@vassilena Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu entends par moralement neutre stp ? Je ne suis pas sûre de comprendre![]()
Le ménage n'est ni bien ni mal ! Faire le ménage ou ne pas le faire n'a pas à être chargé de jugements moraux. J'ai lu le livre américain "How to keep house while drowning" (https://www.strugglecare.com/book) et il m'a beaucoup déculpabilisée. Face à quelqu'une qui est épuisée et qui ne parvient pas à tout gérer, le jugement d'autrui est de la traiter de paresseuse par exemple, alors que non, elle est juste complètement submergée (par ses problèmes, etc.). L'autrice résume ainsi sa pensée : "You don’t exist to serve your space; your space exists to serve you". De là, elle considère que les tâches domestiques ne sont pas des obligations morales, mais sont juste fonctionnelles : en gros, on fait les trucs parce qu'on pense que c'est utile, et si on ne se sent pas de les faire, eh bien ce n'est pas moralement répréhensible. Elle incite à se traiter avec douceur et bienveillance. Et dit que c'est à chacune de décider ce qu'elle veut faire ou non, c'est à chacune de voir ce qui est utile pour elle ou non.
Idem, j'ai lu un livre très bien qui retrace l'historique de la construction sociale et idéologique de l'image de la parfaite femme qui sait tenir son intérieur : "J'arrête le burn-out en cuisine" (l'une des autrices est Marie Duboin, du blog et compte insta "La salade à tout", je conseille !).
Bon, là on est dans le hors-sujet, désolée !