@wolfa On a tendance à voir les violences comme des trucs vraiment hardcore, genre coups ou insultes. Mais les violences, ce sont aussi des choses auxquelles on ne pense pas forcément, comme les violences économiques induites par la dépendance financière, le contrôle de l'autre et la jalousie, les réflexions sur le physique, le non-partage des tâches, le fait de considérer sa compagne comme son assistante/sa femme de ménage sans jamais mesurer le fardeau que ça représente pour elle (liste non exhaustive). C'est plein de petites choses qui, comme ça, paraissent plutôt anodines, et qui pourtant SONT des violences. Et oui, ce sont les mecs en grande majorité qui en sont les auteurs, et on sait très bien pourquoi (culture patriarcale, besoin de prouver sa virilité, masculinité toxique, etc).
(EDIT : devancée par mes voisines du dessus !)
Je pense qu'il y a beaucoup de violences comme ça qui passent sous le radar des stats officielles. J'y pensais en voyant l'article sur les cyberviolences : vous connaissez beaucoup de meufs qui installent des GPS dans le portable de leur mec, vous ? Ou qui diffusent en masse des photos de leur ex à poil ? Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais c'est une minorité. J'ai repensé aussi au mec avec qui sortait ma meilleure amie, il y a quelques années. Il l'appelait tout le temps, quand on allait en boite elle gardait son téléphone avec elle pour pouvoir être au garde à vous. Il n'était pourtant pas violent du tout, il était même très tendre (par ailleurs) avec elle. Mais il n'empêche qu'il la contrôlait, qu'il avait un sentiment d'appartenance sur elle, et ça c'est une violence. Et c'est un comportement qui ne sera jamais comptabilisé dans les stats, alors qu'il est, selon mes observations, très courant.
Alors je ne sais pas si "tous les hommes ont été violents un jour avec une femme" (honnêtement, je ne pense pas, en tout cas je n'espère pas), mais ce qui est sûr c'est que beaucoup d'hommes ont ou ont eu des comportements toxiques envers les femmes
Par ailleurs, pour ce qui concerne les violences sur enfants, l'étude que tu mets en lien est plus nuancée que "les auteurs de violences sont en majorité les mères". On y voit aussi que la grande majorité des appelants sont des femmes, et que les hommes sont fortement majoritaires lorsque l'auteur des violences appartient à l'entourage amical ou est un beau-parent (80%). C'est aussi marqué que "les hommes sont auteurs présumés de plus de trois quarts des violences sexuelles et près de deux tiers des violences au sein du couple"... Les femmes aussi peuvent être auteures de violences, mais faut quand même nuancer hein.