« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je suis très en colère face à la majorité des réactions ici, ce qui est d'ailleurs assez rare pour être souligné. Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins.

J'aurais pu aussi critiquer ce clip qui n'est pas exempt de défauts. Cependant, vos commentaires m'ont pas mal donné envie de vomir, pour être tout à fait honnête. En tant qu'ancienne harcelée durant une dizaine d'années, j'ai même eu les larmes aux yeux. Vous avez été indigné.e.s par ce clip et la représentation qui est fait de vous ? Parfait, j'ai été blessée par vos premières réactions, on va être sur la même longueur d'ondes.

Quelles ont donc été vos premières critiques ? Parce que là, vous faîtes maintenant style de vous préoccuper de l'utilité du message pour les personnes harcelées mais ce qui vous est d'abord venu en tête, c'est pas si ça allait aider les élèves face au harcèlement, mais VOTRE IMAGE. Et vous savez quoi ? C'est malheureusement assez réaliste, ne vous en déplaise.

La période où j'ai le plus souffert a été le collège, donc je vais aborder mon message à travers cette période. J'ai eu une vingtaine de profs différents au total, il y avait donc pas mal de paires d'yeux et d'oreilles pour remarquer ce qui se passait. Seulement UNE prof a fini par réagir. Au bout de trois ans. Et elle me connaissait depuis la sixième mais elle a dû enfin finir par comprendre que mes refus de parler devant la classe et les quelques crises de larmes que je n'ai pu contenir n'étaient finalement pas que de la comédie. TROIS PUTAIN D’ANNÉES. Donc vos "On est pas tous comme ça", je m'en contrecogne et les élèves harcelés aussi. L'absence de réactions en primaire et au lycée était assez éloquente, alors que ce clip aborde plutôt la manière dont on peut se reposer sur un ou plusieurs amis, c'est pas plus mal car c'est comme ça que j'ai tenu le coup. Pas avec les réactions des adultes (et pas que les profs) qui me disaient "Faut que tu apprennes à te défendre", "Tu ne t'intègres pas aussi" et autres joyeusetés. D'ailleurs, le "Tu dois te défendre" est assez comique quand ça se retourne contre toi et que tu te retrouves convoquée chez la CPE parce que pour te défendre contre des violences physiques, ben t'as fini par frapper aussi. Le gars s'en est sorti avec un sourire triomphant et moi avec un avertissement. Du coup, se défendre comment ? Avec des insultes ? Si vous saviez comment il n'y a rien de plus drôle pour les harceleurs que quand vous les insultez...

Ensuite, si j'en viens au contexte de la vidéo, ben... Ca ne reflète pas tout l'environnement dans lequel a lieu le harcèlement, certes, et il aurait mieux valu mettre plusieurs lieux en avant. (la cour de récré, les couloirs, les devants de l'établissement...) Par contre, je suis au regret de vous apprendre que ce qui se passe dans cette vidéo sur la salle de classe est à peine plus cliché que la réalité. Les insultes à peine dissimulées (comprenez qu'elles n'étaient pas forcément formulées à voix basse), les violences physiques (les boulettes de papier, mais aussi les chewing-gums dans les cheveux, de l'eau balancée sur la tronche, les affaires balancées par la fenêtre...), tout ça se déroulait sous les yeux des profs. Parce que quand vous subissez ça, que vous regardez le prof avec espoir, que vous constatez qu'il vous a bien vu subir tout ça, mais qu'il choisit de tourner la tête, excusez-moi de ne pas croire que ce n'est qu'une minorité de profs. En plus de l'ignorance, il m'est même arrivé de me faire punir pour ce qui m'arrivait... On aurait pu me punir d'exister, ça aurait été pareil. :lol:

Donc je ne m'excuserai pas de trouver vos réactions indécentes. Le #NotAllMen spécial profs, comme disait une Madz, n'est malheureusement pas loin et le déni de mon expérience (une exception, peut-être ? J'anticipe) ne sera pas accepté, vous êtes prévenu.e.s. Pour avoir des potes qui ont aussi été harcelé.e.s, nos observations se rejoignent. Une de mes petites cousines s'est fait harceler (sans compter qu'Internet est présent pour sa génération, je la plains grandement, c'est juste affreux) et ben j'attends toujours de la voir, la nouvelle génération prête à faire face à ce type de situations. On en est encore bien loin et vu que vous avez quand même l'air de vous préoccuper d'abord de votre image, on est pas prêt de progresser. Quant à vos "On fait ce qu'on peut, on a une vie", je le conçois, mais nous, le harcèlement nous poursuit du réveil jusqu'au coucher (voire la nuit quand on arrive pas à dormir), on a pas la chance d'avoir une autre vie à côté vu que le harcèlement influence tous les pans de notre vie.

Pour conclure, je veux bien croire que vous ne soyez pas tou.te.s comme ça. Et c'est cool. Mais ça ne change rien pour les harcelés qui se prennent l'indifférence d'une majorité de profs comme une claque. Vos commentaires m'ont fait l'effet d'une claque, aussi. Inciter un harcelé à trouver du soutien auprès d'un ami, c'est malheureusement la solution la plus viable.

Bref, je vous avais dit que je n'allais pas prendre de gants, je suis très en colère. Tout commentaire qui niera tout ce que je viens de dire n'obtiendra pas de réponse.

Merci @Clemence Bodoc pour cet article, vraiment. :jv: Ca m'a fait énormément du bien de lire ça et de me sentir soutenue et je pense ne pas être la seule. (surtout face à cette shitstorm face à laquelle j'ai hésite à intervenir mais je n'ai pas pu me taire)

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
@Anera Je ne peux pas parler au nom de tous les profs, mais à mon sens, un vrai professeur qui REALISE ce qui se passe dans sa classe ne le cautionnera pas. Tu as beaucoup souffert et je le comprends parce que j'ai aussi très mal vécu mon harcèlement au collège, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit soutenir un bashing d'une profession entière. Je peux t'assurer qu'à l'ESPE on a des millions et des millions de cours sur le harcèlement, sur les violences scolaires, les phobies scolaires, les climats défavorables... Mais très sincèrement, je ne t'agresse pas j'essaie juste de te faire comprendre notre point de vue, est-ce que creuser encore plus le fossé entre élèves et professeur est la bonne méthode pour sortir du harcèlement ?
Les profs ne sont pas responsables. Les élèves le sont. Et ce clip devait justement à la base servir d'outil pour que nous puissions sensibiliser nos élèves. Etça tombe à l'eau parce qu'à trop vouloir pousser dans des subtilités que des enfants de 7 ans ne comprennent pas (non ils ne comprennent pas forcément que tous les profs ne sont pas comme la vidéo), il est inutilisable. Et ça c'est dommage.

16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Anera je vais pas nier ce que tu as vécu, et oui, il y a surement des professeurs et enseignants qui se moque de ce qui arrive à leurs élèves. Mais sache quand même ( au cas ou tu le saurais pas :) ) que les profs parlent entre eux dans la salle des profs avant d'aller voir l'élève en question, se demande si en effet quelque chose ne va pas et comment on peut fixer tout ça, et ils en parlent avec leur supérieurs hiérarchiques..malheureusement ça se solde parfois ( souvent peut-être je ne sais pas ) par un, '' que voulez-vous qu'on fasse '' '' c'est aus parents d'agir '' '' on va encore avoir des ennuis avec les parents d'untel '' ... Donc ce qui t'es arrivé, c'est non seulement moche, c'est aussi tragique vraiment, mais c'est pas en continuant d'enfoncer les profs qu'on va leur donner l'envie, et les moyens (!!!) , d'aider à ce que ta situation ne se reproduise plus. :)

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
J'ai été victime de harcèlement, au collège puis à l'âge adulte, donc je comprends le calvaire que tu as vécu. Mes professeurs n'ont pas réagi non plus et à l'âge adulte harcelée par ma hiérarchie j'ai eu la chance de tomber sur un médecin du rectorat à l'écoute.
Mais il faut aussi relativiser tes souvenirs, tu dis que le professeur avait vu, crois-moi, on prête souvent au professeurs des connaissances et compétences qu'il n'a pas.

Et même s'il a vu et n'a pas réagi, peut être, tout simplement, ne savait-il pas comment réagir. Ou peut être ignorait-il sincèrement l'ampleur de ton mal-être ou peut être croyait-il sincèrement le discours de l'époque sur le fait qu'il fallait s'endurcir, mes parents y croyaient profondément, j'avoue en être effectivement sortie plus forte, même si c'est un peu du ça passe ou ça casse comme technique d'éducation....

Peut être que tes profs étaient humains. Peut être qu'ils ont eu tort, peut être qu'ils ont merdé, peut être que dans le lot y avait des cons, peut être qu'ils n'étaient pas formés à t'aider,peut être qu'ils ne savaient pas comment t'aider, peut être que ce ne sont pas des monstres insensibles, juste des gens parfois bien impuissants.

Et peut être qu'on peut reconnaître ton calvaire et prévenir les calvaires d'autres enfants sans pour autant accuser les professeurs de tout et pis.

Mhe

7 Novembre 2014
34
51
74
31
Nantes
@Anera Je suis désolée mais si tu reproches que l'on fasse du "NotAllMen" version prof, moi je trouve ça dommage que tu généralises ton expérience en tant que harcelée.
Je suis fille de prof et ex-victime de harcèlement (je dis ex victime mais 10 ans plus tard je m'en souviens encore très bien et j'en porte encore les "cicatrices") et je rejoins les madz qui ont dit toute la difficulté des professeurs à faire face et à tous les problèmes qu'ils rencontrent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
13 Juillet 2014
110
359
124
Je suis très en colère face à la majorité des réactions ici, ce qui est d'ailleurs assez rare pour être souligné. Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins.

J'aurais pu aussi critiquer ce clip qui n'est pas exempt de défauts. Cependant, vos commentaires m'ont pas mal donné envie de vomir, pour être tout à fait honnête. En tant qu'ancienne harcelée durant une dizaine d'années, j'ai même eu les larmes aux yeux. Vous avez été indigné.e.s par ce clip et la représentation qui est fait de vous ? Parfait, j'ai été blessée par vos premières réactions, on va être sur la même longueur d'ondes.

Quelles ont donc été vos premières critiques ? Parce que là, vous faîtes maintenant style de vous préoccuper de l'utilité du message pour les personnes harcelées mais ce qui vous est d'abord venu en tête, c'est pas si ça allait aider les élèves face au harcèlement, mais VOTRE IMAGE. Et vous savez quoi ? C'est malheureusement assez réaliste, ne vous en déplaise.

La période où j'ai le plus souffert a été le collège, donc je vais aborder mon message à travers cette période. J'ai eu une vingtaine de profs différents au total, il y avait donc pas mal de paires d'yeux et d'oreilles pour remarquer ce qui se passait. Seulement UNE prof a fini par réagir. Au bout de trois ans. Et elle me connaissait depuis la sixième mais elle a dû enfin finir par comprendre que mes refus de parler devant la classe et les quelques crises de larmes que je n'ai pu contenir n'étaient finalement pas que de la comédie. TROIS PUTAIN D’ANNÉES. Donc vos "On est pas tous comme ça", je m'en contrecogne et les élèves harcelés aussi. L'absence de réactions en primaire et au lycée était assez éloquente, alors que ce clip aborde plutôt la manière dont on peut se reposer sur un ou plusieurs amis, c'est pas plus mal car c'est comme ça que j'ai tenu le coup. Pas avec les réactions des adultes (et pas que les profs) qui me disaient "Faut que tu apprennes à te défendre", "Tu ne t'intègres pas aussi" et autres joyeusetés. D'ailleurs, le "Tu dois te défendre" est assez comique quand ça se retourne contre toi et que tu te retrouves convoquée chez la CPE parce que pour te défendre contre des violences physiques, ben t'as fini par frapper aussi. Le gars s'en est sorti avec un sourire triomphant et moi avec un avertissement. Du coup, se défendre comment ? Avec des insultes ? Si vous saviez comment il n'y a rien de plus drôle pour les harceleurs que quand vous les insultez...

Ensuite, si j'en viens au contexte de la vidéo, ben... Ca ne reflète pas tout l'environnement dans lequel a lieu le harcèlement, certes, et il aurait mieux valu mettre plusieurs lieux en avant. (la cour de récré, les couloirs, les devants de l'établissement...) Par contre, je suis au regret de vous apprendre que ce qui se passe dans cette vidéo sur la salle de classe est à peine plus cliché que la réalité. Les insultes à peine dissimulées (comprenez qu'elles n'étaient pas forcément formulées à voix basse), les violences physiques (les boulettes de papier, mais aussi les chewing-gums dans les cheveux, de l'eau balancée sur la tronche, les affaires balancées par la fenêtre...), tout ça se déroulait sous les yeux des profs. Parce que quand vous subissez ça, que vous regardez le prof avec espoir, que vous constatez qu'il vous a bien vu subir tout ça, mais qu'il choisit de tourner la tête, excusez-moi de ne pas croire que ce n'est qu'une minorité de profs. En plus de l'ignorance, il m'est même arrivé de me faire punir pour ce qui m'arrivait... On aurait pu me punir d'exister, ça aurait été pareil. :lol:

Donc je ne m'excuserai pas de trouver vos réactions indécentes. Le #NotAllMen spécial profs, comme disait une Madz, n'est malheureusement pas loin et le déni de mon expérience (une exception, peut-être ? J'anticipe) ne sera pas accepté, vous êtes prévenu.e.s. Pour avoir des potes qui ont aussi été harcelé.e.s, nos observations se rejoignent. Une de mes petites cousines s'est fait harceler (sans compter qu'Internet est présent pour sa génération, je la plains grandement, c'est juste affreux) et ben j'attends toujours de la voir, la nouvelle génération prête à faire face à ce type de situations. On en est encore bien loin et vu que vous avez quand même l'air de vous préoccuper d'abord de votre image, on est pas prêt de progresser. Quant à vos "On fait ce qu'on peut, on a une vie", je le conçois, mais nous, le harcèlement nous poursuit du réveil jusqu'au coucher (voire la nuit quand on arrive pas à dormir), on a pas la chance d'avoir une autre vie à côté vu que le harcèlement influence tous les pans de notre vie.

Pour conclure, je veux bien croire que vous ne soyez pas tou.te.s comme ça. Et c'est cool. Mais ça ne change rien pour les harcelés qui se prennent l'indifférence d'une majorité de profs comme une claque. Vos commentaires m'ont fait l'effet d'une claque, aussi. Inciter un harcelé à trouver du soutien auprès d'un ami, c'est malheureusement la solution la plus viable.

Bref, je vous avais dit que je n'allais pas prendre de gants, je suis très en colère. Tout commentaire qui niera tout ce que je viens de dire n'obtiendra pas de réponse.

Merci @Clemence Bodoc pour cet article, vraiment. :jv: Ca m'a fait énormément du bien de lire ça et de me sentir soutenue et je pense ne pas être la seule. (surtout face à cette shitstorm face à laquelle j'ai hésite à intervenir mais je n'ai pas pu me taire)

Je suis très triste qu'il te soit arrivé tout cela! Je trouve les réactions des adultes qui t'entouraient extrêmement injustes aussi.
Le harcèlement, je connais aussi, j'y suis passée pendant 4 ans au collège et 1 an au lycée et c'est pour cela que je lutte contre dans ma classe aujourd'hui.

Comme beaucoup l'on dit avant, une campagne contre le harcèlement doit être menée, c'est clair et net! Cependant, j'aurais apprécié, et beaucoup d'autres aussi, qu'elle le soit plus en finesse. Parce que les clichés et les stéréotypes n'aident personne et que justement nous apprenons aux élèves à réfléchir pour les éviter afin de construire une société meilleure que ce qu'elle est actuellement. Nous sommes tous en colère de notre situation, mais la colère ne nous aidera pas non plus! Insulter les profs ne réglera pas le problème. Dire que tous les profs sont les mêmes ne réglera pas le problème. Négliger les élèves victimes de harcèlement ne réglera pas le problème! Se renvoyer la balle ne réglera pas le problème!

Tant que personne ne voudra écouter ni les uns, ni les autres, le harcèlement aura la belle vie et cette pensée m’écœure! Parce que je veux que mes élèves travaillent et s'épanouissent dans de bonnes condition... mais peut-être suis-je née sur une autre planète?
J'apprécierai qu'on arrête de taper sur les victimes du harcèlement en disant " elles n'avaient qu'à se défendre" et j'apprécierais aussi qu'on arrête de dire " c'est la faute des profs, ils ne veulent rien voir!". Les généralités ne font pas avancer les choses, bien au contraire! Cela ternit aussi bien l'image des élèves que celle des enseignants, et je pense qu'il n'y a rien de pire que ça!

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794

Personne ici ne songerait à minimiser la gravité du harcèlement que tu as vécu. Néanmoins, en déduire que "la majorité des profs" est indifférente au sort des élèves harcelés est un ressenti, pas un fait. Tu n'en sais rien.
Comprends qu'on puisse tout autant trouver indécent qu'une vidéo demandée par notre propre employeur nous montre comme indifférents, volontairement sourds et aveugles au sort d'un élève harcelé au sein de classe, voire harceleurs à notre tour, parce qu'on va en plus faire une remarque à l'élève harcelé, et pas aux autres.
Ce serait comme dire que la majorité des élèves sont des harceleurs. C'est faux, mais ça ne diminue en rien la gravité du harcèlement et le fait qu'il faille le combattre au mieux.

Pour résumer :
- il y a des élèves harceleurs
- il y a des élèves harcelés
- il y a des élèves indifférents
- il y a des élèves qui font semblant de ne rien voir
- il y a des élèves qui essaient d'aider discrètement
- il y a des élèves qui osent pleinement prendre position en faveur des harcelés, face aux harceleurs

... Ben c'est pareil chez les profs.
C'est pareil chez les parents.
C'est pareil dans la société.
Enfoncer les enseignants, les rendre responsables de tous les maux des élèves ne résoudra rien, et au pire exacerbera les tensions au sein des établissements, et entre l'école et la société.

Ce qui nous choque dans cette vidéo, c'est le fait que notre propre ministère choisisse de communiquer en enfonçant ses propres employés, comme si on ne pouvait pas parler du harcèlement en faisant en sorte de mobiliser tous les acteurs vers un but commun. C'est quoi la prochaine vidéo ? Des profs qui insultent et battent des élèves ? Des profs en vacances ? En arrêt maladie de complaisance ? Qui notent avec la technique de l'escalier ?

Ce qui nous choque encore, c'est que Madmoizelle tombe dans le bashing bien caricatural sans aucun recul critique.
Naaan, soyons bien démagogiques et désignons un bouc-émissaire. Les simples adorent, et ça validera n'importe quel plan d'action décidé à la va-vite.

Encore une fois, je suis navrée que tu aies connu des années aussi difficiles, mais ne désigne pas toute une catégorie, là où seulement quelques uns sont responsables. La majorité des enseignants fait sans doute ce qu'elle peut.

Quant à notre "image", elle se porte bien mal, merci.

(Le pédagogue est revenu au galop, ça me perdra!)

Dernière édition :
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Je ne me permettrai pas de dénigrer ou de mettre en doute la parole de quiconque ayant vécu un harcèlement durant sa scolarité ni les traces que cela peut laisser sur le long terme (mon meilleur ami a été l'une de ces victimes durant nos quatre années de collège). Clairement, en tant qu'être humain lambda et en tant que professeur, le harcèlement est une chose qui me révolte, qui me met en colère et contre laquelle la majorité de mes collègues et moi-même nous battons au quotidien, malgré le manque de soutien, de moyen. Il y a des élèves pour lesquels nous avons pu intervenir efficacement, il y en a pour qui on sent les choses et pour lesquels on tente de mettre en place des solutions. Il y en a aussi pour qui on a dû échouer, ne rien voir parce que nous ne sommes pas infaillibles (qui est infaillible? Sûrement pas les profs; ces planqués égoïste et jmenfoutistes). Quand cela arrive et qu'on l'apprend, qu'on n'a pas vu, qu'on a pas géré, on se sent mal, on se remet en question, vraiment. Tout cela pour dire que oui le harcèlement à l'école est un problème réel qu'il faut endiguer parce qu'il est la source de bien trop de souffrance, mais c'est trop facile de taper sur les profs comme le fait cette vidéo. Vraiment. Des mauvais profs il y en a comme il existe de mauvais boulangers, de mauvais journalistes etc mais c'est profondément injuste et intolérants de réduire l'ensemble des profs de l'éducation nationale à une poignée de profs que l'on a connu lors de notre scolarité. C'est injuste et culpabilisant, c'est du non respect du travail fourni par ces personnes (dont je fais partie et j'en suis fière que ça plaise ou non parce que j'estime que mon travail peut être utile et très beau) et surtout c'est faire des généralités en partant d'exemples ponctuels. Qu'on traite le problème de harcèlement des élèves oui, qu'on le transforme en procès des enseignants, non. Le "prof bashing" est une réalité en France, mais dès qu'on en parle on nous accuse de nous victimiser, on nous dit qu'il faut assumer, qu'il faut nous endurcir. Ah oui, ok. Et quand on craque? Défendre des opprimés en créant d'autres oppressions, c'est une solution?

3 Novembre 2015
4
36
14
54

Et c'est là où vous faites une erreur monumentale : le coupable de vos maux, ce ne sont pas les adultes que vous avez croisé (et vos parents ?), ce sont ceux qui vous ont harcelée.
Déplacer le problème sur le corps enseignant dans son intégralité vous aide sans doute à vous sentir mieux mais comment un prof qui enseigne aujourd'hui à Toulouse ou Metz pourrait se sentir responsable de ce que vous avez vécu quand vous aviez 10 ans ? Le jour où vous aurez des enfants (si ce n'est déjà fait) vous leur transmettrez alors cette haine de l'école et des adultes qui s'y trouvent. Vous vous préparez de beaux jours sans même vous en rendre compte.
Pourtant, par votre vécu, vous devriez être parmi les premières à être du côté des enseignants pour essayer de faire changer les choses : pourquoi ne pas intervenir dans un collège et raconter votre vécu ? Voilà qui serait vraiment intéressant ! Vous et l'enseignant ensemble pour défendre une même cause, c'est ça qu'il faut envisager et je suis prête à parier que vous en tireriez tous deux une très grande satisfaction. N'oubliez pas que ceux qui font classe aujourd'hui ne sont pas ceux qui vous ont fait cours il y a des dizaines d'années ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes