« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Vous pensez donc que les enseignants sont des idiots, que quand des gosses se prennent des boulettes de papier dans la figure, on croit que c'est lui qui fout le bordel ? Qu'on va engueuler le môme qui se casse de classe avec une règle collée à la figure ? (Très réaliste d'ailleurs le coup de la règle collée au visage, c'est très représentatif de la réalité du harcèlement scolaire, merci pour cette dénonciation !)
Un professeur est un être humain aussi. Il peut effectivement ne pas se rendre compte de certaines choses (d'ailleurs mesdemoiselles qui critiquez si vivement le corps enseignant, vous êtes vous portée au secours de chaque personne subissant des méchancetés à l'école ? Laissez-moi rire). Mais en aucun cas il ne choisira de fermer les yeux sur ce genre de choses, jamais consciemment. On dit souvent à nos élèves qu'on a "des yeux derrière la tête", on sait ce qu'il se passe dans notre dos, et c'est d'autant plus vrai pour un prof de primaire qui connait bien sa classe. Donc au lieu de mettre l'accent sur ce qui est réellement important, à savoir, l'effet de groupe pouvant conduire à de graves séquelles psychologiques sur l'élève affecté par le harcèlement scolaire, on préfère rejeter la faute sur les enseignants.
Mais laissez-moi vous dire quelque chose, à tous ceux qui ont toujours matière à redire sur les enseignants, qui savent mieux que tout le monde : venez le faire puisque vous êtes si malins. Venez passer le CRPE ou le CAPES, venez tentez d'expliquer le théorème de pythagore à trente gamins qui n'en ont rien à foutre, et en plus de ça, réglez tous les problèmes d'un coup de baguette magique ! On attends que ça !
Alors oui il est vrai, et là je me place pas en tant qu'enseignante mais en temps qu'élève ayant vécu une situation de harcèlement au collège, que les adultes sont souvent impuissants face au harcèlement. Mais il n'est pas si facile de "coincer" les harceleurs. Le VRAI harcèlement scolaire, ce n'est pas des boulettes de papiers. Le vrai est bien plus dur à détecter, bien plus insidieux : ce sont des mots, des regards, des ricanements sous votre passage, et les rares personnes à ne pas vous détester sans vous connaître qui n'osent pas faire un pas vers vous pour pas se retrouver mis au banc également. Ce n'est pas les boulettes sur la tête qui blessent un élève. C'est les paroles, souvent. Et très peu de harceleurs sont suffisamment stupides pour hurler leurs insultes quand la maîtresse passe dans le coin.
On sait toujours, cependant, et même sans preuve, on pourrait choisir de punir les responsables, mais sincèrement, vous pensez que ça aidera l'enfant mis au banc, d'en plus être la raison constante pour laquelle ses harceleurs sont punis ? C'est exactement comme ça que des situations dégénèrent. Alors on se retrouve pieds et poings liés, impuissants. Vous croyez qu'on aime ça ? Que notre but dans la vie est d'enfoncer les pauvres petits enfants mal aimés ?
Alors oui c'est légitime pour les professeurs de pousser un coup de gueule. Cette vidéo passa complètement à côté de son objectif. Et n'importe quelle personne qui a déjà vécu du harcèlement scolaire confirmera que ce n'est en rien réaliste.

En tout cas je suis très déçue, je n'ai jamais été aussi dégoûtée par un article de mon magazine préféré. Je ne vous félicite pas de préférer la facilité du bashing plutôt que d'apporter une véritable réflexion comme vous le faites d'ordinaire !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Laoragwen bien sûr que si t'es un bon prof, tu te reconnais pas là-dedans. Je pensais comme toi au début, je me disais "ce clip ne représente qu'un type de prof". Le problème c'est que les élèves, eux, ils ne verront pas ça. Les élèves ont déjà énormément de mal à comprendre que leurs professeurs sont des personnes (les élèves sont des êtres humains, et la plupart des êtres humains ont du mal déjà à comprendre que les autres sont des personnes...). Les élèves, ils vont associer la vision de prof qu'ils ont dans cette vidéo à l'ensemble "prof". C'est exactement le même problème que lorsque tu représentes par exemple les personnages féminins uniquement dans des rôles d'enjeu amoureux dans des films, on finit par coller "enjeu amoureux uniquement" sur les femmes et ça contribue au sexisme.

Pour les 2 autres exemples que tu cites, je dirais l'un tu as raison, le harcèlement au travail peut prendre diverses formes et si on devait faire de la sensibilisation au sujet, on devrait être aussi sensible à ces variations (ne serait-ce que pour aider la cible à les identifier. Si tu veux trouver des oiseaux, tu veux savoir à quoi ressemblent différents types d'oiseaux et pas seulement un toucan non ?). Par contre les violences conjugales, c'est assez différent je crois comme sujet, on est plus dans le harcèlement, on est dans une forme déjà bien précise de violence envers les femmes, et les couples constituent une catégorie assez large de la population pour pas que ça soit stigmatisant pour les couples.

Enfin, d'un point de vue oppression, c'est pas du tout pareil de faire quelque chose qui stigmatise les profs, que quelque chose qui stigmatise possiblement les patrons (privilégiés) ou les hommes (privilégiés). Les profs sont beaucoup moins privilégiés, faire une campagne qui les stigmatise me semble beaucoup plus dangereux.

Tiens, d'ailleurs, je trouve ça marrant que personne ici n'aie pensé au fait que si plein de profs vous disent que la vidéo donne une représentation problématique de l'enseignement, c'est que peut-être c'est une représentation problématique ? Non. On nie la parole des profs. Le parallèle est très grossier, mais de qui est-ce qu'on nie la parole quand ces personnes disent "oui mais c'est stigmatisant quand même" ? Les femmes quand elles disent que c'est sexiste. Les homos quand iels disent que c'est homophobes. Les racisés quand ils disent que c'est raciste.

"Oui mais c'est pas important, l'important, c'est le message contre le harcèlement."

Oui bin on pourrait dire la même chose de beaucoup de films, livres, oeuvres qui sont affreuses d'un point de vue représentation des minorités sociales (les femmes sont une minorité sociales) et qui pourtant ont un message fort louable.

JE SAIS PAS CE QU'IL FAUT DE PLUS COMME ARGUMENT.

Fin de la dissertation XD

je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis

d'abord je n'ai pas parlé dans mon exemple de clip contre les violences conjugales de stigmatisation envers les hommes mais envers les familles des victimes et ensuite désolé mais j'ai pas du tout compris ton histoire d'oiseaux sur mon ex de patrons :ninja:

et je pense toujours que le harcélement scolaire est tout aussi grave que les violences conjugales.
ce sont des violences dans les 2 cas. ce qui change, c'est le public visé, pour l'un c'est quelqu'un en couple (d'ailleurs au passage, ce ne sont pas forcément des femmes ;)) et pour l'autre ce sont des enfants.

ensuite pour ton 1er paragraphe : les enfants ne sont pas stupides. si ils se sentent à l'aise avec un prof alors cela voudra surement dire que ce dernier est différent de celle du clip, ils sauront faire la différence.
et si leur prof ressemble au clip, alors ils apprendront grâce à celui-ci que si le prof n'est pas là pour eux, un camarade pourra l'être.
et je comprend ton exemple de "enjeu amoureux" sauf que là je vois dans ce clip, plus un (triste) reflet de la réalité.
je pense donc qu'il faudrait oui que ce clip existe bien, mais que d'autre aussi soient diffusés avec d'autres situations, où aussi le prof représenté ne serait pas ignorant. comme il existe pleins de perso féminins différents :)

je assez suis d'accord avec ta fin après ton "Tiens, d'ailleurs..."
mais j'hésite néanmoins, parce que je n'arrive vraiment pas à voir en quoi le clip est stigmatisant envers les profs vu que certains sont vraiment comme ça :hesite: moi quand je vois ce clip, je vois juste une classe que j'ai pu avoir il y a quelques années, avec une représentation de prof réaliste :dunno:
j'ai plus l'impression que par exemple : si on prend ex sur les perso féminin, si d'un seul coup, on les fait toutes badass, parce qu'on n'en a assez des perso non-badass, alors les non-badass dans la vraie vie pourrait se demander ce qu'il y a de mal à ne pas être badass (je sais pas trop si je suis claire :hesite:)
ça revient au fait qu'il faudrait plusieurs clips différents pour montrer toutes les sortes de profs existants, mais ça voudrait donc aussi dire garder celui-ci pour représenter les profs ignorants qui peuvent exister.

mais je suis d'accord sur ce que tu dis concernant la représentation dans les médias ;) (je n'arrive juste pas à comprendre en quoi c'est ici, contre tous les profs alors que ce genre de profs existe vraiment)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anera
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
@The Frog

Refaire le clip serait une solution. Et puis, je suis désolée mais la souffrance au travail n'est pas moins grave que le harcèlement scolaire. Des deux côtés, des victimes, des morts et de la souffrance. Je ne veux pas jouer oppression contre oppression. Oui, on peut me dire que notre premier devoir est de protéger les enfants mais bon sang, on peut le faire sans enfoncer les profs. Combien de suicides? Combien de dépressions? Combien de burn-out? Il y a de vrais connards, j'ai eu un prof pédophile, des racistes ... et j'ai eu des profs supers. Là, à mon avis, ce qui doit alerter, c'est qu'il n'y a pas de moyens pour elleux et ça, c'est un truc dont j'ai l'impression qu'on ne veut pas l'entendre. Par exemple, être écoutant aux victimes demande une formation.
Le gouvernement essaie de faire quelque chose et c'est bien. Mais c'est mal fait et ça nuit.
Si on remonte ces infos des prof.es, en précisant un profil d'harcelé ou autre, ça pourrait les aider et ça aiderait nos gosses.
Je suis profondément confuse :/ je ne pensais pas que mes paroles seraient prises comme telles ! Désolée sincèrement !!! Jamais une seule seconde je n'ai pensé que les suicides des professeurs étaient moins importants que ceux des enfants !! Je suis vraiment complètement horrifiée que mes paroles aient pu être interprétées ainsi !! Je ne sais même pas quoi dire pour te dire... Je disais justement en réponse à l'article gerbant de l'institutrice qui minimisait le problème que si on prend les souffrances d'adultes au sérieux on doit le faire pour les enfants... Je ne pensais pas du tout que ce serait interprété comme une attaque du corps enseignant ! Je suis prof je sais ce que c'est !! En tout cas encore désolée si des gens ont été choqué par mes propos, je ne voulais pas du tout dire que les professeurs en dépression et les professeurs qui se suicident n'était pas grave ! Vraiment désolée !! Je crois que je vais arrêter de poster dans ce débat du coup, si je ne me rends même pas compte de la violence de mes propos :/...

@Laoragwen si tu veux sensibiliser des gens à une situation c'est important de leur montrer plein d'exemples où la situation de harcèlement peut se dérouler, pour qu'ils puissent mieux l'identifier.

Ensuite, tu sais que certains hommes homosexuels sont vraiment la caricature du cliché du stéréotype, mais que ça n'empêche pas le fait que trop de personnages hommes homosexuels qui correspondent au cliché du stéréotype, ça produit de l'homophobie ^^ Là c'est pareil, si tu veux ce clip fait partie d'un ensemble de choses, il donne encore et toujours l'image négative de profs. Quand c'est la dernière fois qu'on t'as donné une image positive des enseignants dans un média ? Mmh. Je doute.

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Et j'aimerais rajouter que si ce clip avait été réaliste est surtout, n'aurait pas encore plus installé un climat de méfiance envers le corps enseignant qu'il n'en existe déjà, il aurait pu être un formidable outil pour que justement, nous autres enseignants puissions travailler dessus avec le vrai public concerné : les enfants.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ghost wind
mais dans un clip contre les violences conjugales, les victimes sont bien (entre autre ) les femmes, ici dans ce clips ce ne sont pas les profs mais les enfants. donc je vois pas pourquoi on devrait relier profs et personnes violentées (moi j'avais relier profs et familles de personnes violentées) donc je ne sais si j'arrive bien à faire l’amalgame entre stéréotypes envers les profs et stéréotypes envers les femmes violentées :dunno:
et oui je dis bien pas tous les profs, parce que ça vient s’additionner au fait que je pense qu'il faudrait plusieurs clips, dont celui-ci, montrant ainsi toutes les sortes de profs existant.
si on enlève ce clip et qu'on le remplace avec celui où il y a un prof attentif : alors dans le clip, l'enfant victime ira surement voir son prof et demandera de l'aide. ça sera la fin (ou pas) du clip.
maintenant imagines, que ce même clip est diffusé à la tv et qu'un élève victime le voit. sauf que lui dans sa vie, il n'a pas un aussi bon prof. alors il n'ira pas voir son prof comme le clip le suggère. et comme le clip aura pris la tournure du "va voir tes profs" au lieu de comme ici "accepte l'aide de camarade" et bien pour lui , le clip n'aura servit à rien.
les élèves qui ont déjà de bons profs, ils s'en fichent de ce clip, ils l'auront pas attendu pour aller discuter à leur prof.
ce clip s'adresse aux élèves qui ne peuvent pas parler à leur profs, et leurs conseillent si ils peuvent, d'aller parler à quelqu'un d'autre.
enfin moi c'est comme ça que je l'ai vu, et non pas comme une critique du corps enseignant :dunno:

@AngelTen Richard II
ça en revient aussi à ce que j'ai dit : ce clip = ok, mais aussi avec d'autres l’agrémentant et prouvant qu'il existe pleins de profs différent, dont certains comme ceux du clips ici ;)

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
si on enlève ce clip et qu'on le remplace avec celui où il y a un prof attentif : alors dans le clip, l'enfant victime ira surement voir son prof et demandera de l'aide. ça sera la fin (ou pas) du clip.
maintenant imagines, que ce même clip est diffusé à la tv et qu'un élève victime le voit. sauf que lui dans sa vie, il n'a pas un aussi bon prof. alors il n'ira pas voir son prof comme le clip le suggère. et comme le clip aura pris la tournure du "va voir tes profs" au lieu de comme ici "accepte l'aide de camarade" et bien pour lui , le clip n'aura servit à rien.
les élèves qui ont déjà de bons profs, ils s'en fichent de ce clip, ils l'auront pas attendu pour aller discuter à leur prof.
ce clip s'adresse aux élèves qui ne peuvent pas parler à leur profs, et leurs conseillent si ils peuvent, d'aller parler à quelqu'un d'autre.
enfin moi c'est comme ça que je l'ai vu, et non pas comme une critique du corps enseignant :dunno:

Le clip ici ne s'adresse pas vraiment aux harcelés, ni aux harceleurs, ni aux adultes d'ailleurs. Ce clip là s'(adresse aux témoins, à ceux qui ne font rien parce que...Ben parce que c'est des gosses et qu'ils ne savent pas quoi faire la plupart du temps. Ce clip leur dit qu'ils ont du poids, que ne rien faire, ne pas harceler, ce n'est pas tout à fait assez. Et ce discours là du clip n'est pas mauvais, simplement il aurait pu être dit totalement autrement et de façon bien plus claire à priori :d

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ghost wind
je comprends tout à fait ce que tu dis, mais en fait est-tu donc d'accord quand je dis qu'à la place d'enlever complétement ce clip, il faudrait le garder et aussi en rajouter d'autres ?
je comprends tout à fait le corps enseignant qui critique mais je comprends aussi le fait que le clip est son importance car au fond il est réaliste pour certains.
j'ai peur que si on enlève et remplace ce clip avec un d'un prof bienveillant, on dira aussi aux élèves que les seules personnes qui peuvent les aider sont les profs, et si leurs profs n'est pas comme ça, alors tans pis pour eux, ils n'auront plus qu'à souffrir en silence et laisser souffrir en silence:dunno:

@Llariarith
ça revient à ce que je disait, si on met un clip d'un prof bienveillant, il n'y a plus le message derrière concernant les témoins,
la victime ira voir le prof direct, et donc il n'y a plus le même message porté par le clip

• Big up !
Réactions : Anera
3 Novembre 2015
4
36
14
54
Ben alors je vois pas ce que vous avez contre cette publicité... C'est pas le fait de retirer une vidéo de campagne sur le harcèlement qui va aider à faire reculer le harcèlement, la souffrance et les suicides d'enfants et d'adolescentes... Je veux dire, c'est ça le plus important dans cette campagne, c'est d'éviter que des gosses souffrent et en finissent définitivement avec la vie car elle devient trop dure à poter. On peut AUSSI parler des problèmes des profs à côté, on peut faire plusieurs choses fois.

On peut aussi faire un spot publicitaire contre le harcèlement sans pour autant casser du prof. Ces gens-là travaillent pour les enfants, pas contre eux. C'est pas franchement l'impression qu'on a en regardant ce clip. Dénigrer le 1er partenaire éducatif qui pourrait aider ces enfants en souffrance est loin d'être une solution efficace, au contraire ! C'est une faute de la part de ceux qui ont réalisé ce film.

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
Il a été proposé à de nombreuses reprises des clips montrant un adulte neutre.

Parce qu'outre les profs il y a des tas de gens que les élèves peuvent aller voir.

Il y a des adultes mieux formés (en théorie en tout cas) : l'infirmière, l’assistante sociale, le psychologue scolaire
Des adultes plus "faciles d'accès" : les surveillants, les parents
Des adultes avec une position d'autorité plus haute : CPE, Directeur

Dire aux élèves d'aller voir leur professeur c'est nous refiler cette responsabilité là dans tous les cas, dire aux élèves "Il faut en parler aux adultes" c'est déjà un discours différent, plus efficace car il permet aux élèves de choisir leur interlocuteur. Dans mon collège l'infirmière est un véritable dragon (c'est pas une critique en soi, je suis pareille, c'est pas dans ma nature de materner), je vois mal un gosse aller lui raconter ses soucis, mais le CPE est très paternel, très doux, il donne d'emblée la sensation d'être à l'écoute, il sera plus aisé d'aller lui parler.

EDIt : et quand je dis les élèves ça inclue les simples témoins ;) donc on peut aussi garder le message initial du clip.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes