Pour avoir étudié ces problématiques du mariage en histoire médiévale à l'université, je peux te dire qu'effectivement A LA BASE le mariage sert à contrôler la démographie et à assurer le lignage.
Mais je t'assure aussi que c'est une vision médiévale du mariage où il s'agit d'une transaction financière (et éventuellement d'alliances familiales) et où les sentiments n'ont pas de place (la notion d'"Amour" telle qu'on l'entend aujourd'hui n'existe pas au moyen-âge)
Il me semble que précisément ce qui fait la différence fondamentale avec notre conception moderne du mariage, c'est la notion d'amour qui est placée au centre de ce choix. Le consentement mutuel et les sentiments entre les époux sont devenus la raison principale de se marier.
Donc non on ne se marie plus pour faire des enfants, mais par engagement personnel envers une personne aimée.
(sinon comme quelqu'un l'a dit plus tôt, on devrait continuer à stigmatiser les gens qui ont des enfants hors-mariage, comme c'était le cas il n'y pas si longtemps, ou ceux qui se marient sans avoir d'enfants.)
Quant à l'argument "ils ont déjà le pacs, ils n'ont pas besoin du mariage en plus", c'est exactement la même chose que de dire "les femmes ont déjà eu le droit de vote, pourquoi elles veulent l'égalité salariale en plus?".
C'est juste une question d'égalité: que chaque citoyen et citoyenne ait exactement les même droits face à la loi!
D'ailleurs les homos ne sont pas "que des homos et c'est tout", c'est une partie de leur personnalité qui concerne juste leurs sentiments et leur sexualité, on a tendance à l'oublier j'ai l'impression.... Mais est-ce que ça en fait des citoyens différents sur les autres points? Je ne crois pas!
Il me semble qu'aucun hétéro ne voudrait qu'on définisse l'entièreté de sa personne par rapport à sa sexualité!
Donc non ce genre d'aspect secondaire de la personnalité ne devrait pas affecter le droit fondamental d'être citoyen et égal à tout le monde!
(c'est comme si on décrétait "les gens qui n'aiment pas les brocolis auront moins de droits civils que les autres" pour moi! :