Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

S

Sadala

Guest
@Yuelia Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi mon commentaire est de mauvaise foi s'il te plait? J'ai le droit d'élargir la discussion et de proposer une approche personnelle. J'ai dit dans mon commentaire que j'étais d'accord avec les propos d'Alice Coffin et j'ai expliqué pourquoi. J'ai élargi la discussion à un sujet connexe qui porte sur les réactions aux propos d'Alice Coffin et de

Sauf que tu n'élargis le propos, tu pars en HS complet. Y'a une différence...

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Sadala L'article de Madmoizelle est une réponse aux différentes réactions aux propos d'Alice Coffin. Mon commentaire concerne les réactions aux propos d'Alice Coffin. C'est difficile de voir en quoi c'est un hors-sujet. J'ai plutôt l'impression, corrige moi si je me trompe, que ce qui te gêne n'est pas tant le sujet que j'aborde que l'opinion que j'exprime :erf: Les insultes et propos diffamants que j'ai reçus en réponse en disent malheureusement plus sur celles qui s'abaissent à ça que sur moi.

18 Janvier 2020
95
900
244
26
@Peace&Love&It;3 Pourquoi appliquer ce raisonnement aux hommes ne serait pas misandre mais que l'appliquer aux hommes racisés seraient racistes?
Dans les deux cas, les chiffres sont là. Vous êtes donc en pleine contradiction. Soit on accepte la réalité des chiffres et on se permet d'en tirer des déductions douteuses soit on la réfute, mais on ne trie pas en fonction de la catégorie visée.

Enfin on peut garder cette logique pour formuler plein d'autres aberrations. Par exemple, puisqu'un enfant victime de violences physiques ou sexuelles a plus de chance de devenir lui même bourreau à l'âge adulte : " Ne pas être en couple avec un adulte ayant été victime de violences physiques et sexuelles durant l'enfance, ça m'expose plutôt à ne pas être violentée, à ne pas être violée et à ne pas exposer mes enfants à un potentiel pédophile". Est-ce que là c'est plus correct que l'exemple des racisés? Si ce n'est pas le cas, il faudrait m'expliquer pourquoi les propos d'AC continuent, eux, de l'être.

PS : Racisés =/= automatiquement musulmans à ce que je sache. Là, c'est vous qui faites le raccourci...

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Bon bah on va prendre les chiffres pour trancher.

Nombre de femme en couple en France 15 430 353, et nombre de femme en couple en France 15 430 353
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-...es-menages-familles/couples_menages_familles/

Nombre de femme subissant des violences conjugales tout les ans 213 000
https://arretonslesviolences.gouv.f...fres-de-reference-violences-faites-aux-femmes

J’integre volontairement les couples gay (environ 130000) car cela ne changera pas grand chose au calcul. Ça donne en arrondissant au supérieur 1.5% de femmes en couples qui subissent des violences dans leur couples chaque années. Donc plus ou moins logiquement 1.5% d'hommes violents avec leur compagnes. Si on part sur une durée moyenne des couples de 10 ans (ça varie énormément suivant les tranches d'age mais voila quoi). On peut raisonnablement penser que 15% des femmes qui subiront au moins une fois durant leur relation actuelle, des violences de la part de leur compagnon.

On est bien d'accord que c'est énorme et que c'est quelque chose à enrayer de toutes urgences. Et oui, 15% c'est putain de probable comme risque. Mais on arrive aussi au fait qu'une majorité d'homme (85%) ne sont a priori pas violents (et heureusement). Apres ils peuvent être totalement cons/sexistes mais c'est un autre débat.

Donc je comprends très bien que cela refroidisse clairement certaines pour se mettre en couple. Mais pourtant je ne trouve quand même les propos d'Alice Coffin maladroit car ils donnent du grain à moudre à ses opposants. Mais bon ... il y a fort a parier qu'ils auraient de toutes façons trouvé un autre truc pour être pénible.

29 Août 2019
469
4 318
1 194
41
Bonjour à tous,
Je vois beaucoup d'alerte au hors sujet mais l'article ne porte pas sur la position d'Alice Coffin sur la pédocriminalité mais sur ses propos sur les hommes.

Pour ma part, je trouve que même si ce qu'elle dit est techniquement vrai, il faut faire attention à ce type de raisonnement qui peut amener aussi à des exagérations et dérives.

Histoire de ne pas prendre un exemple polémique (donc volontairement léger):

Bcp de gens disent 'ne pas prendre l'avion m'évite tout risque de crash."
Et c'est VRAI. Indubitablement.
Mais faut-il pour cela ne jamais prendre l'avion de sa vie ?
Ca se discute. Il y a débat. Parce que c'est utile quand même. Et puis voyager c'est sympa quand même....
Voila voila

J'ajoute tout de même que je respecte totalement le choix de certaines ici qui indiquent pour se préserver choisir de ne pas avoir de relations avec les hommes. Le risque existe, c'est clair.

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Yuelia C'est dommage, tu n'apportes pas d'argument. A part les insultes et le refus de penser, tu ne proposes pas grand chose. Pour le coup c'est plutôt toi qui tourne en rond, je ne fais que défendre mon commentaire. Si mes propos sont racistes, alors les propos d'Alice Coffin sont misandres. La réciproque est vraie, la contraposée l'est également. Mon point de vue est que les propos d'Alice Coffin ne sont pas misandres, j'explique pourquoi et j'élargis la discussion. De ton côté, tu te contentes d'insulter.

@Patate dorée Je suis un peu surpris, je ne vois pas où j'ai exigé des réponses. Je n'ai posé que deux questions à @Witch'Daughter qui m'accusait sans nuance d'islamophobie. Je pense légitime de ma part de lui demander de démontrer son propos puisque c'est c'est quand même une accusation assez grave. Je lui ai demandé aussi si elle avait les sources des statistiques (erronées) qu'elle avançait.

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Ce truc de stats me rappelle pourquoi je n'aime pas l'analogie du pot de bonbon où "si tu pioches dans un pot de bonbons avec seulement une partie empoisonnée tu aurais quand même peur" parce que ça sert aussi à justifier des discours racistes.
Je me fais pas d'illusion mais j'ai peur que comme d'habitude ces discours racistes passent très bien comme ils sont bien enrobés

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Sans rentrer dans le débat des statistiques, j’ai quand même du mal à comprendre l’intérêt des propos d’Alice Coffin.
J’ai l’impression que c’est encore des propos chocs qui vont être validés par les personnes déjà convaincues et à l’inverse bloquer les hommes et femmes non féministes.
Bref prêcher des convaincues au bout d’un moment, il va peut être falloir admettre que ça sert à rien.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
@PetitePaille En fait pour le coup les propos de Coffin ont un vrai intérêt : en France on accepte sans problème que ce sont les femmes les victimes majoritaires des violences conjugales et sexuelles. Par contre, il y a tout de suite une vraie crispation (et c'est un euphémisme) quand on dénonce qui cause ses violences : les hommes. Et tant que ce sera un problème, il faudra le rappeler autant qu'il le faudra.
Les propos de Coffin, représentante ici du féminisme lesbien, interroge l'hétérosexualité. Et la remise du modèle hétérosexuel est vraiment un sujet qui fâche, même chez les féministes. Y a qu'à voir toutes les accusation de 'hétérophobie' et le défilé de lesnophobie des féministes hétéros dès qu'une féministe lesbienne a le malheur de questionner, même du bout des lèvres, le modèle hétérosexuel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes