Question (pas si) con L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir tel ou tel genre ?

25 Mars 2015
446
3 102
824
D'abord, je tiens à préciser que je ne veux blesser personne. C'est simplement une question que je me pose, étant intéressée par la notion de genre. :fleur: Si ma question gêne quelqu'un et/ou que vous avez une meilleure formulation, n'hésitez pas !

Donc voilà, puisque l'expression de genre n'est qu'une construction culturelle (ce n'est pas le débat) (le genre en est-il une ?), comment peut-on se sentir tel ou tel genre ? Je suis née avec des organes féminins, et je me sens femme, mais pourquoi :hesite: ? Et pour les personnes trans, qu'est-ce qui fait que vous ne vous sentez pas en accord avec le genre assigné à la naissance ?
Cette question me taraude. Si j'étais née dans un monde où les comportements "typiquement masculins" étaient ceux données aux personnes avec des organes féminins, est-ce que je me sentirais homme ? Si on déconstruisait totalement l'expression de genre, est-ce qu'il y aurait encore des personnes trans ? :ko:

EDIT : Ah et aussi ! (Comment ça j'ai trop de questions ?) Je suis pansexuelle, et je ne comprends pas qu'on ne le soit pas. Enfin, j'accepte, bien sûr, mais je ne trouve pas ça rationnel. Si la société n'était ni binaire ni sexiste, si on ne faisait pas de différence entre les genres, serait-on tous/toutes pansexuel-les (pour les personnes n'étant pas asexuelles bien sûr !) ? (Précisons que je sais que le genre, le sexe et la sexualité n'ont rien à voir, mais je pars seulement d'une même hypothèse: "si la construction sociale de l'expression de genre n'existait pas, alors...")

Oui, je vis dans un monde de bisounours. :unicorn:

Je ne sais pas si je suis claire.. :dunno:
Merci d'avance pour vos réponses ! :fleur:
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Si on déconstruisait totalement le genre, est-ce qu'il y aurait encore des transsexuels/transgenres ? :ko:

J'ai cité une question spécifiquement. Je lis à peu près tous les sujets du forum concernant le genre et la transidentité, c'est une interrogation qui revient souvent :happy:. La réponse est oui, il y aurait toujours des personnes trans dans ce monde idéal où on élèverait pas les enfants différemment en fonction de leur sexe.
Je dis pas que ça changerait rien, vu que par exemple les comportements seraient moins genrés et plus libres, donc je suppose que ça serait plus facile.
Mais la transidentité, c'est dans la majorité des cas un sentiment lié aussi au corps. On parle de dysphorie de genre. Par exemple être né avec un vagin, être assigné à la naissance au sexe féminin, mais pourtant sentir intimement que tu rejettes / te sens mal à l'aise face à une voix aiguë, face à la poitrine qui prend du volume à l'adolescence, à l'absence de barbe, etc.
J'espère que je dis pas de bêtise :shifty:.
 
Dernière édition :
25 Mars 2015
446
3 102
824
Merci @Fofie. @Hykulle :fleur:

@van.i.ada D'accord, donc si part sur ça, en fait c'est la forme du corps qui ne correspond pas à l'identité intime de genre, et non pas la vision que les gens ont de toi ? Ou alors c'est un tout ? :hesite:
Parce que j'imagine qu'il y a des femmes qui se sentent femmes, et à l'aise dans un corps androgyne, alors qu'on peut facilement les confondre avec un homme ? Ou alors ça a vraiment un lien avec le vagin (&co) et le pénis (&co) en eux-mêmes ? Mais dans ce cas, les personnes qui sont opérées et qui perdent ces caractéristiques physiques (dans le cas d'un accident/maladie par exemple), est-ce qu'elles ne se sentent plus à l'aise avec leur corps ?

(Trop de questiooooooooons :ko:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aoki
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
Merci pour le topic! Je ne peux pas apporter de réponse puisque je me pose aussi ces questions (et je pense être cis? Je ne sais pas ^^), mais j'aime beaucoup lire les réponses :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Tshepiso

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@Tshepiso : je pense que c'est variable selon les personnes (cette phrase est valable pour tous les points possibles :lol:).
Mais là je parlais bien du "monde idéal" que tu imaginais.
Sinon, il ne s'agit pas que du corps bien sûr, il s'agit aussi de la perception sociale que les gens ont de toi. Et pas seulement l'attente d'un comportement stéréotypé selon le genre attribué à la naissance, mais le prénom, le pronom (il ou elle) qu'on utilise pour parler de toi..
En terme de transition il n'y a pas que des opérations :fleur:. Déjà suivre une hormonothérapie (avec un endocrinologue) va avoir beaucoup de conséquences physiques (de la texture de la peau à la répartition des graisses du visage (:lunette:), à la pousse des seins). Il y a énormément d'attitudes différentes vis-à-vis des changements physiques. Depuis le mec trans (qui possède une moustache sans rien faire) qui veut pas prendre d'hormones. A la femme trans qui considère que la réassignation de sexe (la vaginoplastie) est vraiment l'étape finale importante.Oui, je parle de gens que j'ai rencontrés hein.. Plein de gens trans sentent pas la nécessité de "tout" faire.
Mais il y a plein de critères autres que le bien-être personnel qui rentre en compte : l'argent, la santé (ex : prendre des hormones "féminines" tout en ayant un pénis est néfaste sur le long terme :sad:), l'état civil (changer ses papiers d'identité est un parcours du combattant et ça passe mieux quand t'as fait l'opération de réassignation), l'état actuel du savoir-faire médical (ce sont des opérations lourdes et par exemple une phalloplastie ne te permettra pas de bander ou tomber sur les mauvais chirurgiens qui maîtrisent pas ce qu'ils font). Tout ça demande énormément de réflexion, en fait.

@Ghost wind : j'avais bien dit "c'est dans la majorité des cas un sentiment lié aussi au corps". Et comme je te disais, je ne comprends pas très bien la non-binarité, donc c'est vraiment impossible pour moi d'en parler de la même manière. C'était pas une volonté de ma part de vous oublier.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Tshepiso:
Pour la pansexualité, je le suis mais parce que ce qui m'attire ça va être des personnalités, des charmes, des sourires, des odeurs, pas tant des morphologies. J'imagine que dans le cas de personnes hétéro, homo ou bi, on parle vraiment d'attirance morphologique (par exemple, telle personne se sent attirée par les seins/vulve/clitoris mais ne ressentira pas d'attirance pour un pénis.) Donc même en déconstruisant les genres, on aurait pas que des pansexuel-les, il y a toujours les goûts et les couleurs :happy:
Ah mais oui ! D'accord. Comme si tu étais attirée par les grands ou les blondinets, quoi ! Si je te suis bien, dans le cas d'une société non-genrée, ce serait juste une caractéristique physique. :lunette:

@souvarine Hm. Je suis pas sûre d'être d'accord avec ce que tu dis. Ca me semble très binaire comme pensée, mais je n'ai peut-être pas compris :fleur: Il y a bien des femmes de pouvoir... J'ai moi-même une tendance dominante et battante, et ce n'est pas pour ça que je me sens moins femme. D'ailleurs, j'en reviens à une de mes questions : pourquoi se sent-on tel ou tel genre ?

@Tshepiso
En terme de transition il n'y a pas que des opérations :fleur:.
Oui oui bien sûr, je parlais des opérations non voulues, qui arrivent à cause d'une maladie ou d'un accident par exemple. Du type : imaginons que j'ai un problème à mon utérus, et que je doive altérer mes parties intimes pour guérir. Mes organes ne correspondraient alors plus à mon identité de genre.. Est-ce que du coup, je ne me sentirais plus du tout à l'aise avec mon corps ?

Je suis pas dysphorique et pourtant je suis NB ( non-binaire pour celleux qui ne connaissent pas . Dans les transidentités mais avec un vécu très différent d'une personne assigné au genre opposé)
Je note :lunette:

Merci à tout-e-s :fleur: On en apprend des choses avec les Madz :jv:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@Tshepiso : oups ok j'avais pas du tout compris ça ! Ben du coup aucune idée, je connais pas les "altérations possibles" par exemple :hesite: (hors accident, ça doit être rare non ? par exemple un cancer de l'utérus ? :dunno:). Mais pour moi ça rentre plus dans des trucs post-traumatiques et dans de la rééducation :hesite:. Ça me rappelle un peu les femmes qui se font un opération de la poitrine parce qu'elles se sentent "pas assez femmes" avec leur bonnet B ou les mecs dans les séries (Sex & the city, je t'invoque :shifty:) qui angoissent de leur testicule en moins et envisagent de s'en faire mettre une fausse :shifty:. Donc oui, ça doit avoir une certaine importance pour les gens :hesite: (j'arrive pas du tout à me projeter dans cette situation :fleur:). Et toi, qu'est ce que t'en pense ?
 
  • Big up !
Réactions : Aoki et Tshepiso
25 Mars 2015
446
3 102
824
@van.i.ada Pas de souci, c'est moi qui ne suis pas claire :fleur:

Je suis assez contente de mon corps et de ce qu'il reflète de mon genre, donc j'avoue que je n'ai pas d'expérience personnelle là-dessus.
Mais j'avais par exemple une amie qui a du se faire enlever les trompes, parce qu'un kyste avait explosé :fear:et je me demande si ça a affecté sa vision de sa féminité. Surtout qu'elle est donc incapable d'avoir des enfants "biologiques" (pas que ce soit une condition sine qua non de la féminité, mais je peux comprendre que ce soit difficile d'y renoncer si on voulait en avoir).
Et dans le cas d'un cancer, oui, on peut avoir besoin de faire retirer son utérus, ou plus "simplement" ses seins, du coup quel est l'impact sur soi et sa perception de l'adéquation entre son genre et son sexe ? (Et pas seulement à travers le regard des gens, bien que ce soit possiblement lié)
Mais est-ce que les opérations esthétiques type rembourrage de bonnet ou ajout d'un testicule (Je savais pas que ça se faisait :oo:), ce n'est pas amené par un diktat de la société ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Aoki et Ada or ardor
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Est-ce que la reproduction ne rentre pas en compte aussi ?
C'est en partie parce que pour la reproduction il faut un homme et une femme (jusqu'à récemment en tout cas), que la relation sexuelle/amoureuse classique est devenue homme+femme, je pense. Si nous nous reproduisions autrement, je pense que ce serait bien différent. :)
 
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Alors personnellement, la discussion des hétéros, homo et bi/pans, je l'ai déjà eu avec mon copain. Mon copain, c'est un cis homme hétéro. Très vite, je lui ai dit que j'étais homme et que j'envisageais une transition (au moins la prise d'hormone, mais je n'étais pas sûr de moi, et finalement je me suis découvert homme et femme) Je ne comprenais pas pourquoi il prenait ça comme "bon, dès que je commence, on se quitte". Pour moi, ça changeait rien. Il aurait fait une transition, ça n'aurait rien changé pour moi. Il en a alors discuté avec sa mère qui a fait des études en psychologie et voilà ce qui en est ressorti :

En fait, en tant qu'hétéro, il n'est pas attiré que par un comportement, mais bel et bien aussi par l'odeur, la gestuelle, les formes (peu importe de quoi), le son de la voix, la texture de la peau/des cheveux, l'absence de barbe, etc. Tout ça se fait à un niveau presque inconscient (voire inconscient) aussi les hétéros et homos ont souvent du mal à expliquer pourquoi ils préfèrent un genre et pas un autre. Donc si je devenais un homme, il n'y aurait plus que mon comportement qui l'attirerait. Uniquement ça. Le corps, lui, plus rien ou quasi rien ne l'attirerait dedans. Il ne pourrait donc plus être en couple avec moi, mais seulement mon ami.

...

Avouez que si la personne avec qui vous êtes change en un laps de temps très court pour un corps qui ne vous attire pas du tout - sans pour autant vous repousser, juste... ça vous laisse indifférent - vous auriez du mal à garder votre intérêt pour cette personne. Moi, en tout cas, j'aurais un mal fou. Pourtant, je tombe bel et bien amoureux en premier du caractère, de l'esprit, et en second du corps... Mais je sais que je ne supporte pas les personnes sales, qui se nettoient peu. Mon compagnon cesserait de se nettoyer, même en l'aimant de tout mon coeur notre couple ne ferait pas long feu. C'est comme ça, je n'y peu rien, ça me dégouterait.

Ensuite, concernant le genre, pourquoi je me sens homme ? Pourquoi je me sens femme ? (même si je préfère le terme garçonne) Eh bien... parce que. Je peux le justifier autant de temps que je veux en utilisant les stéréotypes de la société mais, au final, c'est quelque chose de sens, que je sais. Comme une cis femme qui se sent femme ou un cis homme qui se sent sans trop savoir pourquoi et sans forcément correspondre (ou correspondant, peu importe) aux stéréotypes de la société.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
En fait, en tant qu'hétéro, il n'est pas attiré que par un comportement, mais bel et bien aussi par l'odeur, la gestuelle, les formes (peu importe de quoi), le son de la voix, la texture de la peau/des cheveux, l'absence de barbe, etc. Tout ça se fait à un niveau presque inconscient (voire inconscient) aussi les hétéros et homos ont souvent du mal à expliquer pourquoi ils préfèrent un genre et pas un autre. Donc si je devenais un homme, il n'y aurait plus que mon comportement qui l'attirerait. Uniquement ça. Le corps, lui, plus rien ou quasi rien ne l'attirerait dedans. Il ne pourrait donc plus être en couple avec moi, mais seulement mon ami.

Oh ! C'est super pertinent ça ! Merci :fleur: (J'ai l'impression de faire ma cheerleader mais je trouve que tu fais avancer mes interrogations, donc : :cheer:)

Ensuite, concernant le genre, pourquoi je me sens homme ? Pourquoi je me sens femme ? (même si je préfère le terme garçonne) Eh bien... parce que. Je peux le justifier autant de temps que je veux en utilisant les stéréotypes de la société mais, au final, c'est quelque chose de sens, que je sais. Comme une cis femme qui se sent femme ou un cis homme qui se sent sans trop savoir pourquoi et sans forcément correspondre (ou correspondant, peu importe) aux stéréotypes de la société.
J'ai l'impression qu'il y a une frustration sous-jacente dans ton paragraphe (je me trompe peut-être :fleur:), comme si on te l'avait demandé bien trop de fois (contrairement aux cis). Mais en fait, je suis cis femme, et je me pose souvent la question pour moi-même. Je ne cherche pas du tout à remettre en cause ton sentiment d'être une femme / un homme / qui tu veux, en fait. Je me demande juste si des gens ont mis le doigt sur le pourquoi du comment, pour m'aider moi-même dans ma réflexion sur mon genre :fleur:
Parce que du coup, j'en reviens à ma question, si le genre n'est qu'une question de stéréotypes dans la société, alors dans une société non-stéréotypée, est-ce qu'on aurait le même genre ? (Est-ce qu'on se poserait même la question ?) :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes