Lettre ouverte aux mecs pour qui « je ne suis pas de celles à qui on fait la cour »

22 Août 2013
6
0
0
pouffi;4313709 a dit :
chiendent77;4313689 a dit :
pouffi;4313682 a dit :
fab;4313408 a dit :
kid_next_door;4313334 a dit :
Et celles qui me diront que je participe au slutshaming et que je parle contre la cause féministe, n'oubliez pas que vous êtes sur un site féminin qui s'appelle Madmoizelle et qui propose "Mode, Beauté, People et Cuisine". Alors trouvez d'autres combats.
Ah le FAMEUX argument. Le site "GIRLY" parce qu'on parle de cuisine et de fringues.

Okay, allons-y alors.

Donc j'espère VRAIMENT que tu vas répondre, en argumentant, parce que c'est important pour moi de comprendre :

En quoi on ne peut pas À LA FOIS être féministe (réclamer l'égalité hommes-femmes, gagner le même salaire qu'un mec au même poste, même si on est née avec un vagin) et s'intéresser aux fringues, aux cosmétiques, se demander ce que devient Britney et aimer cuisiner un bon p'tit plat ? En quoi madmoiZelle ne peut pas se dire "hé mais les jeunes femmes à qui je souhaite parler elles vont à la fois se prendre la tête à s'habiller tout en étant consciente de leur condition de femme" ?

J'attends impatiemment la réponse. À chaque fois qu'on me sort cet argument boiteux, on finit par ne pas me répondre ou s'en sortir par une pirouette.

(si tu veux faire une pirouette, n'hésite pas, mais dis-le : "oh oui pardon, c'était très con, c'est pas incompatible du tout en fait" - je t'en voudrais pas)
J'ai une réponse à fournir, même si la question ne s'adresse pas à moi et qu'en plus je ne rejoins pas Kid_next_door sur ce terrain.

J'aime beaucoup madmoizelle et il m'arrive souvent de parler du site comme exemple à propos de magazine féminin intelligent avec un lectorat à la participation intéressante.

Pour moi l'opposé parfait de madmoizelle, ringard et même dégradant l'image de la femme, c'est Elle.
"Elle" est un magazine qui mélange des articles de mode et des sujets graves d'actualité en les traitant tous au même niveau, ce qui pour moi annule complètement, voire décrédibilise leur propos.
Ajoute à ça un niveau d'écriture médiocre, à base de phrase commençant presque toutes par "parce que", et des chroniqueuses qui semblent toutes possédées par un jeunisme pathétique, et voilà typiquement un magazine qui réduit les femmes au rang de consommatrices écervelées, et qui est grandement responsable de cet amalgame entre légèreté et futilité.

Je crois en madmoizelle et en ses lectrices pour renouveler le genre et ranger définitivement les Elle et autres Marie-Claire au placard des reliques de l'anti-féminisme qui s'ignore.
causette surpasse tout ça, quand même.
enfin faut dire que le but n'est pas le même, la dimension "apparence physique" et mode est totalement mise de coté dans causette, hormis pour parler de l'impact de tel ou tel physique ou telle ou telle mode au niveau social.

un exemple à suivre.

cela dit, j'ai un ami qui trouve que glamour est un bon magazine féminin, je me demande toujours pourquoi il le trouve bien...
Causette c'est encore une autre ligne éditoriale, c'est pour ça que je n'en ai volontairement pas parlé.
c'est vrai.
madmoizelle est plus classique.
 
22 Août 2013
6
0
0
lydi;4313733 a dit :
chiendent77;4313674 a dit :
Et avoir des témoignages de garçons aussi, PORTEZ VOS COUILLES :)
Pourquoi "portez vos couilles"? Je doute que ce site soit  tres fréquenté par des garçons, ou bien?

Détrompe toi, il y a des garçons qui lisent madmoizelle (bon, pas un  milliard, n'exagérons rien), mais j'ose espérer que des témoignages croisés filles / garçons ne permettraient qu'une meilleure compréhension.

Je suis peut-être une grande optimiste qui espère que madmoizelle agisse comme un grand placebo de compréhension de l'être humain...

Mais à lire les réactions de cet article, ça semble mal barré.
ce serait bien qu'ils s'expriment oui, mais je pense qu'ils vivent des choses similaires aussi parfois, le fait d'etre paumée n'est pas l'apanage des jeunes femmes adultes.

enfin oui, savoir comment ils le vivent serait un plus, fort interessant; tiens un futur témoignage?

(soit-dit en passant, la ligne édito de madmoizelle fait beaucoup dans le coté "victimisation" et beaucoup moins dans le témoignage positif ces derniers temps, pourquoi?)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 874
6 244
32
Paris
linktr.ee
chiendent77;4313738 a dit :
(soit-dit en passant, la ligne édito de madmoizelle fait beaucoup dans le coté "victimisation" et beaucoup moins dans le témoignage positif ces derniers temps, pourquoi?)
Déjà, je n'aime pas le terme « victimisation » : ce n'est pas parce qu'on soulève un problème ou une situation difficile qu'on se victimise, qu'on victimise les lectrices, les femmes en général ou que sais-je encore. 

Ensuite les témoignages dépendent de ce qu'on reçoit, donc parfois la tendance va plutôt du côté sombre de la force. 

Mais j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire quand tu parles de la ligne édito en général ? Tu as des exemples ?

En tout cas au niveau des témoignages, si tu regardes ici les plus récents (ceux en haut de la page), je ne vois pas de tendance particulièrement sombre ! :fleur:
 
22 Août 2013
6
0
0
myriam-h;4313752 a dit :
chiendent77;4313738 a dit :
(soit-dit en passant, la ligne édito de madmoizelle fait beaucoup dans le coté "victimisation" et beaucoup moins dans le témoignage positif ces derniers temps, pourquoi?)
Déjà, je n'aime pas le terme « victimisation » : ce n'est pas parce qu'on soulève un problème ou une situation difficile qu'on se victimise, qu'on victimise les lectrices, les femmes en général ou que sais-je encore.

Ensuite les témoignages dépendent de ce qu'on reçoit, donc parfois la tendance va plutôt du côté sombre de la force.

Mais j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire quand tu parles de la ligne édito en général ? Tu as des exemples ?

En tout cas au niveau des témoignages, si tu regardes ici les plus récents (ceux en haut de la page), je ne vois pas de tendance particulièrement sombre ! :fleur:
ceux vus en "best of", le fait d'etre grosse, d'etre arabe notamment.

"victimisation" est peut etre pas le bon mot, mais ce manque de positivité, c'est dommage.

je parle d'en ce moment hein, je ne dis pas que c'est tjs le cas, mais dans les articles proposés sur la page fb j'ai beaucoup vu d'articles dans cette veine
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 874
6 244
32
Paris
linktr.ee
chiendent77;4313767 a dit :
myriam-h;4313752 a dit :
chiendent77;4313738 a dit :
(soit-dit en passant, la ligne édito de madmoizelle fait beaucoup dans le coté "victimisation" et beaucoup moins dans le témoignage positif ces derniers temps, pourquoi?)
Déjà, je n'aime pas le terme « victimisation » : ce n'est pas parce qu'on soulève un problème ou une situation difficile qu'on se victimise, qu'on victimise les lectrices, les femmes en général ou que sais-je encore.

Ensuite les témoignages dépendent de ce qu'on reçoit, donc parfois la tendance va plutôt du côté sombre de la force.

Mais j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire quand tu parles de la ligne édito en général ? Tu as des exemples ?

En tout cas au niveau des témoignages, si tu regardes ici les plus récents (ceux en haut de la page), je ne vois pas de tendance particulièrement sombre ! :fleur:
ceux vus en "best of", le fait d'etre grosse, d'etre arabe notamment.

"victimisation" est peut etre pas le bon mot, mais ce manque de positivité, c'est dommage.

je parle d'en ce moment hein, je ne dis pas que c'est tjs le cas, mais dans les articles proposés sur la page fb j'ai beaucoup vu d'articles dans cette veine
Ces deux témoignages ne manquent pas vraiment de positivité je trouve :shifty: « Je suis grosse » finit sur une note d'acceptation de soi-même et de déconstruction des complexes, quant à « Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal », je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver de négatif, mis à part justement les clichés entourant les arabes !

Peut-être aurais-tu un exemple de témoignage que tu trouves vraiment positif ? J'ai un peu de mal à cerner ton propos :fleur:
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
chiendent77;4313767 a dit :
myriam-h;4313752 a dit :
chiendent77;4313738 a dit :
(soit-dit en passant, la ligne édito de madmoizelle fait beaucoup dans le coté "victimisation" et beaucoup moins dans le témoignage positif ces derniers temps, pourquoi?)
Déjà, je n'aime pas le terme « victimisation » : ce n'est pas parce qu'on soulève un problème ou une situation difficile qu'on se victimise, qu'on victimise les lectrices, les femmes en général ou que sais-je encore.

Ensuite les témoignages dépendent de ce qu'on reçoit, donc parfois la tendance va plutôt du côté sombre de la force.

Mais j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire quand tu parles de la ligne édito en général ? Tu as des exemples ?

En tout cas au niveau des témoignages, si tu regardes ici les plus récents (ceux en haut de la page), je ne vois pas de tendance particulièrement sombre ! :fleur:
ceux vus en "best of", le fait d'etre grosse, d'etre arabe notamment.

"victimisation" est peut etre pas le bon mot, mais ce manque de positivité, c'est dommage.

je parle d'en ce moment hein, je ne dis pas que c'est tjs le cas, mais dans les articles proposés sur la page fb j'ai beaucoup vu d'articles dans cette veine

Est ce que tu es Renny?
 
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
sarang;4313799 a dit :
chiendent77;4313767 a dit :
myriam-h;4313752 a dit :
chiendent77;4313738 a dit :
(soit-dit en passant, la ligne édito de madmoizelle fait beaucoup dans le coté "victimisation" et beaucoup moins dans le témoignage positif ces derniers temps, pourquoi?)
Déjà, je n'aime pas le terme « victimisation » : ce n'est pas parce qu'on soulève un problème ou une situation difficile qu'on se victimise, qu'on victimise les lectrices, les femmes en général ou que sais-je encore.

Ensuite les témoignages dépendent de ce qu'on reçoit, donc parfois la tendance va plutôt du côté sombre de la force.

Mais j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire quand tu parles de la ligne édito en général ? Tu as des exemples ?

En tout cas au niveau des témoignages, si tu regardes ici les plus récents (ceux en haut de la page), je ne vois pas de tendance particulièrement sombre ! :fleur:
ceux vus en "best of", le fait d'etre grosse, d'etre arabe notamment.

"victimisation" est peut etre pas le bon mot, mais ce manque de positivité, c'est dommage.

je parle d'en ce moment hein, je ne dis pas que c'est tjs le cas, mais dans les articles proposés sur la page fb j'ai beaucoup vu d'articles dans cette veine

Est ce que tu es Renny?

Clairvoyance, clairvoyance. Merci. Elle est repartie. (son nouveau pseudo était bien choisi.)
 
25 Février 2013
13
77
4 664
Je n'interviens presque jamais car je suis une grosse flemmarde qui n'a pas le courage de rédiger ses commentaires depuis l'iPad, mais là j'ai vraiment envie :

- d'une part, d'apporter mon soutien à Veruca.
Je comprends tellement ce que tu ressens. Avant tout sache que ça s'arrange et plus vite qu'on ne le pense, il suffit d'un homme un jour qui te comprenne et te respecte pour que tu oublies tout cela.
Tu n'es pas une fille facile, et même si je pense que tu sais que ce schéma (coucher avec des potes sachant que ça pourrait mettre fin à votre amitié), risque au final de te faire plus de mal que de bien, tu prends le risque car tu restes optimiste et que tu vois le bon en chacun. Tu n'attends pas le pire et je trouve ça beau.
Ils ne te tournent pas le dos car tu es inintéressante et que tu ne sers qu'à assouvir leurs besoins sexuels, ils le font car ils sont lâches et qu'ils ont peur que tu ne puisses pas assumer une partie de jambes en l'air sans une relation amoureuse derrière, ils préfèrent donc couper les ponts pour ne pas avoir à gérer la situation (explication qui m'a été donnée par des messieurs, il ne s'agit pas juste d'une théorie en mode féministe-les-hommes-sont-tous-des-cons).

- d'autre part je ne comprends pas les commentaires sur la ligne éditoriale de Madmoizelle. Est-ce que ça ne serait pas sexiste de leur part de justement boycotter des sujets tels que la mode ou la beauté ? Car une fille ne peut pas se soucier de son apparence ET de l'actualité ?
De plus chaque sujet est abordé d'une manière bien particulière et chaque rédactrice a un style qui lui est propre, on sent qu'elles ne sont pas formatées et il est facile rien qu'à un titre de se dire "Tiens un article de SPP/Jack/Justine/...". Et comment peut-on critiquer les sujets abordés quand on retrouve autant de témoignages ? Cela prouve bien que c'est ce que les lectrices veulent puisqu'elles participent elles-mêmes à la vie du magazine.

Je pourrais en écrire encore des tonnes, mais comme je l'ai dit, je suis une flemmarde :P

Kiss peace love et arc-en-ciel dans le ciel !
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
hawley;4313832 a dit :
sarang;4313799 a dit :
Est ce que tu es Renny?

Clairvoyance, clairvoyance. Merci. Elle est repartie. (son nouveau pseudo était bien choisi.)
1-ani-phoenix-bravado.gif

Cet avatar, ces tournures de phrases, c'était pourtant...
1-ani-phoenix-deskslam.gif

EVIDENT!!
1-ani-phoenix-points1.gif

Allez hop, à Cayenne!
.

i-guilty.gif

 
24 Janvier 2013
2 509
12 632
5 694
Je vais faire un message très constructif (oui je sais):

@véruca (dont je ne sais pas le nouveau pseudo) Plein plein plein plein de Bisous <3 et de courage, parce que certaines personnes ont sans doute oublié ce qu'est le respect :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes