Lettre ouverte aux anti-mariage pour tous

27 Octobre 2012
19
10
1 574
Lamina;3723808 a dit :
En gros un homme et une femme c'est la structure de base/commune de toute les sociétés pour l'élever ?

Je crois, j'ai l'impression (je ne suis pas ethnologue) que oui... Ça paraît un peu trop universaliste comme théorie mais ça me semble une bonne opposition aux propose totalement relativistes que j'ai reçu "le rôle de la mère est celui que lui donne la société", 'la différenciation homme/femme est culturelle et résulte de la socialisation", etc. Cette question mérite, je pense, un vrai débat :)
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
odecrecy;3723812 a dit :
Je ne suis pas d'accord: un débat et notre démocratie donnent la liberté d’expression à chacun, à l'Athée autant qu'au Chrétien, au Musulman, au Juif ou au Bouddhiste (et j'en passe). Chacun est libre de juger ces arguments valables ou non. C'est aussi ça l’Égalité.

Là dessus je suis d'accord, mais le sentiment que j'ai, ce que je comprend à leur démarche (mais je peux aussi me tromper) c'est qu'ils veulent être entendus / reçus par l'Etat, que celui-ci tienne compte de leur opinion dans leur décision vis à vis de la future loi. Et c'est ça que je trouve illégitime : on est dans pays laïc, ou Eglise et Etat sont séparés : leur voix, leur avis ne peut pas / ne devrait pas être prise en compte dans une démarche législative.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Dans la vidéo à la fin, le "Barrez vous bande de PDs"... Je l'ai bien en travers de la gorge celle-là. Et les commentaires homophobes qui fusent un peu tous les jours à la fac n'arrangent rien (rien de "méchant", selon eux, mais les petites phrases genre "Hey mais ça fait trop gay tes chaussettes!" et autres joyeusetés, ça montre bien le problème dans les mentalités de certains...).
Sinon ça n'a rien à voir mais je me souviens il y a qqes mois, je suis allée voir un film avec mon chéri (à Glasgow ou nous habitons), je ne me souviens plus du film juste qu'il y avait quelques scènes "kinky" (un peu hot quoi), d'abord chez un couple hétéro: aucune réaction de la salle; puis chez un couple lesbien: petits rires chez certains mais globalement peu de réaction. Vers la fin du film deux hommes s'embrassent en se prenant dans leurs bras: réactions éhontées dans salle. Franchement j'ai eu honte pour eux...
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Tardigrade;3723453 a dit :
....
Je comprends que ça soit un bouleversement, mais il m'est nécessaire. Pas parce que je suis homosexuelle, mais parce que je ne veux pas que mon pays recule devant une inégalité sous prétexte qu'il faut laisser aux gens le temps de changer. Dans ce genre de cas, oui, il faut provoquer le changement. Je ne veux pas me marier, mais je veux que les gens pour qui c'est important puissent le faire. Les opinions religieuses n'ont rien à faire dans mon code civil. :)

J'adhère totalement à ce que tu dis. Merci de l'intelligence de ton explication tu as très bien expliqué, je me suis vraiment retrouvée. (Même si je ne suis pas homosexuelle tout ton texte m'a touché, j'en ai cité qu'un bout pour pas blinder la page)

gordons;3723521 a dit :
D'abord "le mariage pour tous" est pour moi un slogan, une idée qui n'est pas possible de mettre en pratique.

Euh je réagis sur cette phrase car c'est celle qui m'a vraiment choquée dans tes propos après j'ai à peu près saisit tes arguments.
Mais là tu ne peux pas dire que ce n'est pas applicable, beaucoup de pays ont mit cette égalité face au mariage en application et aucun ne s'est écroulé, aucun n'a connu de 3e guerre mondiale. Donc je trouve très déplacé de dire ceci car ça implique que TOUS les pays qui ont en application cette égalité font fausse route et vont se planter.


Honnêtement de mon côté je ne comprends même pas le débat sur un sujet pareil, tant que ça ne change pas nos propres droits et que ça ne va que dans la logique de notre devise française "Liberté, Egalité, Fraternité" je ne vois pas pourquoi il y a débat.
En plus on a l'exemple de ces pays qui ont ces droits et cela n'a rien changé à la vie de leur société.
Du coup je ne comprends pas comment la France peut être fermé à cela alors que la gaypride existe depuis longtemps, je pensais que cela avait un peu ouvert les esprits et que ça avait préparé l'Etat à cette évolution. (Je suis peut être un peu trop naïve là dessus)

Je ne comprends pas non plus en quoi la religion vient dire son mot là dedans. On est dans un pays laïc et clairement j'ai été baptisé mais je ne crois en aucune religion (c'est un autre débat mon avis sur la religion). Mais je trouve que cette omniprésence de la religion catholique dans des décisions politique/juridique/civile n'a absolument rien à faire dans ce débat.
Je trouve que le catholicisme sous prétexte qu'elle est la religion officielle (c'est pas ce que je veux dire mais je ne trouve pas de mots) de la France, se permet d'intégrer des débats qui ne sont pas les leurs.

Une Madz disait qu'elle était contre le fait de l'objet enfant d'où le fait d'être contre l'adoption homosexuel), sauf que l'adoption par un couple hétéroparental mets l'enfant en qualité d'objet que les parents souhaitent obtenir plus que tout, c'est peut-être plus réfléchit que d'acheter le dernier iPad mais pour moi c'est tout pareil. Alors je ne suis pas contre l'adoption mais je trouve que c'est un marché affreux, et que peu importe que l'enfant soit créé ou adopté il est un objet, une innovation à avoir dans son couple.
Alors permettre aux homosexuels d'adopter je dis oui car cela permettra au moins aux enfants qui n'ont pas de familles un plus large panel de maison d'accueil pour ceux là.

Il y a beaucoup de personnes contre le mariage/adoption gays qui parlent des moqueries de l'enfant à l'école car il aura des parents gays. Désolée mais j'ai été moquées à l'école, on m'a insulté parce que je suis grosse, parce que j'étais déjà tolérante à l'époque, et parce que j'étais franche et non hypocrite. Pourtant j'avais une famille avec papa et maman biologique à la maison, une famille lambda si on peut dire.
Les moqueries, c'est triste à dire, mais ça fait partie de l'éducation d'un enfant. Grâce à ça et à cause de ça je me suis construite et j'aime bien le caractère que cela m'a forgé. Donc les moqueries ou autre arguments pour le bien de l'enfant n'est pas valide et n'est pas acceptable.

Mirmotte : je trouve ta question pertinente, et malheureusement c'est l'argument le plus invalide des contre mariage, et en plus ils n'arriveront jamais à l'expliquer car il n'y a pas de réponse à cela. Qu'on soit un homme ou une femme, nos caractère diffère d'un individu à un autre c'est ce qui nous rend unique (après notre ADN et nos empreintes digitales c'est sûr), c'est pour ça que personne ne pourra dire que tel personne est plus adaptée qu'une autre pour élever un enfant.
Surtout quand on peut opposer le fait que les homosexuels sont des HUMAINS avant tout et qu'ils peuvent avoir les même vices que les hétérosexuels (boisson, sexe, infidélité)

D'ailleurs je pense qu'une des peurs véridique des contre adoption gays (et que personnes n'osent avouer) est surtout la peur que l'enfant débarque dans la chambre des parents pendant un rapport sexuel, mais serait-ce plus choquant qu'un couple hétéro ayant des rapports sexuels ? Pour ma part non rien n'est différent, je sais que mes parents ont des rapports sexuels mais pour autant ça ne me plairait pas de les voir en pleins ébats...

Enfin bref voilà c'était des petites réactions et mon avis sur la question. (c'est sûrement flou, fouillis et pas clair. C'est normal il est 1h du matin et j'ai un peu réagis à chaud. Donc désolé d'avance si cela paraît agressif, ou s'il y a des quiproquos...)
 
28 Avril 2011
26
26
664
lyon
odecrecy;3723796 a dit :
Je comprends que ça ta t'agace de ne pas avoir de réponse mais pour être franche [et je vois que @Gaby10 éprouve les même difficultés que moi à l'exprimer] j'ai du mal à l'expliquer parce que c'est quelque chose d'inhérent à la conception que j'ai de la famille.
La famille comme quelque chose de naturel (je comprends que certaines n'aiment pas ce terme mais quand on parle de l'Homme et de société, il y est forcément associé): un homme et une femme pour concevoir un enfant d'abord (la complémentarité biologique est la base de la famille car sans elle il n'y en a pas...). Ensuite un homme et une femme pour l'élever (et là se pose la question de l'évolution du modèle, objet du débat): ce modèle existe depuis l'Antiquité et même avant et ce en dépit de l'infinité des cultures et des "rôles" de chaque genre. Voilà pourquoi cela nous paraît si difficile à expliquer parce que naturel... (et on retombe sur l'argument du: le naturel est-il un argument valable? Pour moi, oui)

Tu le dis toi-même, le rôle des genres varie d'une société à une autre, ces rôles ne sont donc pas naturels mais culturels. Dans le contexte de notre société mondialisée et métissée, imposer une binarité père/mère (comme elle l'a été conçue en France jusqu'à peu) à tous ses habitants ne me paraît pas juste. Nous vivons dans une ère où les cultures rentrent en contacts, s'altèrent, se modifient. Ici, la question du genre est posée car le modèle prôné par la société française ne correspond plus aux individus.
Si dans des sociétés les femmes étaient celles vues comme ayant un rôle d'autorité, de force, d'autonomie et à l'inverse l'homme comme ayant une personnalité que l'on qualifierait dans la vie de tous les jours comme "féminine" alors j'estime que ces référents mère/père sont interchangeables puisque dépendent d'une personnalité et non d'une loi naturelle.
Alors oui, on est en France mais on voit très bien des pères restant au foyer, parfois élevant seuls leurs enfants et faisant preuve de qualités "maternelles" et inversement...
La France est pour moi en crise car, justement, ces institutions vues comme les fondements de notre sociétés comme le mariage, ne reflètent plus la réalité des individus, ce mal-être est pour moi en quelque sorte une manière d'exposer des failles de nos institutions qu'il est temps de réparer.
 
27 Octobre 2012
19
10
1 574
Jézabel;3723838 a dit :
Ne pas laisser le choix à des couples de se marier ou non au nom d'un principe religieux, qu'est-ce que c'est ? :)

Quoi qu'ils disent il n'auront pas d'influence juridique sur la loi, pour moi ils ne font qu'alimenter le débat et leur avis est important simplement parce qu'il représente un nombre important de citoyens. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas mélanger Religion et État (la Laïcité, quoi) au niveau du vote de la loi, mais ceci est à la base de notre République!
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
bon, j'ai pas lu tous les commentaires mais comme beaucoup je suis triste et écœurée de tout ça. Juste pour mettre un peu du baume à vos petits coeurs, je viens vous mettre ça : Gay Penguins Adopt Egg, Welcome Baby
ça changera pas la face du monde, c'est juste deux pingouins gays qui ont "adopté" un bébé pingouin.
Parlons après de ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas..
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
odecrecy;3723796 a dit :
Code :
un homme et une femme pour concevoir un enfant d'abord (la complémentarité biologique est la base de la famille car sans elle il n'y en a pas...). Ensuite un homme et une femme pour l'élever (et là se pose la question de l'évolution du modèle, objet du débat): ce modèle existe depuis l'Antiquité et même avant et ce en dépit de l'infinité des cultures et des "rôles" de chaque genre. Voilà pourquoi cela nous paraît si difficile à expliquer parce que naturel... (et on retombe sur l'argument du: le naturel est-il un argument valable? Pour moi, oui)

La complémentarité biologique est la base de la procréation, pas de la famille.
Ensuite je pense que le fait que quelque chose existe depuis l'Antiquité ou avant n'est pas forcément gage de sa réussite ou de son bienfait. Justement pour moi si l'on veut que l'humain évolue, et la société par extension, il lui faut sans cesse remettre en question des principes qui semblent acquis. Rester figé dans des moeurs de génération en génération n'apporte rien de bon.
Tu parles également du "rôle" de chaque genre. Je pense que c'est là le fond de débat. Je suppose d'ailleurs que tu parles du rôle de chaque sexe, et non de chaque genre (il ne s'agit pas de la même chose, je ne cherche pas à jouer sur les mots, mais je trouve que les termes utilisés sont importants). Etre contre le mariage, et par la suite, l'homoparentalité, c'est au fond, être convaincu qu'il y a bien deux rôles à tenir dans une famille en fonction du sexe (et du genre qui lui est attribué).
J'ai donc quelques questions à te poser, celle à laquelle tu (et les autres à qui elle a été posée) as du mal à répondre : quels sont ces rôles?
Ensuite je ne comprends pas bien cette histoire d'argument "naturel"... Qu'est ce qui selon toi relève de la nature de l'Homme, ou de sa culture?
 

Mo*

14 Août 2011
11
2
664
St vigor le grand
Pour moi, un homme et femme peuvent procréer c'est un fait, on ne peut pas aller à l'encontre de ça.
Mais bien qu'un homme et homme ou une femme et une femme ne peuvent procréer et ainsi fonder "naturellement" une famille, cela ne veut pas dire qu'ils sont dans l'incapacité morale d'en fonder une. Une famille basée sur des valeurs saines pour l'enfant.

Qu'un couple hétérosexuel fasse des enfants ça ne choque pas, c'est "naturel". Que ce même couple soit marié, ça ne choque pas non plus. Mais des couples du même sexe ne devraient pas avoir le droit eux-même de se marier et d'avoir le droit de donner leur amour à un enfant ? Et pourquoi ? Parce que des codes vieux comme le monde l'interdisent ?

Ce qui me perturbe, c'est que pour l'instant en 2012, on garde tabou quelque chose qui existe depuis aussi longtemps que les codes qui freinent notre société. Un homme ou une femme ne décident pas d'être homosexuel, c'est quelque chose de "naturel" et leur enlever le droit de se marier et d'avoir des enfants c'est avant tout leur enlever le choix, c'est pour moi quelque chose d'inacceptable.

Un homosexuel reste une personne, un individu à part entière qui possède des droits, c'est aller à l'encontre de l'évolution naturelle de notre société que de vouloir freiner cette loi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
odecrecy;3723826 a dit :
Intervenir par le débat, ce n'est pas imposer! :)

Je me demande comment on aurait pris la chose s'il s'agissait non pas d'intégristes catholiques mais musulmans...
Il me semble que la question de la "laïcité" / "d'intervenir dans le débat" serait réglée bien plus vite.

Pour moi ce n'est pas un problème religieux, mais social (enfin c'est plus complexe que ça puisque notre société s'accroche à des valeurs chrétiennes, même quand elle même ne les respecte pas (adultère, etc). Mais avoir le soutien des religieux catholiques, ben ça fait quand même "plus mieux", ça donne un côté plus véridique, car validé par une communauté très importante, ancienne (donc qui a forcément raison vous me suivez?), et qui véhicule des valeurs "morales".

Alors que les homos, les homos c'est rien. C'est la porte ouverte à l'inceste, la zoophilie et la nécrophilie évidemment.

Donc, grâce aux chrétiens on a le droit de dire qu'on aime pas trop que des gens pas comme nous ne méritent pas d'avoir le même traitement que nous, le même respect, les mêmes droits. Au nom de nos "valeurs" on peut exprimer notre haine de l'autre et notre volonté de les maintenir dans une situation discriminante.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : je ne dis pas ça pour toi particulièrement mais contre cet argument religieux et "de liberté d'expression".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes