre c'est l'exposition des 'restes' de sa maison après l'avoir complêtement détruite aussi. Ca doit faire hyper bizarre de se retrouver dans un lieu immense où sont entreposés tous les gravats dans des "urnes". Sinon, un détail qui m'a fait sourire quand j'ai étudié cette oeuvre, c'est qu'à un moment, il dit qu'il entame ses travaux le soir, juste avant de se coucher, pour être obligé de continuer à casser le lendemain x). J'aime beaucoup ce travail aussi, enfin, il m'a marquée. :)

Bon sinon, je vais passer pour une fille super morbide mais j'ai été scotchée quand j'ai découvert le travail de Rudolph Schäfer. <3

Je suis raide dingue du tableau d'Antonello de Messine, Saint Jerôme dans son cabinet. Ce tableau me fascine.

J'aime beaucoup beaucoup le travail d'Avedon en général... Trop dur de ne choisir qu'une seule oeuvre... (bon là vous avez un petit aperçu quand même :P)

Ensuite mmh, j'aime beaucoup cette photo de Diane Arbus. <3

Bon y a pas mal d'autres oeuvres que j'aime, dur de faire un choix !
Sinon j'ai eu des coups de coeur pour certains musées :d Comme le musée du Havre. Pas tellement pour les oeuvres qu'il entrepose mais pour le musée en lui même et son archi.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aime énormément Le jardin des maraîchers de Van Gogh (1888). Les couleurs, les formes... ! Cela me touche. Je trouve ça "plein" et rond. Gros. Bien étalé. Comme des bonnes joues fraîches. (hélas je n'ai pas mieux trouvé comme image sur Internet, c'est celle qui se rapproche le plus des couleurs authentiques et de l'impression générale dégagée par le tableau).
J'aime aussi ses tableaux relatifs à Saintes-Marie-De-La-Mer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce matin, en feuilletant un classeur répertoriant des grands mouvements (ou courants ?) artisitiques, j'ai eu un crush sur L'estaque d'André Derain :coeur2:

Je suis restée en mode puppy eyes* pendant plusieurs secondes, j'avais l'impression que mes yeux prenaient un bain de lumière et qu'ils étaient revigorés. En fait ça m'avait déjà fait ça chez une amie... Ses parents avaient ajouté des rideaux oranges et des coussins de la même couleur, et mes yeux étaient physiquement touchés puis détendus par ces lumières et ces tons. Je pense que je suis très sensible aux couleurs, aux textures et que la chromothérapie serait quelque chose de bon pour moi, physiquement parlant. Bref cette oeuvre est une quasirévélation. J'adore les couleurs, et ces couleurs en particulier. Elles me font du bien, ce tableau me fait du bien (mes yeux me remercient).

*= :puppyeyes:

Edit : je cherchais le terme... Je trouve cette oeuvre et la précédente très sensuelles, elles m'éveillent sensoriellement. J'aime.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
M'en lasserais-je un jour?

hopper4.jpg


Je poste cette toile, mais tout Hopper me tue.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais changer un peu en parlant de sculpture grecque, et plus particulièrement d'une oeuvre étudiée récemment pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur : Hermaphrodite endormi.

me00000356983.jpg


me00000356973.jpg


me00000356993.jpg


Pour situer un peu le contexte mythologique et le sens de cette sculpture, il faut savoir que Hermaphrodite est - comme son nom l'indique - le fils d'Hermès et d'Aphrodite. La nymphe Salmacis s'en éprend un jour de baignade mais se voyant repoussée, implore son père - Poséidon - d'unir définitivement son corps à celui du jeune homme. En résulte ainsi un nouvel être bisexué, androgyne, fruit de deux sexes liés intimement.

Ce que j'apprécie dans cette oeuvre, outre sa délicatesse, la rondeur moelleuse et sensuelle des chairs et la grâce du repos est surtout la façon dont elle est actuellement présentée par le Louvre : Exposée dès l'entrée de la salle des Cariatides, le visiteur la perçoit d'emblée de dos, comme sur la première photographie, et est donc naturellement enclin à songer qu'il s'agit d'une représentation presque banalement féminine. Mais en poussant sa curiosité et en faisant le tour de la chose, il se rend compte ensuite que la femme prétendue est certes dotée d'une poitrine comme il peut s'y attendre mais également d'un sexe masculin (seconde photographie).

Cette statue demande donc à être appréciée à sa juste valeur en perçant un peu plus l'analyse, en prenant la peine du détail. Et en soi je trouve qu'elle incite par extension à ne pas se fier à la belle apparence des choses, ce qui peut sembler un constat assez bateau mais qui ne se remarque que très peu en général (dans les salles de musées ou la vie quotidienne).

(Je précise que le matelas rebondi fut rajouté bien plus tard par des restaurateurs un peu libérés ayant jugé que l'effet accentuait la langueur du sommeil. Je trouve cela assez... osé, et cela me partage.)

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes