Shirellevivi;3724518 a dit :
Je ne comprends pas trop ton argumentaire. Bien sûr que c'est une question d'égalité ! Quand on parle d'égalité, on parle d'égalité en droits. C'est à dire : à partir du moment ou un certain type de couples peuvent se marrier, peuvent adopter, peuvent avoir accès à la PMA (bon pour la PMA l'argumentaire est un peu plus délicat et je peux comprendre la position adverse, mais mon opinion est celle là), tous les couples devraient y avoir accès, sinon c'est de la discrimination au niveau de la loi. La gestation pour autrui et la polygamie ne sont pas concernés par cette nécessité d'égalité en droit étant donné qu'elle n'est pas autorisé dans la loi pour tout le monde ! C'est en effet un débat intéressant et qu'il faut avoir, mais c'est un autre sujet !
Je ne pense pas que ce soit hors -sujet, au contraire. Ce serait hors-sujet si le mariage ne reconnaissait que le couple mais le mariage reconnaît en fait les potentiels parents, la famille. Pour être pour le mariage pour tous, il faut être ppur l'homoparentalité, mariage = parentalité et mariage pour tous = homoparentalité.
Or il y'a une différence entre un couple de même sexe qui se marie et un couple de sexe différent qui se marie : l'un ne peut en principe pas avoir d'enfants, l'autre le peut en principe.
Du coup pour que les couples de même sexe puissent avoir accès au mariage, il faut qu'ils puissent être parents. Et ça c'est possible en leur accordant l'adoption.
Mais le problème c'est que les couples de sexe différent peuvent adopter mais aussi avoir recours à la PMA. Donc à ce niveau si on veut une égalité, il faut aussi autoriser la PMA ppur les couples de sexe différent. Ou l'interdire pour les deux types de couples.
Et le problème aussi c'est que si on autorise l'adoption et la PMA, alors on aura une égalité entre les couples de sexe différents et les couples de femmes, mais les couples d'hommes feront quoi ? Ils auront besoin de la gestation pour autrui ...
Et de toute manière en pratique, l'adoption ne suffira pas car il y'a peu d'enfants à adopter. Il faudra aborder la question de la PMA et de la GPA.
En Belgique on a autorisé la PMA et l'adoption. Et pour la gestationt pour autrui, c'est le vide juridique. Ce n'est pas légal mais ce n'est pas interdit. C'est la seule solution qu'on a trouvé parce qu'il n'était pas possible d'interdire la gestation pour autrui, ça aurait été une discrimination dans la mesure où les couples qui en auraient besoin étaient dans la même situation que les autres : mariés.
Quelle que soit la réponse apportée à ces questions, il faudrait au moins en parler parce que le mariage ce n'est pas comme le Pacs, le Pacs c'est juste protéger le couple et ce'st tout à fait logique qu'il puisse être contracté par TOUS les couples, mais pour le mariage ce n'est pas la même chose, c'est reconnaître l'engagement d'un couple à ce point important qu'il pourra décider de fonder une famille.
Donc les arguments de l'égalité et du fait qu'on se marie pas uniquement pour fonder des enfants, pour moi c'était valable en 1998, pour le Pacs. Mais pour le mariage c'est très différent, le mariage pour tous implique de reconnaître un droit à l'enfant et aussi, éventuellement, de s'interroger sur le droit de l'enfant à connaître ses origines sachant qu'on commence à remettre en question l'anonymat du donneur de gamètes par exemple.