Lettre ouverte aux anti-mariage pour tous

26 Mars 2011
340
206
4 754
Lady de Nantes;3724867 a dit :
Il y a des tas de choses compliquées dans le monde mais le mariage pour tous n'en fait pas partie. A partir du moment où tu estimes qu'en raison de son orientation sexuelle, quelqu'un ne devrait pas avoir le droit d'épouser la personne qu'il aime et de bénéficier de la protection de l'état pour son couple, au même titre que n'importe quel autre citoyen, tu fais preuve d'homophobie. Je t'assure qu'il n'y a absolument rien de compliqué là-dedans.

Pour ce qui est de la question du père et de la mère, j'explicite mon message :
Tu es contre le mariage des personnes de même sexe : tu es homophobe.
Tu estime qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère : tu es sexiste.

Très souvent, les deux vont de pair.

Oui mais le mariage n'existe pas pour l'amour (sinon y'a le Pacs) mais pour la parentalité, donc on en revient à la famille et aux parents. Ca se ramène donc à une question de sexisme, et encore, pas forcément. On peut être contre le mariage pour tous juste parce qu'on est contre la GPA par exemple.

En Belgique la GPA n'est pas autorisée (vide juridique) , mais ça aurait dû, au nom de l'égalité des droits entre couples de femmes mariées et couples d'hommes mariés. C'est de l' homme-homophobie ?
Et Taubira qui ne compte pas autoriser la PMA tout de suite est en fait une homophobe cachée ?
Et Nicolas Gougain, porte-parole de l'association inter-LGBT, qui est contre la GPA, est donc contre l'égalité des droits pour les hommes homosexuels (les femmes sauront droit à l'adoption + la PMA alors que les hommes auront suelement droit à l'adoption). . Est-il donc homme-homophobe ?

Et si c'était autre chose qu'un problème de case (la case homophobe, la case sexiste, et la case "ouvert d'esprit, moderniste, égalitariste") ?

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Watchikakonda;3724953 a dit :
Oui mais le mariage n'existe pas pour l'amour mais pour la parentalité, donc on en revient à la famille et aux parents. Ca se ramène donc à une question de sexisme, et encore, pas forcément. On peut être ocntre le mariage pour tous juste parce qu'on est contre la GPA par exemple ;)
A ce moment-là cela implique que le mariage doit être interdit à tous ceux qui se marient sans vouloir d'enfants ou aux couples stériles... Ce n'est pas de l'homophobie ou du sexisme certes mais c'est certainement de la discrimination.

7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Merci pour ce texte qui remet du baume au coeur, parce que les moments de déprime arrivent souvent dans le climat actuel.

Que se sera un beau jour quand on pourra vivre sa vie comme on l'entend sans être traité de désaxé ou que sais-je encore!

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Watchikakonda;3724953 a dit :
Oui mais le mariage n'existe pas pour l'amour (sinon y'a le Pacs) mais pour la parentalité, donc on en revient à la famille et aux parents. Ca se ramène donc à une question de sexisme, et encore, pas forcément. On peut être contre le mariage pour tous juste parce qu'on est contre la GPA par exemple.

En Belgique la GPA n'est pas autorisée (vide juridique) , mais ça aurait dû, au nom de l'égalité des droits entre couples de femmes mariées et couples d'hommes mariés. C'est de l' homme-homophobie ?

Mais c'est un tout autre sujet ça, non ? On peut très bien être contre la GPA tout court, pour les couples homosexuels comme pour les couples hétérosexuels.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bazinga-;3724983 a dit :
Mais c'est un tout autre sujet ça, non ? On peut très bien être contre la GPA tout court, pour les couples homosexuels comme pour les couples hétérosexuels.

Ce que dit Watchikakonda sur ce topic depuis le départ c'est que la question de la GPA est lié a la question du mariage gay. Pourquoi ? Il faut être en couple ou seul pour avoir accés à cette GPA, mais il se trouve que le législateur ne veut pas ouvrir ce droit pour le mairage gay. Pour elle il y a donc inégalité de traitement devant la loi (et sila GPA est adopté il y aura inégalité envers les hommes gays masculins car pas le droit ala gestation pour autrui).
D'ou l'argument que tu peut être contre le mariage homosexuel tout simplement car tu es contre la GPA, les sujets sont liés.

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Lamina;3724988 a dit :
Ce que dit Watchikakonda sur ce topic depuis le départ c'est que la question de la GPA est lié a la question du mariage gay. Pourquoi ? Il faut être en couple ou seul pour avoir accés à cette GPA, mais il se trouve que le législateur ne veut pas ouvrir ce droit pour le mairage gay. Pour elle il y a donc inégalité de traitement devant la loi (et sila GPA est adopté il y aura inégalité envers les hommes gays masculins car pas le droit ala gestation pour autrui).
D'ou l'argument que tu peut être contre le mariage homosexuel tout simplement car tu es contre la GPA, les sujets sont liés.

Je me sens bête, je n'ai pas bien compris ton post :red:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bazinga-;3725004 a dit :
Je me sens bête, je n'ai pas bien compris ton post :red:

C'est de ma faute lol
En fait si on prend l'exemple de la GPA c'est parce qu'elle est lié a la question du mariage gay. Le mariage gay donne le droit d'adopter . Mais pour installer une égalité totale de traitement entre les couples gays et les couples hétéros il faut permettre à ces couples : la PMA (pour que les lesbiennes puissent procréer) et la GPA (pour que les gays puissent procréer). En gros la GPA, la PMA sont des questions qui doivent être prise en compte quand on parle de mariage gay. Je suis clair ou pas ? :Puppyeye:

26 Mars 2011
340
206
4 754
Bazinga-;3724983 a dit :

Comme l'a dit Lamina, j'ai bien peur que ce soit impossible.
Imaginons que les couples de même sexe puissent se marier. Ils ont le droit à l'adoption.
Puis on rajoute la PMA. La PMA ne sera accessible qu'aux couples de femmes !
Les couples d'hommes pourront seulement adopter, et ce n'est pas suffisant d'un point de vue théorique (inégalité des droits par rapport aux femmes) mais aussi pratique (parce qu'il y'a peu d'enfants à adopter).
Si on autorise pas la PMA et/ou si on autorise pas la GPA, ça créera des tas de problèmes juridiques (inégalité) et pratiques (les couples de même sexe vont aller dans d'autres pays pour avoir accès à la PMA et la GPA et y'aura des problèmes pour reconnaîtte l'enfant, la nationalité, etc.).

October Rain;3724961 a dit :
A ce moment-là cela implique que le mariage doit être interdit à tous ceux qui se marient sans vouloir d'enfants ou aux couples stériles... Ce n'est pas de l'homophobie ou du sexisme certes mais c'est certainement de la discrimination.

Non parce qu'il y'a aussi des gens qui se marient pour fonder une famille, tout de suite ou plus tard, on ne va pasi nterdire le mariage juste pour les autres uqi pourront toujours changer d'avis et qui ont même la possibilité de portéger leur couple sans se marier (pacs).
Pour les couples stériles, en principe ils peuvent avoir des enfants, on ne va pas les forcer à essayer juste pour voir s'ils pourront fonder une famille.
Tout fonctionne sur base de principes sinon personne n'aurait droit à rien ;) C'est parce que le mariage est lié à la famille p(as au couple uniquement) qu'on compte autoriser l'adoption pour les couples homos par exemple, sinon ça n'aurait pas de sens, ce ne serait pas un mariage pour l'Etat, on part du principe que les couples homos qui veulent se marier, veulent fonder une famille Même si comme pour les hétéros, c'est pas forcément le cas.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Interview de Maurice Godelier, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, l'un des plus grands anthropologues français dans Le Monde

"L'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance"

Extrait :

Les opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel parlent d'"aberration anthropologique", qu'en pensez-vous ?

Cela n'a aucun sens. Dans l'évolution des systèmes de parenté, il existe des transformations mais pas des aberrations. Certes, on ne trouve pas, dans l'histoire, d'union homosexuelle et homoparentale institutionnalisée. On comprend pourquoi. Pendant des millénaires, la société a valorisé l'hétérosexualité pour se reproduire. Mais souvent l'homosexualité au sein des sociétés a été reconnue dans la formation de l'individu, en Grèce antique par exemple. J'ai vécu sept ans dans une tribu de Nouvelle-Guinée, les Baruya, où, pour être un homme, il fallait être initié. Les initiés vivaient en couple homosexuel jusqu'à 20 ans. L'homosexualité avait un sens politique et religieux. Mais la question des unions homosexuelles et de l'homoparentalité est une question moderne, qui ne s'est jamais posée auparavant.

L'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance. C'est pour cela que je parle de métamorphoses à leur propos. Aujourd'hui, en Occident, les deux axes sur lesquels repose tout système de parenté, l'alliance et la descendance, intègrent des formes nouvelles.
Pourquoi maintenant ? C'est le résultat de quatre évolutions indépendantes. La reconnaissance progressive que l'homosexualité est une sexualité autre mais normale, l'émergence d'un nouveau statut de l'enfant, l'apparition de nouvelles technologies de la reproduction, et le fait que dans une démocratie les minorités peuvent revendiquer des droits nouveaux. A partir de là, il est devenu possible et nécessaire d'accorder aux homosexuels de vivre légalement leur sexualité et, pour ceux qui le désirent, de pouvoir élever des enfants.

K

katnissvsw

Guest
Lamina;3725017 a dit :
C'est de ma faute lol
En fait si on prend l'exemple de la GPA c'est parce qu'elle est lié a la question du mariage gay. Le mariage gay donne le droit d'adopter . Mais pour installer une égalité totale de traitement entre les couples gays et les couples hétéros il faut permettre à ces couples : la PMA (pour que les lesbiennes puissent procréer) et la GPA (pour que les gays puissent procréer). En gros la GPA, la PMA sont des questions qui doivent être prise en compte quand on parle de mariage gay. Je suis clair ou pas ? :Puppyeye:
Oui mais ils ont parlé de laisser tomber d'après ce que j'ai compris l'accès à la PMA donc la question ne se pose plus.

27 Octobre 2012
19
10
1 574
Non je ne suis pas homophobe. Et oui c'est peut-être difficile à entendre pour vous mais c'est un fait. Je vais commencer par dire une chose: je suis catholique pratiquante (j'ai fait 6 ans de catéchisme et je vais tous les dimanches à la messe, pour vous donner un ordre d'idées...) et je ne l'ai jusqu'alors jamais présenté dans aucun argument. Pourquoi? Parce que j'estime que mes croyances personnelles ne sont en rien valables dans un débat public. Mais voilà: en voyant les Femens manifester avec leurs slogans "fuck l’Église', "Jesus sperm", habillées en nonnes, etc. Je me suis dit: comment ont-elles le courage de manifester pour le mariage homosexuel en s'appuyant sur des valeurs d’Égalité et de tolérance? Parce que oui, je me sens aussi stigmatisée et atteinte dans mon intégrité lorsque l'on m'attaque sur des choses auxquelles je crois et qui donnent un sens à ma vie.
Est-ce que je suis une vieille catholique défraichie avec des idées vieilles de plusieurs siècles qui ne veut pas voir avancer la société? Non, je ne le suis pas. J'ai 18 ans, je suis heureuse de voir qu'aujourd'hui les choses avancent, que les Droits de la femme sont de plus en plus reconnus. Je ne mène pas une vie d'ascète et je ne brandis pas un crucifix à la vue d'un couple homosexuel s'embrassant. (Civitas ne représente qu'une minorité, et est en de nombreux point en désaccord avec le l’Église d'aujourd'hui et les principes du Concile Vatican II). Bref, hormis le dimanche matin, je suis une fille comme vous.
Et j'ai l'impression qu'en commençant mon post par cette annonce, me voilà totalement décrédibilisée. Mais ce n'est pas grave: je suis fière de l'affirmer et j'aimerais que l'on cesse ces stigmatisations et ces clichés envers toutes les communautés. Premier point. ( C'est presque un coup de gueule mais je reste de bonne humeur, ne vous inquiétez pas ;) )
J'ai aussi lu ici que nous, les "contre mariage pour tous" puisque c'est comme qu'on nous appelle, manquions d'objectivité. Parce qu'en adoptant l'opinion inverse vous seriez plus objectives? La mauvaise foi est répréhensible des deux côté. :)
Je souhaitais préciser que je suis aussi opposée à l'argument des "moqueries" parce que je ne l'avais pas avancé jusque ici. Peut-on dire à un être humain: vous ne pouvez pas avoir d'enfant parce qu'il risquerait d'être moqué." Je ne le pense pas. Autant demander à une femme enceinte d'un enfant atteint d'un handicap d'avorter parce qu'il risque des moqueries.
Revenons sur l'homophobie, puisque je suis réduite à "être une conne sexiste et homophobe" de part mon opposition au projet de loi "mariage pour tous". Je ne veux pas jouer sur les mots mais un homosexuel opposé à ce projet de loi est-il homophobe? Cela me parait étonnant. Est-ce que le fait de penser qu'il est important pour un enfant quand il le peut d'être élever par son père et sa mère fait de moi une sexiste? Ce n'est pas ce que ressens. Et je ne développerait pas le fait que "j'aime mon prochain comme moi même" parce je sais que mes convictions religieuses n'ont rien à faire dans ce débat (Mais je vous aime toutes très fort, sachez-le :top: )
Voilà, voilà! Je viens ici sans haine avec pour seul but de vous faire part de mon ressenti sur cette question de société qui nous concerne tous :)

26 Mars 2011
340
206
4 754
Nevez;3725044 a dit :
Pas seulement, il y a aussi la question de l'héritage, qui certes se transmet aux descendants mais également et d'abord aux conjoints, et ce de façon "automatique" même en cas de décès accidentel, ce qui n'est pas le cas avec le PACS.

(je crois que je l'ai déjà dis plus haut, je me répète mea culpa)

Personellement a priori je suis pour le fait de rajouter des effets juridiques au Pacs afin qu'il protège le couple de façon optimale .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes