Là on divague totalement
Je pense que le fait de voir certains types de personnages toujours associés à certains comportements, dans les divertissements, peut forcer des à priori.
Le rôle des parents aussi est important.
Par exemple le fait de se moquer d'un gros "qui mange tout le temps" alors que ce n'est même pas vrai, c'est certainement parce qu'on a l'habitude de présenter les gros, dans la culture populaire, comme des gens qui non seulement mangent tout le temps mais qui en plus sont rigolos parce qu'ils sont gros (je te mets au défi de me trouver un seul personnage de dessin animé qui soit gros et autre chose que gros) (Edit: ou plutôt, un personnage ami gros, parce que les méchants gros, c'est facile à trouver, ça renforce aussi l'idée qu'être gros = pas bien!)
Bah résultat les enfants gros en font les frais. J'étais une petite grosse quand j'étais gamine!
Pour 'le rôle des parents", quand tu vois des enfants s'agglutiner en troupeau pour insulter une fille de "gitane voleuse et pouilleuse", tu te dis, ils n'ont pas inventé ça tout seul, ils ne l'ont pas non plus vu à la télé. Alors où, à part les parents ou les grand.es frères/soeurs?
Et accessoirement, le fait de détester quelqu'un est très facile, très primaire. C'est plus facile de dire "je te HAIS" que "je t'aime!" (pour moi en tout cas, mais j'ai la chaleur d'un serpent crevé, donc bon...). Ca a un effet rassembleur aussi de se liguer contre quelqu'un. Autant trouver quelqu'un à haïr pour une particularité visible, c'est plus facile et plus rapide!
Ca n'a rien à voir (hors-sujetception!) mais ça fait quelque fois que j'entends des gens dire "oh j'aimerais bien qu'il y ait une invasion d'extra-terrestres, les humains abandonneraient enfin leurs disputes pour s'allier entre eux!", c'est ridicule mais l'idée est qu'un ennemi commun est fédérateur.
Bah ce qui se joue dans les classes, c'est la même chose, détester quelqu'un c'est un point rassembleur d'une certaine manière. Et pitoyable qu'après des millieers d'années d'évolution on en soit encore à là, mais bon, qui a dit qu'on avait vraiment évolué socialement et mentalement...