@FraiseDeGrouchy
En fait la comparaison choque ici parce qu'elle est faite sur une minorité qui subit du racisme systémique.
Autant je suis d'accord pour dire que quand on parle de violences faites aux femmes et au militantisme, notamment quand ça parle se religion, le militantisme se tait et a du mal à s'emparer du problème. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des militants qui interagissent sur les réseaux sont intersectionels. Si ça parlait de la religion chrétienne par exemple, les gens n'ont pas de soucis à critiquer parce que l'Europe a un passé chrétien, qu'on connait bien parce qu'on a eu une part d'éducation là dessus. Contrairement à l'Islam qui ne fait pas parti de notre culture (bien que la plupart des musulmans soient français en France, même sans origine musulmane).
Oui c'est vrai, c'est parfois difficile de parler de ce sujet sans faire d'amalgames, bien qu'il y ait des problèmes dans cette religion comme dans les autres. Pourquoi la plupart des féministes n'osent pas en parler ? Déjà parce qu'elles ne sont pour la plupart pas concernées directement, sans culture musulmane pour avoir un discours étayer. Puis étant donné que les femmes sont une population qui vit de l'oppression, parler de l'Islam et des soucis misogynes, c'est parler à la place d'une communauté qui vit aussi des oppressions fortes, donc c'est plutôt par empathie que des problèmes relatifs à l'Islam ne sont pas abordés (problèmes qui je le rappelle touche toutes les religions monothéistes, disons qu'étant de culture chrétienne, on a plus de facilité à critiquer cette religion).
Enfin quand on est militant, c'est souvent pour aussi aider les minorités, donc critiquer et parler de l'Islam, c'est potentiellement faire des amalgames. Parce que les terroristes islamiques sont une micro minorité dans une minorité de religion en France. La majorité des musulmans français ne sont pas d'accord avec les revendications islamistes, ils sont même aussi touchés par les attentats car pas assez "bon musulmans" pour la minorité extrême.
Contrairement aux hommes (blancs) qui en général ne font pas parti d'une minorité quelconque (à moins qu'ils soient gays, handicapés, etc). Du coup critiquer l'homme blanc hétéro de manière systématique pour dire que se sont eux la majorité du temps qui font des actes misogynes (même contre des hommes), il n'y a aucun amalgames parce qu'ils ont plus de privilèges. Et ici dans ce débat on parle bien des hommes à titre systémique, pas individuel. On parle d'un système de classe avec des oppresseurs et des oppressés. Ça ne veut pas dire que tous les hommes sont mauvais, que toutes les femmes sont gentilles (ça serait aussi misogynes d'ailleurs de dire cela car ça propage la femme douce, gentille que la société induit).
C'est pour cela que tes propos ici sont critiqués, taxés de troll. Déjà parce que tu viens d'arriver, donc on n'a pas l'habitude d'interagir avec toi (ce qui ne veut pas dire que les personnes qui viennent d'arriver sont mal accueillis). Plutôt que quand on ne connait pas une personne qui vient de s'inscrire ici et qui axe son discours sur une population déjà opprimée et victime de racisme, c'est normal de remettre en doute ce que tu dis. Ça n'inspire pas la confiance et ne donne pas envie de dialoguer.
Surtout que tu as axé ton discours sur l'Islam. Il y a pleins de dichotomies dans le féminisme. Pourquoi forcément prendre un sujet polémique (pour les raisons évoquées plus haut) pour illustrer ton propos ?