Les petites paumées de Lyon

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Coucou les filles :jv:
Moi j'y vais demain soir, mais c'est juste pour me reposer avant de reprendre la route pour Marseille, est-ce qu'il fait beau chez vous ? ( Pour que je sache quoi mettre comme fringues :d)
Merci d'avance !

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Le temps s'est super arrangé ! Enfin il est instable en ce moment mais je pense que pour demain, ça devrait le faire :cretin:

Olala, ya une adresse qu'il faut trop que je vous fasse passer : Place du griffon (c'est une toute petite place pas loin de celle de l'Opéra), il y a un magasin de jeu extraordinaire ! A chaque fois que j'y passe, j'en achète un : certains sont de vraies merveilles ! Et le vendeur est trop adorable, si vous vous ennuyez, passez le voir et il sera ravi de faire une partie avec vous ^^ Mais le mieux, c'est le cadre : la boutique est immense, et une partie est même aménagée dans une cave typiquement lyonnaise. Enfin bref, ça s'appelle Archichouette, et ça vaut le coup d'y aller juste pour le plaisir des yeux =)

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
Igel;2372457 a dit :
Sinon il y a Villeurbanne, c'est bien aussi Villeurbanne :)
oui je prêche pour ma paroisse, et alors ? Mais sérieusement, pensez à Villeurbanne dans vos recherches d'appartements... puis c'est plein de quartiers sympas à vivre aussi. Même si pour sortir ça vaut pas la presqu'île, mais comme on y est en 10 min de métro...

oh bah bien sûr, j'y habite actuellement, et c'est très bien aussi! là où je suis, je suis à 30 min à pied de la part dieu, 30min à pied de la tête d'or, ciné à peine plus loin, et en vélo'v, c'est carrément raisonnable ^^

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Ywana;2381816 a dit :
oh bah bien sûr, j'y habite actuellement, et c'est très bien aussi! là où je suis, je suis à 30 min à pied de la part dieu, 30min à pied de la tête d'or, ciné à peine plus loin, et en vélo'v, c'est carrément raisonnable ^^

Carrément. Je suis juste à côté du parc... et à 15-20 min à pieds de la part dieu, accès facile au centre en vélo en passant par les quais, à 5 min de 2 métros, tout près du campus de la Doua (fac de science, IUT, écoles d'ingénieurs... pratique pour moi mais il me semble que la majorité des Mads n'est pas orientée sciences)

Tiens pour le coup je vais faire une petite liste de bons plans à Villeurbanne et autour pour les nouvelles :)

Culture

- Le TNP pour celles qui aiment le théâtre : des abonnements tout à fait accessibles, ça revient à moins de 8€ par spectacle soit moins cher que les grands cinés, avec une très bonne programmation

- Le cinéma Le Zola, avec là aussi une programmation très diverse et de très bonne qualité, des courts-métrages, des vieux films et des films d'auteur.

- Pour rester dans le cinéma même si c'est pas tout à fait à Villeurbanne, le cinéma Bellecombe, j'adore l'ambiance de ce cinéma associatif, pas cher, parquet en bois et vieux siège qui mettent dans l'ambiance, bénévoles super sympas qui passent dans les rangs avec les paniers de glaces...

- Bons plans pour des spectacles de théâtre, danse, musique, improvisation vraiment pas chers, voire souvent gratuits (mais quand même de qualité ! ) : deux salles sur le campus, l'Astrée (université) et la Rotonde (INSA)

- La Maison du Livre, de l'Image et du Son : une médiathèque ouverte toute l'année, un choix énorme de livres, CD, DVD, et tout ça pour... 0€ !! (si on est étudiant et qu'on habite à Villeurbanne. Le tarif le plus élevé doit être de 15€/an si on est adulte et qu'on n'habite pas à Villeurbanne, ça vaut encore le coup vu la collection !)

Prendre l'air

- Juste à côté, à Lyon, le Parc de la Tête d'or bien sûr, idéal pour un petit pique-nique après une dure journée de boulot.

- Pour prendre le vert, il y a plein de petits squares. Et le parc de la Feyssine, bien moins fréquenté et beaucoup plus nature que le parc de la Tête d'or.

- Pour rejoindre le centre ou juste vous balader, je conseille fortement le vélo sur les quais. Très agréable.

Dépenser ses sousous

- Shopping : C'est clair qu'il y a moins de choix qu'à Lyon. Globalement c'est concentré entre l'hôtel de ville et le cours Emile Zola, l'avenue Henri Barbusse étant très agréable (surtout qu'elle est souvent fermée aux voitures).

- Si vous aimez les produits bio il y a un petit magasin sympa rue Gervais Bussière.

