gordons;3723521 a dit :
Bonjour à toutes,
D'abord "le mariage pour tous" est pour moi un slogan, une idée qui n'est pas possible de mettre en pratique. Le mariage pour tous suggère que, sous prétexte que nous nous aimons, nous pouvons nous marier. Or c'est faux: un homme qui aime une femme mariée ne pourra pas se marier, un père qui aime sa fille (oui c'est possible, voir l'affaire en Picardie!) ne pourra pas se marier avec elle.
Replacé dans son contexte, cet argument n'en est pas un. Il ne se base que sur un problème de terminologie et de vocabulaire. L'intitulé en lui-même ne veut rien dire sans le fond du texte qui lui sera accolé. Or il est évident que le mariage incestueux, ou la polygamie, ne seront autorisés dans cette loi. Cet argument est donc un EPIC FAIL.
gordons;3723521 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi les couples homosexuels doivent pouvoir se marier car le Pacs permet d'avoir les mêmes droits, devoirs et protections que les personnes mariées. Il y a même des comparaisons qui sont faites sur Internet pour voir les similitudes entre ces deux engagements.
Et si tu avais lu ces comparatifs, tu devrais comprendre qu'un PACS n'est justement pas l'équivalent juridique d'un mariage (pas accès au régime de droit commun, pas d'adoption possible, même pour un couple hétéro pacsé, certains avantages professionnels ne s'appliquent pas aux couples pacsés, pas de prestations compensatoires en cas de séparation, contrairement au divorce etc)
gordons;3723521 a dit :
De même, on dit souvent que les enfants des couples homosexuels ne sont pas protégés juridiquement. Pourtant, ces enfants qui ont été conçus lors d'une précédente union sont protégés par les lois concernant les familles recomposées.
L'enfant sera protégé s'il est issu de l'union d'un ancien COUPLE hétéro séparé, l'autre parent représentant toujours un tuteur légal. En revanche, si l'enfant est conçu par mère porteuse ou adopté dans le cadre d'un couple homo, un seul parent sera perçu par la loi comme tuteur légal, l'autre parent pouvant se voir refusé tout droit si son conjoint décède ou tout simplement dans la prise de décisions au quotidien.
gordons;3723521 a dit :
Le mariage, c'est aujourd'hui, l'union entre un homme et une femme qui va pouvoir donner des bases à une future famille, un futur foyer. Aujourd'hui, deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas constituer une famille d'eux mêmes, parce que ce n'est naturellement pas possible et parce que le droit à l'adoption de ne leur ai pas accordé.
Actuellement, le mariage n'est plus reconnu comme étant la condition de la mise en place d'une famille. Des couples non mariés fondent des familles (j'en suis un exemple, mes parents ne se sont mariés que pour combler un manque juridique à l'époque, 4 ans après ma naissance, 1 an après celle de ma soeur, et un ami vient de devenir papa, et ils ne comptent pas se marier avec sa compagne). Se baser sur un texte écrit il y a plus de 150 ans alors que les codes idéologiques concernant la famille et le couple ont changé est obsolète.
gordons;3723521 a dit :
Sur ce point, je suis là aussi contre l'adoption par les couples homosexuels. Pourtant, je suis persuadée qu'un couple homosexuel est capable d'aimer,d'éduquer, de protéger un enfant. Le problème ne provient pas des homosexuels eux-mêmes mais plutôt de la situation dans laquelle l'enfant abandonnée à sa naissance ou pendant son enfance se retrouvera lorsqu'il sera dans sa nouvelle famille.
C'est peut-être mieux que de vivre dans un orphelinat mais comment vivra-t-il les moqueries à l'école? au collège? Un enfant qui a déjà été abandonné par sa précédente famille a besoin de se reconstruire et d'avoir des repères forts : notamment comprendre son nouvel arbre généalogique. Or, ce n'est pas facile pour un enfant de vivre sans père ou sans mère. Bien sûr c'est possible, mais c'est encore rajouter une difficulté à un enfant qui a déjà souffert dès ses plus jeunes années.
Mes parents m'ont interdit de porter des marques quand j'étais au collège, j'étais une tête, mes copines aussi, et on était des ringardes losers dont on se moquait. Certains de mes camarades ont vu leurs parents insultés parce qu'ils étaient divorcés, ou gros, ou handicapés. Les enfants n'ont pas attendu que les couples homosexuels demandent le droit de fonder une famille pour être odieux avec les autres. Cet argument est encore un gros EPIC FAIL de gens tout bisounours qui pensent que leurs gosses vivent dans un monde de Barbapapa où les licornes chient des arc-en-ciels parfumés à la rose.
Pour ce qui est de la situation à l'arrivée dans une nouvelle famille...Si on suit cette logique, il faudrait en ce cas refuser toute adoption, même pour des couples hétéros, puisque l'enfant peut très bien dans ces cas également être perdu puisqu'il n'est pas dans sa famille biologique...Ne parlons pas des enfants asiatiques, africains etc, qui eux sont même différents "physiquement" de leurs parents !
gordons;3723521 a dit :
Pour finir, je ne pense pas être arriérée ou fermée d'esprit. Simplement, je crois qu'avec des lois qui existent déjà et en les améliorant s'il y a des vides juridiques, on peut respecter les homosexuels et leurs droits. Pour moi, le mariage n'est pas la solution.
Et, si on accorde le mariage aux homosexuels, deux personnes qui s'aiment, pourquoi ne pas l'accorder aux les couples polygames qui s'aiment aussi, qui ont des enfants et pour qui il y a des vides juridiques?
Pourquoi systématiquement ramener à la polygamie ?!
Des anthropologues ont pu prouver que la monogamie, au contraire de la polygamie, s’accommode mieux à notre culture moderne, et qu'elle est surtout à la base d'une société plus apaisée, moins inégalitaire, avec une meilleure productivité économique, moins de négligence parentale et conjugale. Deux personnes homosexuelles qui se marient ne mettent pas en danger l'ordre social que je sache.
De plus, décider que les homosexuels n'ont pas accès au mariage, alors qu'au final ça ne va pas influencer négativement nos propres petites vies d'hétéros (ou d'homo anti-mariage) mais seulement changer positivement celles de milliers de personnes homosexuelles, c'est d'un égoïsme et d'une xénophobie qui se cache derrière le soi-disant bien-être des enfants (qui aimeraient sûrement beaucoup qu'on arrête de se servir d'eux comme d'un bouclier de bonne morale).
Comme dirait Louis C.K. (
) :
"Ca n'aura aucun effet sur ta vie. [...] Comme quand tu vois quelqu'un dans un talk show qui demande "Comment est-ce que je suis supposé expliquer à mon enfant que deux hommes vont se marier ?!"...Je sais pas, c'est ton putain de gosse, tu lui en parles putain. Pourquoi est-ce que ça serait un problème pour toi ? Deux mecs S'AIMENT mais ils ne peuvent pas se marier parce que TOI, tu ne veux pas prendre 5 minutes pour parler de ça à ton gamin moche ?! "
Amen à ces paroles !!!
ET P*TAIN
Jack Parker, épouse-moi !!! ET ENCORE P*TAIN, LAISSEZ LES GENS VIVRE LEUR VIE, TANT QU'ELLES NE METTENT PAS EN DANGER LA REPUBLIQUE B*RDEL DE D*EU DE CACA DE LICORNE !!!
Edit : en remontant dans les commentaires, j'ai lu le dernier qu'
Opium a posté. Clair, concis, merci...