Question (pas si) con L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir tel ou tel genre ?

25 Mars 2015
446
3 102
824
Ce sujet avance super vite :lunette: je veux répondre à tout moi et je peux pas :halp:

Je suis dans le même état !! :halp:

Ca y est, je crois que j'ai intégré que le genre était important. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir créé ce topic :fleur: ! Si je résume bien, ce n'est pas parce qu'il ne l'est pas pour moi qu'il ne l'est pas pour d'autres, quelle que soit la société (idéale ou réelle) dans laquelle on se place. C'est bien ça ? :lunette:
 
Ca y est, je crois que j'ai intégré que le genre était important. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir créé ce topic :fleur: ! Si je résume bien, ce n'est pas parce qu'il ne l'est pas pour moi qu'il ne l'est pas pour d'autres, quelle que soit la société (idéale ou réelle) dans laquelle on se place. C'est bien ça ? :lunette:

C'est comme ça que je le vois, en effet ! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Tshepiso

Pour moi, c'est aussi parce que, même s'il n'est pas important pour toi et que tu trouves que c'est une mauvaise chose, c'est aussi là-dessus que se sont construites certaines sociétés, notamment la notre, c'est pour cela que, sans l'approuver ou le cautionner, il faut le comprendre.

Après, est-ce que ça aurait pu être autrement ? Est-ce que le genre est une contingence ? C'est, mais ça aurait pu ne pas être ? Ou pas comme ça ? En partie oui, mais pas tout à fait non plus, selon moi.
 
Dernière édition :
@Remus Tu dis des choses intéressantes (et n'aies pas peur de dire des évidences, j'ai l'impression d'en dire moi aussi, mais ça alimente la discussion aussi, et tu mets le doigt sur d'autres pistes de réflexions en faisant ça! :fleur: Nous parlons beaucoup des choses telles qu'elles sont maintenant, et tu es un peu la seule à parler de comment on en est venus là, par exemple) (et je n'ai rien à rajouter à ton message ceci dit, je voulais juste te dire ça, voilà ^^").
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@AprilMayJune Merci :fleur:
À vrai dire, si je parles de comment on est venus là, en gros de la genèse du genre, c'est aussi parce que c'est la seule partie du sujet pour laquelle j'ai moins peur de dire de grosses bêtises. J'ai eu la chance d'avoir un cours sur le genre, en fac d'histoire, par une professeure (cours magistral) et un professeur (travaux dirigés) d'histoire médiévale... C'était absolument génial. Ça m'a beaucoup appris et beaucoup remise en question. Du coup je m'y suis intéressée d'un peu plus près.

Par contre je suis une femme qui se sent femme, je ne me suis jamais trop de posée de question sur mon identité genresque (disons-le comme ça haha). Mais j'ai toujours grincé des dents sur ce besoin qu'ont beaucoup de personnes de tout genrer en ce qui concerne les enfants, leurs jeux, leurs habits, etc.. J'ai souvent eu des moments, petite, où j'aurais préféré être un garçon parce que ça m'aurait évité de devoir me justifier sur mes goûts prononcés pour les bêtises, les cascades, la bagarre... :)
 
16 Septembre 2014
71
241
2 904
Paris
www.lumiereseteintes.com
@Dorian von Squala
Ensuite l'écriture des "filles" et des "garçons" se différencie, aussi parce que l'on à tendance à imiter "lorsqu'on est une fille", l'écriture si ronde, si "esthétiquement douce et féminine" de sa voisine de table par exemple.

Ça m'a refait penser à un truc. Quand j'étais en primaire, ma maîtresse n'arrêtait pas de me disputer parce que j'avais une écriture moche "de garçon" et elle me disait "Prend exemple sur Machine, elle a une belle écriture appliquée, elle !" J'ai essayé mais vu les gribouillis informes que je ponds encore, ça n'a apparemment pas fonctionné. :happy: Je pense effectivement que l'écriture traduit beaucoup de choses sur notre personnalité. C'est pas pour rien que la graphologie existe.

@AprilMayJune
J'ai beaucoup aimé te lire, tu expliques les choses très simplement et même si on a parfois l'impression d'énoncer des "banalités" dans ce type de débats, je pense que c'est normal et que c'est même bien. En fait ce sont des questions à la fois très complexes et très simples puisque parfois les réponses on les connaît et c'est tout, c'est plutôt pour les expliquer aux autres que c'est compliqué.

(Moi les questions que je me pose c'est : est-ce qu'il y a des gens cisgenres qui se sentent mal à l'aise avec leur pénis ou leur vagin et qui voudraient l'échanger ? :lunette:)
Je ne connais personne qui soit dans ce cas-là… Personnellement j'aimerais bien avoir les deux ou avoir un sexe réversible pour pouvoir changer selon mes envies. Mais en réalité c'est uniquement pour des raisons sexuelles, de la curiosité, une envie de connaître les différences de sensations. Rien à voir avec une remise en cause de mon genre ou de mon corps.

C'est peut-être parce que pour moi, le sexe c'est un moment particulier, un peu hors du monde, un espace de liberté où tu peux faire ce que tu veux, être qui tu veux, expérimenter des choses sans te soucier de ce que la société voudrait que tu sois ou de ce qui incombe à ton genre. Même si techniquement, le rapport sexuel est un moment très "sexué" pour le coup ! Mais… (je ne sais pas trop comment expliqué), en fait c'est grâce au sexe que je me suis vraiment réconciliée totalement avec mon corps. J'ai appris à le voir, à l'écouter et à l'aimer et c'est là que je me suis sentie tout à fait femme de corps et d'esprit. Et même si des fois j'aimerais avoir un pénis pour faire l'amour à une femme, ça ne remet pas du tout en cause qui je suis.

D'ailleurs, j'aurais une question : Quelle soit hétéro, homo, bi ou pan, quelle place à votre sexualité dans votre rapport à votre genre ? Est-ce que pour vous il y a une corrélation entre les deux ou pas ? Pour les gender-fluid, est-ce que votre sexualité varie en fonction de l'évolution de votre genre ?
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Je ne connais personne qui soit dans ce cas-là… Personnellement j'aimerais bien avoir les deux ou avoir un sexe réversible pour pouvoir changer selon mes envies. Mais en réalité c'est uniquement pour des raisons sexuelles, de la curiosité, une envie de connaître les différences de sensations. Rien à voir avec une remise en cause de mon genre ou de mon corps.

Moi je voudrais parfois un pénis pour pouvoir être considérée comme une personne forte et responsable par la société. (Mais en vrai j'aime trop mon vagin.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, j'aurais une question : Quelle soit hétéro, homo, bi ou pan, quelle place à votre sexualité dans votre rapport à votre genre ? Est-ce que pour vous il y a une corrélation entre les deux ou pas ? Pour les gender-fluid, est-ce que votre sexualité varie en fonction de l'évolution de votre genre ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Septembre 2014
71
241
2 904
Paris
www.lumiereseteintes.com
@BiBee
Je pensais surtout à la façon de vivre la sexualité selon le genre ou le genre selon la sexualité. Les préférences sexuelles ne sont pas directement liées à la question de genre selon moi mais peut-être que chacun n'a pas la même opinion là-dessus. Et puis j'ai lu des commentaires de certaines personnes qui disaient que leurs préférences changeaient en fonction de leur appartenance à un genre. Donc en fait ma question est assez large, tu peux y répondre comme tu le sens. :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
@Lady Salmakia merci beaucoup :happy:

J'ai commencé à me poser cette question au détour d'une conversation avec un ami, transgenre comme moi mais dans l'autre sens (ftm, c'est un garçon mais on l'a assigné fille à la naissance). On a parfois des discussions qui tournent autour de "ah ce serait bien si on pouvait échanger" comme sujet, et j'ai ainsi appris que je n'étais pas la première prête à échanger mon entrejambe avec lui. Il a un ami (homme, cisgenre) qui a dit qu'il était d'accord aussi - mais il n'a fait que mentionner ça en passant, et je n'ai jamais su si son ami le disait pour rire, ou s'il était à moitié sérieux en disant ça quand même :hesite: Son ami est homosexuel aussi. Je ne sais pas.

Du coup je me pose la question, parce que c'est vrai que dans la communauté transgenre, il y a énormément de diversité dans le corps des personnes, mais c'est beaucoup moins le cas parmi les personnes cisgenres, et ce n'est pas étonnant en un sens, la question est largement théorique à ce niveau, mais quand même, je me demandais, si, de manière plus générale, il y avait des gens cis mal à l'aise avec la façon qu'a leur corps d'être sexué. Probablement en fait :hesite: J'en sais rien.

Bref voilà :shifty:

Ta question est intéressante. Pour ma part, ma sexualité a largement contribué à me rendre "mal à l'aise" dans mon rapport à mon corps et au genre qu'on m'avait assigné à la naissance. Après, je ne sais pas si c'est le bon moment pour que je développe plus, parce que tout est en train de changer dans cet aspect-là de ma vie en ce moment XD je ne sais pas si je devrais développer ? Ca ne me gêne pas d'en parler mais j'ai l'impression d'être horriblement impolie en le faisant :red:

Enfin du coup, je vais lire toutes vos réponses avec intérêt.

@Tshepiso Ton intervention était pertinente aussi :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lumione et Tshepiso
25 Mars 2015
446
3 102
824
J'ai commencé à me poser cette question au détour d'une conversation avec un ami, transgenre comme moi mais dans l'autre sens (ftm, c'est un garçon mais on l'a assigné fille à la naissance). On a parfois des discussions qui tournent autour de "ah ce serait bien si on pouvait échanger" comme sujet, et j'ai ainsi appris que je n'étais pas la première prête à échanger mon entrejambe avec lui. Il a un ami (homme, cisgenre) qui a dit qu'il était d'accord aussi - mais il n'a fait que mentionner ça en passant, et je n'ai jamais su si son ami le disait pour rire, ou s'il était à moitié sérieux en disant ça quand même :hesite: Son ami est homosexuel aussi. Je ne sais pas.
Je me sens bête, mais... Ca se fait en vrai ? :lunette:

Ta question est intéressante. Pour ma part, ma sexualité a largement contribué à me rendre "mal à l'aise" dans mon rapport à mon corps et au genre qu'on m'avait assigné à la naissance. Après, je ne sais pas si c'est le bon moment pour que je développe plus, parce que tout est en train de changer dans cet aspect-là de ma vie en ce moment XD je ne sais pas si je devrais développer ? Ca ne me gêne pas d'en parler mais j'ai l'impression d'être horriblement impolie en le faisant :red:
Pourquoi horriblement impolie ? On est là pour échanger :fleur:

@Tshepiso Ton intervention était pertinente aussi :happy:
Merci (j'étais pas sûre) :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes