Mary.Grey;3641625 a dit :@Darky-Angel Pour ma part, je vais revenir sur ta proposition d'adoption (plutôt que la PMA). Il faut savoir qu'en France, il y a très peu d'enfants adoptables (et ils sont rapidement tous adoptés). Donc la grande majorité des couples se tournent vers l'étranger sauf que la plupart des pays où les gens vont adoptés sont de plus en plus réticents pour de nombreuses raisons et dorénavant les couples ne peuvent adopter (la plupart du temps) que des enfants avec des handicaps. D'autant plus que les pays ratifient les uns après les autres la Convention de la Haye.
Adopter, pour beaucoup de couples, est donc de plus en plus difficile (le temps d'attente est passé de 2 à 6 ans si mes souvenirs sont exacts).
Y'a eu un article de Le Monde dessus, je vais essayer de le retrouver.
Joon;3642599 a dit :Je suis d'accord que le fait que ce ne soit pas facile n'est pas un argument en soi.
Je ne veux pas insinuer que comme tu n'as pas de désir d'enfant actuellement tu ne peux pas comprendre (ce genre de remarque ne mène à rien dans un débat puisqu'on est forcément tous dans une situation différente), juste que chacun ses désirs, ses besoins dans la vie, tout en sachant qu'on a évidemment pris en compte le bien-être du futur enfant qui rentrera dans notre foyer en se renseignant sur la question.
Je suis d'accord avec ce principe, vouloir donner un foyer à un enfant déjà né plutôt qu'en mettre un nouveau sur cette planète, d'ailleurs j'essaie actuellement d'adopter.
Mais dans l'état actuel des lois (je peux adopter en tant que couple homo en Belgique, mais les pays où les enfants adoptables sont présents ne sont pas ouverts aux couples homos), bien je n'ai pratiquement aucune chance d'y parvenir.
Donc, soit je laisse tomber parce que je vis à une époque ne me permettant pas d'adopter, soit, ne vivant qu'une fois et voulant persévérer dans l'envie de fonder une famille, je dois trouver une autre voie en accord avec mes principes moraux.
Je suis d'accord également sur le fait que vouloir un enfant est égoïste, mais voilà c'est mon choix de vie ;-) et si à 40 ans je n'ai pas réussi à fonder une famille je sais que je ne pourrais rien regretter parce que j'aurais essayé.
Merci pour ta nuance! ça fait du bien de parler à des gens comme toi...
par contre quand tu dis "tout en sachant qu'on a évidemment pris en compte le bien-être du futur enfant qui rentrera dans notre foyer en se renseignant sur la question."
Justement je me demande si tout le monde réfléchis à ça... parce que quand je regarde autour de moi (et pas qu'à la TV) j'ai tendance à me poser cette question et même à me demander pourquoi certains font des gosses... Non sérieux... je généralise pas mais y'a des fois je comprends pas... enfin