« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Ghost wind @ElizaBennet @Babetterave @Mhe En fait, je ne nie pas ce que vous vivez, je sais ce qu'il en est. (j'ai vu deux de mes profs partir en dépression à cause d'un harcèlement... que je subissais aussi. Ça ne m'a pas fait plaisir, hein :erf:) Ma colère vient plutôt du fait que pas mal de commentaires ont critiqué la soit-disant caricature de ce clip... qui est pourtant une réalité. Je l'ai ressenti comme un déni.

Je préfère préciser car je sens qu'il y a méprise, en fait. :ninja:

5 Octobre 2013
120
353
3 734
.... et au milieu de tous les stéréotypes qu'évoquent Mhe, je suis désolée d'avoir à l'écrire, mais il y a celui du prof qui se fiche des élèves et qui ne fait rien pour les aider... C'est un fait et c'est insupportable que ce fait soit ainsi exploité dans une vidéo de notre propre ministère.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Ghost wind : Franchement, rien que le titre est tellement caricatural et indigeste que c'était la seule pensée que j'ai eue sur le moment. Et il n'y avait rien de personnel là-dedans, je parle bien de l'article. Le "vous" de "vous n'avez pas honte" est bien personnel, lui. Donc quand on écrit un article, je pense que ce n'est pas à chaud, on mesure ses propos. Mais j'entends et comprends ce que tu dis. Même si je ne suis pas d'accord ;)

27 Octobre 2014
29
118
189
Ayant été harcelée je pense qu'il est important de ne pas généraliser son expérience et de ne pas réduire les professeurs à leur réaction face au harcèlement. Oui mes années années collèges ont été une horreur. Non mes profs ni aucun autre adulte n'a réagi. Mais soyons honnêtes, quand et comment auraient-ils pu ? Les profs ne voient les élèves que quelques heures par semaines et encore au milieu d'un groupe d'une trentaine d'élèves à qui ils doivent enseigner un programme efficacement en un nombre d'heures limitées. Peut-on attendre d'eux : d'enseigner leur programme, de préparer leurs cours, de corriger les copies, d'être efficaces, d'être pédagogues, d'être humains, de s'occuper de chacun des élèves d'un point de vue scolaire, de les faire progresser, de leur permettre de transcender les classes sociales, de s'occuper de leur éducation, de démonter les idées reçues et les tabous ... et en plus d'identifier et de régler tous les problèmes de harcèlement (aider les harcelés, les faire sortir de cette situation, punir les harceleurs, leur faire comprendre leur erreur). Ils ont une vie aussi et ils n'ont pas de super pouvoirs, la plupart des cas de harcèlement sont rarement aussi évidents que celui de la vidéo.
Alors oui la solution n'est peut-être pas de supprimer la vidéo, mais il faut comprendre la réaction de ras-le-bol d'une profession dont on ne souligne JAMAIS les qualités ou les points forts. Et je comprends la réaction de toutes celles qui voient dans Madmoizelle un média différent qui ont été déçues de ce dénigrement même si ce n'était pas le but visé.

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
@Anera en effet j'ai l'impression qu'on s'est pas forcément comprise !
Personnellement j'avoue que je ne reconnais en aucun cas le genre de harcèlement que j'ai subi au collège. En vrai j'aurais carrément préféré qu'on m'envoie des boulettes, j'ai l'impression que c'était trop caricatural et pas vraiment représentatif en effet, et là je ne parle pas en tant que prof !

Mhe

7 Novembre 2014
34
51
74
31
Nantes
  • Big up !
Réactions : Laheria
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Vous pensez donc que les enseignants sont des idiots, que quand des gosses se prennent des boulettes de papier dans la figure, on croit que c'est lui qui fout le bordel ? Qu'on va engueuler le môme qui se casse de classe avec une règle collée à la figure ? (Très réaliste d'ailleurs le coup de la règle collée au visage, c'est très représentatif de la réalité du harcèlement scolaire, merci pour cette dénonciation !)

C'est pourtant une réalité qu'on est assez nombreuses à avoir vécue. Quand tu passes la récré à te faire cracher dessus, insulter et frapper par un type qui fait deux fois ta taille et ton poids et qu'au retour en classe tu te fais engueuler toi-même parce que tu chouines et qu'il faut apprendre à te défendre, ça ne te donne pas une bonne image de ton professorat. Quand (dans une toute autre école) ta petite sœur de 10 ans se fait frapper à la nuque par un camarade de classe qui voulait "faire le coup du lapin" à quelqu'un, manque de s'évanouir et garde à vie des migraines dues au traumatisme cervical, et que sa maîtresse a le culot de la sanctionner ELLE, tu ne peux pas t'empêcher de garder une rancœur contre les incompétents à qui tu as eu à faire.

C'est vrai qu'il y a un parallèle avec #notallmen et toussa en fait. Toutes les enseignantes sur ce forum qui font leur métier du mieux qu'elles peuvent et qui sont sensibilisées au problème du harcèlement, ça les fait bondir de lire des trucs pareils, mais c'est pourtant la réalité. Ce n'est pas parce que vous êtes de bonnes enseignantes que c'est le cas de tous les profs!
Cela étant, les expériences que je raconte remontent à un bon paquet d'années et vraiment, je pense que la situation a quand-même évolué ("de mon temps" la notion de harcèlement scolaire n'existait tout simplement pas). Mais le problème est loin d'être réglé (surtout depuis qu'il s'est transféré en dehors de la sphère scolaire avec les réseaux sociaux et les téléphones).

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
L'argument n'est pas "on nous critique parce qu'on ne voit pas", c'est le coté caricature, cliché qui me blesse.

Et si c'était un clip réalisé dans n’importe quel autre contexte à la limite, franchement, je m'offusquerais pas, mais là le clip qui nous démolit (parce qu'elle fait plus que ne pas voir cette prof, c'est le cliché de la prof pas pédagogue) est commandé par notre ministre qui, comble du comble nous demande à nous de le montrer à nos élèves.

Il y a des façons de dire/montrer les choses.

Je suis peut être (probablement) parano mais comme le disait je ne sais plus qui je trouve que ce clip qui nous démolit juste au moment où l'opposition à la réforme commence à convaincre quelques parents, c'est particulièrement louche. Si on ne dit rien le clip nous décrédibilise de lui-même. Si en plus on a le malheur de réagir alors là c'est le jackpot on est des méchants égoïstes.

Lutter contre le harcèlement c'est un noble but, mais est-ce bien le but de ce clip ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes