Pour moi la métaphore est le fait que tous les élèves soient sur cet enfant, au même moment, dans la classe. Alors qu'on le sait, le harcélement se vit dans la cour, à l'extérieure, dans la rue, dans la classe... Et peut se faire de façon différente. Seulement la vidéo dure une minute et la seule manière de présenter ça, c'est soit de faire une succession de plans saccadés, qui vire vite à l'incompréhensible, soit de trouver une métaphore. Qui accessoirement peut virer à l'incompréhensible. Ce qui semble être le cas d'ailleurs.
La métaphore, c'est la situation en elle-même; bon, est-ce que les enfants comprennent, j'en sais rien, mais l'essentiel c'est que le gosse ne peut pas être tranquille, est mal à l'aise, se fait insulter, ponctuellement par chaque personne ce qui veut dire en continu, etc etc... Là encore je ne sais pas si les enfants comprennent ça.
Edit: Aïe, je chiais sur mes cours de français et spécialement sur ceux concernant les figures de style, persuadée qu'ils ne serviraient à rien; ben je me trompais, il semble que la seule fois où j'utilise métaphore dans un texte depuis la terminale, c'est pour lui donner un sens qu'elle n'a pas. Je voulais dire, caricature, ça semble plus approprié
. Désoley!