Lettre ouverte aux mecs pour qui « je ne suis pas de celles à qui on fait la cour »

2 Mars 2011
18
15
3 664
Brest
myriam-h;4312734 a dit :
whatever7;4312723 a dit :
Juste une dernière remarque. Je trouve que le titre ne correspond pas tellement au contenu de la lettre. Et c'est peut-être pourquoi de nombreuses lectrices (y compris moi-même) ont trouvé le message ambiguë.
L'auteure explique qu'elle recherche avant tout des amis. C'est écrit noir sur blanc. Mais par moment elle semble attendre plus que ça des amis en question et le titre va dans ce sens là.
Je veux dire par là que les amis ne sont pas la pour "faire la cour". Je ne suis pas très familière avec le concept des "sex friends" mais de ce que j'ai compris le principe n'est pas non plus de s’encombrer à faire la cour. Enfin, c'est même désuet pour les relations de couple dites "classiques", non?
Alors c'est moi qui ai choisi le titre avec l'aide de @Fab  et on a un peu galéré :stressed:
C'est ce qu'on a trouvé de plus pertinent sachant qu'on voulait garder dans le titre le fait que c'est une lettre ouverte, pour que le format de surprenne/déçoive personne. Et « Lettre ouverte à mes potes qui couchent avec moi puis me rejettent » c'était un peu long...
D'où la citation de Benabar, qui est en plus dans l'article.
Voilà, désolée si ça t'a un peu induite en erreur, en tout cas !
C'est sur que c'est plus joli que " Lettre ouverte à mes potes qui couchent avec moi puis me rejettent".
J'avais compris que c'était une citation de Bénabar mais je ne la trouve pas des plus pertinentes.
Mais ça n'est pas une critique, juste une remarque :)
 
22 Août 2012
4
2
354
Merci. Merci d'avoir mis les mots. Merci d'avoir dit ce que je pense. Savoir que je ne suis pas la seule m'aide à traverser ce désert de solitude. Parce qu'on s'assume, parce qu'on fait ce qu'on a envie de faire sans se poser de questions, dans cette société patriarcale, misogyne, on n'est rejeté. Je suis blonde, je suis jolie, je suis pas conne, je suis drôle et pour moi aimer rime avec liberté. Résultat, les gars me disent tous que je suis géniale, que je suis super mais qu'ils ne peuvent pas se projeter avec moi. Comment peut on avancer dans une société à l'esprit si étriquer? Faut il ne pas être soi? Faire semblant? Résister par principe? Je continuerai à être moi envers et contre tous, j'avancerai même facile, même futile, parce que je n'ai qu'une vie et que je ne serai pas de celle qui font semblant, qui complexent, qui ont peur, ou qui surjoue. Après tout, n'oublions pas une chose, ta force et la mienne aussi c'est s'aimer comme on est. La plupart des gens restent toute leur vie au stade 1 de l'amour. Je m'aime parce que l'autre m'aime. Mais moi je m'aime et j'aime l'autre alors je lui donne tout mon respect et toute son indépendance et sa liberté. Aimer c'est laisser voler, ça n'a jamais été posséder. Privé d'amour pour être trop mature, le jour où on sera vraiment aimé comme on aime, on sera bien plus heureuse que beaucoup.
 
18 Février 2013
7
5
374
J'arrive après le rush apparemment, mais tant pis. La flegme de lire tous les commentaires, alors je vais peut être répéter ce qui a déjà été dit avant.

Veruca, ton histoire m'a touchée comme beaucoup d'autres apparemment. Curieusement, mon histoire et le tienne ne se ressemblent en rien, sauf pour l'envie d'être aimée pour ce que j'étais, surtout par mes potes masculins.

Plus tard, je suis devenue la fille qui ne disait plus rien parce que les sentiments sont clairement une nuisance agaçante. Donc j'ai consommé et ça ne m'a pas fait du bien non plus. J'ai été quittée, parce que j'étais trop froide alors que je ne rêvais que de brûler d'amour pour eux. Puis j'ai grandi, j'ai évolué surtout et les pièces ont fini par se mettre en place. J'ai appris que ce qu'on est à un moment donné de notre vie n'est pas définitif. Tu évolueras toujours, et ce sera douloureux (souvent), agréable aussi (parfois). Je ne sais pas quel âge tu as, ni ceux à qui tu écris, mais je doute que tu aies dépassé les 25; et je sais que c'est détestable d'écrire ça parce que ça veut dire en gros que ça va s'arranger, mais voilà, tu vas finir par trouver une harmonie entre toi et eux et tout se mettra en place à ce moment là. Regarde, Nathalie a des enfants, un mari, et même si elle n'était pas destinée à une vie bien rangée, son mari l'a trouvé.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
35
azelais;4312584 a dit :
_loon;4312563 a dit :
Je crois que je suis un peu agacée par le côté si demandeur de ta lettre.
C'est assez déroutant, en fait. D'un côté, tu sembles vivre des histoires assez libres et décomplexées, voir le sexe et l'amitié comme un vaste terrain de jeu (et c'est très bien !) mais d'un autre côté, tu sembles dévastée, comme si... Les choses n'étaient en fait pas si légères.
Tu sembles être en attente perpétuelle de quelque chose de plus. Et ce qui me perturbe, c'est que tu ne sembles pas attendre cela d'une personne ou l'autre qui te serait particulièrement proche, mais de tous tes amants/amis. En 'simple' amitié, je me sentirais acculée si je sentais que la personne en face de moi dépendait de moi, en quelques sortes.
J'ai peut-être une vision trop exclusive de l'amitié/l'amour/le sexe, mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse vivre des relations fortes, sur la durée avec une multitude de personnes. D'autant plus si ces personnes sont en couple, où ne souhaitent pas s'engager avec toi.
(S'ils sont en couple, j'ai d'ailleurs du mal à saisir ce que tu attends d'eux ?)

Ce qui me vient spontanément, c'est : leur as-tu parlé de tes attentes ? (avant que vos relations n'évoluent ?)
Ils ne sont pas dans ta tête, et peut-être que ça t'aurait évité des déconvenues de parler avec eux de ce que tu espères d'une relation amicale/sexuée/amoureuse, quelque soit son nom ;).


Il me semble que l'attente de @Veruca, c'est tout simplement qu'ils la respectent et que leur comportement ne change pas du tout au tout une fois qu'ils ont passé une nuit ensemble.

En somme, les discussions sur les attentes de chacun ne sont possibles que lorsque les deux se respectent et sont prêts à s'écouter, et clairement, les "amis" à qui elle adresse cette lettre ont plutôt tendance à zapper son existence, ce qui rend l'échange léééééééégèrement compliqué.

En l'occurence, je crois qu'il ne s'agit ni d'une dépendance envers ces amis dont elle aimerait bien recevoir un peu d'amour, ni d'un problème lié à sa manière décomplexé de voir le sexe: Veruca leur demande juste de la respecter du début à la fin, comme ils respectaient l'amie qu'elle était avant qu'ils ne deviennent amants.

Une exigence qui paraît normale la plupart du temps, mais qui apparemment dans ce contexte semble extraordinaire à beaucoup.

Mais elle demande pas simplement du respect mais aussi des marques d'attention, de la dragouille, des calins, des "je t'aime platoniques"... :shifty:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
hurry;4312794 a dit :
Mais elle demande pas simplement du respect mais aussi des marques d'attention, de la dragouille, des calins, des "je t'aime platoniques"... :shifty:
Euh... je viens de relire la lettre, des fois que quelque chose m'aurait échappé, et je ne vois rien de tel :erf:

Ce que je lis, c'est que Veruca ne dirait pas forcément non à tout ça, les marques d'attention prolongées et les câlins, mais elle ne l'exige pas de ces fameux amis; par contre, elle leur demande d'être assez humains pour pas la jeter comme un mouchoir dégueu après.

Comme pour la plupart des filles qui ont une sexualité un peu différente de la moyenne (et je précise que ça n'est pas mon cas), on part du principe que "s'attacher", ça veut forcément dire "vouloir se mettre en couple et faire des bébés". Alors que ça peut tout simplement être "partager quelque chose de beau et profond, même si ce n'est pas pour toujours".
Dire qu'on aime ses amis, ce n'est pas forcément leur demander des déclarations enflammées, c'est simplement leur signifier qu'on tient à eux.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
35
veruca;4311027 a dit :
Je viens mettre une ou deux petites choses au clair puis je vous répondrai toutes personnellement (sauf le vieux troll là :cretin:)(Ne lui répondez plus, vraiment, c'est adorable mais cette meuf estime déjà que les meufs grosses sont inbaisables donc bon, laissons-la dans sa bêtise :jv:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@azelaïs
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Effectivement, ce n'était pas dans la lettre :d

Enfin ceci dit, cette description me paraît plus être celle d'une camaraderie entre potes comme elle et ses amis en ont l'habitude qu'un appel désespéré à devenir la Petite Amie en titre, mais je ne vais pas partir dans des interprétations qui pourraient être fausses, donc Veruca pourra expliquer elle-même si elle aperçoit ce message parmi les 19 pages :nerd:
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
J'ai pas le courage de lire toutes les réactions (y'a l'air d'avoir du lourd), mais pour te lire un peu en sous marin, je trouve que tu as une très belle vision du sexe et des relations, c'est dommage que les gens autour de toi ne le comprennent pas. :calin:

Et courage aussi à toutes celles qui se retrouvent dans l'article.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
renny;4311284 a dit :
dies-irae;4311237 a dit :
renny;4311222 a dit :
dies-irae;4311203 a dit :
vilaine;4311157 a dit :
lil_oup;4311102 a dit :
WHAT ??? drôle de féministe !

Encore heureux que ce garçon respect sa véritable copine et que celle-ci vous dénigre.

Quelle fille aimerait que son copain garde contact avec sa fuckfriend ou ex ?
et
Quel garçon aimerait que sa copine garde contact avec son fuckfriend ou ex ?


A part si tout le monde aime le libertinage :halp:


Ce genre d'amis hommes c'est au doigt et à l'oeil que je les mène à la baguette :taquin: Pas touche à mon corps ! :fouet: oh grand jamais je ne coucherai avec ce que j'aimerai qu'il reste : un ami* ou un collègue. Ni ne garde contact avec un ex (pourtant qu'est-ce que j'aime toujours un de mes ex par amitié mais c'est ambiguë et explosif à l'intérieur de moi & un autre ex parce qu'il était mon véritable amour, un amour fusionnel mais qui me tuerait) c'est une question d'amour propre car ce ne sont pas mes convictions après chacun les siennes.

*avant de qualifier quelqu'un d'ami il faut déjà qu'il le soit

Mais sans déconner, ça veut dire quoi ça ? Que les nanas et mecs à qui ça ne pose pas de problèmes sont bizarres, pervers, pas normaux, etc ?

Putain et comment j'en ai ras le cul de ces discours moralisateurs qui se cachent derrière des "Non mais chacun sa vision des choses hein ;)'

Désolé pour le ton sec, mais ça m'énerve vraiment profondément.

CŒUR.

"Non mais je ne juge pas, hein, mais bon, quand même, faut avouer que..."
"Chacun fait ce qu'il veut de son corps, mais...

"JE NE SUIS PAS RACISTE, MAIS..."


J'ai presque envie d'être provocante à l'excès rien que pour venir ébranler un peu vos certitudes, vos normes et vos règles.

Edit : et ça ne me viendrait tellement JAMAIS à l'idée d'interdire à mon mec de voir ses ex. Sans dec, ça va bien l'ingérence. Et réciproquement.
attention, tu viendrais presque à etre ce que tu dénigres...
Sachant que je dénigre uniquement l'application non critiquée de règles sociales absurdes qui pèsent sur les relations d'une manière sacrément pénible, je ne vois pas en quoi, non.
je ne saisis pas bien ta phrase.

l'application non critiquée? je pensais que tu reprochais justement les jugements?

et quelles regles sociales? cela va à l'encontre de ce que tu dénonces, puisque toi meme tu les juges absurdes, cela signifierait-il que toi aussi tu juges?
Pardonnez-moi, je n'ai pas lu toutes les autres réponses depuis (j'avais oublié à quel point vous étiez bavardes, haha)

L'application non critiquée = de très nombreuses personnes appliquent des règles sans les questionner, sans se demander d'où elles viennent, et pourquoi on s'y plie.

Quelles règles ? Toutes celles qui définissent ces cases dans lesquelles vous tenez absolument à faire entrer les gens et les relations. Les filles sages, les filles faciles, les couples, les amis, les gens avec qui on couche, ce qui doit se passer quand on couche avec quelqu'un, l'interdiction de garder contact avec ses ex, tout ce qu'on doit faire, tout ce qu'on ne doit pas faire, les conséquences que ça devrait avoir.

Donc oui, je juge toutes ces règles absurdes et néfastes, quand les gens qui se les appliquent à eux-mêmes tiennent à ce que les autres le fassent aussi.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
kid_next_door;4313334 a dit :
Je trouve ce témoignage absurde. Désolée mais je ne comprend pas. Je ne comprend pas la nouvelle perception de la sexualité où la femme qui se veut "libérée et facile" se sent toujours irrespectée, violée. La femme qui parle à Solange, qui dénonce le slutshaming sans se respecter une seconde. Qui va rouler en chouinant aux pieds des hommes en revendiquant son féminisme.
On se veut pas libérée et facile, on veut juste faire ce qui nous fait plaisir sans que qui que ce soit trouve à y redire. Et je vois pas en quoi c'est incompatible avec le respect qu'on nous doit.


Mais je t'en prie, éclaire mes lanternes, qu'est ce que tu appelles "se respecter" ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
kid_next_door;4313334 a dit :
Et celles qui me diront que je participe au slutshaming et que je parle contre la cause féministe, n'oubliez pas que vous êtes sur un site féminin qui s'appelle Madmoizelle et qui propose "Mode, Beauté, People et Cuisine". Alors trouvez d'autres combats.
Ah le FAMEUX argument. Le site "GIRLY" parce qu'on parle de cuisine et de fringues. 

Okay, allons-y alors.

Donc j'espère VRAIMENT que tu vas répondre, en argumentant, parce que c'est important pour moi de comprendre : 

En quoi on ne peut pas À LA FOIS être féministe (réclamer l'égalité hommes-femmes, gagner le même salaire qu'un mec au même poste, même si on est née avec un vagin) et s'intéresser aux fringues, aux cosmétiques, se demander ce que devient Britney et aimer cuisiner un bon p'tit plat ? En quoi madmoiZelle ne peut pas se dire "hé mais les jeunes femmes à qui je souhaite parler elles vont à la fois se prendre la tête à s'habiller tout en étant consciente de leur condition de femme" ? 

J'attends impatiemment la réponse. À chaque fois qu'on me sort cet argument boiteux, on finit par ne pas me répondre ou s'en sortir par une pirouette.

(si tu veux faire une pirouette, n'hésite pas, mais dis-le : "oh oui pardon, c'était très con, c'est pas incompatible du tout en fait" - je t'en voudrais pas)
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@kid_next_door 

Comme tu l'as dit, c'est un témoignage. Tu parles de tendance, mais tu ne penses pas que ces sexualités différentes sont plutôt le fruit de l'écoute de soi, justement ? Parler des différentes façons de vivre sa sexualité, c'est un sujet qui restera toujours d'actualité, et sur lequel beaucoup de lectrices se questionnent. Tu as pu le constater par toi-même, il y a beaucoup d'avis différents sur le sujet dans les réactions. Mais au final c'est simplement quelqu'un qui partage sa vision des choses, pousse un coup de gueule personnel, mais qui trouve un écho intéressant dans la sexualité de chacune, qu'on ne vive pas ça du tout, ou qu'au contraire, on l'ai vécu. 

Pour ce qui est du skyblog et co, c'est dommage que tu l'aies ressenti comme ça, pour nous c'était vraiment une vision différente de la sexualité qui méritait d'être mise en avant, avec tous les problèmes qu'elle implique. Et je te rappelle que les auteures des sujets sont sur le forum en général, donc modérer un peu la violence de tes propos serait plus sympa pour elle et pour tout le monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes