L'homoparentalité, qu'en disent ceux que ça concerne - Le Petit Reportage

28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Mary.Grey;3641625 a dit :
@Darky-Angel Pour ma part, je vais revenir sur ta proposition d'adoption (plutôt que la PMA). Il faut savoir qu'en France, il y a très peu d'enfants adoptables (et ils sont rapidement tous adoptés). Donc la grande majorité des couples se tournent vers l'étranger sauf que la plupart des pays où les gens vont adoptés sont de plus en plus réticents pour de nombreuses raisons et dorénavant les couples ne peuvent adopter (la plupart du temps) que des enfants avec des handicaps. D'autant plus que les pays ratifient les uns après les autres la Convention de la Haye.

Adopter, pour beaucoup de couples, est donc de plus en plus difficile (le temps d'attente est passé de 2 à 6 ans si mes souvenirs sont exacts).
Y'a eu un article de Le Monde dessus, je vais essayer de le retrouver.

Joon;3642599 a dit :
Je suis d'accord que le fait que ce ne soit pas facile n'est pas un argument en soi.
Je ne veux pas insinuer que comme tu n'as pas de désir d'enfant actuellement tu ne peux pas comprendre (ce genre de remarque ne mène à rien dans un débat puisqu'on est forcément tous dans une situation différente), juste que chacun ses désirs, ses besoins dans la vie, tout en sachant qu'on a évidemment pris en compte le bien-être du futur enfant qui rentrera dans notre foyer en se renseignant sur la question.



Je suis d'accord avec ce principe, vouloir donner un foyer à un enfant déjà né plutôt qu'en mettre un nouveau sur cette planète, d'ailleurs j'essaie actuellement d'adopter.
Mais dans l'état actuel des lois (je peux adopter en tant que couple homo en Belgique, mais les pays où les enfants adoptables sont présents ne sont pas ouverts aux couples homos), bien je n'ai pratiquement aucune chance d'y parvenir.
Donc, soit je laisse tomber parce que je vis à une époque ne me permettant pas d'adopter, soit, ne vivant qu'une fois et voulant persévérer dans l'envie de fonder une famille, je dois trouver une autre voie en accord avec mes principes moraux.

Je suis d'accord également sur le fait que vouloir un enfant est égoïste, mais voilà c'est mon choix de vie ;-) et si à 40 ans je n'ai pas réussi à fonder une famille je sais que je ne pourrais rien regretter parce que j'aurais essayé.

Merci pour ta nuance! ça fait du bien de parler à des gens comme toi...

par contre quand tu dis "tout en sachant qu'on a évidemment pris en compte le bien-être du futur enfant qui rentrera dans notre foyer en se renseignant sur la question."

Justement je me demande si tout le monde réfléchis à ça... parce que quand je regarde autour de moi (et pas qu'à la TV) j'ai tendance à me poser cette question et même à me demander pourquoi certains font des gosses... Non sérieux... je généralise pas mais y'a des fois je comprends pas... enfin
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Hipolito;3643111 a dit :
Eh bien si, c'est déniable justement, @Coclicot te l'a dit et elle, elle a des sources précises. Si tu lis le bouquin tu verras que tous les démographes disent que la population mondiale va se stabiliser autour de 9 milliards d'habitants, 12 dans le pire des cas (si je me souviens bien).

j'ai posté ça avant de lire le post de coclicot (je ne l'avais pas vu)

Je me renseignerais sur cet ouvrage...

EDit :

aprés avoir lu ça : (un peu en diagonale j'avoue)
http://www.cqv.qc.ca/fr/lapocalypse-demographique-naura-pas-lieu

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-10-31-explosion-demographique

http://www.neo-planete.com/2011/08/30/interview-de-fred-pearce-%C2%AB-la-bombe-humaine-%C2%BB/

Je suis assez d'accord quand il dit que le problème principal c'est la SURconsommation.
En + on crée des besoins à la con à des population et ça tend à généraliser notre mode de consommation pourri, bref le serpent qui se mord la queue...

Pour la stabilisation de la population, j'attends de voir... ça reste des estimations (basées sur des études solides, je n'en doute pas) donc ayant tendance à être comme St Thomas... wait and see.

Malgré tout, sans en faire, l'arbre qui cache la forêt, ça va faire du peuple sur la terre pendant un moment et hormis le pb des ressources y'a la place... l'a t'il évoqué dans l'ouvrage ?
Parce que bon, si en + le réchauffement climatique et la montée des eaux se fait on va avoir + de monde pour - de place... Sachant qu'il faut quand même garder un peu de nature par ci par là
et qu'on est pas tous seuls sur terre! Je trouve qu'on se développe beaucoup aux détriments de d'autres espèces animales... (bon la gestion des ressources foireuse doit y faire aussi j'imagine)
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Pour détendre un peu l'atmosphère et surtout pour répondre au très cher argument (vu maintes et maintes fois malheureusement) "un enfant qui nait dans un couple homo deviendra (et je cite) "malheureusement" aussi homosexuel".
Houuu mince pauvre petit vraiment.

tumblrlo9jnbgoyi1qah10s.jpg
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Darky-Angel;3641798 a dit :
Quant à dernière phrase, mon humble avis et qu'il faudrait être moins égoïste et penser au bien commun parfois...
Puis c'est pas parce que c'est TON enfant, fait avec ton ADN qu'il va t'aimer + qu'un enfant que tu as adopté, encore une fois tlm est différent et vit les choses à sa façon.

Non bien sûr, mais je n'ai pas sous-entendu ça, désolée si tu as mal compris. Seulement voilà, certaines personnes ne souhaitent pas forcément adopter mais pouvoir enfanter. On peut ensuite tergiverser longtemps sur la définition philosophique de ce qu'est la parentalité, mais il me semble qu'on a tous des conceptions différentes. D'où le fait que certaines personnes ne voudront pas passer par la case adoption. Et ce ne sont pas des monstres démunis de coeur pour autant.
De plus, je ne crois pas que vouloir un enfant "biologique" alors qu'il y en a plein d'autres qui souffrent dans le monde soit égoïste. C'est horrible de culpabiliser ainsi les personnes qui ont cette envie. Avoir le désir d'être parent, ce n'est jamais un acte anodin, encore moins égoÏste. C'est avant tout un acte d'amour.
(et si des personnes font des enfants par égoïsme, c'est bien malheureux, mais j'ai des doutes sur le fait que ces gens-là courent les rues).
 
13 Juin 2011
75
677
4 814
Darky-Angel;3643153 a dit :
Malgré tout, sans en faire, l'arbre qui cache la forêt, ça va faire du peuple sur la terre pendant un moment et hormis le pb des ressources y'a la place... l'a t'il évoqué dans l'ouvrage ?

Il existe assez de ressources pour nourrir tout le monde, oui. Idéalement, il faudrait cesser de gaspiller et puis il me semble qu'en augmentant l'irrigation d'une terre de 50% la production augmenterait de 200% (je suis pas sûre des chiffres mais c'était quelque chose comme ça). Il y a également plein de terres à exploiter, notamment dans les déserts, mais je crois qu'on s'éloigne du sujet.

Ce que je ne comprend pas dans ton raisonnement, c'est que tu es contre les mères porteuses mais pour l'adoption. Mais qu'est-ce que ça change à la relation entre l'enfant et ses parents que ces derniers aient passé un contrat avec la mère biologique ou non ? Tu devrais être opposée à l'adoption aussi, si c'est l'intervention d'une tierce personne qui te dérange.
(Je n'ai pas d'avis sur les mères porteuses, je n'ai jamais réfléchi à la question. J'essaie juste de comprendre).

En fait, j'ai aussi du mal à comprendre qu'on invoque toujours la nature avec les discours du type "c'est contre nature", "laissons faire la nature" etc. Ca fait longtemps qu'on ne laisse plus faire la nature, je ne vois pas pourquoi ça devrait forcément être le cas pour la procréation. On est bien contents que la science soit là dans pratiquement tous les domaines. Je ne dis pas qu'il faut pas en débattre mais dire qu'il faut l'interdire parce que c'est "contre nature", ça n'a pas de sens pour moi. Tout est contre-nature, à ce moment là, et on n'a plus qu'à aller vivre dans des huttes dans les bois et à redevenir chasseurs-cueilleurs. (Tu n'es pas spécifiquement visée par ce passage, Darky-Angel)
 
3 Novembre 2010
25
18
1 064
Liège
Darky-Angel;3643147 a dit :
par contre quand tu dis "tout en sachant qu'on a évidemment pris en compte le bien-être du futur enfant qui rentrera dans notre foyer en se renseignant sur la question."

Justement je me demande si tout le monde réfléchis à ça... parce que quand je regarde autour de moi (et pas qu'à la TV) j'ai tendance à me poser cette question et même à me demander pourquoi certains font des gosses... Non sérieux... je généralise pas mais y'a des fois je comprends pas... enfin

Les hétéros fertiles non pas à se poser de questions, pourtant la majorité sont quand même de bons parents au final ;-)
Les hétéros stériles et la plupart des homos sont bien obligés de passer par ce questionnement, puisque les démarches d'adoption ou de PMA sont longues, difficiles, demandent la passage devant des psys......

Après je généralise, en disant que la majorités des homos réfléchissent avant de faire des enfants, mais bon il y a des mauvais parents homos comme il y a de mauvais parents hétéros.
Puis ça ne veut pas forcémenent dire mauvais parents, mais j'ai déjà lu le témoignage d'un couple de femmes de 20 ans, ensemble depuis 6 mois qui se sont dit que ça serait une bonne idée que l'une couche avec le frère de l'autre pour avoir un enfant avec des gènes proches de la mère non bio. Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne suis pas sur que ce soit très sain comme situation ;-)

Pour revenir sur l'adoption, sur le principe c'est génial, mais en pratique tout le monde n'est pas capable d'aimer et d'élever un enfant adopté. On nous explique bien qu'un enfant adopté a une histoire, a vécu l'abandon, arrive dans votre foyer à 1 an, 3 ans, voir plus....Et les candidats adoptants sont sélectionnés par entretien psy pour être à peu prêt sur qu'ils soient les plus aptes possible à rendre heureux leur futur enfant adopté.
Il n'y a rien de mal à ne pas pouvoir faire ces démarches.
On nous dit bien aussi que l'adoption ne doit pas être un acte humanitaire, en gros les professionnels de l'adoption ne veulent pas qu'on se dise "je fais ça pour le bien de cet enfant déjà né, pour la planète", parce qu'on pourrait inconsciemment le faire sentir à l'enfant toute sa vie, genre qu'il nous est redevable, qu'on l'a sorti de sa misère. Donc tous nos grands principes ne sont pas ceux qui vont forcément rendre un enfant heureux.
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Joon;3643764[U a dit :
]Les hétéros fertiles non pas à se poser de questions[/U], pourtant la majorité sont quand même de bons parents au final ;-)
Les hétéros stériles et la plupart des homos sont bien obligés de passer par ce questionnement, puisque les démarches d'adoption ou de PMA sont longues, difficiles, demandent la passage devant des psys......

à mon avis ils devraient mais bon...


Joon;3643764[U a dit :
][/U]Après je généralise, en disant que la majorités des homos réfléchissent avant de faire des enfants, mais bon il y a des mauvais parents homos comme il y a de mauvais parents hétéros.
Puis ça ne veut pas forcémenent dire mauvais parents, mais j'ai déjà lu le témoignage d'un couple de femmes de 20 ans, ensemble depuis 6 mois qui se sont dit que ça serait une bonne idée que l'une couche avec le frère de l'autre pour avoir un enfant avec des gènes proches de la mère non bio. Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne suis pas sur que ce soit très sain comme situation ;-)

idem...

Joon;3643764Pour revenir sur l'adoption a dit :
parce qu'on pourrait inconsciemment le faire sentir à l'enfant toute sa vie, genre qu'il nous est redevable, qu'on l'a sorti de sa misère[/U]. Donc tous nos grands principes ne sont pas ceux qui vont forcément rendre un enfant heureux.

ça c'est con... Dans la démarche de devenir parent (qu'elle que soit le chemin pris) l'important c'est l'enfant, son bien être, son futur...etc...
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Menthe;3643722 a dit :
@Darky-Angel
Je suis née par IAD (insémination artificielle avec donneur). Pour le coup, je remercie mes parents d'avoir couru après des chimères ! :happy:
Il y a certains de tes arguments que je trouve intéressants : le désir d'enfant qui va parfois (trop ?) loin, l'importance accordée aux liens biologiques, l'enfant présenté comme un accomplissement dans notre société (même si ça se minore un peu)... Par contre, je ne comprends pas le sens que tu donnes à l'expression "contre-nature". Par exemple, tu écris :
Si la PMA n'intègre pas une tierce personne, par exemple si une femme se fait inséminer grâce au sperme de son mari (grâce à une technique quasi-identique à celle utilisée dans les IAD), tu ne trouves donc pas cela "contre-nature" ? Pourquoi ?

Comme je l'ai déjà, dit "contre nature" était un peu fort je l'avoue.
Disons que pour moi (à tort ou à raison je ne sais pas), on donne juste un coup de pouce à la nature, c à d on fait hors utero, (je suis pas sûre que ça soit la bonne expression mais tant pis) ce qui n'arrive pas à se faire dedans. (à moins que je ne connaisse pas tout ce qu'intégre cette procédure).

Aprés comme je dis c'est un avis comme d'autres, je ne balancerais pas des cailloux à quelqu'un qui fait ça, il peut y avoir des cas heureux comme malheureux (comme dans toute autre configuration).
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
SallyVonHolle;3643434 a dit :
Non bien sûr, mais je n'ai pas sous-entendu ça, désolée si tu as mal compris. Seulement voilà, certaines personnes ne souhaitent pas forcément adopter mais pouvoir enfanter. On peut ensuite tergiverser longtemps sur la définition philosophique de ce qu'est la parentalité, mais il me semble qu'on a tous des conceptions différentes. D'où le fait que certaines personnes ne voudront pas passer par la case adoption. Et ce ne sont pas des monstres démunis de coeur pour autant.
De plus, je ne crois pas que vouloir un enfant "biologique" alors qu'il y en a plein d'autres qui souffrent dans le monde soit égoïste. C'est horrible de culpabiliser ainsi les personnes qui ont cette envie. Avoir le désir d'être parent, ce n'est jamais un acte anodin, encore moins égoÏste. C'est avant tout un acte d'amour.
(et si des personnes font des enfants par égoïsme, c'est bien malheureux, mais j'ai des doutes sur le fait que ces gens-là courent les rues).

Comme tu l'as dit, on a pas tous la même conception des choses, j'ai la mienne, je demande juste qu'on la respecte.
Qu'on l'approuve ou pas, je m'en fous un peu fait...
Je ne jette pas de cailloux à ceux qui ont une vision différente des choses (surtout que je ne pense pas être dans la majorité, loin de là), j'exprime juste mon désaccord, ma différence de pensée. J'estime que j'ai le droit.
 
A

Ancien membre

Guest
Menthe: quand la madz dit: "je ne suis encore une fois pas pour la PMA si elle intègre une tierce personne..., désolé mais je trouve ça contre nature...", je pense qu'elle voulait dire que pour pouvoir donner ses gamètes, il faut déjà avoir des enfants et que généralement, les donneurs en donnent plusieurs. Donc supposons que une fille rencontre son frère biologique ( mais ne le sait pas) ils tombent amoureux et font un enfant (puisqu'on ne sait même pas qui est le père biologique puisque c'est anonyme): il y a biologiquement inceste avec toutes les conséquences qui en découlent.
Spider Dijon : Ca apporte dans le fait que ce soit des homos eux même qui le disent.
Falaï : L'autre membre du couple a certaines prérogatives sur l'enfant comme la délégation d'autorité parentale Je pense qu'on devrait plus développer ce système là plutôt que d'ouvrir le droit d'adopter. Surtout que ça ne risquerait pas de fermer les portes de certains pays pour l'adoption
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Les gens n'ont qu'a changer leur mentalité !

En ce qui concerne le complexe d'oedipe quand j'etais gamine j'avais 4 ans et j'voulais me marier avec ma mere j'suis pas lesbienne ni bi pour autant v_v

Si l'ecole déja était moins laxiste niveau harcelement moral il y aurais moins d'ados en mal etre (je sais car j'ai été harcelée, oui se faire insulter tout les jours je considere ça comme du harcelement surtout quand dans mon cas on à rien fait de mal à qui que ce soit bref) on se poserais pas la question ! Je jette la pierre aussi aux parents qui tolèrent le comportement de leurs enfants et ne sont pas foutus de leur inculquer la tolérance, que ça soit le fait d'etre élève par deux mères ou deux pères ne devrait pas poser un problème comme le fait d'etre gros, maigre, roux, s'habillant différemment et ect ...

Je rejoint la parole de l'enfant, et moi aussi j'aurais préféré avoir deux pères ou deux mères que les parents que j'aie qui se sont séparés quand j'avais 10 ans, les divorces étaient pas encore si courants à l'époque.

Maintenant limite on irais dire que les gosses iraient mieux en allant à la dass ou en famille d'acceuil plutot que d'etre adopté par un couple homo non mais faut arrêtez !

Hate que cette loi passe, l'egalité pour tous c'est pas une devise de la france ?

Ps : pour les anti PMA, Donneur de sperme, meres porteuses, j'ai qu'une chose à vous dire : c'est parce que ça ne vous est pas arrivé ! Moi si j'avais été stérile j'aurais été dévastée sérieusement on est sur terre pour donner la vie quoi, essayez de comprendre les gens c'est dingue quand même d'être fermé comme ça, je suis pro adoption mais je peux aisément comprendre que certains veulent un enfant biologique ça peut sembler difficile à comprendre mais ça peut se comprendre ! Déja rien que le fait par le désir de la femme de vouloir etre enceinte porter la vie fin voila quoi ! Je ne pense pas que les gens pensent qu'un adopté aimera moins c'est n'importe quoi, si il devrait avoir une façon il doit aimer davantage car ses parents sont ceux qui lui ont donné une chance d'avoir une famille, la parentalité c'est loin d'etre une histoire de genes ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes