« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
#Fenotte Je peux t'assurer que ce n'est pas la tendance générale, du moins dans aucune des écoles où j'ai pu travailler depuis 4 ans, en tant qu'animatrice, EAP ou stagiaire. Ne serait-ce que parce que ça perturbe le cours, si on prends en compte le fait que les profs ne réalisent pas toujours la partie immergée de l'icerberg. Je ne nie pas ce que tu dis. Mais ce clip est loin d'être aussi pertinent qu'il pourrait l'être.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@LapinouFourbe Non, je ne l'avais pas spécialement mentionné (vite fait dans un commentaire où je disais qu'à la base, je n'avais absolument pas vu de prof-bashing) donc ton commentaire est le bienvenue. :happy:

• Big up !
Réactions : MadKingBunny
14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Et en aucun cas je pense qu'une seule personne ici parmi les commentatrices cautionne le coup du "c'est ta faute tu dois apprendre à te défendre".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mhe

7 Novembre 2014
34
51
74
31
Nantes
@LapinouFourbe A mon sens, une réaction neutre aurait été quelque chose dit à la totalité de la classe, par exemple, "quelqu'un a une question?" ou un truc du genre.
Là, la prof parce spécifiquement à l'enfant harcelé et dans ce clip les harcèlement est physiquement visible, impossible de ne pas le voir, on peut donc comprendre que la prof ne voit pas (consciemment ou inconsciemment) quelque chose que tout le monde voit. ça me pose un problème.

13 Juillet 2014
110
359
124
C'est pourtant une réalité qu'on est assez nombreuses à avoir vécue. Quand tu passes la récré à te faire cracher dessus, insulter et frapper par un type qui fait deux fois ta taille et ton poids et qu'au retour en classe tu te fais engueuler toi-même parce que tu chouines et qu'il faut apprendre à te défendre, ça ne te donne pas une bonne image de ton professorat. Quand (dans une toute autre école) ta petite sœur de 10 ans se fait frapper à la nuque par un camarade de classe qui voulait "faire le coup du lapin" à quelqu'un, manque de s'évanouir et garde à vie des migraines dues au traumatisme cervical, et que sa maîtresse a le culot de la sanctionner ELLE, tu ne peux pas t'empêcher de garder une rancœur contre les incompétents à qui tu as eu à faire.

C'est vrai qu'il y a un parallèle avec #notallmen et toussa en fait. Toutes les enseignantes sur ce forum qui font leur métier du mieux qu'elles peuvent et qui sont sensibilisées au problème du harcèlement, ça les fait bondir de lire des trucs pareils, mais c'est pourtant la réalité. Ce n'est pas parce que vous êtes de bonnes enseignantes que c'est le cas de tous les profs!
Cela étant, les expériences que je raconte remontent à un bon paquet d'années et vraiment, je pense que la situation a quand-même évolué ("de mon temps" la notion de harcèlement scolaire n'existait tout simplement pas). Mais le problème est loin d'être réglé (surtout depuis qu'il s'est transféré en dehors de la sphère scolaire avec les réseaux sociaux et les téléphones).

Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que nous nous soucions des élèves qu'il en va de même pour tous les profs. C'est clair et j'ai déjà vu des profs humilier des élèves devant leurs parents alors que j'étais à côté. Dans ces cas là, je ne peux pas m'empêcher de bondir sur ce genre de collègue qui dégrade totalement notre profession!
Mais ce qui m'énerve le plus avec ce clip, c'est l'hypocrisie du ministère et donc du gouvernement. On veut que les profs apprennent aux élèves à réfléchir, à savoir analyser une situation et à ne pas tomber dans l'humiliation, mais à côté, ils donnent aux profs l'impression d'être rabaissés, déconsidérés et donc humiliés. Parce que oui, je me sens largement humiliée devant ce clip, alors que je ne devrais pas. C'est le serpent qui se mord la queue!

J'ai même souvent l'impression que tout ça ce n'est que de la com' avec les élections qui arrivent et qu'en réalité, on en parle pour faire joli, mais sans chercher réellement à donner aux corps enseignants des moyens pour lutter vraiment contre ça! Je crois que le "Vous n'avez pas honte?" ne devrait pas s'adresser aux profs dans ce cas-là.

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
@Llariarith
Tiens, je me disais tout à l'heure que ce culot de vous en fiche plein la tête quand, dans le même temps, on vous enlève les moyens financiers qui permettraient des formations ou des classes allégées ( et donc il est plus possible de suivre vraiment ce qui se passe) :hesite:
Après, sincèrement, un tel argument sera forcément pris comme un " on peut attendre que notre lutte soit finie pour parler du harcèlement". Je ne suis pas certaine de la pertinence de le soulever, ne serait-ce que parce qu'on est tout.es d'accord pour dire qu'il faut s'en occuper maintenant, que ça fait longtemps que de vraies mesures auraient dues être prises.

Inutile d'attendre pour parler du harcèlement, ce serait dommage, mais j'ai du mal à croire que parmi tous les gens du ministère ayant vu ce clip il n'y en a pas un qui s'est dit "oui mais non on peut pas diffuser ça, ça va pas".

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Aucun "chahut" n'est discret ! Quand tu essaies de faire une leçon, je peux t'assurer que tu perçois le moindre papotage ! En plus au bout de quelques semaines t'as même pas besoin de regarder pour savoir qui est-ce qui chahute / gigote / traficote ses stylos / raconte sa life. Et quand ils te demandent "waaah maîtresse comment tu sais ?" tu réponds juste "maitresse a des yeux derrière la tête" !

@LapinouFourbe un prof où les élèves lancent des boulettes et font un tel bruit et qui ignore, en primaire... je trouve ça pas réaliste.
Et puis le nombre d'élèves dans la classe n'est pas réaliste non plus, ils sont quoi ? 15 ? Dans la vraie vie il y a 25 élèves dans une classe de primaire :cretin:

Mouais. Sinon j'ai lu le reste des réactions et je ne suis pas plus avancé sur la question... Il me semble que mettre l'accent sur le rôle de l'enseignante à été mal pris par les gens qui voyaient dans ce clip un moyen de lutte contre le harcèlement. Ca ressemble effectivement à les profs reviennent et prennent toute la place sur le sujet alors que le sujet, c'était le harcèlement. Comme je l'ai déjà dit, il y a plein de médias qui ont des sujets et des messages louables mais qui sont critiqués parce qu'ils font une mauvaise représentation d'un certain type de personnes. Et ça ne fais pas d'eux des gens qui se fichent du message principal.

Mais bon, si Clémence invite au dialogue, je vais ramener ma fraise... demain. (je suis fatigué et demain, concours blanc philo). Je ne ramène jamais ma fraise sur rien auprès de la rédac - malgré des nombreuses fois où je n'étais pas d'accord avec un article. Mais bon je vais pas faire un "Je ne suis... pas d'accord" à chaque fois, ça serait long, et chiant - et pour une fois qu'un article me fait suffisamment bondir pour que je touche le plafond, je vais pas me priver hein :ordi:^^

(même si mon petit doigt me dit que c'est pas en critiquant les articles de madz que j'arriverais à obtenir un stage chez eux :banana:).

13 Juillet 2014
110
359
124
@LapinouFourbe un prof où les élèves lancent des boulettes et font un tel bruit et qui ignore, en primaire... je trouve ça pas réaliste.
Et puis le nombre d'élèves dans la classe n'est pas réaliste non plus, ils sont quoi ? 15 ? Dans la vraie vie il y a 25 élèves dans une classe de primaire :cretin:

Mouais. Sinon j'ai lu le reste des réactions et je ne suis pas plus avancé sur la question... Il me semble que mettre l'accent sur le rôle de l'enseignante à été mal pris par les gens qui voyaient dans ce clip un moyen de lutte contre le harcèlement. Ca ressemble effectivement à les profs reviennent et prennent toute la place sur le sujet alors que le sujet, c'était le harcèlement. Comme je l'ai déjà dit, il y a plein de médias qui ont des sujets et des messages louables mais qui sont critiqués parce qu'ils font une mauvaise représentation d'un certain type de personnes. Et ça ne fais pas d'eux des gens qui se fichent du message principal.

Mais bon, si Clémence invite au dialogue, je vais ramener ma fraise... demain. (je suis fatigué et demain, concours blanc philo). Je ne ramène jamais ma fraise sur rien auprès de la rédac - malgré des nombreuses fois où je n'étais pas d'accord avec un article. Mais bon je vais pas faire un "Je ne suis... pas d'accord" à chaque fois, ça serait long, et chiant - et pour une fois qu'un article me fait suffisamment bondir pour que je touche le plafond, je vais pas me priver hein :ordi:^^

(même si mon petit doigt me dit que c'est pas en critiquant les articles de madz que j'arriverais à obtenir un stage chez eux :banana:).

Bonne chance pour le concours blanc! ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes