Les séances 100% féminines de Wonder Woman énervent des mecs (« pas du tout misogynes » hein)

9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Honnêtement, je ne comprends pas les réactions négatives. Ca fait des siècles que le hommes ont eut des places, des réunions et des clubs qui leur été exclusivement réservé (et c'est toujours parfois le cas). Là, il ne s'agit de quelques séances et la compagnie n'a pas supprimé les séance mixtes. Surtout que ce n'est qu'un film, donc je ne vois pas trop en quoi ça choque.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
À l'avant-première de Wonder Woman au Grand Rex hier, quand un personnage masculin semblait parti pour embrasser l'héroïne, un mec dans la salle a crié « BAISE-LA ». Applaudissements. Je n'ai jamais été à une séance non mixte mais je peux comprendre l'intérêt, d'un coup :stare:

Voilà exactement ce que je disais dans mon 1er message, ça m'étonne même plus :sad:
C'est tellement saoulant et décevant :erf:
J'espère qu'il n'y avait pas Gal Gadot pour entendre ça :sad:
 
Z

ZeoM

Guest
Je suis d'accord à 100% sur le fait que la réaction du bonhomme est super méga sexiste, et très dérangeante, mais je trouve que la démarche du cinéma l'est aussi. Le but du féminisme, à mon sens du moins, c'est tout de même l'égalité des genres ! Que l'on ne soit pas défini par notre présence ou absence de pénis, et que l'on ai les mêmes droits dans tout les cas !
Je n'ose même pas imaginer les réactions si lors du dernier captain america, un cinéma avait organisé des séances interdites aux femmes !

Je trouve cette initiative, certes intelligente sur le plan marketing, mais super sexiste ! Je lutte pour le féminisme, mais pas pour que les femmes aient des privilèges, pour une égalité bon sang !

Alors je comprend bien, que les réactions de certains hommes puissent être dérangeantes dans une salle de cinéma ou une héroïne qui à priori remplis les critères de beauté imposé par la société en 2017, mais ce n'est pas, et ça ne sera jamais, pour moi, une raison d'organiser des séances interdites à tout les hommes, sous prétexte que certains sont des abrutis.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Malumy
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pour les personnes qui se demandent à quoi ça sert, moi j'y vois un intérêt simple : montrer que les femmes ont une place légitime en tant que public de la culture geek.

Aujourd'hui, on considère encore que les femmes n'aiment pas voir des films de super-héros ou alors seulement pour faire plaisir à leur copain (vous vous souvenez de la campagne de pub pour Deadpool en mode "dites à votre copine que vous l'emmenez voir un film d'amour pour la Saint Valentin", parce qu'une fille ne peut PAS vouloir voir Deadpool parce qu'elle aime le personnage et doit être piégée pour y aller ?)

Aujourd'hui, on a encore le mythe de la "fake geek girl" qui ne peut pas aimer les super-héros si elle n'a pas lu tous les comics, si elle n'a pas une connaissance encyclopédique de l'univers étendu, si elle ne peut pas donner les noms de tous les acteurs qui ont joué le personnage par ordre chronologique et nombre d'années pendant lesquelles ils l'ont incarné (j'exagère à peine), chose qu'on ne demandera jamais à un homme pour prouver sa légitimité en tant qu'amateur du genre

Aujourd'hui, énormément de monde pense encore que les filles ne savent pas jouer aux jeux vidéos et ont besoin de jouer de leurs charme pour progresser dans les jeux multi-joueurs (et quand elles sont bonnes au jeu, on remet leur genre en question en exigeant une cession skype pour vérifier, vécu) et se servent de ça pour justifier que dans pas mal de jeux, les seuls personnages féminins jouables sont hypersexualisés car ils sont plus là pour être matés par un joueur masculin que pour permettre à une joueuse de s'identifier (après il y a eu des progrès à ce niveau là, heureusement, mais ça progresse assez lentement)

Aujourd'hui (enfin, il y a quelques années), il y a des séries où quand une femme entre dans une boutique de BD, tous les client la regardent et se sentent super mal parce que OH MON DIEU UNE FILLE (oui je pense à toi TBBT)

Aujourd'hui on peut sortir à l'écran de grandes saga cinématographique avec une femme en personnage principal (en déclenchant un méga shitstorm au passage sur internet, autre signe significatif) mais ne faire pratiquement aucun goodies avec ce personnage parce que "les petites filles s'intéressent pas à la saga" (coucou Star Wars et l'absence totale de Rey dans les packs de figurines)

Et je pourrais continuer longtemps comme ça (peu de séries pour enfants qui sortent avec des héroïnes féminines badass parce que "les petites filles ne regardent pas et les petits garçons s'identifient pas, le fait que la représentation la plus vendue/ produite de Leïa de Star Wars première saga ai été le "Slave Outfit", le costume d'esclave sexuel qu'elle porte environs 3 minutes sur l'ensemble des trois films... J'ai pas d'autres idées de suite mais en fouillant un peu, on doit pouvoir en trouver une bonne masse)

Alors peut être que si un film de pop-culture basé sur un univers à la base considéré comme réservé aux hommes arrive à remplir des salles lors de projections réservées aux femmes, certains se rendront compte que les femmes aiment cet univers, qu'elles y ont leur place et leur légitimité et qu'à force, on aura plus besoin de réclamer à chaque fois pour avoir un peu de place :dunno:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Aujourd'hui (enfin, il y a quelques années), il y a des séries où quand une femme entre dans une boutique de BD, tous les client la regardent et se sentent super mal parce que OH MON DIEU UNE FILLE

Malheureusement, ça m'est déjà arrivé :sad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vraiment chiant, nous aussi on aime les super héros :sad: et c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de femmes dans les boutiques parce que du coup peut-être que des petites filles ne demande pas à y aller tout simplement parce qu'elle ne pense pas qu'elles puissent y aller, et ça devient un cercle vicieux.
Wonder woman, je l'espère (mais j'en suis pratiquement sûre) va changer cela je pense :d
Et merci @Manea d'avoir parler de star wars, :top: c'est mon univers/films préféré et Leia sera toujours (avec wonder woman) mon perso préféré au monde et j'ai tellement de mal à trouver des produits dérivés d'elle dans les boutiques :erf:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour info, il y a des mecs sur internet qui ont un comportement méga-indécent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est juste grâce à Marie Curie que monsieur peut se faire diagnostiquer et soigner mais je suppose que c'est pas important.
C'est grâce à Heidi Lammar qu'il peut utiliser GPS/WiFi mais bien sur c'est pas important.

C'est grâce aux Radium Girls (trigger warning images fortes et descriptions medicales flippantes) qu'il est couvert en cas d'accident du travail. Sérieux, elles mériteraient qu'on leur consacre un film.

Oh, et à propos de Marie Curie, elle a grandi dans un pays où il était interdit aux femmes d'aller à l'université. C'est grâce à un pacte avec sa soeur Bronia qu'elle a pu aller à la Sorbonne et décrocher deux prix Nobel. Si ça se trouve, il y a eu et il y a encore des tas de femmes dans le monde qui n'ont jamais pu montrer leur génie parce qu'elles n'ont pas eu accès à l'éducation.
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je suis outrée que Madmoizelle présente cette initiative comme positive ! :annoyed:
Donc pour vous, le féminisme, c'est chacun de son côté, chacun ses héros/héroïnes, c'est bien ça ? Je ne m'étonne plus que les gens hurlent quand je me présente comme féministe, dans ce cas. Ce n'est ni plus ni moins que du sexisme... Vous vouliez traiter cette actualité ? Il aurait fallu le faire sous l'angle du décalage entre un combat évidemment légitime (égalité hommes-femmes) et sa récupération par un organisme à but lucratif (un cinéma) pour faire parler d'eux et faire de l'argent.
C'est précisément contre ce genre d'"initiatives" à la c** que les Noirs Américains se sont battus pendant le Mouvement pour les Droits Civiques, pour mettre fin à cette idée de "Equal but separated" et vous vous applaudissez... Je suis verte ! :sick:
Si vous pouviez m'expliquer, en message privé, en quoi ça fait avancer la cause du féminisme, je prends.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je suis outrée que Madmoizelle présente cette initiative comme positive ! :annoyed:
Donc pour vous, le féminisme, c'est chacun de son côté, chacun ses héros/héroïnes, c'est bien ça ? Je ne m'étonne plus que les gens hurlent quand je me présente comme féministe, dans ce cas. Ce n'est ni plus ni moins que du sexisme... Vous vouliez traiter cette actualité ? Il aurait fallu le faire sous l'angle du décalage entre un combat évidemment légitime (égalité hommes-femmes) et sa récupération par un organisme à but lucratif (un cinéma) pour faire parler d'eux et faire de l'argent.
C'est précisément contre ce genre d'"initiatives" à la c** que les Noirs Américains se sont battus pendant le Mouvement pour les Droits Civiques, pour mettre fin à cette idée de "Equal but separated" et vous vous applaudissez... Je suis verte ! :sick:
Si vous pouviez m'expliquer, en message privé, en quoi ça fait avancer la cause du féminisme, je prends.

J'ai fait un long message expliquant un point positif pouvant être apporté par cette initiative sur la page précédente si tu veux :)
On peut aussi souligner le fait qu'il y a une (forte) différence entre avoir des moments de non mixité ponctuelle pour le bien être et la tranquilité des personnes souffrant d'une oppression (comme ici) et la ségrégation raciale :dunno:

Après oui, c'est probablement un coup marketing, mais comme dit plus tôt, les séances "women only" quand c'est pour du Twillight ou du 50 Shades of Grey (ou tout autre truc "de fille :unicorn:", c'est aussi du marketing et ça ne choque personne... Si on en parle autant sur ce coup-ci, c'est bien qu'il y a plus que ça et qu'il y a quelque chose qui fait réagir les masculinistes et autre misogynes qui écrivent ces commentaires que le simple fait d'avoir des séances "pour filles" au ciné.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Je suis contre les initiatives "séance 100% filles" (ou 100% hommes).
Beaucoup trouve que c'est chouette, plus de sécurité, moins de harcèlement...
Pourtant, c'est souvent par les filles et les femmes que je me suis faites le plus violentée verbalement et physiquement au cours de ma vie.
Et le souci c'est qu à force de faire des espaces même le temps d une séance 100% filles, en excluant les hommes avec des arguments limites fallacieux, il se passe quoi? Ben les hommes vont et font ce que dénoncent les femmes et du coup, c'est le serpent qui se mord la queue...
Je boycott et toujours boycotté ce genre d événement même si des copines me poussaient à y aller.
Je ne supporte pas les lieux ou endroits que pour un genre de personnes (pour son sexe/couleurs/orientation...) car je pense que la base de tout c est une bonne communication (même si des "cons" il y en a partout).
Des assos contre le racisme, contre l homophobie...que je connais ne sont pas non mixte justement pour éviter le communautarisme et la dérive...
Enfin bref, ya du chemin à faire pour lutter contre le harcèlement...mais je crois que ce genre d événement est contre productif et en plus c'est purement du marketing donc desserre encore plus le féminisme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes