Ayant été harcelée je pense qu'il est important de ne pas généraliser son expérience et de ne pas réduire les professeurs à leur réaction face au harcèlement. Oui mes années années collèges ont été une horreur. Non mes profs ni aucun autre adulte n'a réagi. Mais soyons honnêtes, quand et comment auraient-ils pu ? Les profs ne voient les élèves que quelques heures par semaines et encore au milieu d'un groupe d'une trentaine d'élèves à qui ils doivent enseigner un programme efficacement en un nombre d'heures limitées. Peut-on attendre d'eux : d'enseigner leur programme, de préparer leurs cours, de corriger les copies, d'être efficaces, d'être pédagogues, d'être humains, de s'occuper de chacun des élèves d'un point de vue scolaire, de les faire progresser, de leur permettre de transcender les classes sociales, de s'occuper de leur éducation, de démonter les idées reçues et les tabous ... et en plus d'identifier et de régler tous les problèmes de harcèlement (aider les harcelés, les faire sortir de cette situation, punir les harceleurs, leur faire comprendre leur erreur). Ils ont une vie aussi et ils n'ont pas de super pouvoirs, la plupart des cas de harcèlement sont rarement aussi évidents que celui de la vidéo.
Alors oui la solution n'est peut-être pas de supprimer la vidéo, mais il faut comprendre la réaction de ras-le-bol d'une profession dont on ne souligne JAMAIS les qualités ou les points forts. Et je comprends la réaction de toutes celles qui voient dans Madmoizelle un média différent qui ont été déçues de ce dénigrement même si ce n'était pas le but visé.