Question (pas si) con L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir tel ou tel genre ?

12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Tout dépend si on est superficiel ou non, et de l'éducation. Et même encore. J'ai une famille traditionaliste et croyante, pourtant j'ai toujours voulu être garçon manqué. En fait, avec leur fichue envie de contrôler ma vie, j'en suis venu à rejeter tout ce qu'ils voulaient pour moi. J'étais donc homme mais mal à l'aise, et toujours en m'affichant comme demoiselle pas hyper féminine... et ne supportant pas qu'on me traite comme une femme, étant donné que je me sentais aussi homme. Je pense que s'il n'y avait pas de stéréotypes d'expression de genre, tous seraient plus libres d'avoir leur genre tel qu'ils le sentent, et l'exprimeraient comme bon leur semblerait. D'ailleurs, dans une telle société, je présume que le langage serait neutre, sans "il" ou "elle". Juste du "iel" (ou "yel", je préfère avec le "y" je trouve ça plus classe x) ) Ce serait la seule différence. Totu comme aujourd'hui on peut (enfin, presque) exprimer sa sexualité et son orientation sexuelle comme bon nous semble.
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
@Tshepiso c'est absolument pas binaire ce que je dis, à priori. Le monde est basé sur ce principe de binarité de toute façon, et on y peut rien. A la différence de la nature introspective humaine qui est d'un autre ordre (- et c'est pour ça qu'il y a des transexuel-les, des dysphorie de genre, etc...) c'est parfaitement inhérent à l'être humain.
Quand je dis dis féminin passif, ça veut pas dire que les femmes sont par nature destinées a rester au foyer à rien f..., on peut tout a fait être battante et ambitieuse tout en ayant une essence parfaitement féminine (penser l'inverse serait véhiculer un cliché du à la construction de genre).

Je m'incruste vite fait, mais il me semble que l'association féminin/passif soit une construction occidentale. Au contraire, dans la société indienne par exemple, le féminin est associé à l'activité. Mais l'invariant, c'est que le féminin est le plus souvent associé à la valeur "inférieure"...
 
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Si mon mari me dit qu'il est une femme, peut-être que son corps ne m'attirera plus ( parce que j'ai d'autres goûts en femme ) mais je l'aimerais toujours . Je vois pas bien ce que le cul a à voir avec l'amour une fois que l'amour est né :hesite: ( avant, je peux comprendre et même pour un amour débutant qui n'est pas bien enraciné ) . Enfin, c'est mon point de vue et je suis pan donc ceci explique peut-être cela.
Mais j'ai du mal à comprendre quand mon mari me dit qu'il ne pourrait pas rester avec moi :hesite: Je serais toujours moi :même si je peux comprendre qu'il n'ait plus envie de coucher avec moi ( forcément, c'est un hétéro) ( en fait un agendero mais la vérité est qu'il me perçoit toujours comme une femme agenrée, ce qui est bien différent) .

J'ai déjà expliqué comment fonctionne les hétéros et homos ^^ Ceci dit on est ensemble que depuis 5 mois, et c'est une relation à distance (on ne s'est vu que 4 jours IRL pour l'instant =/) Donc, euh... oui, c'est tout frais.

Mais du coup, tu vas faire quoi ( si je suis indiscrète, j'édite ) ?

Pour l'instant je ne ressens pas le besoin de modifier mon corps. Donc, à part acheter un blinder (ou binder, je sais jamais) je ne ferais rien ^^

Édite : Il me parle au masculin neutre quand il oublie pas, d'ailleurs.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Remus
Homme et femme sont différents de mâle et femelle :fleur:

Oui, bien sûr, mais cela ne veut pas dire que la catégorisation mâle et femelle n'a pas d'incidence, socialement, psychologiquement, historiquement, sur la catégorisation homme et femme.

Mâle et femelle = reproduction. Mais si, dans la société où l'on évolue, il y a injonction à la reproduction (pour x raison) il peut y avoir alors un basculement : relations sexuelles peuvent devenir = à mâle et femelle, puis, par extension le couple (s'il y a injonction à la reproduction dans le cadre légal du mariage), puis relations amoureuses finissent par être = à mâle + femelle...

Je comprends et je suis d'accord avec le fait que mâle / femelle est différent d'homme / femme. Mais cela ne veut pas dire pour moi que ces catégorisations ne sont pas liées. Pour preuve, la femme est encore parfois largement associée à la "femelle" via l'image de la mère, de la femme enceinte, qui doit avoir un enfant, qui doit avoir l'instinct maternel, etc.

Je disais donc simplement que dans une société où la catégorisation homme / mâle + femme / femelle a (eu) une importance, il ne me semble pas anormal de retrouver le schéma de l'hétérosexualité comme schéma dominant, de vivre dans une société où la majorité des femmes aiment (ou croient aimer) les hommes et où la majorité des hommes aiment (ou croient aimer) les femmes.

Mais bon, j'enfonce des portes ouvertes j'ai l'impression :fleur:
 
Dernière édition :
Coucou ! C'est un intéressant sujet. On en avait un peu parlé dans le topic des gens non-binaires (autour de la page 30 je crois) et j'avais moi-même avancé un début de réflexion sur le sujet, que je recopie en partie ici. Je vous avoue (avant la lecture de ce post) que j'ai un peu tout écrit à la lecture du premier post intial de @Tshepiso et puis tout réécrit au fil de la lecture du sujet, parce que @Ghost wind m'avait poké dès sa création, mais que je n'ai pas pu répondre jusqu'à maintenant. Ca va peut-être faire un peu fouilli du coup, je le crains :red:



Comment peut-on se sentir de tel ou tel genre?

Je suis une femme. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire, pour moi, être une femme ? D'abord, euh, c'est juste que je le sais. En-dehors de tout ressenti tout ça, au fond, je suis une femme parce que c'est vrai, c'est comme ça. Ensuite, en société, qu'on me reconnaisse en tant que telle, c'est normal, c'est bien. Me faire assigner un autre genre, ça me fait bizarre, ça me met mal à l'aise, ça n'est pas normal.

Je suis transgenre (à ma naissance, on pensait que j'étais un garçon), mais je pense que ça n'aurait pas changé grand-chose à ma réponse si j'étais cisgenre (si à la naissance, on pensait que j'étais une fille). Je suis une femme, je le sens, je le sais, et c'est parce qu'il y a un décalage entre mon genre réel (féminin) et celui qu'on m'a assigné à la naissance (masculin) que je suis transgenre. C'est tout.

Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas du genre qu'on m'a assigné à la naissance par contre, c'est juste comme ça, du coup je ne peux pas trop t'aider (mais si tu as des questions tu peux me les poser :fleur:).

Pour moi, le décalage est à la fois social (ça me mets "mal à l'aise" (à défaut d'un meilleur terme) qu'on me genre au masculin) et corporel (ça me mets "mal à l'aise" (toujours, à défaut d'un meilleur terme) d'avoir un corps avec des attributs sexuels dits "masculins" un pénis et tout ce qui se développe avec une dose de testostérone suffisament élevée (la barbe, la voix qui descend, tout ça)). (Je dis "mal à l'aise" mais c'est vraiment parce que je ne trouve pas mes mots: j'en ai fait une dépression et une tentative de suicide. La dysphorie est quelque chose de sérieux.)

Je ne mets pas cependant "j'ai besoin d'avoir un corps de femme" (ou "dit féminin" ou de façon crue "des seins et un vagin" bref vous me comprenez) parce qu'en fait ça n'a rien à voir avec le genre. Il y a des membres ici qui sont à l'aise avec leur corps mais pas avec le genre qu'on leur assigne socialement, parce que ce n'est pas le leur. De même, il y a des filles qui sont "mal à l'aise" avec leur corps et entament une transition hormonale, mais n'ont pas besoin d'une opération pour leur entrejambe, qui n'ont aucun problème à avoir un pénis (et ce sont toujours des femmes).

On groupe encore la dysphorie corporelle (que j'ai du mal à appeler "dysphorie de genre") avec le fait d'être transgenre. C'est juste parce que c'est assez nouveau dans la société (enfin, je pense), c'est-à-dire que le fait qu'on en discute et qu'on y réfléchisse est assez récent. Avant, on avait tendance à imposer aux personnes transgenres d'être binaires (ou de se présenter comme telles) et de suivre un traitement qui ferait correspondre leur corps à la vision binaire des corps qu'on a dans la société. (Avant avant, on n'acceptait même pas que des gens transgenres puissent exister). Maintenant, on accepte que ce ne soit pas aussi simple, mais on lie toujours un peu la transgenritude, le fait d'être transgenre, avec la dysphorie corporelle, alors que ça ne correspond pas toujours.

Et on peut être mal à l'aise dans son corps tout en n'ayant pas de problème avec son genre. Dans le cas où une fille cis devrait subir une ablation des ovaires et de l'utérus pour une raison quelconque, elle peut le vivre très mal et avoir l'impression d'avoir perdu quelque chose, sans que ça ne change rien à son genre.

Ca peut par contre être difficile à vivre, parce que comme dans la société, le corps, le genre, et l'expression du genre sont mélangés, avoir une dissonance dans l'un des éléments du lot peut faire qu'on se pose des questions sur la validité des autres. Enfin, je pense. Je suis un peu en train de faire des suppositions sauvages là, je crois. :lunette:

(Moi les questions que je me pose c'est : est-ce qu'il y a des gens cisgenres qui se sentent mal à l'aise avec leur pénis ou leur vagin et qui voudraient l'échanger ? :lunette:)



Après, pour les questions qui commencent par si, je ne sais pas trop quoi te dire. Le problème avec ces questions, c'est qu'elles établissent un univers fictif dans lequel on ne peut faire que des hypothèses ou des suppositions qu'ensuite on ne peut pas faire vérifier. Et du coup, ça ne nous apprend rien sur le monde tel qu'il est.

Cependant, je pense que si tu étais née dans un monde où les comportements définis comme "masculins" et "féminins" étaient inversés, tu ne te sentirais probablement pas homme, mais tu serais peut-être un garçon manqué?

Et je ne sais pas ce que tu veux dire par "déconstruire le genre" ? Le genre existe, c'est quelque chose qui est, que la société le veuille ou non. Si l'être humain n'avait pas de genre, par définition il n'y aurait pas de personnes transgenres ni cisgenres. Si la société n'avait pas de mots pour exprimer le genre, on galérerait tous à expliquer qui nous sommes (alors qu'en ce moment, ce sont juste les personnes non-binaires qui galèrent, parce qu'elles existent, mais pas aux yeux de la société qui nie leur existence). Si la société n'avait pas de problèmes avec le genre (s'il n'y avait pas de sexisme et si tous les genres étaient reconnus et acceptés) il y aurait toujours des personnes transgenres (comme des personnes cisgenres d'ailleurs) mais leur vie serait beaucoup plus simple, parce que mieux comprise, dédramatisée, et du coup les personnes transgenres n'auraient aucun mal à effectuer une transition sociale comme médicale/corporelle s'ielles en ont besoin.

De manière générale, si la construction sociale de genre n'existait pas, le genre lui existerait toujours, indépendamment de cela. Une société qui nierait et effacerait toute existence du genre mettrait tous ses membres mal à l'aise par rapport à ça. Une société ni binaire ni sexiste ne nierait pas l'existence du genre en soi. Ensuite, pareillement pour la sexualité, tout comme il y a une multitude de genres, il peut y avoir une multitude d'attirances sexuelles pour un ou plusieurs de ces genres. En fait, c'est pareil, c'est indépendant de la société, et (par exemple) nier l'existence de toute sexualité en-dehors de l'hétérosexualité ne fait pas disparaître les personnes non hétérosexuelles, elle ne fait que les rendre malheureuses.

On vit dans une société, c'est vrai, et le langage et les constructions sociales nous permettent d'interpréter, de comprendre et d'interagir avec le monde, c'est notre mode de fonctionnement. Mais le monde existe en-dehors de ça, en fait.

Les êtres humains naissent avec un corps et un genre. Le genre d'une personne n'est pas visible mais il est généralement en accordance avec le corps de la personne (lorsque ce corps est clairement binaire : tout comme il y a des personnes au genre non-binaire, il y a des personnes qu'on appelle "intersexes" et qui ont des organes génitaux "ambigus" c'est-à-dire qui ne correspondent pas à ce à quoi on s'attend dans notre société binaire : ces personnes n'ont pas clairement juste un pénis ou juste un vagin comme tout le monde). On fait donc la supposition que puisque cette personne a un vagin, alors c'est une fille (ou inversement, puisque cette personne a un pénis, alors c'est un garçon) et généralement, on a raison. C'est pourquoi la majeure partie des gens dans le monde est cisgenre. On n'a pas toujours raison cependant, et du coup il y a des personnes transgenres : une société où les personnes transgenres n'existerait pas serait une société ou on ne supposerait pas du genre d'une personne à priori (on attendrait d'elle qu'elle nous le dise pour le savoir) ou alors une société ou, d'une façon ou d'une autre, on arrive à déterminer le genre d'une personne sans jamais se tromper (ce qui est très probablement impossible).
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Je m'incruste vite fait, mais il me semble que l'association féminin/passif soit une construction occidentale.

Il me semble que ce n'est pas seulement une construction occidentale. C'est ce que je me rappelle avoir lu dans La domination masculine de Pierre Bourdieu. Il prend l'exemple de sociétés non occidentales et cette association féminin/passif s'y applique aussi.
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
*s'incruste le temps de revenir sur deux/trois points*

Le genre est une construction sociale. Dans le sens où toutes les sociétés n'ont pas les mêmes genres ni la même approche du concept. Que le genre et/ou l'expression de genre soient des constructions sociales n'enlèvent rien aux différentes perceptions que les gens ont de leur genre. La science aussi est une construction sociale, mais ce n'est pas une raison pour remettre en question le fait que la terre tourne autour du soleil (dans un référentiel héliocentrique).

'les personnes trans' au lieu de 'les transsexuels/transgenres' c'est mieux et plus rapide à écrire.

@Tshepiso 'Serions-nous tou·te·s pansexuel·le·s ?' derrière ta question il y a la supposition que tout le monde a effectivement une orientation sexuelle / que personne n'est asexuel·le, nan ?

@souvarine sur quoi tu t'appuies pour dire 'Le monde entier, la vie, l'univers, (et le reste) fonctionne sur ce principe de dualité' ?
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@AprilMayJune Déjà, merci pour toutes ces infos et réflexions :fleur:
Après, pour les questions qui commencent par si, je ne sais pas trop quoi te dire. Le problème avec ces questions, c'est qu'elles établissent un univers fictif dans lequel on ne peut faire que des hypothèses ou des suppositions qu'ensuite on ne peut pas faire vérifier. Et du coup, ça ne nous apprend rien sur le monde tel qu'il est.
Mais moi j'aime bien rêver d'un monde idéal (celui avec des licornes :unicorn:). Plus sérieusement, ça me permet de savoir où je voudrais que le monde aille, ce que j'aimerais établir pour les futures générations... J'aime bien me projeter dans un jour où on aura supprimé le sexisme, la binarité des genres et la LGBTQIA-phobie (oui j'invente des mots), ça me rend pleine d'espoir. :red:

Et je ne sais pas ce que tu veux dire par "déconstruire le genre" ?
Ahem. Je voulais dire "l'expression de genre". J'ai édité. :lunette:
Mais en fait je crois que ça trahit une certaine incompréhension de ma part au sujet de la notion de genre. Je viens de retrouver cet article où un certain Kevin dit : "Pour moi, homme ou femme, ça n’a jamais eu vraiment d’importance". En fait voilà, c'est un peu ça. Dans ma tête, je me sens femme, mais si j'étais un homme ça n'aurait pas d'importance. Quand on me renvoie à mon "identité de femme", ça m'exaspère. Pour moi, cette notion n'est pas pertinente dans mon identité / mon comportement (sauf pour ce qui est d'ordre sexuel, parce qu'évidemment il y a des gens qui ne sont pas attirés par moi parce que je suis une femme). Et dans la société, je ne comprends pas pourquoi ça en aurait. Du coup, tu amènes une partie de la réponse :
Si la société n'avait pas de mots pour exprimer le genre, on galérerait tous à expliquer qui nous sommes
Mais en fait je ne comprends pas pourquoi on devrait expliquer qui on est :dunno: Si on traite le genre comme une caractéristique parmi tant d'autres, pourquoi ça serait important de le définir ? Aujourd'hui, ça l'est parce que le monde entier se définit par rapport à ça, mais si (encore un si) on avait une société qui se partage entre "les gens qui ont des tâches de rousseur" et "les gens qui n'ont pas de tâches de rousseur" (je caricature), ça ne voudrait pas dire que les tâches de rousseur sont indissociables de l'humain, juste que dans la société, ça a une importance. Du coup, dans ma tête, le genre est une construction sociale (et donc pas une vérité absolue). Et je sais que j'ai tort mais... J'arrive pas à me défaire de l'idée :halp: J'aimerais bien comprendre, pourtant ! :fleur:
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Le genre est une construction sociale. Dans le sens où toutes les sociétés n'ont pas les mêmes genres ni la même approche du concept. Que le genre et/ou l'expression de genre soient des constructions sociales n'enlèvent rien aux différentes perceptions que les gens ont de leur genre. La science aussi est une construction sociale, mais ce n'est pas une raison pour remettre en question le fait que la terre tourne autour du soleil (dans un référentiel héliocentrique).
Alors en fait j'ai pas tort ? :ko:

'les personnes trans' au lieu de 'les transsexuels/transgenres' c'est mieux et plus rapide à écrire.
'Serions-nous tou·te·s pansexuel·le·s ?' derrière ta question il y a la supposition que tout le monde a effectivement une orientation sexuelle / que personne n'est asexuel·le, nan ?
Honte sur moi. :worthy: Merci de me l'avoir fait remarqué. Evidemment qu'il y a des personnes asexuelles. J'ai édité :fleur:

je pense que le genre est une construction sociale, mais aussi qu'il y a deux essences féminin et masculin. Quand je dis 'Essence' c'est pas à prendre dans la version féministe mais plutôt comme 'polarité'. Le monde entier, la vie, l'univers, (et le reste) fonctionne sur ce principe de dualité masculin/solaire/actif/positif et féminin/lunaire/passif/négatif. (négatif n'a pas une connotation péjorative ici) Tout dans le monde qui nous entoure suit ce processus, et réagit en fonction de sa nature.
Bon, je suis désolée @souvarine, mais j'ai beau tourner ta phrase dans tous les sens, tu dis qu'il y a "deux essences", et "un principe de dualité", et je trouve ça complètement binaire. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Pandanas
@AprilMayJune : C'est assez fou parce qu'en te lisant jusqu'à ce moment ( manière de parler... ect ), j'ai toujours eu l'impression que tu étais une femme cis

Je :cupidon: je merci ? Je sais pas quoi dire mais merci ça me fait du bien

,
Je me dit alors que c'est une chose assez impressionnante, à quel point la perception que l'on a de soi peut influencer celle que les autres ont de nous... Et je me dis que c'est aussi une bonne chose, dans le sens que c'est cela qui nous donne de la liberté.

Bin je ne sais pas. Justement, j'ai de la chance que @Ghost wind m'ait envoyé des mps et qu'on discute. Je donne l'impression d'être bien sûre de moi et de mon genre mais je en vrai je suis assez terrorisée. J'ai peur de l'image que je renvoie et je me demande sans cesse si j'ai vraiment l'air d'une fille. J'ai eu peur qu'on le découvre, que je suis transgenre, et qu'on me botte hors du forum. J'ai un peu de mal à me sentir légitimement à ma place en tant que fille sur un forum féminin. Je suis une femme. Au-delà de ça, j'ai peur et j'ai juste pris l'habitude de ne pas le montrer, parce qu'en-dehors de certains environnements sûrs, il faut que je me montre implacable ou je me fais bouffer : c'est-à-dire que si je n'ai pas l'air complètement butée, avec les docteurs par exemple, je n'aurais jamais eu de traitement médical.

Il n'y a pas que la perception de soi qui joue. Il y a aussi la façon dont on essaye de se montrer? (Mais je crois que euh c'est clair que j'ai aucune confiance en moi en fait?) (enfin bref tu dis des choses intéressantes et ça me fait réfléchir).
 
Mais moi j'aime bien rêver d'un monde idéal (celui avec des licornes :unicorn:). Plus sérieusement, ça me permet de savoir où je voudrais que le monde aille, ce que j'aimerais établir pour les futures générations... J'aime bien me projeter dans un jour où on aura supprimé le sexisme, la binarité des genres et la LGBTQIA-phobie (oui j'invente des mots), ça me rend pleine d'espoir. :red:

Hihi je comprends :happy: je vois où tu veux en venir. J'ai tendance à faire l'inverse, je vois ce qui ne va pas et je tente de trouver un moyen d'y remédier (surtout que généralement, ça me concerne) (enfin c'est pour ça que je squatte beaucoup plus les sujets sur le genre que sur le racisme, où je suis moins directement concernée donc c'est moins facile) et ensuite je ne sais pas ce que ça va donner en fait, c'est un peu une surprise.


Ahem. Je voulais dire "l'expression de genre". J'ai édité. :lunette:
Mais en fait je crois que ça trahit une certaine incompréhension de ma part au sujet de la notion de genre. Je viens de retrouver cet article où un certain Kevin dit : "Pour moi, homme ou femme, ça n’a jamais eu vraiment d’importance". En fait voilà, c'est un peu ça. Dans ma tête, je me sens femme, mais si j'étais un homme ça n'aurait pas d'importance. Quand on me renvoie à mon "identité de femme", ça m'exaspère. Pour moi, cette notion n'est pas pertinente dans mon identité / mon comportement (sauf pour ce qui est d'ordre sexuel, parce qu'évidemment il y a des gens qui ne sont pas attirés par moi parce que je suis une femme). Et dans la société, je ne comprends pas pourquoi ça en aurait. Du coup, tu amènes une partie de la réponse :

Mais en fait je ne comprends pas pourquoi on devrait expliquer qui on est :dunno: Si on traite le genre comme une caractéristique parmi tant d'autres, pourquoi ça serait important de le définir ? Aujourd'hui, ça l'est parce que le monde entier se définit par rapport à ça, mais si (encore un si) on avait une société qui se partage entre "les gens qui ont des tâches de rousseur" et "les gens qui n'ont pas de tâches de rousseur" (je caricature), ça ne voudrait pas dire que les tâches de rousseur sont indissociables de l'humain, juste que dans la société, ça a une importance. Du coup, dans ma tête, le genre est une construction sociale (et donc pas une vérité absolue). Et je sais que j'ai tort mais... J'arrive pas à me défaire de l'idée :halp: J'aimerais bien comprendre, pourtant ! :fleur:

Mais, ce n'est pas qu'on doit le faire, mais si on le veut ? Je veux dire, ton genre n'est pas quelque chose de très important pour toi, ni dans ta vie, à te lire (ce n'est ni un reproche ni un mal :fleur:) la société ne t'a jamais fait souffrir comme moi avec ça, et c'est très bien. Mais pour moi, mon genre est quelque chose d'important, à cause de mon histoire et de tout un tas d'autre trucs (mais ce n'est pas la seule chose importante non plus). Seulement, si dans la société, on le traitait comme une caractéristique parmi tant d'autres, ça ne voudrait pas dire qu'on ne le définirait plus, ça voudrait dire que son importance aurait grandement diminué.

Pour prendre un exemple, on a plein de mots pour désigner les couleurs de cheveux des gens. Mais concrètement, ce n'est pas quelque chose d'important dans la vie des gens, la société n'opprime personne à cause de cette caractéristique-là, mais on a quand même plein de mots pour en parler, plein de façons de les différencier.

Après, à la différence de la couleur des cheveux (enfin, plus exactement, beaucoup plus que la couleur de tes cheveux), le genre touche à qui tu es toi, fait partie des éléments qui font que tu es toi. C'est en cela qu'il est important, et qu'il est important qu'on puisse avoir des mots pour en parler, que la société ait construit quelque chose pour pouvoir l'aborder. Et c'est aussi parce que c'est quelque chose d'important dans l'identité d'une personne que ce serait bien que la société l'aborde de façon neutre, sans jugement dessus, ni sexisme, ni dénigrement des personnes transgenres, ni déni de l'existence des personnes non-binaires.

Ensuite, oui, on ne se définit pas que par son genre. Moi non plus, ça n'est pas la seule information qui me définit. Il y en a d'autres que je juge importantes : mes deux nationalités par exemple, française et américaine. Je sais que tout le monde ne choisit pas les mêmes informations comme étant importantes ou non pour se définir, et c'est bien, c'est chouette, ça rend le monde varié et plein de diversité ! :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes