Lettre ouverte aux mecs pour qui « je ne suis pas de celles à qui on fait la cour »

2 Août 2013
5
2
164
37
Paris
www.divineava.tumblr.com
Bonjour à tous,

Je dois être la énième à dire que cette lettre me parle et parle d'une histoire que j'ai vécue.

Ce refrain de ma vie s'est répété plusieurs fois jusqu'à ce que je trouve un chéri avec qui j'ai pu voir que je pouvais représenter autre chose.

Puis il m'a quittée.
Et je suis retombée dans le piège d'un de ces fameux "ami", qui place de nouveaux espoirs en toi pour disparaître encore...

Bon, la suite on s'en fout mais je suis sensible à ce témoignage parce que j'avais l'impression que les mots étaient les miens. Malheureusement c'est pas facile et ça ne le deviendra que lorsque ces "amis" seront assez honnêtes avec vous et avec eux-mêmes.

Aujourd'hui c'est un peu le bordel dans mes repères mais comme toujours :  Je me bats! (deux fois plus fort).

Je vous embrasse.

Ava.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Bonjour bonjour,

Je viens pour ma part soulever un autre point du débat (même si l'échange de proverbes était très instructif, j'en ai un formidable si vous voulez: "Pluie à la St Medard, il y aura des prunes toute l'année!" ), suite à un truc que j'ai vu passer dans plusieurs commentaires ici et surtout sur ceux suivant l'annonce de l'article sur Facebook (mais ça c'était prévisible, je savais que je n'aurais pas du les lire :facepalm: )

"Les hommes", les "mecs", "les garçons", ça n'existe pas hein. En tout cas pas en tant qu'entité et objet d'étude de quelque sujet que ce soit. Leur seul point commun, c'est d'avoir une tuyauterie assez sophistiquée entre les jambes, et même ça c'est discutable, vu qu'ils ne s'en servent pas tous de la même manière :d

Mais pour celles qui tiennent absolument à catégoriser et à séparer les chaussettes qui puent des pull-over en cachemire, la seule distinction qui soit vraiment observable est la suivante: il y a d'un côté les gens (garçons ET filles) qui trouvent normal de mépriser et lyncher quelqu'un parce qu'il ne correspond pas au joli tableau de la société que son éducation lui a brossé; et de l'autre, il y les gens qui trouvent normal de s'intéresser aux individus et à leurs qualités personnelles plutôt qu'à leur réputation, qui ont compris que le respect était une question d'humanité et pas de mérite, et dont les yeux saignent à chaque fois qu'ils voient passer des aberrations du genre "je suis sûr(e) que cette fille, c'est le genre à...".


(J'ai bien noté que toutes les Mad qui ne sont pas d'accord avec l'article ne font pas cette généralisation; mais les quelques unes qui l'ont tentée m'ont tellement agacée que je me suis sentie obligée de ramener ma fraise, voilà voilà maintenant je retourne dans ma tanière :ninja:  )

@Veruca: bon courage pour la suite, je suis une lectrice de l'ombre qui a déjà pas mal suivi tes aventures et qui a pu constater que tu étais tout à fait capable de te remettre en question et de faire évoluer tes opinions. J'ai l'impression que tu sais déjà ce que tu veux, je crois que la seule chose qui te manque, c'est un entourage qui coïncide avec ces désirs-là; alors fais confiance à ton flair et reste "seulement" amie avec ceux pour qui "passer du bon temps ensemble" implique "pote baisable = pote jetable".
C'est peut-être moins sympa de baisser son rythme de parties de jambes en l'air, mais changer les connards en personnes matures et responsables ça risque de prendre un peu de temps, et en attendant ce serait dommage de te démolir alors que tu l'as dit toi-même, il existe des types très bien à même de partager avec toi une relation saine et aussi longue qu'il vous plaira.
Je ne te connais pas personnellement, mais je t'envoie plein de <3 pour la suite!
 
Dernière édition :
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
edwarda;4312425 a dit :
Bon, je vais reformuler mon message sans parler de féminisme mais ce que je voulais dire c'est que quand une fille se comporte de façon "hors norme" c'est à dire de coucher librement sans être dans un couple fidèle et monogame (on va me dire que c'est faux, qu'on OBLIGE les gens à être dépravé et que les gens fidèles, en couple sont lynchés sur place publique), il faut jamais, JAMAIS qu'elle n'émette de doute sur sa situation.


En gros c'est le fameux "tu as choisi, tu assumes" comme si c'était facile, comme que le fait de choisir de ne pas être en couple, on était forcément un être sans cœur qui enchaine les amants sans état d'âme. 
Je trouve cette phrase juste dégueulasse et débile.

Drole de façon d'interpreter.
Celles qui ont encouragé la jeune fille a se remettre en question sont plutot des nanas avec un parcours similaire, et non des grenouilles de bénitier...

Et cette mise en opposition entre monogame et grande horizontale, je trouve ça malvenu et hors sujet, aussi.

Par contre, le fait d'assumer, on est en plein dedans. Je suis de celles qui disent qu'elle doit assumer. Mais ce n'est pas -enfin dans le vrai monde, pas sur madz- une insulte.
Que signifie assumer à part tenir compte des risques, agir en conséquences, donc s'attendre à etre déçue, parfois, surprise, souvent, etc.

Ici, la question d'assumer ses actes passe souvent mal j'ai remarqué, mais pourtant ce n'est qu'ainsi qu'on avance, quand on sait sa part de responsabilité, et celle des autres.

Comme j'aime à le répéter, elle ne peut influencer les actions et pensées d'autrui, par contre elle est libre de se remettre en question(ou de ne pas le faire d'ailleurs), car la seule personne sur qui elle a une influence certaine, c'est elle même. Et personne ne prétend que c'est facile, ce n'est même pas dit sur un ton péremptoire(cependant par ecrit on interprete beaucoup trop, hélas), c'est une suggestion, comme lui dire "les mecs tous des porcs" en est une autre.

Ici c'est idée contre idée, cessez de voir des tentatives d'écrasement, de dénigrement ou que sais-je, car hormis un troll ou deux, c'est surtout des points de vue différents car les gens ont des vécus différents, qui se confrontent, mais par contre si, à cause de son vécu, on ne va pas dans la ligne "dominante", faut nous le dire, et nous censurer derechef...(oui, j'ironise car j'en ai marre de certaines mentalités)
 
10 Mars 2013
3
2
154
J'ai vu beaucoup de slut shaming dans les commentaires, beaucoup de marques de soutien aussi et je me joins à elles. Je me suis tellement reconnue dans ton texte, j'ai failli me mettre à pleurer... Tu n'es pas seule à ressentir ça, on est nombreuses, dehors, à faire semblant de vivre bien le fait d'être rejetées parce que trop "bruyantes". Mais on fait face et quand, par chance, on croise une de nos semblables, on se soutient. Tu es parfaite, tu es unique et tu es remarquable. Ne laisse personne te faire croire le contraire.
Big Up à toi et courage!
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
renny;4312446 a dit :
Ici c'est idée contre idée, cessez de voir des tentatives d'écrasement, de dénigrement ou que sais-je, car hormis un troll ou deux, c'est surtout des points de vue différents car les gens ont des vécus différents, qui se confrontent, mais par contre si, à cause de son vécu, on ne va pas dans la ligne "dominante", faut nous le dire, et nous censurer derechef...(oui, j'ironise car j'en ai marre de certaines mentalités)
Renny, je suis admirative de la persévérance et de la patience avec lesquelles tu poursuis ton oeuvre d'élévation des âmes sur Madmoizelle. Ta croisade contre le dogmatisme qui nous aveugle, est de toute évidence portée par une détermination qui n'a d'égale que ta foi en un avenir plus radieux sur ce forum. Et c'est vrai que la tache est ardue, bornées et engoncées dans nos idées comme nous le sommes! Cette quête est jalonnée d'embûches, le moindre pouce de terrain gagné doit être défendu aprement, et les défaites sont brutales. Certaines déconvenues ont certainement eu le gout amer du désespoir. Mais toujours tu reviens, avec à chaque fois plus de conviction et de vigueur, essayer de nous montrer à quel point nous nous engluons dans l'erreur, alors que toi Renny, toi tu as de bien meilleurs desseins à nous offrir!

Mais dis-nous Renny, d'où tiens-tu cette énergie et cette exaltation? Servirais-tu quelque projet divinement inspiré?
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
_loon;4312563 a dit :
Je crois que je suis un peu agacée par le côté si demandeur de ta lettre.
C'est assez déroutant, en fait. D'un côté, tu sembles vivre des histoires assez libres et décomplexées, voir le sexe et l'amitié comme un vaste terrain de jeu (et c'est très bien !) mais d'un autre côté, tu sembles dévastée, comme si... Les choses n'étaient en fait pas si légères.
Tu sembles être en attente perpétuelle de quelque chose de plus. Et ce qui me perturbe, c'est que tu ne sembles pas attendre cela d'une personne ou l'autre qui te serait particulièrement proche, mais de tous tes amants/amis. En 'simple' amitié, je me sentirais acculée si je sentais que la personne en face de moi dépendait de moi, en quelques sortes.
J'ai peut-être une vision trop exclusive de l'amitié/l'amour/le sexe, mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse vivre des relations fortes, sur la durée avec une multitude de personnes. D'autant plus si ces personnes sont en couple, où ne souhaitent pas s'engager avec toi.
(S'ils sont en couple, j'ai d'ailleurs du mal à saisir ce que tu attends d'eux ?)

Ce qui me vient spontanément, c'est : leur as-tu parlé de tes attentes ? (avant que vos relations n'évoluent ?)
Ils ne sont pas dans ta tête, et peut-être que ça t'aurait évité des déconvenues de parler avec eux de ce que tu espères d'une relation amicale/sexuée/amoureuse, quelque soit son nom ;).


Il me semble que l'attente de @Veruca, c'est tout simplement qu'ils la respectent et que leur comportement ne change pas du tout au tout une fois qu'ils ont passé une nuit ensemble.

En somme, les discussions sur les attentes de chacun ne sont possibles que lorsque les deux se respectent et sont prêts à s'écouter, et clairement, les "amis" à qui elle adresse cette lettre ont plutôt tendance à zapper son existence, ce qui rend l'échange léééééééégèrement compliqué.

En l'occurence, je crois qu'il ne s'agit ni d'une dépendance envers ces amis dont elle aimerait bien recevoir un peu d'amour, ni d'un problème lié à sa manière décomplexé de voir le sexe: Veruca leur demande juste de la respecter du début à la fin, comme ils respectaient l'amie qu'elle était avant qu'ils ne deviennent amants.

Une exigence qui paraît normale la plupart du temps, mais qui apparemment dans ce contexte semble extraordinaire à beaucoup.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
chandernagor;4312512 a dit :
renny;4312446 a dit :
Ici c'est idée contre idée, cessez de voir des tentatives d'écrasement, de dénigrement ou que sais-je, car hormis un troll ou deux, c'est surtout des points de vue différents car les gens ont des vécus différents, qui se confrontent, mais par contre si, à cause de son vécu, on ne va pas dans la ligne "dominante", faut nous le dire, et nous censurer derechef...(oui, j'ironise car j'en ai marre de certaines mentalités)
Renny, je suis admirative de la persévérance et de la patience avec lesquelles tu poursuis ton oeuvre d'élévation des âmes sur Madmoizelle. Ta croisade contre le dogmatisme qui nous aveugle, est de toute évidence portée par une détermination qui n'a d'égale que ta foi en un avenir plus radieux sur ce forum. Et c'est vrai que la tache est ardue, bornées et engoncées dans nos idées comme nous le sommes! Cette quête est jalonnée d'embûches, le moindre pouce de terrain gagné doit être défendu aprement, et les défaites sont brutales. Certaines déconvenues ont certainement eu le gout amer du désespoir. Mais toujours tu reviens, avec à chaque fois plus de conviction et de vigueur, essayer de nous montrer à quel point nous nous engluons dans l'erreur, alors que toi Renny, toi tu as de bien meilleurs desseins à nous offrir!

Mais dis-nous Renny, d'où tiens-tu cette énergie et cette exaltation? Servirais-tu quelque projet divinement inspiré?
Pourquoi ce besoin d'ironiser?
Pour impressionner tes petites copines? Pour collectionner les big ups?

Je trouve dommage d'utiliser ce genre de procédés, au lieu de parler du sujet...
 
16 Février 2009
2 308
29 260
5 694
renny;4312617 a dit :
chandernagor;4312512 a dit :
renny;4312446 a dit :
Ici c'est idée contre idée, cessez de voir des tentatives d'écrasement, de dénigrement ou que sais-je, car hormis un troll ou deux, c'est surtout des points de vue différents car les gens ont des vécus différents, qui se confrontent, mais par contre si, à cause de son vécu, on ne va pas dans la ligne "dominante", faut nous le dire, et nous censurer derechef...(oui, j'ironise car j'en ai marre de certaines mentalités)
Renny, je suis admirative de la persévérance et de la patience avec lesquelles tu poursuis ton oeuvre d'élévation des âmes sur Madmoizelle. Ta croisade contre le dogmatisme qui nous aveugle, est de toute évidence portée par une détermination qui n'a d'égale que ta foi en un avenir plus radieux sur ce forum. Et c'est vrai que la tache est ardue, bornées et engoncées dans nos idées comme nous le sommes! Cette quête est jalonnée d'embûches, le moindre pouce de terrain gagné doit être défendu aprement, et les défaites sont brutales. Certaines déconvenues ont certainement eu le gout amer du désespoir. Mais toujours tu reviens, avec à chaque fois plus de conviction et de vigueur, essayer de nous montrer à quel point nous nous engluons dans l'erreur, alors que toi Renny, toi tu as de bien meilleurs desseins à nous offrir!

Mais dis-nous Renny, d'où tiens-tu cette énergie et cette exaltation? Servirais-tu quelque projet divinement inspiré?
Pourquoi ce besoin d'ironiser?
 Bah... faut dire que c'est très tentant! :zizi:
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
edwarda;4312529 a dit :
emivicious;4310704 a dit :
...
D'un côté, il faut savoir ce que tu veux.
Les garçons sortent avec les filles sages, couchent avec les filles faciles. C'est à nous de choisir qui on veut être. Parce que franchement, faire ça avec des "amis"... Je ne juge pas, chacun est libre de son corps, mais si tu as choisis d'être comme ça, il fallait t'attendre aux conséquences qui viennent avec.
Non, ce n'est pas du slut-shaming, juste un conseil

renny;4311275 a dit :
parfois, on dirait que c'est la course à la plus free du frifri(pour paraphraser un gimmick du site), quitte à enfermer les gens moins free(parce que c'est leur choix, je précise, et non une contrainte)dans des cases telles que "moralisateurs" et autre.

c'est triste.



renny;4312446 a dit :
Et cette mise en opposition entre monogame et grande horizontale, je trouve ça malvenu et hors sujet, aussi.

C'est pas moi qui ai mis le sujet sur le tapis, encore une fois...

Pour ce qui est d'"assumer" j'avais pas compris ça comme une façon de dire qu'il faut qu'elle se remette en question, au contraire je pensais que c'était pour dire "t'es pas sérieuse comme fille alors t'attends pas à ce qu'on te fasse de cadeau" mais je peux me tromper.
tu te trompes surement oui, car la plupart des filles qui l'ont encouragées à se remettre en question sont justement passées par là, puis ont évolué.

Enfin en tout cas je n'entendais pas le mot "assumer" comme tu l'entendais.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
mirmotton;4312550 a dit :
chandernagor;4312512 a dit :
renny;4312446 a dit :
Ici c'est idée contre idée, cessez de voir des tentatives d'écrasement, de dénigrement ou que sais-je, car hormis un troll ou deux, c'est surtout des points de vue différents car les gens ont des vécus différents, qui se confrontent, mais par contre si, à cause de son vécu, on ne va pas dans la ligne "dominante", faut nous le dire, et nous censurer derechef...(oui, j'ironise car j'en ai marre de certaines mentalités)
Renny, je suis admirative de la persévérance et de la patience avec lesquelles tu poursuis ton oeuvre d'élévation des âmes sur Madmoizelle. Ta croisade contre le dogmatisme qui nous aveugle, est de toute évidence portée par une détermination qui n'a d'égale que ta foi en un avenir plus radieux sur ce forum. Et c'est vrai que la tache est ardue, bornées et engoncées dans nos idées comme nous le sommes! Cette quête est jalonnée d'embûches, le moindre pouce de terrain gagné doit être défendu aprement, et les défaites sont brutales. Certaines déconvenues ont certainement eu le gout amer du désespoir. Mais toujours tu reviens, avec à chaque fois plus de conviction et de vigueur, essayer de nous montrer à quel point nous nous engluons dans l'erreur, alors que toi Renny, toi tu as de bien meilleurs desseins à nous offrir!

Mais dis-nous Renny, d'où tiens-tu cette énergie et cette exaltation? Servirais-tu quelque projet divinement inspiré?

Oh mon dieu toi je t'aime :worthy::worthy:

Non mais sérieusement, j'en ai teeeeellement marre des "sur madz vous êtes intolérantes, et puis vous comprenez rien, et puis vous êtes extrémistes, et puis vous êtes bornées, et puis vous vivez dans un autre monde :drama:", mais OMG, on force personne à rester ici hein, @renny   c'est pas toi qui va nous faire changer, surtout qu'on va pas s'amuser à changer pour devenir moins bien que ce qu'on est déjà (:lol:) alors à quoi bon rester si le forum est à ce point nul à chier? T'essayes de nous sauver? Tu ne nous changeras pas, si pour toi on est des extrémistes on le restera, et on est bien comme ça, alors pourquoi, pourquoi tu persévères comme ça, pourquoi tu restes sur le forum si tu le méprise à ce point? Ca t'apporte quoi? Je préfère mille fois rester dans mon monde de bisounours extrémistes que de fréquenter des gens teubés qui essayent de m'apprendre la vie en me balançant des phrases clichées et sexistes, olol on récolte ce que l'on sème, elle l'a cherchée, c'est sa faute, gnagnagna je suis une phrase toute faite qui n'a rien à voir dans l'histoire.

Il y a des prophètes sur Madmoizelle, sans dec' on aura tout vu, mais qu'est ce que je fous encore ici moi :halp:
Je reste car les sujets son interessants, et j'ai toujours l'espoir d'avoir de vrais echanges(ce qui arrive ici parfois aussi), et pas uniquement des posts tels que le tien.

Je ne comprend pas ce besoin de dire que je veux vous changer, car ce n'est pas mon but. Je veux juste pouvoir etre entendue, sans etre mielleuse avec les "puissants", sans avoir un réseau de copinage, sans avoir besoin de faire allégeance devant la pensée dominante, juste etre entendue, donner mon avis sans risquer d'etre encouragée à me barrer(méthode peut "démocratique"), respectée d'égale façon que toi ou une habituée quelconque, et je vois en te lisant(et d'autres), que rien que ça, c'est pas évident.

Et si on en revenait au sujet? :d
 
Dernière édition :
2 Mars 2011
18
15
3 664
Brest
Juste une dernière remarque. Je trouve que le titre ne correspond pas tellement au contenu de la lettre. Et c'est peut-être pourquoi de nombreuses lectrices (y compris moi-même) ont trouvé le message ambiguë.
L'auteure explique qu'elle recherche avant tout des amis. C'est écrit noir sur blanc. Mais par moment elle semble attendre plus que ça des amis en question et le titre va dans ce sens là.
Je veux dire par là que les amis ne sont pas la pour "faire la cour". Je ne suis pas très familière avec le concept des "sex friends" mais de ce que j'ai compris le principe n'est pas non plus de s’encombrer à faire la cour. Enfin, c'est même désuet pour les relations de couple dites "classiques", non?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
whatever7;4312723 a dit :
Juste une dernière remarque. Je trouve que le titre ne correspond pas tellement au contenu de la lettre. Et c'est peut-être pourquoi de nombreuses lectrices (y compris moi-même) ont trouvé le message ambiguë.
L'auteure explique qu'elle recherche avant tout des amis. C'est écrit noir sur blanc. Mais par moment elle semble attendre plus que ça des amis en question et le titre va dans ce sens là.
Je veux dire par là que les amis ne sont pas la pour "faire la cour". Je ne suis pas très familière avec le concept des "sex friends" mais de ce que j'ai compris le principe n'est pas non plus de s’encombrer à faire la cour. Enfin, c'est même désuet pour les relations de couple dites "classiques", non?
Alors c'est moi qui ai choisi le titre avec l'aide de @Fab et on a un peu galéré :stressed:
C'est ce qu'on a trouvé de plus pertinent sachant qu'on voulait garder dans le titre le fait que c'est une lettre ouverte, pour que le format de surprenne/déçoive personne. Et « Lettre ouverte à mes potes qui couchent avec moi puis me rejettent » c'était un peu long...
D'où la citation de Benabar, qui est en plus dans l'article.
Voilà, désolée si ça t'a un peu induite en erreur, en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes