Je ne trouve pas que ce clip donne une mauvaise image des professeur-e-s des écoles, ça montre juste qu'ils/elles ne voient pas tout et c'est normal, ils/elles sont bien souvent impuissant face à ça, ce n'est pas qu'ils/elles sont incompétents, juste humain-e-s.
Sinon au passage, quand va-t-on parler du harcèlement d'un-e professeur-e sur un-e élève ? Parce que ça existe, et que ça m'est arrivé. J'étais pas une petite turbulente, j'étais très discrète, toujours sage, mais voilà je suis dys et gauchère (donc j'écris lentement, je fais des fautes, j'écris mal, mes feuilles étaient sales), pendant mon année de CM1 ça a été le prétexte pour m'humilier, me punir, me priver de récréation, d'écrire en gros sur mes copies "NUL !!!", de dire devant toute la classe que je ne ferais jamais rien de ma vie, que j'étais lente, nulle... Pourtant il y avait bien plus cancre que moi, et j'essayais de bien faire, je ne relâchais pas mes efforts, et quand enfin j'avançais, c'était l'indifférence de cette institutrice.
Quand ça nous arrive, on pense que c'est normal, parce qu'après tout on est un-e enfant. Puis à qui en parler ? Qui va nous croire ? Qui va nous aider ? Heureusement ma maman travaillait à l'école, et elle a pu être témoin, j'ai fini mon année difficilement puis j'ai changé d'école, une vraie bouffée d'oxygène ! Elle a essayé de se défendre, en disant que c'était "pour mon bien", pour "m'aider"... comment me priver des activités de loisirs créatifs avec maman pouvaient m'aider ? Comment m'enfermer dans une pièce sombre pour me faire recopier 100 fois "je ne dois pas oublier mon stylo noir" pouvait être pour mon bien ? Elle n'était sévère comme ça qu'avec moi, uniquement moi, et non ce n'est pas une exagération d'enfant, chose que j'ai mis énormément de temps à comprendre.
J'ai 22 ans, et pourtant c'est encore douloureux, à force d'humiliation j'ai intégré que j'étais nulle, pendant des année j'ai souffert d'anxiété sociale. Le fait d'avoir réussi à faire quelque chose de ma vie, je me sens comme une imposteure, comme-ci le fait que j'en sois là c'était tellement impossible vu ses prédictions.
Je devrais lui adresser une lettre, pour lui dire à quel point elle m'a pourrit la vie, à quel point je reste en colère contre ses punitions, ses mots... Je suis en colère, même si je me demande si je fais bien de l'être.