« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Salut à tous, c'est la deuxième fois que je poste un commentaire sur madmoizelle, et je ne peux m'empêcher d'intervenir sur ce sujet. Je connais assez bien l'envers du décors du monde de l'enseignement, et je tiens a dire que la majorité des enseignants de collège (je ne parle pas du lycée, ou de la primaire) sont fautifs dans le cadre du harcèlement scolaire. La majorité sont totalement négligent et même génère du harcèlement scolaire. Je m'explique, l'enseignement en France tel qu'il est pratiqué sans pédagogie, avec une vision archaïque de l'élève qui doit apprendre par cœur ses leçons, sans prendre en compte les difficultés de chacun, et surtout saupoudré de beaucoup d'élitisme génère de la frustration et du mal être chez les élèves. C'est très violent comme sentiment alors les élèves se défoulent les uns sur les autres ce qui créer le harcèlement. La réaction égoïste du corps enseignant dans cette affaire est la preuve ultime de leur défaillance.

9 Juin 2014
24
153
689
Salut à tous, c'est la deuxième fois que je poste un commentaire sur madmoizelle, et je ne peux m'empêcher d'intervenir sur ce sujet. Je connais assez bien l'envers du décors du monde de l'enseignement, et je tiens a dire que la majorité des enseignants de collège (je ne parle pas du lycée, ou de la primaire) sont fautifs dans le cadre du harcèlement scolaire. La majorité sont totalement négligent et même génère du harcèlement scolaire. Je m'explique, l'enseignement en France tel qu'il est pratiqué sans pédagogie, avec une vision archaïque de l'élève qui doit apprendre par cœur ses leçons, sans prendre en compte les difficultés de chacun, et surtout saupoudré de beaucoup d'élitisme génère de la frustration et du mal être chez les élèves. C'est très violent comme sentiment alors les élèves se défoulent les uns sur les autres ce qui créer le harcèlement. La réaction égoïste du corps enseignant dans cette affaire est la preuve ultime de leur défaillance.

Alors je ne sais pas quel enseignement tu connais mais moi je peux te dire que je suis stagiaire, donc formée aux nouvelles méthodes à ça n'a absolument rien à voir avec ce que tu décris là. Pour les langues on nous répète encore et encore que faire apprendre les leçons par coeur ne sert à rien et qu'il faut appliquer la pédagogie différenciée (c'est à dire faire attention aux problèmes de chacun), par contre on ne nous explique pas comment le faire ^^ Et tu sembles assimiler enseignants et enseignement, alors sache que la plupart des enseignants enseignent comme on le leur a appris, et on leur apprend à faire ce qu'il y a dans les textes de loi, textes qui ne sont pas rédigés par des enseignants...

17 Août 2011
9
99
2 184

Quel est ton lien avec l'enseignement exactement ? Par quel prisme as-tu forgé cette opinion ?
Le par coeur, ça doit bien faire 40 ans que ce n'est plus la base de l'enseignement. Quant à l’élitisme supposé, tu racontes n'importe quoi.
Mes élèves sont méchants les uns envers les autres parfois, sans lien avec les notes. Certains décèlent les failles de leurs camarades et tapent sur le plus faible par méchanceté et non par frustration. Tu as regardé une cour de crèche ? Ou de maternelle ? Ils sont terrorisés par l'élitisme et c'est pour ça qu'ils se castagnent ?
Que certains adultes et ado ferment les yeux parce que c'est plus confortables, parce qu'ils s'en foutent ou parce qu'ils ont peur, c'est vrai. Mais ce n'est pas la majorité.
De même que la majorité n'est pas harceleuse, heureusement.
Quant à une meilleure formation, mais on ne demande que ça ! Et qu'on fasse en sorte de recruter des enseignants avec le concours au lieu de balancer de pauvres contractuels dans la cage aux lions, sans aucune aide (et sans avoir réellement vérifié leurs compétences).

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Pour info, Clémence reçoit depuis hier pas mal de MP et de mails de remerciement et de soutien de la part d'ex-harcelées, qui n'osent pas intervenir sur ce topic. C'est dommage, non, que même sur mad, on n'arrive pas à créer les conditions d'un débat qui puisse protéger les victimes ? :/

13 Juillet 2014
110
359
124
Pour info, Clémence reçoit depuis hier pas mal de MP et de mails de remerciement et de soutien de la part d'ex-harcelées, qui n'osent pas intervenir sur ce topic. C'est dommage, non, que même sur mad, on n'arrive pas à créer les conditions d'un débat qui puisse protéger les victimes ? :/

Mais justement, nous n'avons jamais dit que nous ne voulions pas discuter avec les élèves qui sont victimes ou qui ont été victimes de harcèlement.

En fait, je crois même avoir dit le contraire dans tous mes post. Je pense que c'est justement en discutant les uns avec les autres qu'on pourra trouver une solution au problème. Je considère qu'enseigner c'est être ouvert au dialogue, je pense que c'est même la base de l'enseignement! J'ai apprécié avoir l'avis des Madz victimes de harcèlement parce que cela a pu faire évoluer mon point de vue et j'ai pu aussi montrer que les enseignants, notamment la nouvelle génération, considéraient qu'il fallait trouver une solution au problème! Surtout que d'après les commentaires, la plupart des jeunes profs aujourd'hui ont été victimes de harcèlement plus jeune. C'est par exemple mon cas. Ce qui fait que la question nous tient d'autant plus à cœur!
Dans notre colère, autant de la part des profs que des victimes, nous avons eu tendance à nous renfermer sur notre point de vue et a critiquer le témoignage des autres. Personnellement, je suis ouverte au dialogue tant qu'on ne m'agresse pas ( et je pense qu'il en va de même pour un certain nombre de personne, c'est normal).

Je sais ce qu'est le harcèlement, je l'ai vécu pendant 5 ans à pleurer dans ma chambre tous les soirs, j'ai eu des profs qui ne l'ont pas vu, j'ai eu des profs qui l'ont vu, voilà. Normal, l'humanité est composée de différences.

Alors oui, pourquoi ne pas repartir sur une base plus saine et arrêter de taper sur les élèves victimes de harcèlement, ainsi que sur les profs. Reprenons le dialogue et l'échange sereinement! :fleur:

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Comme le dit ma collègue, je pense que beaucoup d'entre nous se sont montrés ouverts au dialogue dans cette discussion. Je pense juste que ce n'est pas parce qu'on est prof qu'on doit minimiser notre avis sur la question !
Maintenant je pense sincèrement, pour être constructive, qu'il pourrait y avoir un article sur des applications concrètes de cette journée du harcèlement. Un article ou vous recueillez les témoignages de madz encore au lycée qui racontent ce qui a été mis en place dans ce cadre, et également à des madz enseignantes, les activités contre le harcèmement qu'elles ont lancé. À mon avis, cela permettra plus une réelle discussion que ce que nous avons tous vécu comme une prise de position sans se renseigner.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Je ne trouve pas que ce clip donne une mauvaise image des professeur-e-s des écoles, ça montre juste qu'ils/elles ne voient pas tout et c'est normal, ils/elles sont bien souvent impuissant face à ça, ce n'est pas qu'ils/elles sont incompétents, juste humain-e-s.

Sinon au passage, quand va-t-on parler du harcèlement d'un-e professeur-e sur un-e élève ? Parce que ça existe, et que ça m'est arrivé. J'étais pas une petite turbulente, j'étais très discrète, toujours sage, mais voilà je suis dys et gauchère (donc j'écris lentement, je fais des fautes, j'écris mal, mes feuilles étaient sales), pendant mon année de CM1 ça a été le prétexte pour m'humilier, me punir, me priver de récréation, d'écrire en gros sur mes copies "NUL !!!", de dire devant toute la classe que je ne ferais jamais rien de ma vie, que j'étais lente, nulle... Pourtant il y avait bien plus cancre que moi, et j'essayais de bien faire, je ne relâchais pas mes efforts, et quand enfin j'avançais, c'était l'indifférence de cette institutrice.

Quand ça nous arrive, on pense que c'est normal, parce qu'après tout on est un-e enfant. Puis à qui en parler ? Qui va nous croire ? Qui va nous aider ? Heureusement ma maman travaillait à l'école, et elle a pu être témoin, j'ai fini mon année difficilement puis j'ai changé d'école, une vraie bouffée d'oxygène ! Elle a essayé de se défendre, en disant que c'était "pour mon bien", pour "m'aider"... comment me priver des activités de loisirs créatifs avec maman pouvaient m'aider ? Comment m'enfermer dans une pièce sombre pour me faire recopier 100 fois "je ne dois pas oublier mon stylo noir" pouvait être pour mon bien ? Elle n'était sévère comme ça qu'avec moi, uniquement moi, et non ce n'est pas une exagération d'enfant, chose que j'ai mis énormément de temps à comprendre.

J'ai 22 ans, et pourtant c'est encore douloureux, à force d'humiliation j'ai intégré que j'étais nulle, pendant des année j'ai souffert d'anxiété sociale. Le fait d'avoir réussi à faire quelque chose de ma vie, je me sens comme une imposteure, comme-ci le fait que j'en sois là c'était tellement impossible vu ses prédictions.

Je devrais lui adresser une lettre, pour lui dire à quel point elle m'a pourrit la vie, à quel point je reste en colère contre ses punitions, ses mots... Je suis en colère, même si je me demande si je fais bien de l'être.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Le débat s'est un peu calmé, j'avais trouvé les commentaires beaucoup plus virulents avant mon intervention. Cependant, en relisant, j'ai quand même noté des "il faut relativiser" et "ne généralise pas ton expérience". Alors que certaines généralisaient pourtant leur expérience de prof pour contester le contenu de la vidéo, m'enfin... Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, je tiens juste à pointer cette incohérence du doigt. Je pense qu'il est nécessaire, comme l'a dit @Odd-Key de prendre en compte les deux points de vue. Par exemple, en regardant à nouveau la vidéo, il est clair que les plans sur l'institutrice sont nombreux, ce qui, si on se base sur le message de la vidéo, est complètement inutile, voire contre-productif. A côté de ça, j'aimerais qu'on évite aussi de dire que cette vidéo est une caricature grossière car même si elle est surjouée (c'est le but), ce qui s'y passe est réel. Mais je rejoins quand même l'avis de l'intervenant d'Europe 1 (il aurait pu être un peu moins condescendant mais c'est juste mon avis...) pour dire que ce clip ne visait pas les profs, même si on peut relever que la mise en scène aurait LARGEMENT pu être meilleure.

Les Madz de bonne foi sont nombreuses (@Odd-Key et @Babetterave ne mordent pas, promis :cretin:) et je comprends aussi leurs difficultés dans leur métier de pouvoir prendre ces choses-là en main alors que le gouvernement réduit les effectifs. (une aberration, tu fais pas une campagne contre le harcèlement si tu donnes pas les outils nécessaires au corps enseignant :stare:)

Pour récapituler ce qui m'avait gêné en tant qu'ancienne harcelée dans certains commentaires, c'était le déni de ce qui se déroulait dans cette vidéo, qui est/était pour nous une réalité, ainsi que de dire que les profs qui réagissent pas sont une minorité. Pas vos difficultés qui sont réelles. Si @Fab vient nous dire que des harcelé.e.s n'osent pas intervenir, je suggère à certain.e.s de se poser des questions sur leurs propos qui ont pu paraître virulents. Voilà, mon message ne vise pas tellement les dernières intervenantes avec qui on réussit quand même à débattre sereinement, c'est plus une remarque générale.

quasiment chaque nouvel article de Clémence est sujet à polémique, avec des réactions assez costauds, qui découlent en partie de la forme: le ton est très péremptoire, c'est pas hyper ouvert, et dans le cas présent, le "n'avez vous pas honte" est insultant

Je ne suis pas du tout de ton avis. Même si je suis en désaccord avec ce qu'a écrit Clémence, je crois que ce qui fait l'intérêt de son travail c'est qu'elle exprime justement son point de vue, sa sensibilité sur des sujets de société. Cet article exprime tout simplement son indignation, à nous de lui expliquer de manière constructive en quoi cela nous indigne dans l'autre sens.
Il est difficile d'être impartial sur des questions aussi vives que celles-là, parce que justement ce sont des sujet qui ne font pas l'unanimité. S'ils faisaient l'unanimité... ce ne serait pas des sujets de société.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes