Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :


Quand on n'est pas d'accord pour payer ce prix, eh bah on ne consomme pas, c'est tout, surtout qu'en terme d'offre culturelle, on a largement de quoi faire pour ne pas se retrouver démuni et coupé du monde si jamais on tourne le dos à ce canal-là. Je reste tout à fait d'accord avec toutes celles qui disent que l'offre est encore mal adaptée (Netflix, ou l'offre à 2 ans de décalage
), et certaines séries ne font rien pour arranger le schmilblick (Sherlock, c'est toi que je regarde. Une saison de 4 épisodes tous les deux ans, tu te doutes bien que tout le monde ne va pas tranquillement attendre la sortie du DVD). Mais dans ce cas, comme l'ont dit certaines Madz plus haut, acheter les coffrets après coup est déjà une bonne alternative, autant pour soutenir le travail qu'on a apprécié (et permettre qu'il continue) que par simple honnêteté. Et l'offre légale, il faut la critiquer à haute voix, pas en faisant de la "résistance souterraine" et en se contentant d'aller télécharger par protestation, sinon elle n'évoluera jamais dans le sens qu'on veut. 
Moi je ne suis pas d'accord avec cet article, comme je ne suis pas d'accord d'acheter légalement un film.
Un chanteur, on va à son concert et on paye c'est normal. Mais est-ce normal qu'il s'en mette pleins les fouilles en vendant des albums une fortune ? Pour moi non, cela ne fait plus partie de son rôle de base, de chanter pour son public. Je suis totalement contre la propriété intellectuelle. Une musique sur MP3 ou sur un CD n'appartient à personne.
Je pense à peu près de la même façon pour les acteurs. A défaut de pouvoir voir une pièce de théâtre, on va populairement au cinéma. Je paye pour ma séance (d'ailleurs, je tiens à signaler que malgré le piratage sur Internet, les ventes de places de cinéma n'ont fait qu'augmenter...), mais je refuse de payer pour ce que je vois sur mon petit écran chez moi. Je ne sais pas si on me comprend ?! Mais voilà l'idée. Je trouve ça scandaleux qu'un acteur puisse s'acheter une villa, avoir un fric monstrueux, pour avoir bossé quelques mois sur un film parce qu'il y a des ventes de DVD par exemple.
Pareil pour les animes, il y en a très peu sur les plateformes proposées qui ont les animes que je regarde.A part Crunchyroll où le choix est assez vaste (!!) et où j'ai retrouvé pas mal d'animes, il y en a encore beaucoup que je ne trouve pas. Mes animes sont dans la base de données mais n'ont pas de vidéos. Par contre je n'arrive pas à savoir si il y a des sous-titres français car le site ne s'affiche pas bien à cause de certaines options désactivées dans mon navigateur.
@Mademoiselle Papillon
Pour King, oui: il le dit lui-même
Tout travail mérite salaire mais ce n'est pas une raison pour voler les client.es. J'ai un copain qui a acheté des BD sur un site ( je ne me souviens plus du nom). Alors, il ne peut les lire qu'en ligne, il n'a aucun support enregistrable sur pc et en plus, il ne peut pas prêter les BD. Ah et il me semble qu'il ne peut les lire que sur 2 ou 3 supports différents. Je ne parle même pas du fait que les auteurices de BD sont volé.es par les maisons d'édition.
Pour revenir à ton argument, je suis pour les licences libres et la culture contre l'argent revient à refuser la culture aux personnes précaires ( l'idéal selon moi serait le revenu de base pour tout.es mais je m'égare)
Les grosses maisons se font des bonnes marges, c'est évident. Mais derrière, il y a des dizaines et des dizaines de maisons qui font tout ce qu'elles peuvent pour survivre et faire connaître leurs auteurs, qu'elles respectent et qu'elles ont envie de voir reconnus, et pas juste parce que ça leur fait des sous. Je sais que tu parlais d'un cas précis que tu connais, mais il s'agit de ma branche (même si côté petites maisons, j'ai tourné le dos aux grandes précisément pour ces raisons) et franchement, ça me fait vraiment mal de voir ce genre de généralités très négatives quand je vois tout le mal qu'on se donne dans les petites maisons d'édition pour que ça fonctionne, pour que des auteurs que l'on trouve géniaux réussissent à percer et à pouvoir vivre de leur talent. Donc je suis à la fois entièrement contre et entièrement d'accord avec ta dernière phrase
Je trouve ça profondément injuste de refuser aux auteurs (quels qu'ils soient : livres, films, séries, BDs, musique) de payer pour profiter de leur travail... Mais je suis à plus que 100% pour un revenu de base (même si comme toi, je n'ai pas envie de partir ici dans un débat là-dessus, trop long
) et en attendant une participation beaucoup plus active de l'Etat pour favoriser l'accès à la culture, quelle qu'elle soit (mais ça c'est dans mon petit monde idéal
), et je trouve que c'est vraiment en ce sens qu'il faut se faire entendre aujourd'hui; et pour moi, ça passe justement par le fait d'insister encore et encore pour enfin obtenir la mise en place d'une bonne offre légale, que ce soit pour le séries, les BDs, les livres, la musique, c'est-à-dire une offre à la fois diversifiée et avec des prix non-discriminants.Quant aux maisons d'éditions françaises, elles aussi s'en font pleins les fouilles. J'ai voulu acheter un livre d'une écrivaine française sur Kobo, M. de Emma Becker pour être exacte ; il a été écrit en français et d'abord publié aux Editions Denoël. Sur la plateforme je me suis aperçue que le livre en français coûtait 15.99 € et en anglais 6.99 €. Tu m'expliques cette différence de prix ? Il n'y a pas qu'une histoire de TVA là-dedans hein, parce l'éditeur anglais a quand même payé un traducteur !
Pour ta question sur les différences de prix entre 2 livres, je ne sais pas quoi répondre ?.
@a3107crzec
Bah dis, sauf si tu parles livres de cours, j'arrive à avoir des occazes pas chères du tout. Rien à voir avec le prix du neuf alors je me permets mais où vas-tu voir?
Et Amazon, c'est le mal: ça tue les librairies et il y a de gros problèmes pour les conditions de travail. Eviter d'y aller permet de faire pression sur les patrons pour qu'iels traitent humainement leur personnel ( si jamais tu te moques du sort des librairies).
) (mon Dieu mon Dieu, que de parenthèses dans ce commentaire
)