« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Non mais aucune maitresse de CE2-CM1 ira montrer une vidéo qu'un gosse pourra intérpréter comme "on peut pas avoir confiance en la maitresse". Les enfants ont besoin de se forger une image de """"""toute puissance""""" de la maitresse à cet âge là ("si la maitresse a dit alors c'est vrai"). Et il faut aussi savoir qu'un enfant de primaire est incapable de pleinement comprendre quelque chose de symbolique, d'abstrait, c'est pour ça que l'étude des figures de style par exemple n'intervient qu'à partir du collège... Mais là c'est de la didactique, j'étale ma science !

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
@Odd-Key C'est le cliché du cliché les roux ! Combien de fois j'ai reçu des remarques sur mes cheveux :') Mais de toute façon j'espère que tout le monde est d'accord pour dire que ce clip est loin d'être aussi fin qu'il devrait l'être !

13 Juillet 2014
110
359
124
@Odd-Key C'est le cliché du cliché les roux ! Combien de fois j'ai reçu des remarques sur mes cheveux :') Mais de toute façon j'espère que tout le monde est d'accord pour dire que ce clip est loin d'être aussi fin qu'il devrait l'être !

Justement, je me demandais si l'effet pervers de la chose, c'est le risque que ce clip renforce la stigmatisation contre les roux?
Personnellement, j'ai les cheveux rouges, c'est pas mal aussi niveau remarques à la con! XD

13 Juillet 2014
110
359
124
Je suis d'accord.

Sauf pour le roux: les enfants roux sont toujours moqués, du moins quand j'étais au lycée une de mes amies est rousse et à chaque fois qu'on passait devant l'école primaire à côté les gamins s'en donnaient à coeur joie. S'ils font ça sur une ado qui a 10 ans de plus qu'eux, qu'est-ce qu'ils doivent faire sur leurs camarades :facepalm:

@Babetterave moi je comprenday l'abstrait quand j'étais petite :lunette: et les métaphores aussi, je ne savais juste pas comment ça s'appelait. Mais j'étais bizarre.

Encore une fois, les enfants ne vont pas forcément comprendre que la maitresse a un mauvais rôle, pour moi ce qui est montré est que tout se joue entre enfants et il est tout à fait possible de comprendre ça et non l'inverse. C'est une affaire de point de vue, la vidéo ne montre pas forcément un enseignant dans un mauvais rôle, c'est simplement que certaines personnes estiment que l'enseignant est dans un mauvais rôle, alors que d'autres personnes ne comprennent pas la vidéo ainsi. Mais si beaucoup estiment que le rôle est mauvais, alors effectivement c'est qu'il y a un problème, peut-être pas essentiel à la vidéo, peut-être que c'est plus profond que ça (mon avis, vue la dévalorisation dont fait l'objet la profession ces derniers temps, c'est surtout une question de contexte)

Je change un peu de sujet, mais je trouve ça hallucinant que les gens roux soient toujours moqués comme ça! Où va-t-on aller si on n'est pas capable d'évoluer un minimum?
Je n'ose même pas penser aux profs roux/sses! ( tient, moi aussi je sais donner dans le cynisme XD).

13 Juillet 2014
110
359
124
Ils le traitent pas de "sale roux" dans la vidéo? Je sais plus maintenant, ou une insulte typiquement associée aux roux.

Bah après faut reconnaitre que les enfants dénigrent souvent le même genre de personnes à l'école. La rousse, le petit, la grosse, la mal coiffée, la pauvre; après si l'aspect physique n'est pas abordé, c'est peut-être que le gamin roux est un enfant comme un autre, si ça se trouve ils n'y ont même pas pensé :shifty:

C'est vrai que l'humiliation passe souvent par le physique ( j'en ai fait les frais souvent petite). J'aimerais justement comprendre pourquoi les enfants rejettent si facilement la différence physique. Est-ce par peur ou autre? Je crois avoir vu un truc de Rousseau là-dessus, mais j'ai toujours du mal à comprendre exactement ce que veut dire cet auteur, alors je ne m'en rappelle pas beaucoup.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
@Fenotte je viens de voir ton dernier message, ça me fait bondir. Tu as fait face à 2 incompétents graves, dangereux. Et tu en gardes une dent contre l'ENSEMBLE DES ENSEIGNANTS ?

Come on. Dans ce cas-là, est-ce que j'ai le droit de détester TOUS LES PAKINSTANAIS/INDIENS parce qu'un jour, un pakistanais/indien m'a fait des attouchements dans le métros ?

Ha oui et je vais aussi détester tous les hommes, car beaucoup d'hommes ont eu des remarques transphobes et lesbophobes à mon sujet (d'ailleurs ça faisait partie de mon harcèlement scolaire).

Tu vois où on va ? Non ? Moi oui ^^ (désolé je m'énerve mais ça m'agace tellemeeeeennnnt de voir un ressenti irrationnel contre l'ensemble d'un groupe justifié par une mauvaise expérience... Pour tout te dire, dans ma vie, j'ai eu que des profs cools. Ou passables. Ou vraiment super. Est-ce que j'en déduis que tous les profs sont merveilleux ? NON. Est-ce que j'en garde un amour profond pour l'ensemble des personnes excercant la profession ? NON. Merci de ne pas faire de généralités. Bisous.)

Relis mon message et dis-moi où exactement je mets tous les enseignants dans le même panier. Au contraire je prends bien la peine de souligner que tous les profs sont loin d'être comme ça, mais on lit ce qu'on veut bien voir. Je répondais à quelqu'un qui disait ne pas croire qu'il pouvait exister des profs qui pourraient avoir de tels comportements en lui répondant que si, ça existe, et je donne deux exemples (parmi d'autres) pour étayer mon affirmation. Je sais très bien que tous les enseignants ne sont pas à mettre dans le même panier, y compris dans le panier des gens biens qui font correctement leur boulot.

13 Juillet 2014
110
359
124
Là on divague totalement :d

Je pense que le fait de voir certains types de personnages toujours associés à certains comportements, dans les divertissements, peut forcer des à priori.
Le rôle des parents aussi est important.

Par exemple le fait de se moquer d'un gros "qui mange tout le temps" alors que ce n'est même pas vrai, c'est certainement parce qu'on a l'habitude de présenter les gros, dans la culture populaire, comme des gens qui non seulement mangent tout le temps mais qui en plus sont rigolos parce qu'ils sont gros (je te mets au défi de me trouver un seul personnage de dessin animé qui soit gros et autre chose que gros) (Edit: ou plutôt, un personnage ami gros, parce que les méchants gros, c'est facile à trouver, ça renforce aussi l'idée qu'être gros = pas bien!)
Bah résultat les enfants gros en font les frais. J'étais une petite grosse quand j'étais gamine! :lol:

Pour 'le rôle des parents", quand tu vois des enfants s'agglutiner en troupeau pour insulter une fille de "gitane voleuse et pouilleuse", tu te dis, ils n'ont pas inventé ça tout seul, ils ne l'ont pas non plus vu à la télé. Alors où, à part les parents ou les grand.es frères/soeurs?

Et accessoirement, le fait de détester quelqu'un est très facile, très primaire. C'est plus facile de dire "je te HAIS" que "je t'aime!" (pour moi en tout cas, mais j'ai la chaleur d'un serpent crevé, donc bon...). Ca a un effet rassembleur aussi de se liguer contre quelqu'un. Autant trouver quelqu'un à haïr pour une particularité visible, c'est plus facile et plus rapide!
Ca n'a rien à voir (hors-sujetception!) mais ça fait quelque fois que j'entends des gens dire "oh j'aimerais bien qu'il y ait une invasion d'extra-terrestres, les humains abandonneraient enfin leurs disputes pour s'allier entre eux!", c'est ridicule mais l'idée est qu'un ennemi commun est fédérateur.
Bah ce qui se joue dans les classes, c'est la même chose, détester quelqu'un c'est un point rassembleur d'une certaine manière. Et pitoyable qu'après des millieers d'années d'évolution on en soit encore à là, mais bon, qui a dit qu'on avait vraiment évolué socialement et mentalement... :lol:

Effectivement, je pense que l'effet de groupe joue beaucoup! C'est d'ailleurs pour cela que j'essaie toujours d'endiguer ça le plus vite possible avant que ça ne se propage. La question est déjà ardue comme ça, et le ministère ne nous aide pas avec ce clip! J'aime mon métier! XD

Enfin, je souhaite une bonne nuit à tout le monde! Ce débat nous aura mené loin, mais j'ai trouvé les différents avis sur la question très intéressants à lire! Je vais me coucher! Heureusement que je suis une fainéante de prof qui ne travaille pas le mercredi! XP

• Big up !
Réactions : MadKingBunny
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
C'est marrant mais moi ces attaques contre les roux j'ai l'impression de les avoir vues apparaître au lycée (j'ai 23 ans) à partir de blagues idiotes sur Internet. Dans mon école primaire, il y avait deux enfants roux mais ils étaient très populaires et jamais aucune remarque négative. On s'en foutait en fait. Par contre, il y avait un gamin harcelé pour la raison obscure qu'il était soupçonné de "manger ses crottes de nez", une rumeur probablement fondée sur du rien. Il n'avait aucune particularité physique. J'ai toujours un peu honte de n'avoir jamais rien fait pour le défendre... Côté filles, celle qu'on chahutait le plus (mais elle avait quand même des copains) était une petite blonde sans rien de spécial alors que la seule fille en surpoids de l'école avait plein d'amis. Moi-même j'étais l'intello à lunettes un peu chelou et mal fagotée, du genre à lire des livres dans la cour de récré, mais j'ai jamais eu d'ennuis car plutôt grande gueule et bagarreuse.

Tout ça pour dire que ce n'est pas juste une différence quelconque par rapport aux autres qui déclenche le harcèlement. C'est plus profond que ça. J'ai toujours eu le sentiment que le groupe "détectait" les élèves plus fragiles, pas aptes à se défendre, un peu comme les poules qui lorsqu'une congénère est blessée, la lardent de coups de bec jusqu'à la mort.

Pour en revenir à la vidéo, je ne comprends pas l'intérêt de ces plans sur la prof en fait. Si le but est d'inciter les élèves témoins à intervenir, pourquoi ne pas montrer uniquement des élèves ? Élève harcelé -> autre élève qui lui propose d'aller voir un adulte -> plan final du genre "Madame, on a un truc à vous dire". Le même message sans montrer une prof au mieux aveugle, au pire indifférente.

• Big up !
Réactions : Anera et Patriarcaca
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
C'est un peu facile en voyant la fragilité des harcelé-e-s de dire "vous êtes harcelé-e-s parce que vous êtes fragiles". À mon avis c'est le harcèlement qui rend fragile.

Houlà non non non j'ai JAMAIS voulu dire que c'était la responsabilité des harcelés !! Je pense simplement qu'un groupe d'enfants (et parfois des adultes) a tendance à choisir un bouc émissaire parmi les enfants qui ont une moindre capacité à se défendre. Et, bien sûr, plus on en est victime plus on est fragilisé. Mais tout ça c'est bien sûr de la faute des harceleurs et peut-être des adultes qui ne réagissent pas. D'ailleurs, plus les coupables sont âgés, plus je trouve ça grave.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sinon, sur le clip, beaucoup a déjà été dit, je trouve aussi qu'il est naze. La campagne devrait sortir de l'école aussi, et interroger l'ensemble de la société, pas juste les professeurs et les élèves: quid des parents, de la famille? Le harcèlement scolaire existe, mais c'est avant tout du harcèlement tout court. Les mêmes logiques de meute et de victime peuvent se trouver ailleurs, non? Je ne suis pas experte, donc je ne vais pas plus loin par peur de heurter, mais j'ai l'impression que d'en faire un problème juste "scolaire" fait qu'il n'y a pas d'interrogations en profondeur de l'ensemble de la société.

Le clip n'a pas vocation à être diffusé à l'école mais sur les chaînes de France Télévision, donc dans le cadre familial. Ce sont les syndicats d'enseignant qui en font un problème scolaire.

La réalisatrice le dit à qui veut l'entendre et de façon on ne peut plus claire :
« Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs (...) Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance. On n'aurait pas non plus des situations de drames et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu'on n'arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d'injustice ».

9 Juin 2014
24
153
689
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci, je t'aime fort <3

je suis enseignante stagiaire cette année, en REP, et c'est horrible. Je rentre tous les jours du taf en chialant, j'ai pas de salle à moi donc parfois je m'enferme dans les toilettes pour pleurer. Ma formation est complètement inadaptée puisque aucun de mes formateurs n'est en REP et donc n'a le même type de public que moi. Comme tu le dis on ne peut pas taper sur les doigts de profs qui sont déjà eux-même souvent en détresse et qui n'ont clairement pas les armes pour lutter contre le harcèlement. Quand je suis face à mes 4èmes, j'ai déjà tellement de mal à les gérer que j'aurais du mal à ne serait-ce que remarquer le harcèlement. J'ai un élève dyslexique, un élève violent, un hyperactif etc. et personne ne me dit comment gérer ces disparités, alors gérer le harcèlement... Et le problème c'est qu'on essaye de guérir au lieu de prévenir. Il faudrait créer un climat où le harcèlement est quasi impossible, notamment en réduisant les effectifs de classe et en formant mieux les profs, plutôt que d'attendre que le gosse soit harcelé pour l'aider. On s'intéresse trop aux conséquences au lieu de se pencher sur les causes...
Et puis clairement les CPE nous disent qu'il ne faut exclure les élèves que s'ils représentent un danger pour les autres, mais perso j'ai des élèves qui m'empêchent de faire cours, je suis donc focalisée sur eux et peux moins faire attention aux autres, donc les autres pourraient s'insulter etc je n'entendrais limite pas.
Et les parents qui sont prêts à nous sauter à la gorge au premier mot dans le carnet on en parle? Comment peut-on attendre des profs qu'ils aident les enfants alors que leurs parents ne font même pas leur boulot d'éducation?!
On nous répète en permanence d'être bienveillants envers les élèves, et c'est parfaitement normal, mais la bienveillance envers les profs on y pense? J'ai un ami qui vient de démissionner, une amie en dépression et une amie en arrêt depuis 1 mois et demi... c'est normal ça? On s'attend à ce qu'on prévienne la détresse des gamins alors que nous-mêmes sommes dans une détresse à laquelle nous ne pouvons même pas remédier!

Enfin bref, ton commentaire m'a fait beaucoup de bien au milieu de tous ces commentaires moralisateurs. J'aimerais bien voir la plupart de ces personnes faire cours à une classe de Rep ou Rep + ou à une classe de 35 gamins, si vous arrivez à tout voir et tout entendre faites moi signe parce que perso je n'y arrive pas ^^

17 Août 2011
9
99
2 184
Et puis parfois, les élèves pensent que le prof ne fait rien, ne dit rien, sauf que moi (puisque chacun y va de son témoignage), quand j'ai puni, appelé les parents des gamins harcelés/harceleurs, signalé à la direction, à la COP, à la VS, à l'infirmière, je fais quoi ensuite ? Vous croyez qu'en dehors de ce qui se voit dans ma salle, je vais dire au gamin, en cochant des cases, qui j'ai prévenu ?
Je peux empêcher ce qui se passe dans mon cours, garder les élèves qui n'ont pas envie de sortir lors de la récré et après ?
Parce que le ministère se fout bien de notre gueule (même si Clémence fait parti du fan club de la ministre sans chercher à voir la réalité sous la comm') : qui nous empêche de mettre des sanctions et non des punitions (ben ouais, les gars. Le chef d'établissement veut sa prime et elle est directement liée au nombre de sanctions qu'il prononce. Du coup, tu veux du fric ? Ben, t'as pas de problèmes) ? Qui étouffe les affaires (quand un gamin ou un adulte se suicide, se fait agresser, c'est toujours un établissement sans problème, c'est marrant, non ?) ? Qui supprime les postes de COP, d'infirmières, de surveillants et multiplie le nombre d'élèves par classe, ce qui divise d'autant le temps des profs pour les élèves ? Qui réprimande une prof d'EPS qui entre dans le vestiaire des garçons pour séparer une bagarre (on a cru à une blague....) ?
Alors leur clip merdique, payé je ne sais combien à Disney en plus (genre, on a trop de fric, tiens...), ils peuvent se le garder. On s'en tape de leurs vidéos. Ce qu'on veut, ce sont des personnels pour être présents dans la cour, à la cantine, à la sortie. Des gens formés qui ne sont pas sur cinq/dix bahuts à la fois (infirmière qui est en collège et pour toutes les primaires du coin).
Et des architectures avec un cerveau qui ne font pas des collèges in-surveillables, avec des recoins dans tous les sens.
Ah, et des parents ou enfants qui prennent la peine de signaler quand un autre se fait harceler aussi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes