Lettre ouverte aux mecs pour qui « je ne suis pas de celles à qui on fait la cour »

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
renny;4311861 a dit :
edwarda;4311848 a dit :
renny;4311805 a dit :
quel rapport avec le féminisme la?
elle parle de démodé plutot que de féminisme, lourd la victimisation...

C'est marrant que tu dises ça mais en remontant le fil de la discussion je tombe sur un des premiers messages:
renny;4310519 a dit :
Sujet interessant, qui parle à la plupart d'entre nous, on a toutes été la fille bien mais pas assez à un moment de nos vies, je pense.
Cependant, un truc me gêne. Tu dis etre "facile", dans ce cas, si tu te donnes si vite, c'est surement la le souci(et la, la horde de féministes vont venir me faire marcher au pas...donc je vais expliciter mon propos):

se donner quand on désire, comme on veut, c'est tres bien, mais croire que ça n'a aucune conséquence sur ses attentes, c'est erroné à mon avis.

Enfin, chaque choix de vie a ses bons et mauvais cotés...

T'es la première à en parler tiens !

Alors pour te faire plaisir je vais jouer à la victime : pourquoi tu tapes toujours sur les féministes :tears: ?
je ne tape pas pour autant dessus, je me pare contre les éventuelles critiques car sur ce forum elles sont légions(et en employant le mot facile je craignait la volée de bois vert)

et je ne tape pas sur le féminisme, je n'aime pas celles qui ne voient plus que par ça, au détriment de tout le reste(et elles sont plutot en masse sur madmoizelle, d'ou ma remarque)

Au détriment de quoi, sur ce sujet précis ?

Parce que vu le sujet, ce serait con de subitement se mettre à parler de protection animale :cretin: C'est normal de parler du fait de vouloir faire ce qu'on veut de son corps, si c'est ce dont tu parles. Je pense que tu trouves ça légitime, d'après ce que tu as écrit avant. Le seul fond c'est "chacun gère ses histoires de fesses comme il veut et on a pas à juger", et c'est la partie du féminisme qui nous intéresse dans le cas présent. Au final t'es quand même d'accord avec ce qui se dit.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
hawley;4311913 a dit :
renny;4311861 a dit :
edwarda;4311848 a dit :
renny;4311805 a dit :

C'est marrant que tu dises ça mais en remontant le fil de la discussion je tombe sur un des premiers messages:
renny;4310519 a dit :
Sujet interessant, qui parle à la plupart d'entre nous, on a toutes été la fille bien mais pas assez à un moment de nos vies, je pense.
Cependant, un truc me gêne. Tu dis etre "facile", dans ce cas, si tu te donnes si vite, c'est surement la le souci(et la, la horde de féministes vont venir me faire marcher au pas...donc je vais expliciter mon propos):

se donner quand on désire, comme on veut, c'est tres bien, mais croire que ça n'a aucune conséquence sur ses attentes, c'est erroné à mon avis.

Alors pour te faire plaisir je vais jouer à la victime : pourquoi tu tapes toujours sur les féministes :tears: ?
je ne tape pas pour autant dessus, je me pare contre les éventuelles critiques car sur ce forum elles sont légions(et en employant le mot facile je craignait la volée de bois vert)

et je ne tape pas sur le féminisme, je n'aime pas celles qui ne voient plus que par ça, au détriment de tout le reste(et elles sont plutot en masse sur madmoizelle, d'ou ma remarque)

Parce que vu le sujet, ce serait con de subitement se mettre à parler de protection animale :cretin: C'est normal de parler du fait de vouloir faire ce qu'on veut de son corps, si c'est ce dont tu parles. Je pense que tu trouves ça légitime, d'après ce que tu as écrit avant. Le seul fond c'est "chacun gère ses histoires de fesses comme il veut et on a pas à juger", et c'est la partie du féminisme qui nous intéresse dans le cas présent. Au final t'es quand même d'accord avec ce qui se dit.
Mais justement, le sujet n'a pas grand chose à voir avec le féminisme je trouve.
Tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'elle fait ce qu'elle veut de son corps.
Le souci, là, ce n'est pas ce qu'elle en fait, mais les conséquences que ça a sur son bien être, et par extension son rapport biaisé(ou pas)aux gens.

et dire que chacun gère seshistoires comme il l'entend je ne l'associe pas au féminisme car ce n'est pas un raisonnement propre au féminisme(c'est dingue que je doive me justifier de ça, ça aussi je le déplore sur ce site)mais une question de "bien vivre ensemble"

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
renny;4311921 a dit :
hawley;4311913 a dit :
renny;4311861 a dit :
edwarda;4311848 a dit :
renny;4311805 a dit :

renny;4310519 a dit :

Mais justement, le sujet n'a pas grand chose à voir avec le féminisme je trouve.
Tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'elle fait ce qu'elle veut de son corps.
Le souci, là, ce n'est pas ce qu'elle en fait, mais les conséquences que ça a sur son bien être, et par extension son rapport biaisé(ou pas)aux gens.

et dire que chacun gère seshistoires comme il l'entend je ne l'associe pas au féminisme car ce n'est pas un raisonnement propre au féminisme(c'est dingue que je doive me justifier de ça, ça aussi je le déplore sur ce site)mais une question de "bien vivre ensemble"

Mais. C'est toi qui a lancé le concept de féminisme au milieu de toute ça :yawn: :yawn: Personne n'en parlait avant que tu le mentionnes. Je crois que tu dis toi-même que tu as complètement fait dériver le sujet :lunette: Revenons-en plutôt à nos moutons alors.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
hawley;4311927 a dit :
renny;4311921 a dit :
hawley;4311913 a dit :
renny;4311861 a dit :
edwarda;4311848 a dit :
renny;4311805 a dit :

renny;4310519 a dit :

Mais. C'est toi qui a lancé le concept de féminisme au milieu de toute ça :yawn: :yawn: Personne n'en parlait avant que tu le mentionnes. Je crois que tu dis toi-même que tu as complètement fait dériver le sujet :lunette: Revenons-en plutôt à nos moutons alors.
au lieu de jouer à ce petit jeu tres désagreable, je t'invite à lire mieux les échanges car si j'ai évoqué le féminisme au tout début du sujet, en ironisant sur la pensée dominante ici, qui parfois impose de se taire au risque de se voir emmm*rder, ce n'est pas parti de ma remarque mais de celle d'une autre participante.

sinon comme tu dis, le sujet à dérivé(et je pense que tu as bien participé à ça aussi), revenons à nos moutons qui n'ont rien à voir, ou si peu, avec le féminisme.

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
renny;4311275 a dit :
Je ne comprend pas cette façon de critiquer dès qu'on n'est pas du même avis, échanger en bonne intelligence, malgré les différences de point de vue, c'est trop demander?
Je vois des gens qui ont des avis différents, pas de gens irrespectueux ou "meres la morale".
Préférer la monogamie n'est pas plus critiquable qu'etre tres libérée que je sache, c'est un choix.
Parfois, on dirait que c'est la course à la plus free du frifri(pour paraphraser un gimmick du site), quitte à enfermer les gens moins free(parce que c'est leur choix, je précise, et non une contrainte)dans des cases telles que "moralisateurs" et autre.
C'est triste.
Ben ça serait triste si on obligeait vraiment les gens à ne pas être monogames (façon Le meilleur des mondes par exemple), mais il me semble que c'est pas ça... L'objectif c'est plutôt au contraire de permettre à chacun de faire ses choix, et comme tu l'as dit plus haut "préférer la monogamie n'est pas plus critiquable qu’être très libérée, c'est un choix.". Et effectivement, les gens ont des avis différents mais se respectent (dans la plupart des cas). En tout cas, il me semble que c'est ça l'objectif de Madmoizelle. Et du féminisme. Permettre à chacun de faire ses choix, et en discuter en bonne intelligence, sans rien imposer aux autres.
Et du coup c'est pour ça aussi que tu as eu des réponses un peu agressives ou ironiques @kellybundy parce que tu parles du féminisme comme s'il imposait aux femmes de ne pas avoir de relations stables et de coucher avec plein de mecs alors que non. Le féminisme veut juste que coucher avec plein de mecs soit considéré comme un choix acceptable et pas comme un truc de salopes. Et malheureusement, le modèle féministe, il est pas franchement omniprésent dans notre société (ou alors on vit pas dans la même :cretin: ;)
(pardon je me moque mais je dis pas ça méchamment hein)
lil_oup;4311102 a dit :
WHAT ??? drôle de féministe !

Encore heureux que ce garçon respecte sa véritable copine et que celle-ci vous dénigre.

Quelle fille aimerait que son copain garde contact avec sa fuckfriend ou ex ?
et
Quel garçon aimerait que sa copine garde contact avec son fuckfriend ou ex ?

A part si tout le monde aime le libertinage :halp:
"Encore heureux que ce garçon respecte sa véritable copine ET QUE CELLE-CI VOUS DÉNIGRE."
Euh... qu'il respecte sa copine, oui, enfin c'est censé être normal, et tant mieux pour la copine en question, mais tu trouves normal qu'on dénigre l'ex de son mec? Juste comme ça, parce que c'est son ex??
Enfin pour moi c'est pas normal du tout en tout cas: qu'un mec ait aimé d'autres filles avant moi, je vois pas le problème, et je vois pas en quoi ça diminue le respect que je dois à ces autres filles, qui sont aussi des êtres humains et peut-être même des personnes chouettes...
Et je vois pas non plus le problème si mon copain voit toujours ses exs, tant que c'est clair entre eux qu'ils sont plus rien d'autre qu'amis.
(Ça marche très bien avec mes parents, divorcés. Mon père a une copine et elle s'entend très bien avec ma mère, comme mes parents entre eux)

Edit: après c'est évident que si pour l'un des deux exs c'est compliqué/ douloureux/ qu'il sait pas où il en est/ qu'il est encore amoureux/ ect, c'est différent et ça varie selon les situations et les personnes. Ce que je voulais dire c'est que refuser que son mec voie une personne juste parce qu'il a été en couple avec elle avant, alors qu'il y a plus rien entre eux, je comprend pas trop et justement j'aimerais bien comprendre ce qui te dérange.

Et sinon @Veruca : <3 affirme-toi et aime-toi. Tu le mérites (et t'écris super bien)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Zalouette
M

Membre supprimé 133746

Guest
Article intéressant, qui suscite bien des réactions ! Ce serait hypocrite de blâmer cette jeune fille, bien que certains aspects de l'article sont plutôt pénibles et (comme on dit au Québec) chialeux... Voici d'après moi ce qui est un peu "bipolaire" :

Ce qui me saute aux yeux, c'est son caractère versatile et changeant, un tantinet capricieux : "Je baise avec mes potes mais je ne veux pas de leur amour" et pourtant "Je veux qu'on m'aime, qu'on me trouve intéressante".

Et oh, minute papillon ! 

Il faut déjà réussir à mettre des mots, du concret sur ses envies, ou ses non-envies, et ses attentes avant de crier à la face du monde son dégoût pour des sois-disant amis !

Qu'un mec ne rappelle pas après un "one-shot" (désolée pour l'expression) on appelle ça "La vie" ou "La base" ou "Bienvenue dans le monde réel, parfois fait de déceptions et de désillusions" (et j'insiste sur le mot "parfois" qui signifie "pas forcément tout le temps" ;)). S'il s'agit d'amis, et bien les filles, j'ai aussi envie de dire qu'il fallait y penser avant. C'est peut être un peu vieux jeu, mais le sexe ne rentre pas dans la définition de l'amitié, car on sait que forcément, ça mettra un joyeux bazar : l'ami(e) deviendra sexué(e), désirable. Et ça, ce n'est pas la base de l'amitié !
Heureusement, il existe des exceptions, car il faut toujours une exception qui confirme la règle ;) mais une fois qu'une belle amitié sera gâchée pour une affaire de c**, ce sera le moment d'y réfléchir à deux fois !

