@AprilMayJune Déjà, merci pour toutes ces infos et réflexions
Après, pour les questions qui commencent par si, je ne sais pas trop quoi te dire. Le problème avec ces questions, c'est qu'elles établissent un univers fictif dans lequel on ne peut faire que des hypothèses ou des suppositions qu'ensuite on ne peut pas faire vérifier. Et du coup, ça ne nous apprend rien sur le monde tel qu'il est.
Mais moi j'aime bien rêver d'un monde idéal
(celui avec des licornes
). Plus sérieusement, ça me permet de savoir où je voudrais que le monde aille, ce que j'aimerais établir pour les futures générations... J'aime bien me projeter dans un jour où on aura supprimé le sexisme, la binarité des genres et la LGBTQIA-phobie
(oui j'invente des mots), ça me rend pleine d'espoir.
Et je ne sais pas ce que tu veux dire par "déconstruire le genre" ?
Ahem. Je voulais dire "l'expression de genre". J'ai édité.

Mais en fait je crois que ça trahit une certaine incompréhension de ma part au sujet de la notion de genre. Je viens de retrouver
cet article où un certain Kevin dit : "Pour moi, homme ou femme, ça n’a jamais eu vraiment d’importance". En fait voilà, c'est un peu ça. Dans ma tête, je me sens femme, mais si j'étais un homme ça n'aurait pas d'importance. Quand on me renvoie à mon "identité de femme", ça m'exaspère. Pour moi, cette notion n'est pas pertinente dans mon identité / mon comportement (sauf pour ce qui est d'ordre sexuel, parce qu'évidemment il y a des gens qui ne sont pas attirés par moi parce que je suis une femme). Et dans la société, je ne comprends pas pourquoi ça en aurait. Du coup, tu amènes une partie de la réponse :
Si la société n'avait pas de mots pour exprimer le genre, on galérerait tous à expliquer qui nous sommes
Mais en fait je ne comprends pas pourquoi on devrait expliquer qui on est

Si on traite le genre comme une caractéristique parmi tant d'autres, pourquoi ça serait important de le définir ? Aujourd'hui, ça l'est parce que le monde entier se définit par rapport à ça, mais si
(encore un si) on avait une société qui se partage entre "les gens qui ont des tâches de rousseur" et "les gens qui n'ont pas de tâches de rousseur"
(je caricature), ça ne voudrait pas dire que les tâches de rousseur sont indissociables de l'humain, juste que dans la société, ça a une importance. Du coup, dans ma tête, le genre est une construction sociale (et donc pas une vérité absolue). Et je sais que j'ai tort mais... J'arrive pas à me défaire de l'idée

J'aimerais bien comprendre, pourtant !