@Nastasja @Neverland90 : Ça ne change rien sur le fond mais attention à la rigueur des infos : les propos d'Alice Coffin datent de 2018, pas de 2012 ! 

Je me demandais de quel modèle relationnel tu parles quand tu dis sclérosé etc? Tu veux dire juste homme/femme , ou homme/femme a la «mad men» hyper archaïque? Cette discussion m'intéresse d'où ma question...@MissMachine
Bref, je vous ai toutEs lu et je vais ajouter ma pierre à l'édifice : non les propos d'Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont forts symboliquement pour marquer les esprits mais en aucun cas erronés, pour les fans de stats par ici, y'a juste à regarder les chiffres de violences envers les femmes au sein des relations hétérosexuelles et comparer ça aux chiffres de la situation inverse, ben c'est pas comparable hein... Surtout quand on voit la dynamique du phénomène , 31% des femmes auteures de violences envers leurs conjoints ont été victimes par le passé de cette même violence, on part donc sur des actes défensifs !
Remettre en cause un système patriarcal qui a fait ce que ce sont les relation hétéros aujourd'hui, ça dérange, ça irrite, du coup ça dérive vers des sujets qui n'ont rien à voir pour noyer le poisson, manque de bol, je suis pas du style à perdre le fil rouge dans un discours ! Mais comme d'hab, en tant que nana, si on a le malheur de dire que c'est pas un modèle relationnel hyper safe pour nous et que ça serait cool de bâtir de nouvelles manière de fonctionner selon les envies/attentes de chacun.e.s et pas en se conformant à des vieilles habitudes sclérosées/sclérosantes, on va se faire rembarrer parce qu'on est personne pour prendre la parole, pas assez diplômée, pas assez "haut-gradée" dans le grand jeu socio-économico-culturel mais on emmerde ce système en fait, ainsi les petites oreilles fragiles qui savent très bien où veulent en venir des femmes comme Alice Coffin qui utilisent des phrases chocs pour donner un coup de pied dans la fourmillière mais qui font les offusquées, jouent les outrées en faisant du bruit en exprimant leur indignation pour qu'on ait en ligne de mire la forme et pas le fond.
Bref suis-je en couple (hetero) pour être dans la norme, pour combler un manque affectif, sexuel ou sécuritaire ou par réelle envie de faire ma vie avec cet homme ? Et qu'est ce que ça m'apporte a moi en tant qu'individu?