Ensuite, il est facile de vouloir jouer la fille libérée, mais en lisant ce texte, on voit bien qu'elle ne s'assume pas. Chaque personne à les cartes en mains, il faut savoir s'en servir et pour cela, malheureusement faire des erreurs, foncer dans le mur, ruiner une amitié ou un amour naissant... qui peuvent permettre une remise en question, au recul et du changement. Mais blâmer les autres, alors que leur réaction est en grande partie le fruit de nos actions, c'est un peu facile...

Il ne faut pas oublier qu'être un connard n'est pas un trait de caractère. Il n'y a pas de chromosome connard chez l'homme comme un chromosome "fille-facile" chez la fille. Et comme dit si bien l'adage : "Il n'y a pas de bourreau sans victime"

A bon entendeur, et des galipettes ! :)

3 Janvier 2013
57
27
169
veruca;4311949 a dit :
etsuko_29;4311906 a dit :
Mais j'ai une question pour @veruca, le dialogue avec ces mecs là est-il ouvert sur tout? Comment ceux ci considèrent la notion de couple si ils couchent avec toi alors qu'ils ont une copine? (Enfin 2 plutôt:yawn:)

Sinon pleins de câlins et de bisous baveux d'encouragements :fleur:<3
Alors il y a ceux qui sont en couple ouvert, amoureux et qui couchent avec moi et me voient comme une amie (d'ailleurs on se fréquente toujours :jv:) et puis ceux qui ont une nana, se disent monogame mais la trompent avec moi. Je suis leur fuckfriend et ils me disent tout, on parle assez souvent de leur meuf et d'ailleurs, je suis souvent en train de leur dire "Mais sois plus cool avec ta copine, tu vois tout de travers. Attends, viens on parle de cette situation".
Je sépare vraiment amitié et sexe.
Justement non, à te lire, visiblement tu ne sépares pas vraiment amitié et sexe.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
veruca;4311981 a dit :
co-leen;4311959 a dit :
Qu'un mec ne rappelle pas après un "one-shot" (désolée pour l'expression) on appelle ça "La vie" [...]
C'est peut être un peu vieux jeu, mais le sexe ne rentre pas dans la définition de l'amitié, car on sait que forcément, ça mettra un joyeux bazar : l'ami(e) deviendra sexué(e), désirable. Et ça, ce n'est pas la base de l'amitié !
Heureusement, il existe des exceptions, car il faut toujours une exception qui confirme la règle ;) mais une fois qu'une belle amitié sera gâchée pour une affaire de c**, ce sera le moment d'y réfléchir à deux fois !

Ensuite, il est facile de vouloir jouer la fille libérée, mais en lisant ce texte, on voit bien qu'elle ne s'assume pas. Chaque personne à les cartes en mains, il faut savoir s'en servir et pour cela, malheureusement faire des erreurs, foncer dans le mur, ruiner une amitié ou un amour naissant... qui peuvent permettre une remise en question, au recul et du changement. Mais blâmer les autres, alors que leur réaction est en grande partie le fruit de nos actions, c'est un peu facile...

Il ne faut pas oublier qu'être un connard n'est pas un trait de caractère. Il n'y a pas de chromosome connard chez l'homme comme un chromosome "fille-facile" chez la fille. Et comme dit si bien l'adage : "Il n'y a pas de bourreau sans victime"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@ton-pote-gege : Je comprends que ça gêne mais je suis souvent une des rares personnes à qui ils se confient de la sorte. Parce que je ne les juge pas puisque je fais l'amour avec. Je suis là, à l'écoute et en plus, je ne cherche pas à briser leur couple.
Je sais que ça ferait beaucoup de mal à leur nana si elle l'apprenait, je ne suis pas fière ni honteuse, c'est comme ça, c'est arrivé et après on se débrouille avec.
Les mots tendres, les messages j'en envoie pas avec tous mais j'ai beaucoup de potes avec qui on s'appelle par des petits noms affectueux, c'est comme ça. Ca me gêne que ça cesse. Mais ça ne me dérange absolument pas qu'ils soient plus tendres, mignons avec leur copine, non.

@Pouffi : Ce que je dis dans le spoiler t'éclaire un peu ?
tiens, j'ai connu aussi ça, mais ces potes la ne partaient pas meme si on avait sexé.

pourquoi tes amis partent? c'est tjs dans le cas des amis casés ou aussi pour les autres?

et t'es tu demandée quel était le profil des mecs qui s'étaient évanouis dans la nature, et comment ceux qui avaient agi ainsi avaient "préparé" le terrain pour sexer?Je pense qu'en te posant ces questions, tu trouveras, peut etre, des éléments de réponses.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
buttercup-2;4312016 a dit :
@veruca
Je ne mérite pas plus qu'une autre d'être aimée.
Mais toutes ces relations m'ont brisée, abattue.
Si bien que je n'ai plus la force de me battre, de trouver l'amour.
Je ne me sens plus désirable, je n'ai plus la force de me sentir jolie, de me coiffer, m'habiller, me maquiller.
Ils ont réussi à m'abattre et je trône comme un trophée de chasse tout près de leur boite à mouchoirs et de leurs capotes dans leur tiroir.
Dur...je comprend ce ressenti.
Tu as vécu quoi pour que tu sois au bout du rouleau comme ça? quelque chose de similaire avec Véruca?

28 Avril 2012
1
1
354
Rennes
Je lis Madmoizelle depuis pas mal de temps maintenant. J'ai même un compte pour lire les débats sur le forum. Par contre, je ne me souviens pas avoir déjà participé sur le forum.
(Si jamais fallait passe par une autre part du forum... mea culpa)

Mais aujourd'hui, enfin ce soir, j'ai pas envie de me révolter toute seule derrière mon écran. 
J'ai trouvé ta lettre superbe, courageuse et bien écrite. Je comprends parfaitement la distinction amitié/sexe qui n'empêche pas l'envie d'être aimée. Je crois que je comprends pour avoir vécu une situation similaire, parce que je pensais aussi que coucher ne changerait rien dans mes relations avec ce pote, mais qu'apparemment pour lui, il n'était pas possible d'être ami avec une meuf qu'il avait sautée... (je pourrais presque mettre sic là...)
Donc juste bravo, merci pour ces mots qui m'ont touché. Je ne sais pas si ça a été difficile à écrire, en tout cas, c'est beau à lire. 

Mais ce qui me dégoûte là, c'est la plupart des com'. C'est normal d'avoir une perception différente des choses, de ne pas avoir le même point de vue ou les mêmes pratiques de vie. Mais là, y a des coms (surtout sur fb) qui frôle le slut-shaming et ça m'écoeure. Ca a presque gâché l'effet que cette lecture a eu sur moi... alors j'ai relu l'article, j'ai laissé de côté les commentaires.
Veruca. Merci pour tes mots et tes maux. Continue comme ça, j'adore tes réponses aux com' méchants, incompris ou juste moyens. 
Je te dis pas bon courage ni rien, parce que t'en as pas besoin je crois!
:top:

M

Membre supprimé 133746

Guest
@Veruca   mon commentaire n'était en aucun cas un jugement : je ne te connais pas. Je me suis permise de dire ce que ton article m'inspirait, comme tu t'es permise d'écrire sur ce sujet. Il fallait t'attendre à des avis partagés, voir différents. Tu remarqueras qu'à aucun moment je ne t'ai nommée ou dit "tu" car je trouve que cet article reflète une réalité de notre génération, et qu'il était intéressant de parler de généralité.

Cependant tu te permets de répondre toi-même à la base des tes interrogations en me disant que "ta conception de l'amitié diffère de la mienne". En effet, je crois que ta conception particulière de l'amitié n'est surement pas la même que celle de tes "amis". A aucun moment tu ne précises si tu en a parlé avec eux AVANT qu'il ne se passe quoi que ce soit. Car, au risque d'être un peu limitée dans mes propos, les non-dits ne sont pas toujours la tasse de thé de ces messieurs (NO OFFENSE ! ;) ;)) et vouloir passer pour la fille indépendante mais qui au fond ne s'assume pas tant que ça, ça ne plaît à priori pas du tout à ces messieurs !

Enfin, en lisant les commentaires, et en particulier les tiens - beaucoup plus détachés que le ton du texte en lui-même étrangement - il en ressort que tu aimerais beaucoup le beurre, l'argent du beurre et la crémière (et ses copains). Tu ne peux pas demander à ces soit-disant amis de t'estimer quand tu agis avec eux comme ils n'aimeraient surement pas voir leur copine agir, ou n'importe qu'elle fille avec qui ils peuvent se projeter dans une "vraie" relation. Car au risque d'être dure avec toi, ce que tu vis avec eux, c'est tout sauf une relation, et tout sauf de l'amitié. Tu représentes peut-être l'échappatoire, la passion, le fun, mais pas la stabilité ni le respect, et c'est ce qui te gêne le plus d'après ton témoignage.
Il ne faut pas oublier que la roue tourne, et que l'on récolte ce que l'on sème. Encore une fois, tu as les cartes en mains, à toi d'en faire ce que tu veux, mais il ne faut pas se plaindre lorsqu'on tend le bâton et qu'on finit par se faire battre !

Un des socles des relations humaines, amitié ou amour, et qui diffère pas mal du simple "one-shot" c'est le principe de communication. Nous avons la chance d'être dotés de langage, autant en profiter ! Encore faut il savoir ce que nous voulons vraiment au fond. Et ça, il n'y a que toi pour le savoir !

Dernière modification par un modérateur :
3 Janvier 2013
57
27
169
veruca;4311981 a dit :
co-leen;4311959 a dit :
Qu'un mec ne rappelle pas après un "one-shot" (désolée pour l'expression) on appelle ça "La vie" [...]
C'est peut être un peu vieux jeu, mais le sexe ne rentre pas dans la définition de l'amitié, car on sait que forcément, ça mettra un joyeux bazar : l'ami(e) deviendra sexué(e), désirable. Et ça, ce n'est pas la base de l'amitié !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pouffi : Ce que je dis dans le spoiler t'éclaire un peu ?
Ça me confirme que oui, d'ailleurs tu le revendiques, tu mélanges le sexe et l'amitié.

Jusque là pas de problème, même si je crois que l'amitié sexuée n'est pas une pratique à la portée de tout le monde, car elle suppose une grande confiance en soi et un vrai détachement par rapport au sentiment amoureux que provoque souvent le sexe.
Et sur ces points, au vu de ce que j'ai lu, tu ne sembles pas encore vraiment prête à ce genre de relation. Tu voudrais y parvenir mais c'est pas ça...

Du coup, je crois que ce qui te rend si vulnérable c'est ton désir de jouer sur tous les tableaux: tu voudrais être la maîtresse, l'amie, la sœur, le petit chat, la maman et la putain. Tu sembles ne pas trop savoir quelle est ta place, mais tu les prends toutes. Résultat on ne sait pas qui tu es, ce que tu veux, ce que tu vaux.

Et comme en plus apparemment le sexe ajoute pour toi une dimension supplémentaire à tes amitiés, et donc des attentes affectives plus précises (ce qui est bien naturel, mais à l'opposé de ce que tu proclames implicitement), je comprends (tout en trouvant ça lamentable) que tes amis ne savent pas trop gérer le passage.

Ce qui m'amène à cette dernière réflexion: si tes amis te traitent si mal, c'est qu'ils ne sont pas vraiment des amis à la base.
Peut-être, avant de jongler avec des concepts amicalo-sexo-amouro-libro-blabla certes simples sur le papier mais finalement plutôt complexes en pratique, peut-être devrais-tu déjà apprendre à choisir tes amis, tout simplement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes