« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
Je pense également que le fait qu'on soit si nombreuses à avoir exprimé notre avis "pro-prof" a impressionné ceux qui sont contre. Ce n'est pas facile d'exprimer un avis positif au milieu de gens exprimant un avis négatif. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on va les manger.

Et je vais éviter de répondre aux messages du style "Non mais les profs ils nous aiment pas on est leur souffre douleur", ils n'apportent pas grand chose si ce n'est de l'huile sur le feu...

13 Juillet 2014
110
359
124
Je ne trouve pas que ce clip donne une mauvaise image des professeur-e-s des écoles, ça montre juste qu'ils/elles ne voient pas tout et c'est normal, ils/elles sont bien souvent impuissant face à ça, ce n'est pas qu'ils/elles sont incompétents, juste humain-e-s.

Sinon au passage, quand va-t-on parler du harcèlement d'un-e professeur-e sur un-e élève ? Parce que ça existe, et que ça m'est arrivé. J'étais pas une petite turbulente, j'étais très discrète, toujours sage, mais voilà je suis dys et gauchère (donc j'écris lentement, je fais des fautes, j'écris mal, mes feuilles étaient sales), pendant mon année de CM1 ça a été le prétexte pour m'humilier, me punir, me priver de récréation, d'écrire en gros sur mes copies "NUL !!!", de dire devant toute la classe que je ne ferais jamais rien de ma vie, que j'étais lente, nulle... Pourtant il y avait bien plus cancre que moi, et j'essayais de bien faire, je ne relâchais pas mes efforts, et quand enfin j'avançais, c'était l'indifférence de cette institutrice.

Quand ça nous arrive, on pense que c'est normal, parce qu'après tout on est un-e enfant. Puis à qui en parler ? Qui va nous croire ? Qui va nous aider ? Heureusement ma maman travaillait à l'école, et elle a pu être témoin, j'ai fini mon année difficilement puis j'ai changé d'école, une vraie bouffée d'oxygène ! Elle a essayé de se défendre, en disant que c'était "pour mon bien", pour "m'aider"... comment me priver des activités de loisirs créatifs avec maman pouvaient m'aider ? Comment m'enfermer dans une pièce sombre pour me faire recopier 100 fois "je ne dois pas oublier mon stylo noir" pouvait être pour mon bien ? Elle n'était sévère comme ça qu'avec moi, uniquement moi, et non ce n'est pas une exagération d'enfant, chose que j'ai mis énormément de temps à comprendre.

J'ai 22 ans, et pourtant c'est encore douloureux, à force d'humiliation j'ai intégré que j'étais nulle, pendant des année j'ai souffert d'anxiété sociale. Le fait d'avoir réussi à faire quelque chose de ma vie, je me sens comme une imposteure, comme-ci le fait que j'en sois là c'était tellement impossible vu ses prédictions.

Je devrais lui adresser une lettre, pour lui dire à quel point elle m'a pourrit la vie, à quel point je reste en colère contre ses punitions, ses mots... Je suis en colère, même si je me demande si je fais bien de l'être.

Ici, ce n'est pas seulement la prof qui parle, mais aussi et surtout une fille qui se retrouve dans ce que tu dis :

Je trouve ce genre d'attitude de la par d'un prof juste inadmissible! Je sais que c'est une réalité pour l'avoir vécu en maternelle ( en première année en plus) avant que ma mère ne pousse une gueulante et me change de classe. Ce qui m'insupporte, c'est aussi le fait que l'éducation nationale ne fasse rien contre ce genre d'attitude qui ne relèvent même plus du métier de prof, parce que avouons-le nous, ces gens là ne méritent même pas qu'on les appelle comme ça.
Je pense que oui, tu as raison de vouloir lui adresser cette lettre, et tu es dans ton droit. Nous sommes des adultes responsables aujourd'hui ( j'ai le même âge que toi) et ce genre de chose a pesé énormément dans notre construction personnelle. J'ai aussi eu cette même période de doute sur mes capacités.
Je te fais un gros Big Up de soutient! Nous avons réussit à faire quelque chose de notre vie et nous avons le droit d'en être fières! :jv:

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
De toute façon, je pense que le fond du problème, c'est qu'à moins de former, pour de vrai, les profs à aider les enfants harcelés, on arrivera à rien. Aider ces enfants, c'est un vrai métier à part, ça a un coût, et tout le monde n'en a pas les capacités (tout comme tout le monde ne peut pas être instit). Arrêtons de dire que c'est la faute des profs, parce que vraiment, même ceux qui voient ne peuvent rien faire. A celles qui regrettent que leurs profs n'aient rien fait, dans 90% des cas que je vois en consultation, ça a fait empirer la situation. Aller voir un adulte, ok, mais l'adulte il fait quoi après ? Si les leçons de morale fonctionnaient, avec la prévention qui existe déjà, il n'y aurait plus de harcèlement. On peut essayer plus fort la même chose, plus longtemps, mais dans les faits ça ne marche pas.
Une nouvelle fois, j'ai envie de dire "oui" à la prévention, c'est important, mais une fois que le gamin est harcelé, c'est trop tard. Il faut qu'on fasse quelque chose pour ceux qui sont déjà tétanisés dans la cour de récré, et pas que pour ceux qui pourraient l'être demain.
Des gamins harcelés, j'en vois tous les jours, c'est mon travail de les aider à s'en sortir, je suis formée à ça (pour celles que ça intéresse, voilà notre méthode). Mais je suis aussi formée à la gestion des souffrances des profs, qui n'est pas négligeable non plus. Et ça me blesse, vraiment, qu'on marche sur les uns pour aider les autres. Non, l'image des profs n'est pas plus importante que la lutte contre le harcèlement. Mais derrière cette image, perpétuellement négative, il y a la souffrance des profs, qui n'est pas moins importante que le harcèlement scolaire.
Je pense que beaucoup de gens sont blessés, que ce soit du côté des profs, que du côté des harcelées, autant arrêter les frais maintenant avant de blesser plus de monde.

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
Pour info, Clémence reçoit depuis hier pas mal de MP et de mails de remerciement et de soutien de la part d'ex-harcelées, qui n'osent pas intervenir sur ce topic. C'est dommage, non, que même sur mad, on n'arrive pas à créer les conditions d'un débat qui puisse protéger les victimes ? :/

Cette stratégie de silenciation est assez merveilleuse. Débarquer sur un sujet où l'ambiance est déjà houleuse pour dire que des gens (qui ont été victime de harcèlement) sont venu.e.s en parler en privé (est-ce donc nécessaire de venir le dire en public..?) C'est bien, très professionnel et très bonne gestion de la crise. Comment rendre des gens encore + énervés ? Venir leur dire qu'ils sont mauvais parce que des gens n'osent pas intervenir dans la conversation. Comment rendre les victimes encore + mal ? Venir balancer en public ce qu'ils sont venus dire en privé. Je crois que tu ne te rends pas bien compte de l'huile que tu mets sur le feu en venant dire ça.

Que les victimes de harcèlement viennent s'exprimer, nous n'avons jamais nié leur souffrance. Nous n'avons jamais dit que les enseignants ne s'occupaient pas du harcèlement. Nous n'avons jamais silencié qui que ce soit. Nous avons simplement donné notre point de vue. Le spot s'adresse aux victimes de harcèlement, OK. Mais vous savez bien qu'il sera vu par beaucoup de gens, dont un nombre assez conséquents de gens qui ne prennent pas en compte l'existence du harcèlement scolaire. Pour les victimes de harcèlement scolaire, peut être que le message passera bien. Mais pour les autres ? Pour ceux qui ne croient pas au harcèlement, que vont-ils voir ? Une enseignante tellement incapable de gérer sa classe que l'enfant va devoir demander de l'aide à une petite fille. Et ça donne quoi ? Encore de l'eau au moulin de tous ces gens (dont Clémence, apparemment et toi aussi, Fab vu que tu sembles ne pas voir de problème dans l'article de Clémence) qui pensent que les professeurs sont des incapables qui passent leur temps à se plaindre d'une situation qui ne mérite pas qu'on s'en plaigne.

Il y a un problème que nous pointons du doigt, puisqu'à la fin de l'article, Clémence nous demande ce qu'on en pense, nous, en tant que prof. Nous pointons le doigt du problème qui est : notre employeur accepte un spot qui donne une mauvaise image de corps enseignant en faisant croire qu'il veut aider les victimes de harcèlement. Pour aider les victimes de harcèlement il faut : + d'infirmière, + de psychologue à l'école, + de professeurs pour - de classe, + de gens formés pour surveiller, des établissements + fonctionnels afin d'aider l'enfant à avoir + d'adulte à aller voir et de ne pas laisser d'endroits impossible à surveiller. Et ça, par contre, notre employeur s'en tamponne royalement et préfère lancer des réformes de merde qui font + de mal à tous les enfants que de bien.

A aucun moment, nous écrivons que les harcelés n'ont pas de raison d'en souffrir et que c'est de leur faute. Et je suis profondément désolée si elles le ressentent comme tel. Nous ne nions pas le harcèlement mais il ne faut pas non plus nier la souffrance du côté des profs. Nous discutons avec le proviseur, les CPE, les infirmières (le mardi matin et le jeudi après midi sinon elles sont dans d'autres établissements), avec les parents (quand on les connait) alors c'est normal que l'on monte au créneau quand on lit "les professeurs ne font jamais rien" comme ça a été écrit. En tant qu'enseignant, nous n'avons jamais nié que certains ne faisaient rien et on vient encore se faire taper sur les doigt. Par contre, en face de nous, nous avons des filles qui disent que tous les enseignants s'en foutent et ça ne choque personne ? Je trouve ça terrible. Certes, des enseignants ne font rien. Parfois parce qu'ils ne prennent pas le sujet du harcèlement scolaire au sérieux, d'autres fois car ils ne peuvent pas le faire à cause de toutes les problématiques évoques, d'autre fois encore, ils font mais personne ne le voit. Parfois aussi, ils s'en occupent, mais c'est pire pour les victimes et certains en font leur cheval de bataille..
Donc c'est vraiment malsain et abusé de venir écrire ce que tu as écrit. Pour reprendre la fin de l'article de Clémence qui a l'air de ne pas poser de problème : tu n'as pas honte ?

Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Cette stratégie de silenciation est assez merveilleuse. Débarquer sur un sujet où l'ambiance est déjà houleuse pour dire que des gens (qui ont été victime de harcèlement) sont venu.e.s en parler en privé (est-ce donc nécessaire de venir le dire sur le sujet ?)... C'est bien, très professionnel et très bonne gestion de la crise.
Oui oui c'est nécessaire de venir le dire sur le sujet, parce que c'est justement le silence qui est le moteur du harcèlement. Donc en venant vous l'annoncer, je me permets juste de vous dire qu'en coulisse, il y a des gens concerné-e-s (ou anciennement concerné-e-s) par ce débat qui n'osent pas venir prendre la parole ici. Et je trouve dommage, en tant que patron de ce bouzin, qu'on ne soit pas capable, collectivement, de créer les conditions d'un débat serein sur le sujet, d'autant plus qu'on a parlé régulièrement du harcèlement scolaire sur mad depuis des années.

Pour bien préciser : je n'ai aucune "stratégie" et encore moins pour une stratégie de "silenciation", j'ai vraiment d'autres choses à faire de ma vie.

Encore de l'eau au moulin de tous ces gens (dont Clémence, apparemment et toi aussi, Fab vu que tu sembles ne pas voir de problème dans l'article de Clémence) qui pensent que les professeurs sont des incapables qui passent leur temps à se plaindre d'une situation qui ne mérite pas qu'on s'en plaigne.
Mais OÙ as-tu vu ça ? Nulle part dans l'article, ou dans mes propos, il y a quoi que ce soit qui s'approche de cette idée. Quel est l'intérêt d'être à ce point sur la défensive ?

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
Je suis déçue de voir que notre ressenti face à cette vidéo passe à la trappe, voire pire, nous est reproché.
Parce que cet article c'est exactement ça, on nous reproche d'avoir ressenti la vidéo de la façon dont on l'a ressenti. Voire on nie ce ressenti en prétextant une opposition à la réforme déguisée.

Le clip en lui même est ce qu'il est, il a ses défauts, il a peut être des qualités qui m'ont échappées, et venant de n'importe qui d'autre que mon employeur je me serais contentée de ne pas l'aimer. Mais le fait qu'il vienne de mon employeur me blesse d'autant plus (ressenti again, désolée hein, je vais arrêter de ressentir, un jour).

Alors je suis désolée pour tous ceux qui ne sont pas venus parler de leur harcèlement sur le forum, c'est triste parce que je suis prête à lire leurs histoires et à compatir à défaut de pouvoir faire plus, vraiment et j'espère que mes messages précédents n'ont pas véhiculé un message différent.
Mais j'estime malgré tout avoir autant qu'eux le droit de dire que je me sens blessée par ce clip et le message que je vois derrière.

La citation de Mélissa Theuriau remet, clairement elle, les professeurs en cause, pourquoi est-il si difficile d'envisager que volontairement ou non son clip fasse de même ? Pourquoi en le ressentant ainsi suis-je dans mon tort ? Parce que d'autres le voient différemment ? Donc s'ils sont assez nombreux à dire que le sexisme n'existe pas c'est que ça doit être vrai ?

Finalement pourquoi pourrait-on m'opprimer moi mais pas les noirs ou les homosexuels ? Parce que j'ai choisi mon métier alors qu'ils n'ont pas choisir leur couleur, orientation sexuelle ?
Laissez-moi voir si je comprends bien :
Les profs ont beaucoup de vacances donc ceux qui choisissent ce métier sont (majoritairement, pas tous, attention hein, j'ai un très bon ami prof !) des fainéants qui n'en ont rien à faire. Et pis en plus c'est vrai, j'en ai croisé pas loin de 40 dans ma vie de ces gens là et tous ceux dont je me rappelle étaient comme ça. C'est une preuve ça non ?
OK donc dans la même veine :
Les serveurs de fast food ont accès à plein de malbouffe, donc ceux qui choisissent ce métier sont (majoritairement, pas tous, attention hein, j'ai un très bon ami serveur en fast food!) des gourmands obèses qui vénèrent la nourriture. Et pis en plus c'est vrai, j'en ai croisé pas loin de 40 dans ma vie de ces gens là et tous ceux dont je me rappelle étaient comme ça. C'est une preuve ça non ?

Donc oui, je suis désolée mais je suis blessée. Et j'ai autant le droit de l'être que n'importe quel victime de harcèlement et j'ai autant qu'eux le droit de l'exprimer. De préférence au moment où je suis blessée, parce que 6 mois plus tard on nous aurait reproché de ressortir de vieilles histoires par manque d'argument contre la réforme (spoiler alert : on ne manque pas d'arguments contre la réforme ;) )
Il n'y a pas de sot métier dit-on mais professeur commence à y ressembler.

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
Quelques pages plus haut quelqu'un a dit que prof c'était un groupe opprimé par la société, en comparant cette situation au racisme à l'homophobie ou au sexisme. On lui a répondu que c'était pas comparable, donc je réagis à cela en cherchant à comprendre pourquoi ce n'est pas comparable et en créant une métaphore plus appropriée ;)

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
Il y a plus que la violence au travail, il y a, sans entrer dans la violence physique en effet, une réaction automatique liée à la société. Pas la violence physique et pas le refus de logement, au contraire, certes mais tu tenteras dans la rue de dire que tu es prof en discutant avec des copains et tu verras les réactions qui apparaissent. C'est institutionnalisé, la preuve mon employeur s'y met :), c'est accepté par la société, porté par la société même.
Ce n'est pas physique et ce n'est pas au même niveau que le racisme et autre mais c'est violent malgré tout et c'est triste que cela soit nié. D'autant que l'argument du "tu l'as choisi" ressort souvent ;)
Et sur un forum comme ici où on lutte contre les discriminations en général, porter cette discrimination là fut-elle moins systémique, ça me semble particulièrement dommage.

• Big up !
Réactions : Ziggie et Lullabulle
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
Oui oui c'est nécessaire de venir le dire sur le sujet, parce que c'est justement le silence qui est le moteur du harcèlement. Donc en venant vous l'annoncer, je me permets juste de vous dire qu'en coulisse, il y a des gens concerné-e-s (ou anciennement concerné-e-s) par ce débat qui n'osent pas venir prendre la parole ici. Et je trouve dommage, en tant que patron de ce bouzin, qu'on ne soit pas capable, collectivement, de créer les conditions d'un débat serein sur le sujet, d'autant plus qu'on a parlé régulièrement du harcèlement scolaire sur mad depuis des années.

Pour bien préciser : je n'ai aucune "stratégie" et encore moins pour une stratégie de "silenciation", j'ai vraiment d'autres choses à faire de ma vie.

Mais OÙ as-tu vu ça ? Nulle part dans l'article, ou dans mes propos, il y a quoi que ce soit qui s'approche de cette idée. Quel est l'intérêt d'être à ce point sur la défensive ?

A partir du moment où tu viens dire que des gens remercient Clémence pour son article sans jamais parler du fait qu’il est profondément vexant et insultant pour les professeurs, il y a une volonté de faire taire les ressentis d’une partie des gens à qui l’article s’adresse. Et dans ce cas, les enseignants.

Alors, quand une nana qui n’est pas enseignante débarque pour écrire, je cite « vous n’avez pas honte ? » Et parler d’un « corporatisme complètement dépassé, qui met la « défense de l’image du corps enseignant » sur le même plan que la nécessité d’agir, concrètement, contre le harcèlement scolaire », je suis vexée. Je ne parle pas du ton méprisant de l’ensemble de « l’article ». Je suis d’accord avec les revendications des syndicats étudiants, j’aurais pu dire les mêmes mots et non, je n’ai pas honte. Et je ne me tairais pas. Par contre, vous, vous n’avez pas honte de ne prendre aucun recul sur la situation ?

Parce que, je le répète, mais l’image du corps enseignant et la lutte contre le harcèlement scolaire vont de pair. Pas pour moi, pas pour les enseignants, pas pour notre image, pas pour la reconnaissance, mais pour tous les élèves. Représenter l’enseignant comme c’est fait dans le spot n’est pas utile ou nécessaire dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le problème de ce spot, c’est qu’il parle sûrement aux victimes (tant mieux) mais il donne une mauvaise image de l’enseignant. Nous ne sommes pas vexés par cette image (en tous cas, je m’en fous, je sais ce que je vaux comme enseignante), mais donner cette mauvaise image de l’enseignant (pas de l’adulte, hein, de l’enseignant) c’est, encore une fois, montrer que l’enseignant considère que le problème n’est pas le sien. Non seulement le problème n’est pas le sien, mais celle du spot ne m’a pas l’air d’être une enseignante particulièrement concernée. « J’ai vu à la télé un spot de l’éducation nationale et l’enseignante est incapable de tenir sa classe ! C’est comme ça que ça se passe, comment veux tu qu’ils s’occupent bien de l’avenir de la France ? » (Semi-caricature de ce qu’on entendra demain)

L’Education Nationale, Melissa Theuriau et Disney auraient été un peu plus intelligents en regardant les choses en face : le harcèlement scolaire est une vérité, et ça existe, mais malheureusement certaines personnes n’y croit toujours pas. Avant de parler des professeurs, il faudrait aussi parler des harceleurs et expliquer aux parents que tous les enfants sont des harceleurs potentiels.

C’est la seule chose qu’on pointe du doigt. Pas la souffrance des victimes, pas leur solitude, ni leurs difficultés.

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Ghost wind Par contre, on peut quand même trouver un parallèle avec la façon dont on réagirait si on parlait de sexisme. Cette vidéo, en soi, est pas gravissime, elle est nulle, elle apporte pas de solutions, mais bon, c'est un spot de l'EN quoi, ça casse pas 3 pattes à un canard. Mais c'est un truc de plus qui s'ajoute encore une fois au bashing général des profs. Ce clip va passer dans tous les foyers, et il est pas cool pour les profs. Il est pas gravissime, on est d'accord, mais c'est encore un truc, qui en plus vient de ceux qui sont sensés être de leur côté. Tout comme une pub sexiste n'est pas gravissime en soi, c'est relou, mais bon, c'est une pub nulle quoi. Sauf qu'elle va s'ajouter à toute image des femmes, déjà problématique et blessante.
On est d'accord que ce n'est pas la même oppression, mais c'est côté "goutte d'eau qui fait déborder le vase" qui les relie.

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
vous ne faites pas l'objet d'un dénigrement inconscient et constant qui s'apprend à travers la culture, les divertissements pour ados.
Non c'est à travers des clips pédagogiques ;)

Blague à part je vois la différence intrinsèque quoique je la vois aussi se ratatiner d'années en années, mais bon l'avantage de cette oppression là c'est que dans une génération ou deux elle aura disparu, y aura plus de profs parti comme c'est ;)
Et peut être que parfois grossir les traits n'est pas une bonne solution même si personnellement cette comparaison de Mhe me parlait, peut être parce que je ne suis pas moi-même victime de ces oppressions là, je ne suis que prof et femme, je cumule pas en plus la race et la sexualité pour compléter le tout ;)

J'espère qu'avec ma comparaison on voit mieux dans quelle situation les professeurs se retrouvent. D'autant que là on nous reproche de nous défendre.

• Big up !
Réactions : Ilùvatar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes