Je n'ai jamais prétendu que c'était facile quand on le vit (surtout encore une fois vu qu'on nous bourre la crâne avec enfant = but absolu dans la vie). Mais surmonter un "obstacle" (oui le terme est faible désolé je n'ai pas trouvé mieux) est + salutaire que de courir aprés des "chimères".
Contre nature le terme est peut être un peut fort je l'admet, mais vous aurez beau me sortir tous les arguments que vous voulez j'ai du mal, point.
Je n'oblige personne à avoir le même avis mais c'est le mien et je le maintiens (ça n'est pas exclu qu'il change, allez savoir, on évolue dans la vie)
Quant à l'adoption, toujours selon wikipédia, :
"Globalement dans le monde, il y a beaucoup plus de parents candidats à l'adoption que d'enfants à adopter
[réf. nécessaire]. Les statistiques
[Lesquelles ?] parlent d'un enfant adoptable pour une dizaine de demandes
[précision nécessaire]. Ceci génère une situation paradoxale :
par manque de structure administrative (services sociaux, juges) et aussi parfois de volonté de faire adopter les enfants par des étrangers, beaucoup de pays [Lesquels ?] ont un grand nombre d'enfants [Combien ?] en orphelinat qui pourraient être adoptés et ne le sont pas."
Donc si on se penchait sur la question, il y'aurait peut être + d'enfants "candidats à l'adoption" et ça serait pas forcement un mal pour eux...
Par contre la surpopulation existe et va s'aggraver, c'est indéniable. Je n'ai pas de sources précises, mais il suffit de jeter un oeil sur certaines actus pour s'en apercevoir.
Beaucoup parlent d'un futur "contrôles de naissances", je n'en serais pas étonné (aprés c'est inégal selon les pays)
Bref, ne souhaitant pas spécialement avoir d'enfant je suis probablement plus "détachée" sur la question.
Toutefois, si un jour me vient ce besoin, je pense favoriser l'adoption (si je n'ai pas changé d'avis d'ici là, on sait jamais et si je me sens le courage d'entamer cette procédure, sans parler des moyens...)
Je préfère donner un foyer à un enfant qui pour des raisons différentes n'en a pas et n'a rien demandé à personne, plutôt que de prendre la responsabilité d'amener un nouvel être sur cette terre, qui lui aussi n'aura rien demandé à personne, dans la mesure où je me demande de quoi demain sera fait déjà pour moi et ma génération (j'ai 26 ans) et du coup je n'ose imaginer ce à quoi risquent d'être confrontées les générations d'aprés...
Et non je ne me considère pas comme pessimiste sur l'avenir, mais faut vois les choses en face... c'est quand même pas folichon sur certains aspects...
Désolé j'ai un peu dérivé du débat initial, mais encore une fois c'est MON avis, qui n'engage que moi, je ne demande à personne de le partager, je ne pense pas avoir COMPLÈTEMENT TORT, ni COMPLETEMENT RAISON, mais c'est ce que je pense et j'estime que ça peut avoir sa place dans un débat...