Ywana;2381816 a dit :
oh bah bien sûr, j'y habite actuellement, et c'est très bien aussi! là où je suis, je suis à 30 min à pied de la part dieu, 30min à pied de la tête d'or, ciné à peine plus loin, et en vélo'v, c'est carrément raisonnable ^^
Carrément. Je suis juste à côté du parc... et à 15-20 min à pieds de la part dieu, accès facile au centre en vélo en passant par les quais, à 5 min de 2 métros, tout près du campus de la Doua (fac de science, IUT, écoles d'ingénieurs... pratique pour moi mais il me semble que la majorité des Mads n'est pas orientée sciences)
Tiens pour le coup je vais faire
une petite liste de bons plans à Villeurbanne et autour pour les nouvelles
Culture
- Le
TNP pour celles qui aiment le
théâtre : des abonnements tout à fait accessibles, ça revient à moins de 8€ par spectacle soit moins cher que les grands cinés, avec une très bonne programmation
- Le
cinéma Le Zola, avec là aussi une programmation très diverse et de très bonne qualité, des courts-métrages, des vieux films et des films d'auteur.
- Pour rester dans le cinéma même si c'est pas tout à fait à Villeurbanne, le
cinéma Bellecombe, j'adore l'ambiance de ce cinéma associatif, pas cher, parquet en bois et vieux siège qui mettent dans l'ambiance, bénévoles super sympas qui passent dans les rangs avec les paniers de glaces...
-
Bons plans pour des spectacles de théâtre, danse, musique, improvisation vraiment pas chers, voire souvent gratuits (mais quand même de qualité ! ) : deux salles sur le campus, l'
Astrée (université) et
la Rotonde (INSA)
- La Maison du Livre, de l'Image et du Son : une
médiathèque ouverte toute l'année, un choix énorme de livres, CD, DVD, et tout ça pour... 0€ !! (si on est étudiant et qu'on habite à Villeurbanne. Le tarif le plus élevé doit être de 15€/an si on est adulte et qu'on n'habite pas à Villeurbanne, ça vaut encore le coup vu la collection !)
Prendre l'air
- Juste à côté, à Lyon, le Parc de la Tête d'or bien sûr, idéal pour un petit pique-nique après une dure journée de boulot.
- Pour prendre le vert, il y a plein de petits squares. Et le
parc de la Feyssine, bien moins fréquenté et beaucoup plus nature que le parc de la Tête d'or.
- Pour rejoindre le centre ou juste vous balader, je conseille fortement le
vélo sur les quais. Très agréable.
Dépenser ses sousous
- Shopping : C'est clair qu'il y a moins de choix qu'à Lyon. Globalement c'est concentré entre l'hôtel de ville et le cours Emile Zola, l'
avenue Henri Barbusse étant très agréable (surtout qu'elle est souvent fermée aux voitures).
- Si vous aimez les produits
bio il y a un petit magasin sympa rue Gervais Bussière.
- Les
marchés : vous y trouverez
tout, à tous les prix ! Des producteurs de fruits et légumes, des revendeurs aussi malheureusement, du bazar en tout genre... Les plus grands et plus cosmopolites : le marché des
Charpennes (place Wilson, mercredi vendredi dimanche), celui des
Gratte-ciels (le samedi, les autres jours je les connais pas), et celui de
Grandclément (mardi jeudi dimanche, je suis pas sûre).
Manger et boire
- Bars : je connais surtout le
Bryan's café, à l'angle du cours Emile Zola et de la rue Jean-Claude Vivant, et le
Ninkasi des Gratte-Ciel (hamburgers et frites au top, j'y vais plutôt pour manger). Les deux font des concerts.
- 2 restos top : la
Storia Nostra, place Wilson, un restaurant italien où je me fais péter le bide à chaque fois tellement c'est bon et énorme. Et la
crêperie Tonnerre de Brest, cours Emile Zola (Flachet).
Divers
- Pour celles qui recherchent un peu de
spiritualité, la pastorale des jeunes de Villeurbanne (catholique) est très active : Eglise Saint François Régis.
- Toute l'année, vous pourrez trouver des
évènements gratuits comme les Invites, les 24h de l'insa... Bonne ambiance, grosse animation !
edit : bien entendu, rajoutez vos propositions...