Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Witch'Daughter

Je ne suis vraiment pas d’accord. Dans l’imaginaire collectif c’est bien un homme qu’on imagine taper sa femme et non l’inverse.
La crispation, elle est présente car il y a souvent avec ce genre de propos chocs une généralisation, si entre 1 à 1,5% des femmes sont victimes de violence conjugale, on peut s’imaginer que les hommes qui créent ces violences sont en faible nombre aussi donc forcément si on lit « les hommes sont violents », ce qui est factuellement faux, ça peut crisper.

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je me fiche que ça ait l'air misandre. Les chiffres officiels pour les violences conjugales (en plus je sais pas trop ce que ça englobe précisément, mais pour beaucoup de gens je pense que ça veut dire uniquement frapper, donc pensent que c'est rare) me paraissent bien trop bas pour être réalistes malheureusement. Et avoir été violée ou agressée sexuellement c'est très destructeur, je ne vais pas aller dire que c'est moins pire que le meurtre.
Je me fais souvent du soucis pour mes amies et les femmes de ma famille qui sont hétéro, je trouve ça tellement injuste d'avoir autant de risques de tomber sur quelqu'un de malsain... Y'a beaaaaaucoup de mecs qui mettent la pression sur, forcent et violentent d'une manière ou d'une autre les femmes avec qui ils ont des relations. Je trouve ça normal d'être en colère sur la question, surtout que ça dure depuis toujours en fait.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
@PetitePaille Je suis pas vraiment d'accord que c'est factuellement faux que les hommes soient violents. Si on prend en compte toutes les violences commises, le fait que toutes les femmes ont une histoire au moins de violence sexiste à raconter, on peut en déduire sans trop se tromper que tous les hommes ont été violent à un moment ou un autre de leur vie envers une femme.

C'est pour ça, en admettant que même si Coffin n'aime pas les hommes, soit misandre ou je sais pas quoi : en quoi c'est un problème ? Les hommes violent, tuent, agressent les femmes. Et là, je dis bien les hommes, car c'est TOUS LES HOMMES. Tous les hommes ont agressé au moins une femme à cause de son genre, au moins une fois dans leur vie, que ce soit par leurs mots ou leurs gestes. Ne pas aimer les hommes quand on est une femme, je trouve que c'est une réaction plutôt saine à ce qu'ils nous font subir tout au long de notre vie.

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@PetitePaille Je suis pas vraiment d'accord que c'est factuellement faux que les hommes soient violents. Si on prend en compte toutes les violences commises, le fait que toutes les femmes ont une histoire au moins de violence sexiste à raconter, on peut en déduire sans trop se tromper que tous les hommes ont été violent à un moment ou un autre de leur vie envers une femme.

C'est pour ça, en admettant que même si Coffin n'aime pas les hommes, soit misandre ou je sais pas quoi : en quoi c'est un problème ? Les hommes violent, tuent, agressent les femmes. Et là, je dis bien les hommes, car c'est TOUS LES HOMMES. Tous les hommes ont agressé au moins une femme à cause de son genre, au moins une fois dans leur vie, que ce soit par leurs mots ou leurs gestes. Ne pas aimer les hommes quand on est une femme, je trouve que c'est une réaction plutôt saine à ce qu'ils nous font subir tout au long de notre vie.
Je te demanderais volontiers la source de ce que tu avances mais tu ne sembles pas t'embarrasser de démontrer ce que tu dis

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Mais je rêve, il y a vraiment un débat sur la dangerosité ou non des hommes (en tant que classe) envers les femmes? sur une forum féministe et en 2020?
Une fois pour toutes: OUI en tant que classe ils sont dangereux pour nous et NON #notallmen ( :rolleyes: ) mais suffisamment tout de même pour qu'en avoir dans notre périmètre et dans notre vie soit une roulette russe, en plus chargée.
Et les parralèles entre la discrimination raciale et les violences sexistes sont maladroits (au mieux) et pas pertinents(de la part d'une racisée): les situations ne sont pas comparables pour plein de raisons économiques, historiques, sociologiques etc.
@Pawline @Chat-au-Chocolat jpp je lâche l'affaire, officiellement; je vous invite à me rejoindre dans mon couvent de la Sainte-Félicité-Féline (thé et alcool de qualitay à volonté).

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Nastasja : Bah oui, il y a ENCORE un débat à ce sujet, car spoiler : tout le monde n'est pas au même niveau d'éducation féministe. Ce n'est pas encore enseigné à l'école, que je sache. Toi-même tu as appris grâce à des débats sur ce forum, j'imagine, donc ça ne sert à rien de te moquer de celles et ceux qui ne sont pas « à ton niveau » :stare:

Si la discussion ne t'intéresse plus, il suffit de ne plus y participer au lieu de venir ironiser sur le fait que vraiment tu es au-dessus de ça, en mode « ohlala c'est inimaginable que des gens ne soient pas ENCORE au courant ». Quand tu as « découvert » le féminisme, plein de gens étaient vachement plus avancés que toi (c'est que ça commence à exister depuis un paquet d'années, le féminisme, hein) et je pense que tu as plus appris avec ceux qui ont fait de la pédagogie qu'avec ceux qui se sont foutus de toi.

16 Février 2009
2 310
29 295
5 694
J'ai un problème avec la façon dont Alice Coffin tourne ses propos, mais je trouve qu'elle a quand même le mérite de mettre le doigt sur la violence des relations hétéro. Quand on parle de violences conjugales, c'est toujours à travers le témoignage des victimes, on nous montre des femmes brisées, des images chocs, dans le meilleur des cas le discours est très misérabiliste, dans le pire il est culpabilisant ("pourquoi elles ne partent pas?" "qu'est-ce qui les oblige à rester?" "Et les enfants dans tout ça?" ). Par contre je trouve qu'on se pose vraiment très peu de question sur les hommes qui perpétuent ces violences. Parfois le profil psychologique est dessiné à gros traits (manipulateur, jaloux pathologique, dominateur), mais c'est tout, et du coup c'est facile de se dire que les hommes maltraitants sont des cassos alcooliques eux-mêmes victimes de violences dans leur enfance, et que finalement le problème ne concerne que les catégories les plus modestes ou marginalisées de la population. D'après mon expérience perso et celle de certaines amies, on est pourtant nombreuses à avoir subit des abus, y compris de la part de mecs éduqués, et parfois même se présentant comme féministes (!!). Je ne parle pas nécessairement de coups ou de viols, mais de maltraitances psychologiques, de gestes déplacés, de pressions exercées pour faire des trucs au lit, etc. Des petites choses qui s'oublient rapidement sur le coup, mais qui finissent par s'accumuler et par abimer la relation de confiance et de respect. C'est une réalité difficile à regarder en face parce qu'on aime toutes ou on a toutes aimé un ou des hommes et que quand on est hétéro on ne peut pas trop "échapper" à ça. Je ne sais pas trop comment le verbaliser, mais en dehors des injonctions à se mettre en couple, ce qui fait le sel de la vie de beaucoup de gens (hors aromantiques et asexuels), c'est de tomber amoureux-se, de faire l'amour, de se projeter avec quelqu'un etc. Pour ça en tant que femmes hétéro , par définition on ne peut pas éviter les hommes, ce qui veut dire s'exposer à souffrir de violences systémiques. Perso je vis un peu comme une fatalité le fait que oui, les relations hétéros font du mal aux femmes parce qu'on évolue dans un système conçu pour nous dominer. C'est très pénible à admettre, mais en même temps, le seul moyen de combattre cette fatalité, c'est de regarder les choses en face au lieu de tordre les stat dans tous les sens ou de se planquer derrière de la rhétorique. Après je pense que les hommes hétéro aussi peuvent souffrir dans leurs relations avec les femmes et que certaines attentes peuvent être hyper pesantes, mais au bilan, c'est quand même eux qui restent en position de domination. Ca n'empêche pas qu'entre femmes ça puisse mal se passer aussi, mais soyons honnêtes deux secondes : les 364 autres jours de l'année pour qui est-ce une préoccupation majeure en dehors des premières intéressées? Pas que ce sujet ne mérite pas qu'on lui fasse de la place, mais c'est juste que je ne me sens pas la mieux placée pour m'en emparer, et quand ce sont des gens défendant les hommes qui brandissent ces questions-là, pardonnez-moi de douter un peu de leur bonne foi...

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
@Mymy Je me permets de te relancer du coup vu que tu es sur le forum, car je trouve assez grave qu'un journal féministe relaie ce genre de fake news dites dans un but anti-féministes, sans le contredire :/ Si tu m'as répondu, désolée de ne pas avoir vu, j'ai été noyée sur les notifs !

• Big up !
Réactions : Querencia
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@Witch'Daughter

Je ne suis vraiment pas d’accord. Dans l’imaginaire collectif c’est bien un homme qu’on imagine taper sa femme et non l’inverse.
La crispation, elle est présente car il y a souvent avec ce genre de propos chocs une généralisation, si entre 1 à 1,5% des femmes sont victimes de violence conjugale, on peut s’imaginer que les hommes qui créent ces violences sont en faible nombre aussi donc forcément si on lit « les hommes sont violents », ce qui est factuellement faux, ça peut crisper.

Petite nuance c'est 1.5% par an. Alors que si on le précise pas, on peut facilement croire "1.5% des femmes connaîtront des violences conjugales". Mais je suppose que c'est ce que tu avais en tête.
Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les tournures de phrases sont d'une importance capitale des que l'on s'exprime sur des sujets polarisants. Et qu'un simple "les hommes" au lieu de "des hommes" peut complètement retourner le sens d'un propos. Surtout face à des gens ouvertement hostiles à nos arguments.

• Big up !
Réactions : PetitePaille
S

Sadala

Guest
Est ce qu'un homme soupçonné de terrorisme aurait pu devenir ministre de l'intérieur ?
Est ce qu'un homme terroriste aurait pu tranquillement en faire l'apologie à la télévision et continuer une carrière subventionnée d'écrivain ?
Est ce qu'un homme terroriste aurait pu continuer sa carrière de chanteur soutenu par des fans ?
Est ce qu'un terroriste aurait pu avoir un oscar ?
etc. etc. etc.

On parle de violence faites aux femmes, d'un système qui les permet. Rien à voir avec monsieur raciste qui aurait peur de son voisin Mouloud parce que "statistiquement ce sont des délinquants/terroristes voyez vous..." :nod:
Ce parallèle avec les attentats, au mieux c'est maladroit, au pire nauséabond.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy Je me permets de te relancer du coup vu que tu es sur le forum, car je trouve assez grave qu'un journal féministe relaie ce genre de fake news dites dans un but anti-féministes, sans le contredire :/ Si tu m'as répondu, désolée de ne pas avoir vu, j'ai été noyée sur les notifs !
Ah yes j'ai vu ta notif dans mes 150 tâches de ce matin, je vais m'y pencher je l'ajoute à ma to do !

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je suis globalement d'accord avec l'argument de @Witch'Daughter , sur le fait que tous les hommes ont commis à un moment un truc sexiste (et ça inclue les blagues misogynes, le fait de couper la parole plus souvent aux femmes, etc).
Ce qui est plutôt logique quand on est élevé depuis l'enfance dans une société patriarcale. J'inclus là dedans les actes à l'école quand on est petit et qu'on comprend pas forcément ce qu'on fait, genre soulever la jupe d'une petite-fille. C'est souvent pas repris par les instits, parce qu'à leurs yeux c'est banals et innocents. Or si c'est pas repris, l'enfant va intégré au fur et à mesure qu'il a le droit de faire cela, plus le reste qu'il va absorbait de la société patriarcale.

Mais contrairement à l'argumentation de @Witch'Daughter , je pense que la majorité des hommes qui agissent ainsi le font par habitude et inconscience. Je ne pense pas que la majorité des hommes soient misogynes volontairement pour nous diminuer et nous dominer. C'est l'éducation qui fait agir ainsi, par automatisme. (Je ne parle pas d'agressions, ni d'actes graves, mais bien de propos tenus, de faire moins de tâches ménagères, de laisser la charge mentale à une femme, de lui couper la parole). Pour ça, notre seule arme c'est d'éduquer, de tenter de déconstruire les adultes et d'éduquer l'égalité aux jeunes enfants. Plus punir plus gravement les actes graves.

Après je ne dédouane pas les hommes, dans le sens où c'est pas parce qu'ils ont été éduqués comme cela que ça les excuse pour leurs actions. Tout comme je peux avoir de la compassion pour l'enfance des serials killers qui est souvent merdique, tout en étant dégoûtée par leurs actes et les condamnaient. Tous les gens ayant eu une enfance terrible ne deviennent pas serials killers. Heureusement lol.

Après oui c'est statistique, une femme hétéro s'expose à plus de risques de violences conjugales, mais ça n'empêche pas que certains homos s'y exposent aussi, il y a juste moins de risques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes