Question (pas si) con L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir tel ou tel genre ?

24 Novembre 2014
438
1 947
324
@Tshepiso J'aurai du dire "j'ai l'impression que oui POUR L'OPINION PUBLIQUE FRANCAISE le genre se définit par et définit la sexualité".

En fait, les réactions de l'entourage concernant la volonté de mon petit frère de s'habiller en fille sont une illustration à petite échelle -pour moi- d'une réalité plus générale: Il me semble qu'on est dans une société française hétéro-centrée qui définit encore la normalité par l'hétérosexualité, et pour qui donc les autres sexualités sont a-normales ( cf manif pour tous et les crispations autour de l'identité de genre). A partir de là, je pense que finalement la question qui pose problème n'est pas de savoir si on est une fille ou un garçon ou autre, mais quelle est notre sexualité?

Pour mon petit frère, l'inquiétude était qu'il devienne homosexuel, pas qu'il se transforme en fille par exemple. Autre exemple personnel: je me suis coupée les cheveux, j'ai eu des remarques sur le fait que je faisais "lesbienne" mais pas que je ressemblais à un garçon.

C'est alambiqué ce que je raconte, mais ce que j'essaye de dire c'est que je n'ai pas l'impression qu'on arrive pour l'instant à détacher genre et sexualité (sexualité pas dans un sens de sexuation). Comme si pour être une personne, il fallait être non seulement sexué mais surtout sexuel. Et ça, à mon sens, c'est un héritage des religions monothéistes pour qui la procréation est l'acte suprême de l'être humain.

Je ne suis pas sûre que ce soit plus claire...:hesite:

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@mlle-lit-la-lune

Oui ! Le genre est aussi défini par et définit la sexualité, dans notre société hétéro-centrée. Je n'y avais pas pensé comme ça, j'étais plutôt partie dans mes messages précédents sur l'aspect reproduction, mâle/femelle, qui nous a genré homme/femme, mais tu apportes un autre point de vue, qui est lié aussi quelque part, c'est très intéressant :)

12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Quand je dis que j'ai un comportement plus dominant, c'est pas parce que j'associe ça au masculin, non, mais en m'imaginant homme ayant des relations sexuelles homosexuelles, je vais de préférence m'imaginer dominant ET pénétrant. Mais je considère qu'il faut savoir varier les plaisirs, donc inverser ne me dérange nullement (et dans ce cas il est possible de m'imaginant pénétrant et dominé ^^ comme quoi, rien à voir)

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
L

Lothiriel

Guest
(Moi les questions que je me pose c'est : est-ce qu'il y a des gens cisgenres qui se sentent mal à l'aise avec leur pénis ou leur vagin et qui voudraient l'échanger ? :lunette:)
Ça m'est (presque) arrivé: je suis une femme cis, mais quand jusqu'à très récemment j'étais très mal à l'aise avec le fait d'avoir un corps féminin, sans pour autant ne plus me sentir femme, ni moins hétéro. Étant petite (6/7 ans), je refusais le fait que mes seins puissent pousser: je voulais avoir une poitrine d'homme.
Je pense que c'était aussi dû au fait que j’associais la féminité avec la faiblesse alors que j'ai un tempérament très volontaire: du coup pour moi mettre une robe, c'était se mettre en position de faiblesse, de même concernant le fait d'être mère. Pourtant, je me sentais très mal à l'aise si on me dissociait de mon genre. Par contre, jamais aucun souci avec mon vagin, je me sens à l'aise avec le position de "pénétrée". Je ne sais pas tellement d'où me venait cette conception (mes parents me donnaient des jouets connotés fille et garçon indifféremment, etc), mais j'ai évolué, notamment grâce à certains livres.
D'ailleurs c'est une chance parce que si je n'avais pas accepté ma poitrine, j'aurai été bien malheureuse avec mon actuel 85E.

L

Lothiriel

Guest
@Tcepa je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que le genre n'est qu'une construction de la société, car plusieurs sociétés de cultures différentes ont cette notion de genre, sans qu'elles aient de lien: on la retrouve aussi bien chez les Massaï que chez les Inuits. De même, comment expliquer que les trans* se sentent mal dans le genre qui leur est attribué à la naissance?

«Les cas d’intersexuation sont «pathologiques» par rapport à un «normal» défini par leur fonctionnalité reproductive, explique Eric Macé. Mais la plupart des cas d’intersexuation ne sont pas pathogènes, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucune thérapie (sauf certains types très particuliers)».
Pathologique n'a jamais voulu dire anormal au sens social du terme, ça veut seulement dire qu'il y a un dysfonctionnement biologique, et c'est totalement différent de maladie. On peut être dans une situation pathologique (définition médicale) mais ne pas en souffrir, donc ne pas se sentir malade (définition plus sociale). Quand au fait de nécessiter une thérapie, c'est encore différent, c'est la normalité thérapeutique. On peut avoir une pathologie et être thérapeutiquement normal.
Pour moi ça n'a pas de sens de dire à un intersexué "tu n'es pas une femme/un homme (selon son ressenti) mais tu es du sexe syndrome de Turner". L'intersexuation reste une situation biologiquement pathologique, qu'on le veuille ou non, même si la reproduction a une place moins prégnante dans la société.

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
25 Février 2015
742
1 940
1 074
36
Ah, je veux bien savoir aussi @Tcepa ^^
Je pense être une femme cis parce que ça ne me dérange pas qu'on me genre au féminin et que je serais vexée si on me prenait pour un homme, mais sinon je ne ressens rien et ça ne m'aurait pas dérangée d'être née homme.
A part ça, je ne vois pas :dunno:

(J'ai un peu honte de mon post de trois lignes parmi tous vos pavés :cretin:)

L

Lothiriel

Guest
@Tcepa je suis femme cis, et pour ce qui est du ressenti, pour moi c'est quelque chose d'assez récent. C'est comme si j'avais commencé ma vie en tant qu'agenrée (je sais pas vraiment), mais maintenant, quand je suis dans une perspective d'introspection, je sens que mon esprit est féminin, je me ressens comme étant femme. Ça m'aurait gênée de naître dans le corps d'un homme, par contre ça ne me gêne pas du tout de prendre le rôle traditionnel d'un homme. En fait, je me sens moins "féminine" quand on me renvoie aux stéréotypes de la société.

25 Mars 2015
446
3 102
824
@Jack_Bowie J'avoue que j'ai pas compris. :ninja:
Enfin j'ai compris l'idée, mais je vois pas trop le rapport... Est-ce que tu peux expliciter en donnant des exemples concrets et en te basant sur des choses que l'on a dites et qui ne te semblent pas "à l'endroit" ? :fleur:

Moi par exemple je me suis sentie pansexuelle bien avant de savoir que ce mot ou cette notion existait. Le jour où j'en ai entendu parler, je me suis dit : mais oui ! C'est ça, c'est ce que je suis, c'est moi ! Gros soulagement d'appartenir à une catégorie (je m'étais jamais vraiment sentie "bisexuelle", mais j'utilisais ce mot faute de mieux).
Est-ce que pour toi c'est à l'endroit ou à l'envers ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Enlia et AprilMayJune
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Tshepiso C'est la question que j'ai posé tout à l'heure sur la VPS! :d
Cit de la VPS : Une question à celleux qui s'y connaissent peut-être mieux que moi :
D'un point de vue théorique, si on parvient à déconstruire les stéréotypes liés aux genres, qu'on parvient à ne plus avoir d'attentes spécifiques lié aux genres qu'ils soient choisis ou imposés, que reste t-il du principe même de cisgenre/transgenre? Ne tend-il pas à devenir nul et non avenu?
Je suis de sexe féminin, cis si on considère que je ne cherche pas consciemment/particulièrement à être un "homme", mais je ne cherche pas vraiment à être une "femme" non plus. A vrai dire, peu m'importe les petites cases que la société veut m'imposer, je ne rentre ni dans l'une ni dans l'autre... J'ai cru comprendre qu'il existait des termes entre cis et trans, mais j'ai l'impression que la question même de mon genre n'est pas d'actualité pour moi. :hesite:

@AprilMayJune : "Ce n'est pas le cas de tout le monde, cisgenre comme transgenre, on a même un terme pour les filles qui ont un comportement "masculin", on les appelle "garçons manqués"."
Garçon manqué, c'est une construction sociale. Ça veut dire que la façon dont ces femmes là se comportent est en fait le comportement d'un homme, on présume donc qu'il y a des comportements spécifiques aux femmes ou aux hommes et qu'une femme qui se comporte ainsi a "manqué" quelque chose... :sad: On m'a toujours appelé garçon manqué, je comprends pourquoi mais ça m'a toujours blessé et je ne l'accepte plus. Je ne suis pas "manquée", je ne me suis pas trompée de chemin à un croisement, je suis moi, j'ai pris le chemin qui me plaisait sans écouter les injonctions sociales, justement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes