« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Mais généralement on s'en rends compte tu sais. Même si on le voit pas de nos yeux, on sent ce genre de choses ! On n'a pas besoin d'avoir un bac+5 en psychologie de l'enfant pour savoir qui est exclu par rapport aux autres, et s'il en souffre. ça nous fait mal, mais malheureusement s'il existait une solution parfaite et unique à ce genre de problème, on l'aurait déjà adoptée depuis longtemps...

• Big up !
Réactions : Oh et Laheria
@Fenotte je viens de voir ton dernier message, ça me fait bondir. Tu as fait face à 2 incompétents graves, dangereux. Et tu en gardes une dent contre l'ENSEMBLE DES ENSEIGNANTS ?

Come on. Dans ce cas-là, est-ce que j'ai le droit de détester TOUS LES PAKINSTANAIS/INDIENS parce qu'un jour, un pakistanais/indien m'a fait des attouchements dans le métros ?

Ha oui et je vais aussi détester tous les hommes, car beaucoup d'hommes ont eu des remarques transphobes et lesbophobes à mon sujet (d'ailleurs ça faisait partie de mon harcèlement scolaire).

Tu vois où on va ? Non ? Moi oui ^^ (désolé je m'énerve mais ça m'agace tellemeeeeennnnt de voir un ressenti irrationnel contre l'ensemble d'un groupe justifié par une mauvaise expérience... Pour tout te dire, dans ma vie, j'ai eu que des profs cools. Ou passables. Ou vraiment super. Est-ce que j'en déduis que tous les profs sont merveilleux ? NON. Est-ce que j'en garde un amour profond pour l'ensemble des personnes excercant la profession ? NON. Merci de ne pas faire de généralités. Bisous.)

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Bien sur que ça arrive qu'on puisse passer à côté, mais pour en avoir longuement discuté avec mes collègues (parce que oui, on se sent concernés par cette problématique), c'est pas la majorité.
Et même sans parler de harcèlement, il est absolument impossible de ne pas s'en rendre compte quand un enfant est exclu ! Ne serait-ce que pour les travaux de groupe par exemple.

• Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
J'ai parcouru les commentaires et d'une part, il est clair que prof ça devient de plus en plus un métier difficile et déconsidéré, d'autre part, oui, ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre le harcèlement qui est un phénomène grave dont on doit parler. Je trouve pour ma part le clip pas terrible car pas très clair, c'est vrai qu'on ne sait pas trop si la prof ne se rend pas compte ou si elle s'en fout (enfin je me doute que l'intention était de montrer qu'elle ne s'aperçoit de rien), et il manque une scène où on voit les enfants prévenir un adulte. De toutes façons, c'est pas deux ou trois clips et une conférence par an qui vont régler le problème du harcèlement. C'est déjà bien de reconnaître son existence, mais ce ne sera pas suffisant. Je pense que les syndicats enseignants devraient mettre l'accent là-dessus et profiter de cette campagne pour faire pression afin d'obtenir plus de moyens. C'est vrai que se plaindre de la vidéo paraît un peu hors de propos et insultant pour les victimes.

Enfin bon. On ne le répètera jamais assez, mais l'éducation se cassera toujours la gueule pour certains élèves d'une manière ou d'une autre tant qu'on collera un seul prof pas super bien formé (en plus les plus inexpérimentés sont expédiés dans les établissements les plus difficiles, ou plutôt les profs plus âgés en ont légitimement marre et se cassent grâce à leurs points d'ancienneté) devant des classes de plus de trente gamins. Avec en sus tous les problèmes déjà mentionnés par d'autres madz.

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Justement, c'est impossible qu'elle ne l'ait pas remarqué. Et beaucoup essaieront d'intervenir. ATTENTION je dis pas que ça va servir à quoi que ce soit.
Ce qu'on essaie d'expliquer c'est qu'une telle vidéo regardée en premier degrès sans prise de recul blâme le professeur pour ne rien voir. Je doute que beaucoup de parents en face une analyse symbolique comme tu le fais, encore plus en sachant à quel point le bashiing de prof a le vent en poupe.

26 Avril 2015
101
326
444
33
J'ai lu une partie des commentaires (il y en a vraiment beaucoup beaucoup ...). Je suis assez partagé dans parmi les différents avis que j'ai lu. Et le miens l'est aussi.
Lors du premier visionage le clip m'a dérangé. Durant le second j'ai moins perçu ce dérangement (peut être que la lecture des différents avis a t-elle modifié ma perception ^^).

[J'ai mis en spoiler histoire que ça pas trop gros, mais pas de soucis pour être cité. ^^]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Juillet 2014
110
359
124
Ben s'ils ont eu à l'étudier, peut-être que des professeurs étaient là pour leur expliquer? C'est, du coup, pas comme si on leur avait balancé les infos et qu'ils avaient du se démerder pour l'interpréter.

...Si c'est à étudier, ça me parait beaucoup moins problématique :hesite:

Certes, mais je me vois mal sortir à des élèves de CE2/ CM1 le pourquoi du comment cette vidéo veut véhiculer un bon message mais n'y parvient pas et tombe dans la caricature la plus totale sur tous les plans.
Après peut-être que tu ne parlais que de la métaphore des boulettes de papiers ( si c'est vraiment une métaphore, ce clip est tellement maladroit que je ne sais même pas si c'est ça ou pas).

2 Avril 2015
15
29
3 674
Bien joue Clemence pour cet article qui ne laisse pas de marbre et suscite differentes reactions. Voici ma jauge emotionelle et autres debats interieurs a sa lecture:
1) Remontee d'abord par le titre de l'article, par cette interpellation qui designe les enseignants comme egocentriques et ridicules. C'est si facile d'accabler les professeurs de tous les maux de la Terre que j'ai clique en craignant que l'article fasse de meme.

2) Moins sceptique ensuite a la lecture du debut de l'article: ce sont les syndicats qui sont dans le viseur. Et les syndicats sont bien souvent eux-memes des clichés sur pattes.
"Acte de mepris", "plus grande fermete", "desinteret des enseignants pour leurs eleves","l'unique recours", tournures negatives des phrases... Dans leur playdoyer, les syndicats eux-memes deroulent les marronniers que l'on reproche continuellement a l'education nationale. Et puis eux-memes sont de mauvaise foi: la video ne revendique pas que "l'unique recours" est de s'ouvrir a un camarade, c'est juste UNE des solutions montree dans ce clip.
Je n'aime pas cette tendance a utiliser des mots tels que "toujours", "jamais", "a chaque fois" etc dans un debat; c'est se positionner comme Celui-qui-a-raison, ca rabaisse l'autre et ca ferme la conversation. Bref.

3) En revanche, je trouve que la video est vraiment cliché... Et ne caresse pas le corps enseignant dans le sens du poil, c'est clair. Je comprends ce qui gene les Syndicats, l'image de l'institutrice qui est renvoyee ne redore pas leur blason et va plutot dans le sens "les profs ne s'interessent pas aux eleves". D'autant plus si elle est destinee aux enfants 7-11 ans: a cet age-la les enfants voient encore les adultes comme des super-personnes qu'ils craignent et aiment (qui n'a jamais appele sa maitresse "maman" par erreur?). Il faut qu'ils puissent se sentir en confiance avec l'enseignant, et non pas ignore...

Bref, il y a encore beaucoup a developper mais j'arrete le roman ici ! Deja que sans accent c'est rebutant a lire... :)
Bonne nuit.

13 Juillet 2014
110
359
124
Pour moi la métaphore est le fait que tous les élèves soient sur cet enfant, au même moment, dans la classe. Alors qu'on le sait, le harcélement se vit dans la cour, à l'extérieure, dans la rue, dans la classe... Et peut se faire de façon différente. Seulement la vidéo dure une minute et la seule manière de présenter ça, c'est soit de faire une succession de plans saccadés, qui vire vite à l'incompréhensible, soit de trouver une métaphore. Qui accessoirement peut virer à l'incompréhensible. Ce qui semble être le cas d'ailleurs.

La métaphore, c'est la situation en elle-même; bon, est-ce que les enfants comprennent, j'en sais rien, mais l'essentiel c'est que le gosse ne peut pas être tranquille, est mal à l'aise, se fait insulter, ponctuellement par chaque personne ce qui veut dire en continu, etc etc... Là encore je ne sais pas si les enfants comprennent ça.

Edit: Aïe, je chiais sur mes cours de français et spécialement sur ceux concernant les figures de style, persuadée qu'ils ne serviraient à rien; ben je me trompais, il semble que la seule fois où j'utilise métaphore dans un texte depuis la terminale, c'est pour lui donner un sens qu'elle n'a pas. Je voulais dire, caricature, ça semble plus approprié :lol:. Désoley!

C'est aussi ce que je ressens quand je le visionne. Les plans sont tellement saccadés qu'on ne sait plus où donner de la tête. Normalement, ce genre de montage est utilisé pour donner une impression de profusion et créer un malaise chez le spectateur. Mais là, comme ça véhicule un message important, je trouve qu'on perd vite le fil et qu'on ne sait pas vraiment où ça veut nous mener. On veut que ce soit une métaphore, mais on veut aussi que ce soit hyper crédible, vu que le harcèlement est un sujet tangible et sensible.
Oui; mais, comme j'apprends à mes élèves " la forme est indissociable du fond!". Or justement ici, la forme du clip ne sert pas du tout son propos! Au contraire, elle finit même par donner dans le stéréotype et le cliché. Le gamin est roux quoi! Sérieusement! On n'est plus au Moyen-Age! -_-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes