Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Personnellement (pour recentrer le débat), je suis bisexuelle. Je n'ai eu qu'une aventure sexuelle avec une femme, parce que c'est grave la galère en fait de rencontrer des femmes. Malheureusement dans mon entourage je n'ai quasi que des hétéro ou gays, ou les lesbiennes sont en couples.

Du coup j'ai relationné quasiment qu'avec des hommes. Sur une vingtaine de partenaire, j'ai eu une relation toxique à 17 ans (mais honnêtement on était toxique tous les deux l'un pour l'autre et la toxicité ne venait pas vraiment de la misogynie).
Et une relation avec violences conjugales graves pendant trois ans à l'âge adulte. C'était mon avant-dernier.
Je sais que j'ai eu beaucoup de chances que sur autant de partenaires, la plupart étaient respectueux et pas du tout dans le stéréotype de l'homme que la société induit.
Pourtant c'est vrai que statistiquement j'avais plus de chances d'avoir plus de partenaires pas respectueux. Parce que la société nous a élevé dans un environment patriarcal.
J'ai continué à relationner avec les hommes malgré tout. Parce que je suis un coeur d'artichaut amoureuse de l'amour.
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
J'ai lu les - nombreux - posts échangés en réaction à l'article sur les propos de Mme Coffin, tenus en 2018.
Dans l'ensemble, et dans le sillage de l'article, je constate une adhésion assez forte à ces propos.
En tout cas, l'affirmation par @Witch'Daughter que "tous les hommes ont été violents à un moment ou un autre de leur vie envers une femme" semble susciter un consensus assez général.
Ah bon, d'accord..
Bienvenue malgré tout la tentative de @jorda d'apporter un peu de nuance et de...réalisme en rappelant l'existence des violences dans les couples lesbiens.

Par ailleurs, la citation des affirmations de Mme Coffin mise en avant dans l'article oublie la fin (certes rappelée à l'intérieur dudit article : "Et cela évite que mes enfants le soient aussi" (violés, tués, tabassés).
Bah ouais, pas de père, et tout va bien pour les gosses. Si seulement...
Les auteurs de maltraitances sur enfants sont souvent les mères, y compris pour les infanticides. Ce qui ne permet en aucun cas d'oublier les nombreux cas de père violents ou infanticides.

"Pas de mari" : tout va bien pour les femmes et les enfants.
Si ce genre de postulat fait avancer la cause des femmes (et des enfants), je veux bien... :stare: (je suis convaincue du contraire).
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@wolfa Dire que les couples hétéros sont intrinsèquement plus violents que ceux lesbiens à cause des mecs ça n'est pas dire que les couples lesbiens sont épargnés par les violences ou que les mères ne peuvent pas commettre de violences sur leurs enfants.
Ca me fatigue un peu que le réflexe de beaucoup de meufs pour faire du not all men ça soit "oui mais regardez les couples lesbiens, eux aussi" alors qu'on sait et que les dynamiques ne sont absolument pas les mêmes.
Ca me paraît triste de soit faire du not all men soit du "men are trash... sauf mon mec qui est déconstruit". C'est pas pour rien qu'il y a eu beaucoup d'abus dans les milieux féministes de la part de mecs qui avaient bien compris les codes du milieu. Qu'on le veuille ou non il n'y a pas de masculinité non toxique puisque toute masculinité est intrinsèquement toxique.
On pourra me répondre que oui mais les mecs sont empêchés d'exprimer leurs émotions, de demander de l'aide, d'être efféminés... Sauf que ben tout ça c'est pas mieux accepté pour les femmes! Depuis quand une femme émotive et très féminine sera acceptée à bras ouverts ?

Pour étendre un peu la discussion sur des solutions au couple hétéro une que j'ai décidé d'adopter c'est le lesbianisme politique. Puisque tous les hommes, même le plus gentil ou déconstruit, oppressent les femmes une façon de leur échapper au sein du couple c'est de ne plus relationner avec eux voir de relationner uniquement avec des femmes. Ce postulat prend en compte le fait que puisque le genre est une construction sociale nos attirances ne sont pas innées non plus et il est possible de les changer. Ca ne veut pas dire que tout le monde peut forcément "devenir" lesbienne ou que c'est quelque chose de facile. J'en avais déjà parlé sur un autre topic mais en tant que meuf on est sans cesse poussées au couple hétéro, c'est quelque chose dont il est extrêmement difficile de se débarasser, ça peut prendre des années.
Attention ça ne veut pas dire non plus "bouh toutes ces meufs hétéros qui choisissent de rester avec des mecs quand elles pourraient devenir lesbiennes", c'est pas du tout dire aux meufs qu'elles sont responsables des violences qu'elles subissent.
Simplement c'est une solution potentielle qui peut prendre beaucoup de temps mais qui est là.
Il y a aussi le choix du célibat qui veut pas dire qu'on sera forcément seule et isolée toute notre vie, on peut rester célibataire et former des amitiés très fortes entre meufs, élever des enfants ensemble par exemple.

Bref pour plus de détails sur tout ça il y a le google doc en anglais "Am I a lesbian?":
Am I a lesbian
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@Clematis
Ai-je écrit que les femmes maltraitaient ou tuaient "davantage" leurs enfants (que les pères) ? Je ne crois pas...
Mon idée générale, sans rentrer dans le détail des statistiques, c'est simplement que les enfants ne sont pas forcément à l'abri de maltraitances, juste parce que maman n'a "pas de mari"...

@Peace&Love&It;3
Mon idée générale, sans rentrer dans le détail des statistiques, c'est simplement que les femmes ne sont pas nécessairement à l'abri de violences conjugales, juste parce qu'elles n'ont "pas de mari"...

Et mon avis global sur tout ça, c'est que j'estime excessifs et contre-productifs les propos de Mme Coffin.
 
14 Mai 2018
50
302
1 124
27
Ce postulat prend en compte le fait que puisque le genre est une construction sociale nos attirances ne sont pas innées non plus et il est possible de les changer. Ca ne veut pas dire que tout le monde peut forcément "devenir" lesbienne ou que c'est quelque chose de facile. J'en avais déjà parlé sur un autre topic mais en tant que meuf on est sans cesse poussées au couple hétéro, c'est quelque chose dont il est extrêmement difficile de se débarasser, ça peut prendre des années.
Même avec les pincettes que t'as essayé de prendre ,t'es consciente de ce que ça implique ce raisonnement ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Même avec les pincettes que t'as essayé de prendre ,t'es consciente de ce que ça implique ce raisonnement ?

Alors, je me permets, hein avant que quelqu'un ne lui saute au cou :fleur:
Je pense que @Peace&Love&It;3 évoque l'idée que puisque l'hétérosexualité est une construction sociale, les personnes auront davantage de facilité à se dire bi que lesbiennes et qu'en raison du manque de représentation de lesbiennes, il est très difficile pour une femme, en raison du forcément une femme va avec un homme/est dépendante de l'homme/ DOIT AVOIR DES ENFANTS/à rajouter, de s'assumer lesbienne et de ne pas être hétéro par facilité parce que c'est ce que la société attend d'elle.
Je pense pas qu'iel parle des femmes hétéro pure et dure à 2000% peu importe leur déconstruction sur le féminisme et la cause lgbt.

Grosso modo.
 
14 Mai 2018
50
302
1 124
27
Tu noteras bien qu'elle a dit "nos attirances". Pas "l'hétérosexualité".
Et quand bien même, j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire de pouvoir "changer nos attirances" quand il s'agit en réalité d'identifier les bisexuelles et les lesbiennes qui se pensent hétéros à tort. On est sur deux idées radicalement différentes.

M'enfin, j'attends sa réponse. Peut-être a-t-elle simplement mal formulé.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@wolfa

En fait je pense que ce que voulait dire @Witch'Daughter c'est que presque 100% des hommes ont déjà eu un comportement sexistes.
C'est pas forcément de la violence comme on l'entend. Ça peut-être de la charge mentale laisser aux femmes, du mannsplannig, couper la parole plus souvent aux femmes qu'au hommes, harcèlement de rue, dragues lourdes, etc.

Et c'est plutôt logique en fait. Non pas que la plupart de ces hommes cherchent à dominer les femmes (doit y avoir en avoir dans le lot mais ils sont minoritaires). C'est juste que ces hommes là, comme nous, ont été élevé dans une société patriarcale. Bien que certains se soient peut-être déconstruit, ils ont vécu là dedans une partie de leurs vies. Comme nous en fait. J'imagine que la plupart des femmes ont déjà eu aussi des propos sexistes (moi comprise).
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Comme le mentionne @HellaSlytherin , la violence est interprétée de manière très littérale, on parle pas seulement des coups et des féminicides qui sont malheureusement les cas les plus extrêmes, on parle de la bouderie si on veut pas coucher et que cette abstinence dure trop longtemps aux yeux du partenaire, on parle de rentrer claquée du boulot et de voir que le repas n'a pas été fait ou seulement pour lui (pareil pour le linge, j'ai été témoin de ce comportement égoïste il y a seulement 2 jours, pas de linge à moi dans la machine=rien à faire alors, je pense pas à l'étendre), on parle de réflexions aliénantes du partenaire sur le physique de sa compagne, bref, on parle d'une violence très présente et insidieuse mais les propos d'Alice Coffin sont volontairement forts pour que ça secoue et que ça amène à une réflexion. Edit : orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes