« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

29 Octobre 2013
4
37
164
Enseignante depuis deux ans, j'ai vu la vidéo avant de connaître la polémique, et effectivement cette institutrice un peu sèche m'avait fait tiquer. Pour autant je ne pense pas que la vidéo soit à jeter, car :
- J'ai beau me soucier du bien-être de mes élèves, ils ont beau le savoir, il m'arrive d'être assez fatiguée ou stressée pour être aussi brusque que cette instit'. Je ne sais pas pour ceux qui descendent la vidéo mais moi je ne peux pas être constamment au taquet. Elle est caricaturale, c'est vrai, mais peut correspondre à une certaine réalité.
- Même en étant très vigilante je ne peux pas tout voir. L'année dernière des élèves sont venues me confier qu'un de leurs camarades était victime de harcèlement sexuel au sein même de la classe, je n'aurais jamais pu le deviner. Alors peut-être que cette vidéo a des défauts, mais elle promeut l'entraide entre élèves et ça ça vaut déjà son pesant de cacahuètes.

Dernière édition :
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
Je voudrai juste remercier @Patriarcaca pour la vidéo d'Emmanuelle Piquet. Vraiment allez la regarder c'est une grosse dizaine de minutes de gagnées. Tout n'est sûrement pas parfait dans sa méthode mais elle a une certaine expérience du sujet. Elle n'est pas la seule j'imagine (j'espère).
Tout ça pour dire qu'il y a des gens dont c'est le métier. Pourquoi ce n'est pas vers eux que l'on se tourne pour faire de la communication de masse sur le sujet ? Pour éditer des documents à l'usage des personnels scolaires ? Et à l'usage des enfants ?

Cette vidéo me fait l'impression de traiter le sujet un peu à la va-vite parce qu'on en parle beaucoup et qu'il faut faire quelque chose maintenant dans l'urgence (après des décennies à fermer les yeux).

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
J'ai pas tout lu (désolé) et je ne veux pas de redite ni quoi que ce soit. Je suis enseignante et ce clip on en parlait justement hier avec des collègues. Mais pas sous l'angle de cette polémique mais en ce demandant si on pouvait l'utiliser avec des élèves de collège. Il n'est pas le seul clip et on s'est rendu compte qu'on ne pouvait en utiliser aucun car ils montraient des choses auxquelles nos élèves qui harcèlent n'avaient pas encore pensé et donc on ne voulait pas leur donner de nouvelles "munitions".
Pour ce qui est des commentaires pour, contre et tout et tout, je pense, et ce n'est que mon avis, que le problème de communication peut venir de l'expression "les enseignants". Forcément qu'en tant qu'enseignante je me sens visée quand je lis "les enseignants" ou "vous n'avez pas honte" (non)...
Pour cette campagne, en lisant l'article j'ai eu l'impression de voir arriver un gros truc dans les établissements. Et je me suis souvenu que non ce n'était pas le cas car on a été pris encore une fois de court (prévenir le lundi pour le jeudi qu'il faudrait organiser des trucs dans les collèges... euh... personnellement je ne suis pas wonderwoman)

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Finalement pourquoi pourrait-on m'opprimer moi mais pas les noirs ou les homosexuels ? Parce que j'ai choisi mon métier alors qu'ils n'ont pas choisir leur couleur, orientation sexuelle ?
Laissez-moi voir si je comprends bien :
Les profs ont beaucoup de vacances donc ceux qui choisissent ce métier sont (majoritairement, pas tous, attention hein, j'ai un très bon ami prof !) des fainéants qui n'en ont rien à faire. Et pis en plus c'est vrai, j'en ai croisé pas loin de 40 dans ma vie de ces gens là et tous ceux dont je me rappelle étaient comme ça. C'est une preuve ça non ?
OK donc dans la même veine :
Les serveurs de fast food ont accès à plein de malbouffe, donc ceux qui choisissent ce métier sont (majoritairement, pas tous, attention hein, j'ai un très bon ami serveur en fast food!) des gourmands obèses qui vénèrent la nourriture. Et pis en plus c'est vrai, j'en ai croisé pas loin de 40 dans ma vie de ces gens là et tous ceux dont je me rappelle étaient comme ça. C'est une preuve ça non ?

Donc oui, je suis désolée mais je suis blessée. Et j'ai autant le droit de l'être que n'importe quel victime de harcèlement et j'ai autant qu'eux le droit de l'exprimer. De préférence au moment où je suis blessée, parce que 6 mois plus tard on nous aurait reproché de ressortir de vieilles histoires par manque d'argument contre la réforme (spoiler alert : on ne manque pas d'arguments contre la réforme ;) )
Il n'y a pas de sot métier dit-on mais professeur commence à y ressembler.

Ce genre de propos est tout simplement inadmissible sur madmoiZelle. Tu ne peux pas comparer la situation des profs (qui je l'admets n'est pas facile en France) à une oppression organisée. Les homosexuels ont été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, les noirs ont subi l'esclavage : il n'y a pas de comparaisons possibles. Point.
Ton propos est vraiment déplacé, merci de faire attention à l'avenir.

Dernière édition :

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
@Llariarith
Mais même pour des personnes averti.es, c'est le type de comparaison qui risque de vous isoler :sad: Ca va aussi diluer votre message. Là, c'est tendre le bâton pour se faire taper dessus :sad:
Je sais pas. Pour trouver une analogie parlante, je préfère encore l'exemple de @Patriarcaca car tu es une concerné.e. Mais en même temps, vaudrait mieux trouver une comparaison avec une autre oppression non systémique :hesite: Je sais pas, les patrons de PME qui sont trop souvent englobés dans la lutte contre le patronat ( de type L'oréal ) ou encore le syndicalisme :hesite: J'ai pas de solution en fait.
on peut peut-être faire la comparaison avec les forces de l'ordre qui sont aussi souvent dénigrées :hesite:

Bon sinon je ne suis pas d'accord avec l'article, mais je vais pas m'appesantir dessus, d'autres madz l'ont déjà fait bien mieux que je ne le ferais.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Et puis parfois, les élèves pensent que le prof ne fait rien, ne dit rien, sauf que moi (puisque chacun y va de son témoignage), quand j'ai puni, appelé les parents des gamins harcelés/harceleurs, signalé à la direction, à la COP, à la VS, à l'infirmière, je fais quoi ensuite ? Vous croyez qu'en dehors de ce qui se voit dans ma salle, je vais dire au gamin, en cochant des cases, qui j'ai prévenu ?
Je peux empêcher ce qui se passe dans mon cours, garder les élèves qui n'ont pas envie de sortir lors de la récré et après ?
Parce que le ministère se fout bien de notre gueule (même si Clémence fait parti du fan club de la ministre sans chercher à voir la réalité sous la comm') : qui nous empêche de mettre des sanctions et non des punitions (ben ouais, les gars. Le chef d'établissement veut sa prime et elle est directement liée au nombre de sanctions qu'il prononce. Du coup, tu veux du fric ? Ben, t'as pas de problèmes) ? Qui étouffe les affaires (quand un gamin ou un adulte se suicide, se fait agresser, c'est toujours un établissement sans problème, c'est marrant, non ?) ? Qui supprime les postes de COP, d'infirmières, de surveillants et multiplie le nombre d'élèves par classe, ce qui divise d'autant le temps des profs pour les élèves ? Qui réprimande une prof d'EPS qui entre dans le vestiaire des garçons pour séparer une bagarre (on a cru à une blague....) ?
Alors leur clip merdique, payé je ne sais combien à Disney en plus (genre, on a trop de fric, tiens...), ils peuvent se le garder. On s'en tape de leurs vidéos. Ce qu'on veut, ce sont des personnels pour être présents dans la cour, à la cantine, à la sortie. Des gens formés qui ne sont pas sur cinq/dix bahuts à la fois (infirmière qui est en collège et pour toutes les primaires du coin).
Et des architectures avec un cerveau qui ne font pas des collèges in-surveillables, avec des recoins dans tous les sens.
Ah, et des parents ou enfants qui prennent la peine de signaler quand un autre se fait harceler aussi.

A partir du moment où tu viens dire que des gens remercient Clémence pour son article sans jamais parler du fait qu’il est profondément vexant et insultant pour les professeurs, il y a une volonté de faire taire les ressentis d’une partie des gens à qui l’article s’adresse. Et dans ce cas, les enseignants.

Alors, quand une nana qui n’est pas enseignante débarque pour écrire, je cite « vous n’avez pas honte ? » Et parler d’un « corporatisme complètement dépassé, qui met la « défense de l’image du corps enseignant » sur le même plan que la nécessité d’agir, concrètement, contre le harcèlement scolaire », je suis vexée. Je ne parle pas du ton méprisant de l’ensemble de « l’article ». Je suis d’accord avec les revendications des syndicats étudiants, j’aurais pu dire les mêmes mots et non, je n’ai pas honte. Et je ne me tairais pas. Par contre, vous, vous n’avez pas honte de ne prendre aucun recul sur la situation ?

Parce que, je le répète, mais l’image du corps enseignant et la lutte contre le harcèlement scolaire vont de pair. Pas pour moi, pas pour les enseignants, pas pour notre image, pas pour la reconnaissance, mais pour tous les élèves. Représenter l’enseignant comme c’est fait dans le spot n’est pas utile ou nécessaire dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le problème de ce spot, c’est qu’il parle sûrement aux victimes (tant mieux) mais il donne une mauvaise image de l’enseignant. Nous ne sommes pas vexés par cette image (en tous cas, je m’en fous, je sais ce que je vaux comme enseignante), mais donner cette mauvaise image de l’enseignant (pas de l’adulte, hein, de l’enseignant) c’est, encore une fois, montrer que l’enseignant considère que le problème n’est pas le sien. Non seulement le problème n’est pas le sien, mais celle du spot ne m’a pas l’air d’être une enseignante particulièrement concernée. « J’ai vu à la télé un spot de l’éducation nationale et l’enseignante est incapable de tenir sa classe ! C’est comme ça que ça se passe, comment veux tu qu’ils s’occupent bien de l’avenir de la France ? » (Semi-caricature de ce qu’on entendra demain)

L’Education Nationale, Melissa Theuriau et Disney auraient été un peu plus intelligents en regardant les choses en face : le harcèlement scolaire est une vérité, et ça existe, mais malheureusement certaines personnes n’y croit toujours pas. Avant de parler des professeurs, il faudrait aussi parler des harceleurs et expliquer aux parents que tous les enfants sont des harceleurs potentiels.

C’est la seule chose qu’on pointe du doigt. Pas la souffrance des victimes, pas leur solitude, ni leurs difficultés.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord. Merci de rester cordiale, respectueuse et d'éviter toutes attaques personnelles. Les propos insultants à l'égard de Clémence seront sanctionnés et supprimés.
Au passage, petit rappel de la charte :

Respecter :
Pour les auteur-e-s et les membres de la rédac, mêmes règles qu’envers les MadZ : tu n’es pas d’accord ? Exprime-le en gardant à l’esprit que face à toi, tu as un être humain. N’oublie pas que la personne qui a écrit va probablement lire tes réactions, alors si tu ne les assumes pas, ne les poste pas. Et si tu désapprouves, c’est ton droit ! Exprime-le simplement avec un minimum de tact. Comment est-ce que tu en discuterais avec lui/elle si tu l’avais en face de toi, et pas derrière un écran ?

Merci.

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
Navrée pour le propos déplacé, j'ai manifestement mal exprimé ce que j'avais à dire, cela ne se reproduira pas.

Lapinou fourbe j'aimerais autant que tu n'apprécies pas ce que je dis, la façon dont je le dis ou le fond de mon raisonnement, choix non exhaustif, plutôt que de ramener cela à ma personne ;) (ou à tous les profs en l’occurrence dans ton message.)

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
@Miquette , honnêtement, je ne vois pas à quel moment j'ai été insultante. Si le terme "nana" pose problème, j'en change mais de mon point de vue il n'est pas insultant. Clémence est-elle enseignante ? Non, donc je ne vois pas d'insulte là non plus.
Il y a un petit titre dans son article qui dit "Vous n'avez pas honte ?", si c'est ce propos qui est vexant, alors... Je ne pense pas que ce soit la peine de m'expliquer + à ce sujet.

Je viens en toute bonne foi, je n'ai aucunement voulu être insultante. Sinon je l'aurais fait bien plus franchement.

Maintenant, si vous pensez que j'ai été insultante, est-il possible pour vous d'entendre que le ton de son article est insultant envers les professeurs et les syndicats d'enseignants ou non ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour ce qui est des commentaires pour, contre et tout et tout, je pense, et ce n'est que mon avis, que le problème de communication peut venir de l'expression "les enseignants". Forcément qu'en tant qu'enseignante je me sens visée quand je lis "les enseignants" ou "vous n'avez pas honte" (non)...
)

Pour rappel, la phrase écrite par Clémence est très précisément celle ci : "Alors je demande aux quelques syndicalistes qui défendent si vaillamment « l’image du corps enseignant » : vous n’avez pas honte" ?

Tu peux te sentir solidaire de ces quelques syndicalistes, c'est ton droit, mais tu conviendras qu'il n'est pas juste de laisser penser que cette phrase s'adressait à tous les enseignants :)

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Denis Je ne citais pas spécifiquement l'article mais certains commentaires que j'ai vu en diagonales en lisant quelques pages.
Même si il est vrai qu'en lisant l'article je l'ai pris pour moi aussi car je trouve qu'encore une fois cette campagne nous place dans une position bien trop délicate. Et je ne pense pas que ça fera bouger les choses, malheureusement. Ce n'est que mon ressenti.

• Big up !
Réactions : Dhakri et Mabel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes