« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Babetterave @aqwnmp @Llariarith @Odd-Key @ElizaBennet Pour tout avouer, je n'ai absolument pas vu de "prof-bashing" dans la vidéo jusqu'à ce que vous en parliez. :yawn: Je suis d'accord pour qu'il y ait une véritable formation des profs (et des autres acteurs de l'enseignement, parce qu'eux-mêmes étaient plutôt absents et bien plus que mes profs !), c'est essentiel, car même si certains profs n'ont pas su m'aider, j'estime que c'était leur rôle malgré tout.

@Ghost wind Les premiers messages n'appelaient pas à la communication non plus.

@lolipoly Ah, bien sûr que les harceleurs sont les principaux responsables ! C'est à eux que je cracherai à la gueule si je les croisais dans la rue (métaphoriquement parlant, hein :lunette:) et je sais que je ne ferai aucun reproche à mes anciens profs là-dessus. (ce serait bien inutile de toute façon) Mais les premières réactions m'ont carrément blessée, pour être honnête.

Je suis désolée mais si tu reproches que l'on fasse du "NotAllMen" version prof, moi je trouve ça dommage que tu généralises ton expérience en tant que harcelée.

On fait quoi, on joue à celleux qui a été le/la plus discriminé.e ? :stare: Plus sérieusement, mon expérience rejoint pas mal celles de mes potes, donc j'aimerais bien faire une simple généralité mais en fait... non. (sans compter les multiples témoignages) Et ça me rappelle tout doucement les mecs qui nous accusent de généraliser notre expérience du sexisme. Toi qui dit dans ton spoiler que les profs sont une population opprimée, ton commentaire n'est pas mieux à mon égard. Bref, je pense que si tu as lu ce que j'ai répondu aux autres plus haut, je ne vous accuse pas non plus de tous les maux, mais le déni de certains commentaires m'a fait réagir et ça me paraît normal.

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Après, Madmoizelle a ses sujets de prédilection : féminisme, harcèlement, racisme, homophobie, transphobie, etc.
On ne pas lui demander d'être de tous les combats. Par contre, comme le disait une lectrice précédemment, défendre ardemment Pierre d'un côté en enfonçant Paul de l'autre, si ça n'est pas du harcèlement, je ne sais pas ce que c'est. Quand on se targue de défendre les droits des uns, on ne tombe pas dans le "bashing" et le "shaming" (apparemment les mots anglais c'est plus efficace) bête et méchant des autres.
Si l'article change, je réviserai mon jugement. En attendant je reste sur mon mépris et ma colère.

5 Octobre 2013
120
353
3 734
Non en réalité : à l'école des enfants ne sont pas bien et tous des profs ne sont pas bien. Le système n'est surement pas le bon, je le critique aussi. Mais il y en a qui sont bien avec ça.
(@Ghost wind , précision : je ne suis pas prof, mais enfant de)

Certes le système est loin d'être le bon. Parfois des élèves souffrent, des profs aussi mais je voudrais quand même ajouter que dans ce métier, il y a des vrais moments de grâce que l'on partage avec les élèves. Malgré ses difficultés, j'aime mon métier et j'y vis des moments magiques (et pourtant je suis dans un collège dit "très dur"). Personnellement, c'est plus ce qu'il y a autour du métier qui me fait souffrir (le prof bashing essentiellement). Le métier en lui même, je l'aime. J'aimerais juste qu'on me donne les moyens de le faire bien et que les gens qui ne sont pas de partie arrêtent de nous taper dessus continuellement.

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je comprends pas l'argument des madz profs qui disent : le clip nous rabaissent. On a déjà tellement de responsabilités, on est pas super women, on peut pas tout voir.

C'est justement le propos du clip : la prof ne voit pas ce qui se passe.
Et c'est pour ça qu'il faut en PARLER.

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
On fait quoi, on joue à celleux qui a été le/la plus discriminé.e ? :stare:

J'ai parfois l'impression que c'est "l'argument" qu'on nous oppose, malheureusement.
Je te le répète : avoir été harcelée ne justifie pas que tu accuses tout une profession. Ni même que tu refuses d'admettre les difficultés et le mal-être qu'on peut ressentir. Une oppression n'en annule pas une autre.
Personne n'a ri ou n'a minimisé ton expérience. Accepte le fait qu'il puisse y avoir d'autres conclusions que celles que tu tires.
Sans rancune ni sarcasme mal venus.

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
@Anera Si nous sommes autant à l'avoir vu, c'est bien qu'il en existe un ! Il faut savoir qu'on y est soumis au quotidien, qu'on reçoit des fois des insultes de parents disant qu'on est que des cons qui veulent avoir deux mois de congés d'été et que par conséquent on n'a aucune autorité à avoir sur leurs enfants. Du mépris dans les dîners de famille. Mon propre père qui justifie tous les maux du monde par "si les profs étaient pas tous des communistes fainéants le pays irait beaucoup mieux" alors qu'il sait que ma mère et moi sommes profs, justement. C'est une réalité du métier ! De nos jours, la tendance est à remettre le corps professoral en question, et c'est difficile à vivre pour nous. Parce qu'on aimerait pouvoir tout faire, mais on ne nous en donne même pas les moyens. Notre propre ministre, notre patronne a sorti cette vidéo : elle est censée nous "protéger" et pourtant elle nous montre sous notre pire jour. C'est dur à avaler. Mais sache que je pense parler au nom de tout le monde quand je dis qu'on comprends ton point de vue !

Mhe

7 Novembre 2014
34
51
74
31
Nantes
@Anera Mais quand est-ce que j'ai dit qu'on allait jouer à ça et quand est-ce que j'ai même laissé supposer ça ? Je comprends pas trop là...
Je ne suis pas prof, j'ai été harcelée, j'ai aussi mon expérience et ce n'est pas la tienne. Du coup est-ce que je dis que tout les profs sont ok par rapport au harcèlement ? Non. Je ne généralise pas.
C'est vrai, on voit peu de témoignage qui vont à l'inverse de ce que tu as vécu. Mais je sais aussi qu'on aura plus tendance à dire les choses quand il y aura eu un problème (ici une non intervention du corps professoral dans les cas de harcèlement) que quand les choses se seront bien passées (ici que l'élève à rapporté le problème, que le professeur à agit en conséquence et que les choses sont rentrées dans l'ordre).
Je suis désolée de dire que je considère que les profs sont opprimés, quelle autre catégorie socio-professionnelle est autant dénigrée par la population + privée de moyens + soumise à des milliers de stéréotypes réducteurs ?

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
Je comprends pas l'argument des madz profs qui disent : le clip nous rabaissent. On a déjà tellement de responsabilités, on est pas super women, on peut pas tout voir.

C'est justement le propos du clip : la prof ne voit pas ce qui se passe.
Et c'est pour ça qu'il faut en PARLER.

Pour montrer un prof qui ne voit pas le clip "les claques" était bien bien bien plus efficace. De même d'ailleurs que pour parler du poids que peuvent avoir les témoins s'ils réagissent au lieu de détourner le regard.

• Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
7 Mai 2015
148
1 734
3 814
Pour moi le seul effet de ce clip va être de briser (encore plus) la communication entre le ministère et les enseignants (communication déjà au plus bas, puisque la ministre ne semble pas avoir grand chose à en faire, de l'avis des profs :stare:) et envoyer des messages assez douteux aux enfants ("les profs n'en ont rien à faire, n'allez pas les voir"), donc va totalement nuire à la cause... Bref, beaucoup de madz se sont déjà exprimé sur la question et ont décrit beaucoup mieux que moi ce qui n'allait pas avec ce clip et en quoi il allait faire plus de mal que de bien :fleur: ! Je sors juste de mon sous-marin pour revenir sur quelques points particuliers.

Il y a quelques pages (je suis désolée de ne pas avoir le post exact, mais ça va assez vite sur ce topic ce soir :sweatdrop:), quelqu'un disait qu'il ne fallait pas refaire le clip en mettant une prof impliquée, parce que "les élèves qui ont un prof impliqué n'auront pas attendu le clip pour aller lui en parler"

Alors... non. Et là je me base sur mon propre vécu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne veux pas faire de peine à celleux qui ont souffert de l'indifférence d'un enseignant face à leur souffrance. On a tous nos vécu, notre histoire, "notre" harcèlement, et je pense que cette diversité montre bien les multiples mécanismes qui sont derrière le harcèlement, et toute la complexité qui en découle. Honnêtement, si le harcèlement scolaire c'était aussi simple que "si tous les profs étaient sympa le harcèlement ça existerait plus" (il me semble d'ailleurs que c'est ce que la réalisatrice du clip a répondu, d'ailleurs, face aux critiques), je pense que ça se saurais.

Concernant celleux qui ont été harcelés et qui sont aujourd'hui d'accord avec l'article. Premièrement, je suis sincèrement désolée pour ce que vous avez subi, et je peux comprendre votre avis. Je comprends votre colère, qui est légitime, contre ceux qui vous ont fait du mal de par leur indifférence. Cependant, (et ceci sans aucune animosité :fleur:), j'aimerai qu'on cesse d'opposer d'une part les méchants profs égoïstes qui défendent leur image et les harcelé.e.s qui viennent témoigner. N'oubliez pas que beaucoup de mads, dont je fais partie, sont anciennes harcelés ET défendent les enseignants. Dont certaines qui sont aujourd'hui enseignantes également et qui tentent de lutter au quotidien contre le harcèlement.

J'ai vécu un enfer, je sais ce que ça fait, je sais comme ça détruit, et comme ça peut continuer de détruire bien après la fin du harcèlement. Ça ne m'empêche pas, aujourd'hui, de vouloir prendre leur défense. Alors les "réactions indécentes", "vous n'avez pas honte", et autre injonctions (encore une fois, lancée dans une colère tout à fait légitime et tirés d'un vécu que je ne remettrai jamais en cause) je les prends un peu pour moi également, et ça me blesse, moi, en tant qu'ancienne harcelée, même si je sais bien que ce n'est pas le but :fleur:. Et là on est un peu en train de tirer une balle dans son propre camps je trouve, et c'est vraiment dommage :sad:

Enfin et pour terminer, en tant que ancienne harcelée ET fille de prof...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis sensée me sentir comment là ? Okay, on s'occupe de mon traumatisme et du harcèlement qui m'a détruite en primaire, mais à la condition qu'on démolisse mon père ? Ou bien on le soutien, mais alors mon vécu de harcelée je peux me le mettre là où je pense ? Mayrde, c'est si difficile que ça d'alléger une souffrance sans taper sur une autre ? :crying:

Je suis désolée pour ce post décousu et écrit un peu sous le coup de l'émotion. Je précise, encore une fois, que je ne souhaite blesser personne, et que je nie aucun vécu :fleur:.

Edit : Et maintenant je m'en vais lire les 40 post qui ont été posté pendant que j'écrivais tout ça ^^'' vous allez trop vite pour moi :yawn:

Dernière édition :
13 Juillet 2014
110
359
124
@Babetterave @aqwnmp @Llariarith @Odd-Key @ElizaBennet Pour tout avouer, je n'ai absolument pas vu de "prof-bashing" dans la vidéo jusqu'à ce que vous en parliez. :yawn: Je suis d'accord pour qu'il y ait une véritable formation des profs (et des autres acteurs de l'enseignement, parce qu'eux-mêmes étaient plutôt absents et bien plus que mes profs !), c'est essentiel, car même si certains profs n'ont pas su m'aider, j'estime que c'était leur rôle malgré tout.

Qui sait? Peut-être que nous levons nos boucliers parce que nous avons l'habitude de nous voir souvent représentés comme cela dans différents média. XD Je pense que c'est aussi l'habitude qui a parlé.
Sincèrement, j'enseigne dans un établissement réputé difficile dans une région très pauvre de la France et ma classe n'est jamais autant en bord** que celle qui est représentée. Les élèves s’agitent et se vannent, mais j'essaie justement de les arrêter immédiatement et de leur montrer que cela ne leur apportera aucune jouissance de se moquer d'un camarade. Crois-moi, ils deviennent tout blanc quand ils voient mes yeux ( et les éclairs qu'ils lancent) dans ces moments là!

Et bien évidemment que c'était le rôle des profs d'être là pour toi! Je le maintiendrai sur mon lit de mort! J'espère sincèrement que la nouvelle génération de profs qui arrive ( et dont je fais partie) va faire bouger les choses! Si seulement le reste du pays pouvait nous aider!

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Pour montrer un prof qui ne voit pas le clip "les claques" était bien bien bien plus efficace. De même d'ailleurs que pour parler du poids que peuvent avoir les témoins s'ils réagissent au lieu de détourner le regard.

L'argument "il y a un meilleur clip" je peux très bien le comprendre.
C'est l'argument "on nous critique alors qu'on peut pas tout voir" que je comprends pas.
Parce que clairement le clip pars de ce postula : ton prof ne voit pas ce qui se passe de lui meme ? Alors il faut en parler !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes