Je suis totalement pour le mariage pour tous, je suis également favorable à l'homoparentalité.
Mais j'ai des doutes face à certaines "techniques" utilisées lors des manifs.
Je m'explique : la photo des deux nanas qui s'embrassaient devant des anti-mariage pour tous, je l'ai trouvé chouette. Je l'ai partagé sur Facebook. Et puis j'en ai parlé avec mon mec, et son point de vue m'a fait réfléchir. Lui aussi est tout à fait pour le mariage homo, mais trouve que ce qu'ont fait ces deux nanas est stupide. Car bien sur, voir la réaction des anti-mariage est amusante, on se dit qu'ils sont ridiculisés à être montrés aussi choqués. Mais au final, ça dessert la cause homo, car en faisant ça, les homos passent pour des provocateurs, des chieurs qui viennent perturber leur manif. Ça ne fait que servir les arguments des homophobes et je les imagine très bien se servir de ce genre de choses pour développer leurs thèses. C'est surement un peu naïf et idéaliste, mais l'idée serait plutôt d'arriver à faire changer l'opinion de ceux qui sont contre cette égalité pour tous. Et finalement, quand je repense à cette photo, ou quand je pense à ces militantes Femen, je me dis que ce n'est pas en provoquant qu'on arrive à changer les mentalités. Ces gens sont fermés, et je pense qu'en les provoquant, on les braque encore plus. Ça attise leur haine. Et j'imagine que ça n'est pas comme ça qu'on arrivera à les faire "changer de camp". Ce qui serait quand même plus chouette que de les laisser dans leur connerie (avis totalement personnel) et de leur dire "ahah bande de cons, on a gagné, et vous, vous restez avec vos visions de la vie et de l'humanité toute pourries !"
Je suis choquée par ces images de violence, aussi bien physiques que verbales, qu'on voit dans les médias depuis quelques semaines à ce sujet. Ça me dégoute, me débecte, m'attriste.
Je ne pense pas que l'idée de ces contre-manifestations soit mauvaise, mais doit-on passer par la provocation ? Car au final, les "pour" ont déjà une opinion tranchée au sujet des "contres". Ces provocations et ces comportements haineux ne feront qu'accentuer l'image déjà négative que les "pour" ont des "contre". Mais ça ne changera pas l'avis des "contre" pour autant, ce qui est quand même l'intérêt principal de la chose, plutôt que de continuer cette guerre entre "pour" et "contre".
Peut-être que ce que je dis va être perçu comme quelque chose de très naïf. Je sais aussi qu'il faut souvent des actions fortes pour marquer le coup, pour agir, pour changer les choses. "Aux grands maux les grands remèdes" surement. Mais là on parle d'idéologie. Les gens ont, au sujet du mariage homo, des opinions ancrées dans leur façon de voir la vie et son déroulement.
Le baiser des deux nanas a finalement plus d'impact chez les "pour" que chez les "contre". C'est prêcher des convertis. J'imagine qu'aucun "contre", voyant la photo, ce sera dit "ah tiens, c'est pas bête, finalement je suis à côté de la plaque depuis le début, ok je change d'avis, laissons les homos se marier !"
J'aimerais voir des choses plus fines, qui arriveraient peut-être à changer la vision des gens vis à vis de l'homosexualité. Je dis ça, mais bien sur je ne saurais que proposer. Mais ce que je veux dire surtout, c'est que finalement, je trouve dommage de continuer à provoquer les "contre". J'ai le sentiment que ça dessert totalement la cause homosexuelle.
En ce qui concerne le texte de Jack, je comprends sa colère. J'ai moi aussi des montées de rage folles quand je lis certains textes ou vois certaines vidéos. Mais j'avoue que je le trouve un peu violent. Ayant une crainte absolue des conflits (hihi haha bonjour je vais bien dans ma vie !), c'est vrai que j'aurais essayé de répondre autrement. Accessoirement, je sens ce texte très inspiré par celui de Virginie Despentes.
Ce que je veux dire dans tout ça, c'est que je souhaiterais qu'on ne rentre pas dans ce système de guerre entre "pour" et "contre", "on va gagner vous allez perdre". Je pense qu'il faut être plus subtile que ça. Soyons plus intelligents que ces cons d'agresseurs. Je ne dis pas qu'il faut se laisser insulter, bien au contraire. Mais j'aimerais tellement qu'il existe d'autre façon de faire, que celles-ci qui mènent à tant de violence. C'est tellement triste à voir.