- Les marchés : vous y trouverez tout, à tous les prix ! Des producteurs de fruits et légumes, des revendeurs aussi malheureusement, du bazar en tout genre... Les plus grands et plus cosmopolites : le marché des Charpennes (place Wilson, mercredi vendredi dimanche), celui des Gratte-ciels (le samedi, les autres jours je les connais pas), et celui de Grandclément (mardi jeudi dimanche, je suis pas sûre).

Manger et boire

- Bars : je connais surtout le Bryan's café, à l'angle du cours Emile Zola et de la rue Jean-Claude Vivant, et le Ninkasi des Gratte-Ciel (hamburgers et frites au top, j'y vais plutôt pour manger). Les deux font des concerts.

- 2 restos top : la Storia Nostra, place Wilson, un restaurant italien où je me fais péter le bide à chaque fois tellement c'est bon et énorme. Et la crêperie Tonnerre de Brest, cours Emile Zola (Flachet).

Divers

- Pour celles qui recherchent un peu de spiritualité, la pastorale des jeunes de Villeurbanne (catholique) est très active : Eglise Saint François Régis.

- Toute l'année, vous pourrez trouver des évènements gratuits comme les Invites, les 24h de l'insa... Bonne ambiance, grosse animation !

edit : bien entendu, rajoutez vos propositions...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Je reprend la présentation d' Igel !

Culture

-L'opéra de Lyon, très beau mais cher. Il y a des concerts de Jazz gratuits au peristyle de l'opéra par contre !

-En tant qu'étudiantes, vous beneficiez de traifs réduits pour la bibliothèque. Par contre avec l'abonnement réduit, on ne peut emprunter que des livres. Si vous voulez des dvds et des CD, il faudra payer plus ! A savoir, les bibliothèques de quartiers sont très bien fournies je trouve, donc renseignez vous sur celles qui sont proches de chez vous !
Les bibliothèques étudiantes : celle de Lyon 2, sur les quais est super ! Il y a celles de la Doua (BU sciences et celle à l'arret de tram Einstein, je me souviens plus le nom) qui sont très belles, mais si vous êtes pas à Lyon 1, ça fait loin !

-A l'auditorium, près des halles de Lyon, 15 minutes avant le début du spectacle, si il reste des places, on vous les cède pour vraiment pas cher (5 ou 15 euros il me semble).

-Les cinémas : Celui de la cité internationale est super, mais loin (prendre le bus). Le pathé Bellecour est mon preferé. Ceux de la Part dieu sont à éviter (sales et petits).

-3 ou 4 fois dans l'année, il y a une organisation, l'OPTS, qui organise des jeux de pistes dans différents quartiers de Lyon. C'est vraiment sympa entre copines, pour mieux connaître la ville, et bien rigoler !

-Les musées : mon préféré est le musée des beaux arts. Ensuite il y a le musée d'art contemporain, à la cité internationale, mais ce n'est ouvert que quand il y a des expos. Puis plein d'autres musées, avec plein d'expos.

-Les sites gallo-romains, accessibles en funiculaire, et Fourvière, libre d'entrée.

-Les événements : fête des lumières (prévoir des habits CHAUDS et attention aux vols), feux d'artifices, évenements étudiants... Lyon est une ville qui bouge !

Prendre l'air

-Le parc de la tête d'or : il tient son nom d'une petite tête en or qui serait cachée dans le parc. Mais si vous n'avez pas envie de la chercher, vous pouvez faire du pedalo/bateau sur le lac, aller voir les animaux (mais si vous leur donnez à manger, comme je le vois régulièrement faire, je vous tape !), venir voir les écureuils le matin près des manèges pour enfants, voir les nénuphars et la roseraie, les magnifiques serres, manger une glace sur les immenses pelouses...

- Accessible en bus, le parc de Miribel-Jonage, avec un beau lac !

- Je conseille aussi la balade en vélo sur les quais, ou la promenade matinale, à l'heure où les lyonnais font leur jogging. A éviter le soir seule.

Dépenser ses sousous

- Shopping : c'est divisé entre le centre commercial de la Part dieu, avec toutes les grandes enseignes mais un peu impersonnel, et la péninsule (autour de la rue de la République (ou "rue de la Ré" !)).

- Pas mal de boutiques bio, et même une herboristerie (me souvient plus du nom, mais je peux le retrouver).

-Je rajoute pour les marchés, vu que certaines parlaient de montplaisir, le marché sur la place montplaisir ! Par contre celui de la place Guichard est pas super.

Manger et boire

- Bars : les Ninkasis, qui font des concerts, il y a l'Ayers Rock, un bar australien (j'ai jamais trop adhéré, mais c'est connu chez les jeunes), un bar avec des cours de salsa juste derrière (j'peux vous retrouver le nom si vous voulez). Et généralement, Saint Jean, avec le mythique Smoking dog ! D'ailleurs, au Smoking dog et au Ninkasi, il y a des soirées "Quizz", ça peut être sympa.

- Restaurants : Alors là je peux me lâcher, j'adore la bouffe ! :shifty:

• L'Epicerie, vers la rue mercière. Ils vendent des tartines, chaudes ou froides, avec plein de bonnes choses dessus, et pour pas cher. Leurs desserts sont supers bons aussi (avec plein de bonbons dans l'assiette). Le décor est tout vintage, avec d'immenses étagères recouvertes de vieux paquets de lessive, de boites en fer, un présentoir à bonbons... En plus ils sont sympas ! Par contre c'est souvent bondé est assez petit, donc arrivez assez tôt. A tester en boisson : le sirop de rose.
  • Le Ninkasi (Oui, c'est récurent) : bière artisanale (avec régulièrement des éditions limitées). Ils sont connus pour leurs hamburgers à composer soi même et leurs frites, mais moi je prend toujours l?assiette avec le steak haché, parce que j'ai un trop petit appétit pour hamburger+frites. Par contre leurs salades sont pas exceptionnelles. Vous pouvez voir leur carte en ligne, sur leur site.
  • A éviter : les restaurants de la place des Terreaux. Des attrapes touristes en général !
  • Un restaurant bio/salon de thé dans une librairie ! Ca se passe chez Raconte moi la terre, derrière la place Bellecour. Par contre c'est plus cher (disons 20 euros pour plat/dessert), et pas énormément de choix dans la carte. Mais le cadre est super !
  • Des Bagels ! Chez Best Bagels, derrière la place des Terreaux. Vraiment délicieux, pas trop gras, ni chargés en sauce. Par contre ils ont un peu augmenté les prix, donc vous vous retrouvez vite à payer 8 euros pour un bagel... Ils font aussi épicerie anglaise/americaine, avec des kits pour cheesecakes, M&ms peanut butter/coconut, des sticks pour les lèvres, etc... Pour les boissons, plein de sodas inconnus : Dr Pepper, Dr Pepper cherry, et plein d'autres trucs !
  • Un resto asiatique ! A la part Dieu, Veng Hour (dans le centre commercial). Les Sushis et le Bobun sont vraiments délicieux. A emporter ou sur place (plus cher). Par contre, en général ils ne sont pas aimables...
  • Un resto sénégalais, près du métro Place Guichard : Lyon Dakar. Azouz Begag viendrait, selon le gérant, souvent y manger, mais pourtant c'est vraiment pas très cher (dans mes souvenirs, autour de 13 euros). Ils font des bananes plantains très bonnes et une sauce au piment délicieuse !
  • Pas loin, il y a un thaïlandais, Mai thai. Dans les mêmes prix, peut être un peu plus cher. Cuisine avec des produits frais, achetés au Halles, et j'y ai mangé les meilleures noix de saint jacques de ma vie, et une sauce à la citronnelle divine. Par contre c'est ÉPICÉ, donc faites attention à ce que vous prenez. Il faut réserver, parce que ça a beaucoup de succès, et se préparer à attendre longteeeemps son plat, mais ça en vaut le coup.
  • Par contre dans le même quartier, à côté du palais de justice, il y a le bistrot du palais. C'est plus cher, et j'ai été déçue (surtout sur les desserts, une poire au vin...âpre !), donc tant qu'à faire, évitez.

Je compléterais plus tard pour les adresses de salons de thé/pâtisseries/épiceries fines, et la rubrique divers, parce que là ça fait 20 minutes que j'y suis...
(J'aurai du être guide, je le savais !)

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
note que pour les bagels, y'a "Manhattan store" qui a ouvert à la part dieu, entre le vieux batiment et la tour oxygène, niveau 2 ou 3 j'sais pu, et ils sont extras bons et pas trop cher.

niveau épicerie anglosaxonne y'a little britain 12 boulevard des brotteaux, mais j'avoue ne pas encore avoir eu l'occasion d'y entrer.

et je vous conseille Jet Food tandoori, rue terme, qui paye vraiment pas de mine, mais où je me régale à chaque fois, petit fast food indien qui vous prépare des "sandwiches" roulés dans... des nans. et vous pouvez les prendre au fromage. pas trop cher non plus, et on en a pour son argent d'ailleurs.

et je survalide pour l'épicerie, c'est un endroit que j'aime beaucoup ^^

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Ah j'ai entendu parler de Little Britain,mais je n'y suis jamais allée non plus !

Salons de thés/pâtisseries :

• Raconte moi la terre fait aussi salon de thé et offre quelques pâtisseries, c'est pas mal !
  • Du côté de Saint Jean, la pâtisserie La marquise. Des gâteaux délicieux, énormes et pas chers ! Apparemment il y a une cour intérieure, mais je l'ai jamais vue.
  • Vers Croix rousse, A chacun sa tasse, un salon de thé avec des chocolats chauds bien crémeux.
  • Perroudon, vers Bellecour, avec des tuiles aux amandes délicieuses (et géantes). Plutôt cher par contre.
  • Pour les glaces, la référence c'est Nardonne, un glacier traditionnel, vers saint jean. Cher.
Épiceries fines :

• Épicerie arabe/produits étrangers : Bahadourian. Il y a plusieurs enseignes, mais la plus grande est vers la Guillotiere. Ils vendent beaucoup de produits étrangers (pas seulement alimentaires), épices, etc.. Mais aussi des gâteaux arabes délicieux !
  • Près de Bellecour : Malleval. A la base c'est des cavistes, mais ils vendent aussi des sirop, confitures, thé, chocolats, etc...
  • Pour les bons produits, en général les halles de Lyon, avec Seve, un pâtissier délicieux (et cher).
  • Pour goûter les coussins de Lyon, l'incontournable Voisin. Il y en a plusieurs dans toute la ville.
Divers :

• Essayez de vous procurer Un petit Paumé, guide gratuit de Lyon, crée par les étudiants de l'EM Lyon.

• Pour les transports, vous pouvez tester les Velo'V, mais faites bien attention à celui que vous prenez, ils sont parfois en mauvais état.

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
dans la même veine que raconte moi la terre (j'veux dire équitable original tout ça) y'a le bout du monde 3 rue d'Austerlitz à la croix rousse. ils font quelques jus de fruits, thés et chocolats chauds à se damner. le patron (mathieu, c'est un copain huhuhu) est l'organisateur du festival bd de lyon, c'est un passionné. ils font aussi de temps en temps des concerts et spectacles d'impro dans leur sous sol, renommé "le caveau". la carte change tout les jours, et le soir, ils ont aussi de bons cocktails tropicaux...

je note pour baharoudian, ça a l'air d'être un lieu à connaitre!
sinon, y'a toujours paristore, mais je suppose qu'on peut trouver plus convivial...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Ywana;2407729 a dit :
dans la même veine que raconte moi la terre (j'veux dire équitable original tout ça) y'a le bout du monde 3 rue d'Austerlitz à la croix rousse. ils font quelques jus de fruits, thés et chocolats chauds à se damner. le patron (mathieu, c'est un copain huhuhu) est l'organisateur du festival bd de lyon, c'est un passionné. ils font aussi de temps en temps des concerts et spectacles d'impro dans leur sous sol, renommé "le caveau". la carte change tout les jours, et le soir, ils ont aussi de bons cocktails tropicaux...

je note pour baharoudian, ça a l'air d'être un lieu à connaitre!
sinon, y'a toujours paristore, mais je suppose qu'on peut trouver plus convivial...

Ah bah je testerai tiens ! En plus je me remets pas d'avoir raté le festival BD :sad:

14 Janvier 2011
700
1 118
5 194
Un astéroïde.
Merci beaucoup pour les conseils, les filles ! <3
Russell;2407564 a dit :
  • Essayez de vous procurer Un petit Paumé, guide gratuit de Lyon, crée par les étudiants de l'EM Lyon.

C'est tout à fait le genre de choses qui peut m'intéresser, mais où peut-on en trouver ?

Au passage, le vélo sur les quais ... J'étais pas trop en confiance, c'est sûr que j'irais pas le soir. C'est comment en journée ? Y en a que ça tenterait de faire des balades-madz en vélo ?

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Tardigrade;2413130 a dit :
Merci beaucoup pour les conseils, les filles ! <3

C'est tout à fait le genre de choses qui peut m'intéresser, mais où peut-on en trouver ?

Au passage, le vélo sur les quais ... J'étais pas trop en confiance, c'est sûr que j'irais pas le soir. C'est comment en journée ? Y en a que ça tenterait de faire des balades-madz en vélo ?

Alors la journée en week end c'est BONDE, genre toutes les familles et tout. C'est sympa aussi, mais bon t'as toujours un gamin pour débouler en trottinette devant toi. la semaine c'est + tranquille, et pendant les vacances je peux pas.
Je peux plus trop faire de vélo parce que j'ai un problème au genou, mais c'est vraiment une ballade que j'adorais :sad:. Si vous voulez tester une patisserie ensuite, je lui là par contre !

Pour le petit paumé, il les distribuent une fois par an, et là c'est passé.. Peut être qu'ils en gardent à l'office du tourisme, sinon essaye de demander autour de toi, les lyonnais ont en souvent en stock !

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
sinon, tout les premiers vendredis du mois à 21h, à la tête d'or porte des enfants du rhone (place du general leclerc), y'a le départ des randonnées vélos et rollers.
ambiance familiale, rythme non soutenu et parcours plats ^^

pour plus d'infos sur la balade vélo c'est

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes