Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense qu'il faut recadrer le débat: Alice Coffin a refusé de participer à la complaisance que la mairie de Paris adopte face à un pédocriminel. Ensuite des gens ont ressorti des propos qu'elle avait tenu en 2018 pour couvrir la polémique.

C. Girard admet qu'il aurait dû "prêter plus d'attention à ce qu'écrivait G.Matzneff" et d'autre disent que c'était une autre époque et d'autres moeurs. Alors qu'en fait dans les années 60-70-80, pleins de gens considéraient Matzneff comme un tordu et il était très mal vu en-dehors des cercles parisiens.

Ça ne gêne pas les madz qui vivent à Paris que C. Girard se soit payé des repas avec Matzneff jusqu'en 2019 à vos frais ?
Et il y a eu aussi Polanski et Allen.

Au bout d'un moment, faut dire stop à cette complaisance et stop à ce mépris envers les victimes de pedocriminalité.

Edit: correction date.

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Oui @Mymy merci pour la précision sur la date (j'avais bien un doute sur 2012, c'est dans mon message d'origine).
Quoiqu'il en soit, Alice Coffin mérite tout notre soutien. Il faut énormément de courage pour dénoncer un pédocriminel (ou tout criminel sexuel), surtout un avec des appuis comme l'autre ordure.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Franchement, je suis écoeurée. On pourrait être en train d'avoir des conversations super intéressantes sur notre rapport aux hommes, comment le fait de savoir qu'on peut potentiellement être victime de violences influe notre façon d'aborder les relations, on pourrait vraiment se mettre à nu, mettre des mots sur nos émotions, enfin bref, on pourrait vraiment être en train de penser notre rapport aux hommes dans le cadre des relations hétérosexuelles.

Mais non.

Non, on peut pas, parce que quelqu'un a décidé de venir détourner le débat sur la question de l'islamisme. Quelqu'un estime que c'est beaucoup plus urgent et beaucoup plus important de parler de terrorisme islamique que des violences faites aux femmes, et que c'est beaucoup plus important de parler de la potentielle "hypocrisie" des féministes vis-à-vis de l'islamisme que de parler des combats qu'elles mènent. Quelqu'un qui, curieusement, se genre régulièrement au masculin et n'est jamais intervenu ailleurs que sur ce topic.

Perso, j'ai aucune envie de me confier sur des sujets aussi sensibles si quelqu'un dans les commentaires est uniquement là dans le but de nous "piéger" sur nos potentielles contradictions, c'est-à-dire avec une attitude ouvertement hostile.

Bravo, en tout cas, la petite manoeuvre a réussi, on va encore se taire sur les sujets qui nous touchent, on est encore sommées de se justifier sur tout et n'importe quoi.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Ils ont beaucoup parlé de tout ça ce matin sur RMC à la radio,avec un élu écologiste en invité... Au moins Ils en parlent, même si c'était plutôt à charge contre l'invité,de mon ressenti...
Et quand on sait que le préfet de police Lallemand (celui qui s'est illustré contre les GJ) a "fait un salut républicain" à Girard (+ soutien de hidalgo). Et bien.....

Dernière édition :
30 Octobre 2016
635
3 886
3 064
@MissMachine :worthy:
Bref, je vous ai toutEs lu et je vais ajouter ma pierre à l'édifice : non les propos d'Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont forts symboliquement pour marquer les esprits mais en aucun cas erronés, pour les fans de stats par ici, y'a juste à regarder les chiffres de violences envers les femmes au sein des relations hétérosexuelles et comparer ça aux chiffres de la situation inverse, ben c'est pas comparable hein... https://arretonslesviolences.gouv.f...fres-de-reference-violences-faites-aux-femmes
Remettre en cause un système patriarcal qui a fait ce que ce sont les relation hétéros aujourd'hui, ça dérange, ça irrite, du coup ça dérive vers des sujets qui n'ont rien à voir pour noyer le poisson, manque de bol, je suis pas du style à perdre le fil rouge dans un discours ! Mais comme d'hab, en tant que nana, si on a le malheur de dire que c'est pas un modèle relationnel hyper safe pour nous et que ça serait cool de bâtir de nouvelles manière de fonctionner selon les envies/attentes de chacun.e.s et pas en se conformant à des vieilles habitudes sclérosées/sclérosantes, on va se faire rembarrer parce qu'on est personne pour prendre la parole, pas assez diplômée, pas assez "haut-gradée" dans le grand jeu socio-économico-culturel mais on emmerde ce système en fait, ainsi les petites oreilles fragiles qui savent très bien où veulent en venir des femmes comme Alice Coffin qui utilisent des phrases chocs pour donner un coup de pied dans la fourmillière mais qui font les offusquées, jouent les outrées en faisant du bruit en exprimant leur indignation pour qu'on ait en ligne de mire la forme et pas le fond.
Édit: correction de données

Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 390
854
39
@MissMachine :worthy:
Bref, je vous ai toutEs lu et je vais ajouter ma pierre à l'édifice : non les propos d'Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont forts symboliquement pour marquer les esprits mais en aucun cas erronés, pour les fans de stats par ici, y'a juste à regarder les chiffres de violences envers les femmes au sein des relations hétérosexuelles et comparer ça aux chiffres de la situation inverse, ben c'est pas comparable hein... Surtout quand on voit la dynamique du phénomène , 31% des femmes auteures de violences envers leurs conjoints ont été victimes par le passé de cette même violence, on part donc sur des actes défensifs !
Remettre en cause un système patriarcal qui a fait ce que ce sont les relation hétéros aujourd'hui, ça dérange, ça irrite, du coup ça dérive vers des sujets qui n'ont rien à voir pour noyer le poisson, manque de bol, je suis pas du style à perdre le fil rouge dans un discours ! Mais comme d'hab, en tant que nana, si on a le malheur de dire que c'est pas un modèle relationnel hyper safe pour nous et que ça serait cool de bâtir de nouvelles manière de fonctionner selon les envies/attentes de chacun.e.s et pas en se conformant à des vieilles habitudes sclérosées/sclérosantes, on va se faire rembarrer parce qu'on est personne pour prendre la parole, pas assez diplômée, pas assez "haut-gradée" dans le grand jeu socio-économico-culturel mais on emmerde ce système en fait, ainsi les petites oreilles fragiles qui savent très bien où veulent en venir des femmes comme Alice Coffin qui utilisent des phrases chocs pour donner un coup de pied dans la fourmillière mais qui font les offusquées, jouent les outrées en faisant du bruit en exprimant leur indignation pour qu'on ait en ligne de mire la forme et pas le fond.
Je me demandais de quel modèle relationnel tu parles quand tu dis sclérosé etc? Tu veux dire juste homme/femme , ou homme/femme a la «mad men» hyper archaïque? Cette discussion m'intéresse d'où ma question...

sur le fond, je trouve que cest sûrement choc les propos mais bon c'est un style destiné à justement attirer l'attention sur une problématique qui est très préoccupante...perso j'ai tjrs eu du mal en général avec les phases chocs (a la Greta Thunberg) mais alors qu'avant je relevais, maintenant je mets de côté le fait que c'est pas mon «style» pour m'intéresser au fond, suite à une discussion avec des gens fans de Greta....

ici c'est pareil jaime pas trop comment elle le dit mais en fait c'est pas très important au vu du sujet...y a quand même de graves problèmes de feminicides....maintenant je peux entendre que un homme, peut-être pas très au courant pas très déconstruit etc puisse se braquer contre evidemment, y a rien a faire quand on est regroupé dans un truc négatif y a des gens qui réagissent mal, c'est a prévoir, y a une question de type de personnalité mais quoiqu'il en soit cette femme ne mérite aucun harcèlement je ne trouve même pas ce quelle a dit si choc....un peu mais bon voilà elle parle aussi dun truc qd meme grave on ferait mieux de se choquer la dessus...

Dernière édition :
30 Octobre 2016
635
3 886
3 064
@missaaj homme devant cocher tous les stéréotypes de la masculinité et femme devant correspondre à tous les stéréotypes de féminité, pour que tout soit binaire comme il faut... Je suis pas contre les gens qui sont épanouis dans ce système, je suis contre le fait que ce soit celui qu'on nous impose et qu'on nous regarde de travers quand on rentre pas dans ce schéma !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Bref suis-je en couple (hetero) pour être dans la norme, pour combler un manque affectif, sexuel ou sécuritaire ou par réelle envie de faire ma vie avec cet homme ? Et qu'est ce que ça m'apporte a moi en tant qu'individu?

C'est vrai qu'il est légitime de se poser ces questions. Suis je hétéro par nature ou par pression sociale ? Suis je couple par choix ou pour répondre à un idéal sociétale ? Et on peut continuer le questionnement sur les notions de couple exclusif ou de relation poly-amoureuse, d'envie de procréation, etc.

Mais après ce n'est pas non plus une tare que "d’être dans la norme". On peut très bien être en couple hétéro ... et ok ce n'est peut être pas original mais c'est juste parce que c'est notre orientation sexuelle. Et quelle qu'elle soit personne ne devrait avoir à se justifier de son orientation sexuelle. Par contre se questionner soi même est clairement une bonne chose, surtout que cela peut évoluer c'est choses la. Et ensuite oui, cela présente un risque. Celui de faire sa vie avec des hommes, et donc de s'exposer aux comportements violents et toxiques qui peuvent aller avec. Mais tout comme le fait d’être lesbiennes expose à l'homophobie de notre société, aux violences qui vont avec, et aux fantasmes malsains de beaucoup d'hommes. Et on doit pouvoir trouver des risques plus ou moins graves, inhérent à chaque orientation.

Pour autant doit on se couper de son orientation sexuelle par peur des risques ? Le faire est totalement compréhensible et respectable. Mais personnellement, je pense que la vie vaut la peine d’être vécu, même si c'est dangereux. Ce qui n'exclue évidement pas d’être prudente et d'y regarder à deux fois avant de s'engager dans une relation.

Apres on peut surement trouver à redire sur l'analogie que je vais faire, mais tout comme je ne dirais jamais quelqu'un: "Ok tu es gay, mais évite d'avoir des relations homos parce c'est risqué dans notre société homophobe", je ne conseillerai pas non plus à une femme hétéro : "retiens toi de vivre ta sexualité parce que les hommes sont dangereux, le patriarcat toussa".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes