L'euro et votre rapport à l'argent ?

9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Elsha;804957 a dit :
Ex, quand j'étais gamine, genre 7-8 ans, tout ce qui coutait cher devait coûter aux alentours de 100 francs. Une voiture, ça coûtait 100 francs. Un vélo, 100 francs. Une maison un peu plus parce que c'est gros, donc disons 1000 francs.

Haha :d Pour moi les voitures, ça se comptait en plusieurs centaines de milliers de francs tellement que ça me paraissait inabordable. Et les maisons, je vous en parle pas.

A

AnonymousUser

Guest
Quand l'euro est passé j'avais environ 15 ans. Ma mère me donnait 200 francs par mois d'argent de poche. Elle est passée donc à 30?. J'ai l'impression que je pouvais acheter plus de choses avec 200F qu'avec la même somme en euros.
Je fais toujours la conversion, je crois que 15 euros ça restera à jamais 100 francs dans un coin de ma tête. Mais c'est vrai que du coup je me dis moins que c'est "super cher" tel ou tel truc. Ça a tout décalé alors déjà que j'ai beaucoup de mal avec la notion de valeur de l'argent, ça arrange pas mes affaires tout ça.

11 Mai 2007
128
6
2 889
Londres
beautybycyann.com
Moi qui suis dépensière (mais qui se soigne), je convertis toujours machinalement quand l'objet est aux alentours de 20-25 ?. Je sais que 20 ? plus de 100F donc j'essaie de faire attention. Surtout que tout a augmenté autour de nous depuis 7 ans, que ce soit pour la bouffe, pour les loisirs...
En fait on croit qu'on est devenu plus riches mais que nenni...Lol! Sauf aux Etats-Unis en ce moment!

A

AnonymousUser

Guest
Je convertis les prix des maisons, tiens. Une maison à 200 000?, ça ne m'évoque rien. Si elle coûte 90 millions de centimes (les maisons, c'était en centimes plutôt qu'en francs), je vois tout de suite. J'ai des références, le prix de la maison achetée il y a des années, celle qui a été vendue ... Pas en euro, du coup je n'ai aucune idée des prix en euro : au delà de 5000?, je perds toute notion de valeur.

A

AnonymousUser

Guest
Pareil, je convertises machinalement les petites sommes, jusqu'à 100 E (petites sommes, tout est relatif, hein), mais je suis totalement perdue dans les grosses sommes. 500 000 euros par exemple, tout de suite, ça ne m'évoque rien. Je dois calculer.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis une catastrophe ambulante depuis l'euro. Je convertis rarement, et je me fais avoir très souvent. Pour moi sortir 15?, bof, c'est pas si énorme, alors qu'il y a quelques années je trouvais exorbitant le montant "100 francs" !

12 Mars 2008
122
5
2 189
Saint Alban d'Ay
Bahhhh j'étais pequeña à c'tépoque! Je m'aperçois plus que les prix ont augmentés à travers ma mère... Surtout pour les fringues... Bah non, un pull à 39,90? c'est pas trèèès cher, alors qu'un pull à 260F, pour elle, ça sonne "pas donné". Et la baguette de pain, hein!? Elle est à 2F... Bé elle est plus non plus à 0,30?!!
C'est la vie ma pauv' dame!

2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Moi je ne convertis plus depuis bien longtemps et j'en suis bien contente. Quand je vois que ma grand mère convertit encore en ancien francs ça fait peur (et ça rends parfois les conversations assez hallucinantes), je suis bien contente d'avoir intégré l'euro.
Puis je sais pas, 15 € pour moi c'est 15 €, je me dis même pas 15 € c'est environ 100 francs. Ca représente la même chose. J'ai pas l'impression de perdre la notion de valeur, mais c'est peut-être justement parce que je l'ai bien intégré.

A

AnonymousUser

Guest
Mes parents avaient commencé à me donner de l'argent de poche un peu avant le passage à l'euro, donc je me rends compte parfois, que le cout de la vie a quand même bien augmenté. Par exemple, le prix du pain, ou des bonbons qu'on achète au poids ou à l'unité. Pareil pour les magasines et les livres (mais bon, ce dernier exemple est mauvais puisque j'en lis des plus gros maintenant donc je ne peux pas vraiment comparer). Ce qui m'a le plus marqué, ces derniers temps, c'est quand même le prix des vêtements. Un jean, en restant raisonnable, dans une chaine de vêtement, c'est entre 25 et 50 euros. Avant, 200frcs, ça me semblait quand même énorme alors que maintenant... Et puis même pour tout ce qui est ciné, café et tout. Quand je convertis, ça me fait halluciné.
Je crois que j'ai pas mal perdu la "valeur" de l'argent: comme les chiffres sont plus petits, on ne se rend pas compte que ça a augmenté ("1euro", dit comme ça, ça a l'air de rien, alors qu'avant, c'était trois baguettes).

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je ne convertis rien en francs, je n'ai en fait plus aucune valeur des franc, 1 million de francs je ne sais plus ce que ça représente. En fait c'est l'inverse quand on me donne des sommes en francs, je demande toujours "heu en euros ça fait combien?", que ce soit pour les grosses ou les petites sommes. Et sinon, à part ça, je prononce "centimes".

30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Je ne ferai que plussoyer les mad' qui me précèdent...

Avec l'euro, j'ai perdu la valeur de l'argent.

Acheter un robe à 100 Frs me paraissait inconcevable, alors que dans le même temps, je me dis qu'une fringue à 15 euros n'est pas chère.

Je peux faire 200 euros de shopping, en me disant que 200 euros ce n'est pas beaucoup car dans ma tête 200 euros est égale à 200 Frs.

Or, c'est faux ! 200 euros est égal à 1 311.9 Frs !!! Vous vous rendez compte. Je n'aurai jamais dépensé une telle somme si nous étions toujours en Francs...

Mon rapport avec l'argent est complétement faussé, mais ça fait le bonheur des boutiques !! :sweatdrop:

4 Août 2008
260
38
4 679
Nantes
J'avais 14 ans lors du passage à l'euro, et je l'ai plutôt bien intégré, mais si c'est vrai que parfois j'ai plus la même valeur pour l'argent...D'abord parce que les nombres sont plus petits, comme beaucoup l'ont dit.

Comme l'a dit une mad plus haut pour les grosses sommes j'essaie de convertir en francs, ca me rend plus consciente de ce que je dépense. L'exemple parfait c'est 45 euros, avant pour moi 300 frcs pour une fringue c'était ENORME et le billet de Cézanne à Noel :P, faisait ma joie, alors que aujourd'hui 15 euros ben pfft!

Enfin ces temps ci je me rends compte que je suis extrêmement dépensière sur certains trucs, donc je fais attention.
Sinon je déteste l'euro, parce qu'en Angleterre, je prends les livres pour des euros, alors que c'est beaucoup plus cher :sad: mais c'est un peu le même ordre de grandeur malheureusement...

Ah et j'écris cents sur mes chèques :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes