(à cause de @
thisbee , j'ai pondu tout un roman. Pardon
)
elanor;4321121 a dit :
EEET Marie-Charlotte j'aime carrément bien ce que tu écris, je voulais te le dire ! hiiiii
AWWW... MERCI !!!
thisbee;4320067 a dit :
@
Marie.Charlotte Pourquoi Marie.Charlotte du coup ?
Alors en fait, quand j'étais petite, ma mère utilisait souvent des prénoms composés ridicules quand elle voulait m'engueuler "pour de faux" ; par exemple, elle prenait un ton exagérément exaspéré pour appeler sur un ton über dramatique : "MARIE-JOSÉPHINE-CHARLOTTE-HENRIETTE, VA RANGER TA CHAMBRE !" (alors que ma chambre n'était pas le capharnaüm que l'on imagine, hein. Juste "eh, va ranger ta chambre un peu" aurait pu suffire. Mais non, dans la famille, on est drama drama drama !
)
Évidemment je n'insinue pas du tout que ces prénoms sont ridicules, mais en porter 4 comme ça, à la suite, ça crée un effet comique. (y avait aussi "Marie-georgette-raymonde-léontine" et "marie-hortense-prudence-cunégonde", ou quelque chose du genre.)
"Marie Charlotte" et "Marie Georgette" revenaient souvent pour des réprimandes du quotidien, du style "dis-donc Marie Charlotte, t'aurais pas oublié de vider les poches de ton jean avant de le mettre au sale ?" (... SI.)
Ça c'est pour l'origine du prénom...Je l'ai choisi comme pseudo parce que cette technique que ma mère utilisait pour "me réprimander mais pas sérieusement" collait parfaitement aux 2 leçons probablement les plus importantes de ma vie (jusqu'à présent !)
La première me vient de mon prof de droit constitutionnel. Brillant, mais gros blagueur, il était l'incarnation parfaite de
"il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux". Et c'est ce que j'essaie de faire au quotidien, notamment quand j'écris des articles : je m'efforce de faire les choses bien, avec sérieux et application, mais je ne me prends pas au sérieux. JE ne suis pas meilleure que n'importe qui, mais je m'efforce de faire
le meilleur travail possible. Et je trouve que ça rejoint ce que faisait ma mère en m'appelant par un autre prénom que le mien : je te demande de faire les choses sérieusement, mais je ne suis pas en train de te réprimander, toi.
Et ça rejoint aussi THE leçon que j'applique également au quotidien, qui était la devise de mon prof de théâtre au Canada (certainement le prof et même peut être l'adulte qui a le plus influencé la personne que je suis devenue, sans compter mes parents). Il disait :
"check your ego at the door", littéralement : laisse ton ego au vestiaire.
Parce que la salle de théâtre est un endroit où, lorsqu'on entre, on doit savoir se détacher de son ego, pour pouvoir se mettre dans la peau d'un autre personnage. Pas de chichis en mode "ah nan mais je mets pas ce costume voyons c'est ridicule" et pas de guerre d'égo "ah mais je VEUX ce rôle et c'est tout".
Au théâtre comme dans la vie, j'ai trouvé que ce conseil était très pertinent. Plutôt que "ego" qui est un peu vague, je m'efforce surtout de laisser mes certitudes, mes convictions et mes idées reçues au vestiaires. Elles sont pas loin si j'en ai besoin, mais j'ai surtout besoin de place au quotidien pour examiner de nouvelles idées, pour challenger mes certitudes.
Alors "Marie Charlotte", c'est "mon nom de scène", il me rappelle que JE ne suis pas uniquement ce que j'écris (corollaire : quand je lis des insultes sur Facebook qui visent "Marie Charlotte", JE ne me sens pas visée, ces gens insultent un nom de scène, hahah !
) et ça me permet aussi de faire un clin d'oeil virtuel à ma mère à chaque fois que je signe Marie Charlotte (même si pour l'instant, elle n'a pas l'air de considérer que je fais "un vrai travail"... Mais j'ai bon espoir que ça change).
VLÀ LE PAVÉ !!!! Désolée...
clemence_b;4319989 a dit :
mariecharlotte-2;4319365 a dit :
Comme on peut (j'espère !) le lire sur mon front, écrit par Bérengère Krief, je m'appelle en fait Clémence.
Dans mes braaaaaas
(pour de vrai, je suis toujours un peu émue quand une fille a le même prénom que moi et me semble totalement hig fivable)
Mais tu vas tripper graaaaaave alors si je te dis que nous avons en plus... LES MÊMES INITIALES !!!
faith-2;4319768 a dit :
Moi aussi j'ai une question pour toute la rédac: si vous pouviez habiter dans une autre ville du monde rien qu'en claquant des doigts, ça serait laquelle et pourquoi ?
Ce serait Vancouver, que j'ai découvert par hasard il y a 10 ans, et que, contre toute attente, j'ai beaucoup aimée (avec mon arrogance d'européenne snob, je ne pouvais pas concevoir qu'une ville ayant moins de 300 ans d'existence puisse avoir un quelconque attrait. Il n'y a pas de "vieille ville" enfin ! LA LOOSE.)
Alors que Vancouver, c'est au bord de la mer (climat tempéré l'hiver, ça gèle pas ou à peine), c'est aussi dans la montagne (rando/nature à moins de 2h de route et ski NEIGE en hiver!!!)
La bibliothèque municipale est une réplique du Colisée, entièrement gratuite pour les résidents (financée par impôts).
C'est un vrai melting-pot culturel : il y a beaucoup d'émigrés (beaucoup d'asie). Il y a une grande diversité gastronomique (déjà c'est vegan-friendly et il y a beaucoup de cuisine asiatique, ma préférée !!!
)
à Paris, on est envahi par les rats et les pigeons, à Vancouver le problème c'est... Les écureuils et les ratons laveurs !!! COOL OU BIEN ?!!! (bon, il parait que les ratons-laveurs, c'est agressif. Mais bon, c'est mignon, alors on s'en fout non ?!)
Bref, Vancouver est très haut sur ma liste de villes dans lesquelles je passerais bien quelques années...
alkoomie;4319742 a dit :
Tiens, une question pour l'ensemble de la rédac : quel est le parfum que vous portez, genre tous les jours ?
Insolence, de Guerlain. Parce que la violette est MA fleur et j'adore son parfum. J'ai essayé Parisienne mais je préfère Insolence.
(et pis je trouve que ça me va bien comme nom !
)