L'euro et votre rapport à l'argent ?

31 Mars 2008
224
2
2 179
Bordeaux
Moi je pense toujours en francs. Et je me lamente de voir à quel point tout est devenu plus cher. Même pour les petites choses. Ce qui coutait 10 francs coute maintenant 2 euros, et hop ni vu ni connu je t'embrouille, je te pique 3 francs au passage.
Ce qui coutait 100 francs, hop là, 20 euros ! Et ainsi de suite.

Mais quand je vois que je paye mon essence presque 10 francs le litre, je vous jure, j'ai envie de pleurer.

Ce qui m'a fait un choc, c'est pour le salaire.
Au début, quand je touchais un salaire c'était 5600 francs et des boulettes. Ramené à l'euro, ça faisait moins de 1000 euros. Et passer en dessous de la barre des 1000, ça fait mal au bide...

Je pense que je ne pourrais jamais m'arreter de penser en francs. Et mes petits enfants pourront se foutre de moi comme je me moquais de ma grand-mère qui me parlait en ancien francs ^^
 
23 Septembre 2007
13 497
981
5 854
ERMONT
Je trouve que depuis que tout est passé en euros, on a tendance à dépenser plus, car ça parait moins et pourtant on a beaucoup moins de sous qu'avant...
Mais dès qu'on convertit en francs on est effaré devant ces sommes : nous avons réellement moins de pouvoir d'achat!
 
12 Avril 2007
983
89
4 774
andrésy
En fait, je ne me rends pas compte. Parce que lors du passage à l'euro, j'avais 11 ans, et qu'à cet âge-là, je n'achetais quasiment rien par moi-même.
Ce qui est sûr, c'est que ce passage à fait augmenter pas mal de "petits" produits : ce qui coûtait 10 francs est passé à 2 euros, par exemple (alors que 2 euros = environ 13 francs...) [Edit : comme l'a dit Krisstales, en fait]
Ça me fait penser qu'à l'époque des francs, je rêvais du chateau Playmobil qui en coûtait mille... soit 150 euros, quand même. Francs ou euros, c'est vrai que c'était cher :eek:
 
4 Août 2008
169
1
2 199
Sotteville-lès-Rouen
C'est vrai, à la vieille époque, je me disait,:
-Waaah, maman, regarde un grand balait de sorcière pour la fête du bal costumé à l'école!
- Non ma chérie, c'est trop cher, je te donnerai le balait qui est dans la cave.

Bien que dans le balait de la cave, il ne restait que 3 branches pour balayer trois grains de riz, autant ne pas aller au bal costumé de l'école!
C'est vrai à l'époque, nos parents perdaient leurs moyens, perdait les commandes de leurs propres sous. C'était dûr, mais je ne réalise toujours pas l'idée des Euros. Pour moi 50? était égal à 300 francs. Donc pour moi rien n'as changé d'un poil, c'est toujours aussi cher, pas autant donné qu'avant, rien n'a changé. C'est resté fade pour moi. Les économies d'argent de ne se fonts pas en claquant 5 fois des mains, ça non! Donc voilà rien n'a changé!
 
25 Juin 2008
14
0
2 152
beauchamp
Il y a 7 ans déja j'ai été au distributeur chercher les nouveaux billets.

300 Fr me paraissait être une fortune lorsque j'avais 7, 8 ans, je ramassais les pièces de 20 centimes de francs qui trainaient, en me disant, wouahou, j'aurais un franc.
Maintenant, 50 euros, j'ai l'impression que c'est une somme moyenne ultra courante..
Je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai grandit depuis cette époque, ou si la vie a réellement augmentée (j'opte pour un peu des deux solutions en fin de compte)
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Il est clair que c'est largement plus cher... Je convertis plus par peur du résultat lol, surtout quand je fais le plein d'essence :bomb:
 
20 Juin 2008
41
0
2 187
Thiais
Je suis dans le meme cas que toi mais pour ma part je pense que c'est parceque j'étais petite avant l'an 2ooo (J'ai 16 ans) dc pour moi le moindre billet représentait enormément...Alors que maintenant je ne me rends pas trop compte... Moi de 20? c'est rien et puis ensuite 100? c'est beaucoup beaucoup. x)
bref, je fais comme bon me semble &ne convertis plus. :)
 
15 Juillet 2008
37
0
2 157
Lyon
Moi tout ce dont je me rappelle c'est qu'a l'époque des francs, j'avais 100F d'argent de poche par mois, et certes j'étais ados mais je pouvais m'acheter pleins de choses avec 100F....euh après au passage à l'euro, certes j'étais un peu plus grande donc j'avais plus de dépenses, mais bon 15 euros et bin je m'achetais beaucoup moins de choses... Le pire c'est arrivée sur Lyon il y a 3 ans, j'étais étudiante, mes parents me donnaient 20 euros par semaine pour manger.... Euh autant vous dire qu'avec ça je n'allais pas bien loin..... Du coup je me suis mise à bosser, et quand je convertis je touche pas mal mais a la fin du mois je suis à découvert(moi trop dépensière???)... Non mais pour dire que faire des courses pour deux c'est devenu exorbitant... Je pense qu'il y a eu une réelle augmentation des prix avec l'euro ceci n'est que mon avis perso!!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes