« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Les profs s'en fichent. C'est un fait. Ils sont bien contents de voir des gamins se faire harceler, ça veut dire que pendant ce temps, c'est pas eux qu'on emmerde.

Absolument. D'ailleurs, pour avoir la paix, je désigne dans chacune de mes classes un bouc émissaire et on s'amuse tous à l'insulter et à lui cracher dessus en début d'heure, comme ça ils sont bien défoulés et ils m'épargnent le reste du cours.

Non mais franchement.... et ça, c'est conforme à la charte ? ( @Miquette )

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Je ne citais pas spécifiquement l'article mais certains commentaires que j'ai vu en diagonales en lisant quelques pages.
Même si il est vrai qu'en lisant l'article je l'ai pris pour moi aussi car je trouve qu'encore une fois cette campagne nous place dans une position bien trop délicate. Et je ne pense pas que ça fera bouger les choses, malheureusement. Ce n'est que mon ressenti.

Merci pour la précision :)

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
ps: on dit prof shaming ou prof blaming?

Rien à voir avec les discussions actuelles, mais je me permets de répondre quand même. :cretin:

Je pencherai plus pour prof blaming parce qu'on leur reproche ce qu'ils font (ou ne font pas), mais pas ce qu'ils sont. Pour le fat shaming par exemple : on reproche à celleux qui sont en surpoids d'être ce qu'ils sont avant tout. Pour moi, c'est la différence, j'espère que ce n'est pas trop confus. :hesite:

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Non mais franchement.... et ça, c'est conforme à la charte ? ( @Miquette )
Non-plus tu as raison ! Je m'en occupe.

Les profs s'en fichent. C'est un fait. Ils sont bien contents de voir des gamins se faire harceler, ça veut dire que pendant ce temps, c'est pas eux qu'on emmerde.
@sow_b peux-tu éviter de jeter de l'huile sur le feu en balançant ce genre de truc en plein débat ? Ton commentaire n'a rien de constructif. Petit rappel de la charte. Merci.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello,

J’ai fait une mise à jour de l’article pour inclure la réponse de Mélissa Theuriau, la réalisatrice, suite aux réactions de certains professeurs.

Pour le reste, je vais faire une réponse globale aux critiques que j’ai pu lire sur ce topic (je ne l’ai pas lu en intégralité, mais comme vous avez été nombreuses à commencer vos messages par « je suis d’accord avec ce qui a été dit/ pour rebondir sur ce qui a été dit »), je crois qu’une réponse « groupée » est pertinente.

Le fait que des enseignant•es soient blessé•es par ce qu’ils et elles perçoivent de leur profession à travers ce clip est regrettable. Je suis désolée si c’est votre cas, mais je ne peux pas mettre ce ressenti en face de la souffrance des victimes de harcèlement scolaire. Votre ressenti est légitime. (Point, pas de « mais »).

Le harcèlement scolaire est un problème de société, qu’on doit encore lutter pour faire reconnaître et combattre à sa juste mesure. La France est en retard sur le sujet.

Ce clip est UN élément d’une campagne de communicaton globale, qui vise à diffuser le plus largement possible tous les outils de sensibilisation, de prévention et de prise en charge qui ont été déployés progressivement.

Vous pouvez trouver que c’est insuffisant, que c’est mal réparti, que ça ne répond pas à des besoins concrets, vous avez ce droit. Vos témoignages sont toujours intéressants.

On peut avoir ce débat.

Mais il y a des débats que je ne veux pas avoir :
L’intention des auteurs : j’ai pu m’entretenir en personne avec Mélissa Theuriau hier soir, donc je le redis ici : elle n’attaque nullement les profs. Cette vidéo s’adresse à des 7-11 ans, avec des codes compréhensibles par eux, testés sur eux, et le message est simplement celui qui est clairement énoncé à la fin : si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas.

Le corps enseignant n’est pas attaqué par ce clip. Ça n’empêche personne de se sentir blessée, mais ce n’est pas parce que vous avez ce ressenti que la campagne devrait être retirée.

Si les syndicats avaient rebondi sur cette vidéo pour développer davantage, expliquer les causes diverses et multiples du harcèlement (qui, au passage, sont développées et prises en compte dans les ressources documentaires du site dédié non au harcèlement), ça ne m’aurait pas posé problème.

C’est le fait de demander le retrait de ce clip, au motif qu’il porte atteinte à l’image des enseignant•es qui me fait bondir. Même si c’était le cas (et je ne suis absolument pas d’accord là-dessus !), serait-ce vraiment une raison suffisante pour dénigrer une campagne de communication qui vise à élargir la prise de conscience au niveau de la société dans son ensemble, à deux jours de son lancement ?

Pour info, le clip a été réalisé gracieusement, il est financé par Disney (pas par l’argent public), il est diffusé gratuitement par le service public. C’est une campagne qui ne coûte pas un euro à l’État, et dont le message vise les victimes et les témoins du harcèlement.

Souvent, ça se passe dans le dos des profs, et justement, tout l’objet de cette campagne est de ne pas pointer les profs du doigt. C’est pour ça que la scène se passe dans le dos de l’instit ! Pour qu’on ne puisse pas dire « mais où sont les profs ? », pour qu’on comprenne qu’ils n’ont pas les yeux derrière la tête.

La réaction de certains syndicats (pas tous les syndicats, et pas tous les profs, relisez l’article, on a été particulièrement attentifs à ne pas englober tous les profs, ce qui serait évidemment stupide et malvenu) la réaction de certains syndicats est particulièrement honteuse, parce que dans certains cas de harcèlement, oui, l’enseignant•e n’a pas réagi, ou a mal réagi. (C’est toujours pas un procès à l’ensemble des profs).

On demande aux victimes de harcèlement scolaire de ne pas mettre tous les profs dans le même sac, et celles qui me lisent savent à quel point c’est difficile de faire la part des choses quand on a le sentiment d’avoir été abandonné•e, voire carrément livré à la meute (pour celles dont les profs ont participé au harcèlement, consciemment ou non).

Ça existe aussi. Alors déplorer qu’un clip d’une minute donne « une mauvaise image » des enseignant•es, je ne suis pas désolée de le répéter : c’est bien le cadet de nos soucis, quand on parle de harcèlement scolaire.

J’en veux pour preuve le déséquilibre des témoignages postés ici : les profs blessés s’expriment librement, les victimes de harcèlement le font en privé, s’excusant de ne pas pouvoir témoigner publiquement, car elles ne peuvent pas s’exposer à la minimisation de leur souffrance, à nouveau. Et oui, mettre une blessure d’égo en face de la souffrance résultant d’un harcèlement prolongé, ça revient à minimiser la seconde.

Le problème de la mauvaise image des profs EST un problème grave, c’est AUSSI un problème de société, qu’il faut AUSSI prendre à bras-le-corps. Et vous (les profs, cette fois je généralise) trouverez toujours mon soutien sur ce sujet. Mais là, dans ce cas, ce n’est pas votre image en tant que profession qui est mise à mal. C’est celle d’une poignée de syndicalistes que j’écorche dans cet article, car je la trouve particulièrement déplacée.

Oui, c’est mon avis, effectivement. Mais je n’écris pas 2500 mots pour donner mon avis : je l’explique, je l’argumente. On peut ne pas être d’accord avec le fond, avec la forme, mais je ne sais pas si certaines ici réalisent tout le mépris qu’il y a à invalider mon point de vue en le résumant à « c’est juste son avis de fan de Najat », comme s’il s’agissait d’un tweet en 140 caractères.

Je ne me contente pas de dire “lol les vieux réacs de syndic’, tellement à côté de la plaque”. Je reprends et je cite leurs communiqués de presse, je prends leurs arguments pour y répondre.

Ce que je leur reproche, au fond, c’est de confisquer le sujet pour faire passer leur propre ‘agenda’, le malaise de la profession, devant le harcèlement scolaire. Oui, c’est aussi un problème, il est aussi grave dans notre pays, mais l’amener sur la place publique à l’occasion de la PREMIÈRE journée de lutte contre le harcèlement scolaire, tant attendue, ça revient à couper la priorité aux victimes, pour faire passer son sujet à soi en priorité.

Et c’est intéressant de constater que le même phénomène se produit sur ce topic : le manque de considération de la profession prend le pas sur les témoignages de harcèlement (en public seulement, je le répète parce que oui, c’est important. C’est symptômatique).

C’est une discussion qu’on peut avoir aussi, qu’on DOIT avoir aussi. Mais pas ici, pas cette semaine, à la place de celle qui doit avoir lieu sur le harcèlement scolaire.

Voilà ce que j’avais à dire sur le sujet. Ce message a été écrit pendant ma pause déjeuner, ma charge de travail ne me permettra pas de suivre ce topic cette semaine ; je lis mes mentions, et je signale les messages insultants et méprisants (=ceux qui remettent en cause mon éthique).

Merci à toutes celles qui m’envoient leur soutien en privé, même si je préfèrerais que vous veniez témoigner en public, car après tout, ce topic est aussi à vous, et la journée du 5 novembre est aussi la vôtre.

26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Je voudrais juste pointer un élément supplémentaire : je remercie ceux qui prennent le temps et l'énergie de se battre pour leurs conditions de travail et les conditions d'études de leurs élèves à travers leurs syndicats. Je ne suis évidemment pas d'accord avec l'ensemble de leurs positions(ne serait-ce que par les syndicats cités ne sont pas d'accord entre eux) et je crains qu'aucune organisation ne soit irréprochable, mais franchement, il ne s'agit pas que d'une poignée de fâcheux ne représentant personne. J'ai l'impression, en relisant l'article à la lumière des dernières interventions de Denis, que c'est ce qui est sous-entendu, et je trouve ça dommage.

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
@Clemence Bodoc
Le fait que des enseignant•es soient blessé•es par ce qu’ils et elles perçoivent de leur profession à travers ce clip est regrettable. Je suis désolée si c’est votre cas, mais je ne peux pas mettre ce ressenti en face de la souffrance des victimes de harcèlement scolaire. Votre ressenti est légitime. (Point, pas de « mais »).

Pourquoi ? En quoi l'expression de notre ressenti annulerait-elle celui des élèves harcelés ?
On n'a pas le droit d'exprimer notre ressenti parce que c'est "indécent" face aux ressentis d'autres personnes. Traduction : "Il y a plus grave dans la vie, alors taisez-vous."
C'est en faisant taire la voix des uns qu'on améliorera le sort des autres ? C'est un argument, ça ?
Je ne commenterai pas le "Point, pas de mais.", mais la phrase est pour le moins révélatrice ...

Le harcèlement scolaire est un problème de société, qu’on doit encore lutter pour faire reconnaître et combattre à sa juste mesure. La France est en retard sur le sujet.

... Certes. Quel est le sous-texte ? Que les enseignants font perdre du temps à cette lutte en osant critiquer un spot selon eux contre-productif ? Crois-tu vraiment que l'on n'a pas conscience de l'importance de ce problème ?

Ce clip est UN élément d’une campagne de communication globale, qui vise à diffuser le plus largement possible tous les outils de sensibilisation, de prévention et de prise en charge qui ont été déployés progressivement.
Vous pouvez trouver que c’est insuffisant, que c’est mal réparti, que ça ne répond pas à des besoins concrets, vous avez ce droit. Vos témoignages sont toujours intéressants.

Tu vois dans ce clip "des outils de sensibilisation , de prévention et de prise en charge" ? On n'a pas du voir le même, alors. Je vois une représentation du harcèlement, certes possible, mais qui s'appuie sur la culpabilisation de l'enseignant, ce qui ravira sans doute une bonne partie de la société, qui pensera avoir trouvé là le responsable de tous les maux de l'école.
A mon tour d'être assertive : un spot sur le harcèlement avait-il besoin d'enfoncer les enseignants pour faire passer un message ? Absolument pas. ("Point, pas de mais.")

Mais il y a des débats que je ne veux pas avoir :
L’intention des auteurs : j’ai pu m’entretenir en personne avec Mélissa Theuriau hier soir, donc je le redis ici : elle n’attaque nullement les profs. Cette vidéo s’adresse à des 7-11 ans, avec des codes compréhensibles par eux, testés sur eux, et le message est simplement celui qui est clairement énoncé à la fin : si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas.

Merci pour notre esprit critique, on se doute bien que Melissa Theuriau n'avait pas en tête un plan machiavélique visant à attaquer les enseignants.
S'adresser aux 7-11 ans sur un sujet aussi important ne veut pas dire leur mettre dans la tête des schémas dignes d'un conte merveilleux : d'un côté les gentils, de l'autre les méchants. Monde manichéen, mon amour !
S'adresser aux 7-11 ans ne veut pas dire simplifier un propos au point de le déformer.
On peut s'adresser intelligemment à la jeunesse, que ce soit en classe ou à la maison, devant leur écran de TV. Sauf si on les prend pour des simplets qui ne comprennent un message que lorsqu'on leur désigne un "méchant".

Le corps enseignant n’est pas attaqué par ce clip. (Belle affirmation qui nie totalement le ressenti de très nombreux professeurs !) Ça n’empêche personne de se sentir blessée, mais ce n’est pas parce que vous avez ce ressenti que la campagne devrait être retirée.

Si les syndicats avaient rebondi sur cette vidéo pour développer davantage, expliquer les causes diverses et multiples du harcèlement (qui, au passage, sont développées et prises en compte dans les ressources documentaires du site dédié non au harcèlement), ça ne m’aurait pas posé problème.
Le site "non au harcèlement" = site gouvernemental bien fait, bien visible.
La parole syndicale : des sites, des publications papiers, des conférences, des mails, des rencontres chaque semaine ... As-tu lu / assisté à tout cela depuis des années pour affirmer si péremptoirement que les syndicats s'intéressent peu au harcèlement ? Quelque chose me dit que non. Merci pour l'objectivité et la multiplicité des sources.
Et la parole des professeurs et des élèves sur le harcèlement, hors vidéos du Ministère , sais-tu qu'elle existe aussi ? Dans les établissements scolaires, pour commencer. Un lieu pas si reculé !

C’est le fait de demander le retrait de ce clip, au motif qu’il porte atteinte à l’image des enseignant•es qui me fait bondir. Même si c’était le cas (et je ne suis absolument pas d’accord là-dessus !), serait-ce vraiment une raison suffisante pour dénigrer une campagne de communication qui vise à élargir la prise de conscience au niveau de la société dans son ensemble, à deux jours de son lancement ?
OUI. Parce qu'on aurait pu faire mieux. Parce qu'il existe déjà des vidéos bien plus pertinentes sur le sujet. Parce que Disney + nom célèbre n'est pas forcément synonyme de qualité, ni de maîtrise de son sujet.
J'ai l'impression d'énoncer des évidences, c'est très étonnant.

Pour info, le clip a été réalisé gracieusement, il est financé par Disney (pas par l’argent public), il est diffusé gratuitement par le service public. C’est une campagne qui ne coûte pas un euro à l’État, et dont le message vise les victimes et les témoins du harcèlement.
C'est gratuit, alors on prend ? Mais tu as raison, ça m'aurait fait mal de payer pour ça !

Souvent, ça se passe dans le dos des profs, et justement, tout l’objet de cette campagne est de ne pas pointer les profs du doigt. C’est pour ça que la scène se passe dans le dos de l’instit ! Pour qu’on ne puisse pas dire « mais où sont les profs ? », pour qu’on comprenne qu’ils n’ont pas les yeux derrière la tête.

Un prof qui tourne le dos, qui ne fait cours que pour son tableau, c'est déjà une vision caricaturale et dépassée de l'enseignement, mais en plus c'est synonyme d'indifférence à la classe. Ne soyons pas naïfs. Le fait que le professeur tourne le dos est pire encore que s'il faisait face à la classe :
- au mieux, cela montre qu'un professeur ne peut pas tout voir ou tout entendre
- au pire, cela montre un professeur totalement sourd à l'atmosphère de sa classe, obnubilé par un problème de maths à la con, et qui lorsqu'il se retourne choisit d'engueuler ...Oh ! Quel hasard ! L'élève harcelé !

La réaction de certains syndicats (pas tous les syndicats, et pas tous les profs, relisez l’article, on a été particulièrement attentifs à ne pas englober tous les profs, ce qui serait évidemment stupide et malvenu) (je ne te le fais pas dire!) la réaction de certains syndicats est particulièrement honteuse, parce que dans certains cas de harcèlement, oui, l’enseignant•e n’a pas réagi, ou a mal réagi. (C’est toujours pas un procès à l’ensemble des profs).
Nooooon, c'est juste ce que vont retenir les milliers de personnes non-enseignantes qui vont regarder ce spot ! Rien de grave; on peut fermer les yeux et nous laisser nous démmerder avec ça ensuite dans nos classes. Une relation de confiance, c'est apparemment ce que voulait Mme la ministre.

On demande aux victimes de harcèlement scolaire de ne pas mettre tous les profs dans le même sac, et celles qui me lisent savent à quel point c’est difficile de faire la part des choses quand on a le sentiment d’avoir été abandonné•e, voire carrément livré à la meute (pour celles dont les profs ont participé au harcèlement, consciemment ou non).
Personne n'a dit le contraire.

Ça existe aussi. Alors déplorer qu’un clip d’une minute donne « une mauvaise image » des enseignant•es, je ne suis pas désolée de le répéter : c’est bien le cadet de nos soucis, quand on parle de harcèlement scolaire.

Relis ce que j'ai écrit plus haut. L'un n'annule pas l'autre, alors on peut parler des deux sans hiérarchiser stupidement les souffrances.

J’en veux pour preuve le déséquilibre des témoignages postés ici : les profs blessés s’expriment librement, les victimes de harcèlement le font en privé, s’excusant de ne pas pouvoir témoigner publiquement, car elles ne peuvent pas s’exposer à la minimisation de leur souffrance, à nouveau.
Trouve-moi un seul témoignage qui ait minimisé la souffrance d'un élève harcelé. UN SEUL !

Et oui, mettre une blessure d’égo en face de la souffrance résultant d’un harcèlement prolongé, ça revient à minimiser la seconde.
Cette expression me scandalise. Et quelle hypocrisie ! Parler de "blessure d'ego" lorsqu'en même temps on se targue de prendre au sérieux les problèmes de société sans les minimiser ! Mais qu'est-ce que je suis en train de lire ?! J'ai l'impression d'être dans les vieux commentaires nauséabonds du Figaro ! On peut parler de la bousouflure d'ego des journalistes qui croient détenir la parole divine sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas ?

Le problème de la mauvaise image des profs EST un problème grave, c’est AUSSI un problème de société, qu’il faut AUSSI prendre à bras-le-corps. Et vous (les profs, cette fois je généralise) trouverez toujours mon soutien sur ce sujet.
Permets-moi d'en douter fortement. cf. l'article très biaisé que tu as rédigé sur la réforme du collège, en refusant de le modifier malgré nos nombreuses réponses qui l'invalidaient.

Mais là, dans ce cas, ce n’est pas votre image en tant que profession qui est mise à mal. C’est celle d’une poignée de syndicalistes que j’écorche dans cet article, car je la trouve particulièrement déplacée.

Oui, c’est mon avis, effectivement. Mais je n’écris pas 2500 mots pour donner mon avis : je l’explique, je l’argumente. On peut ne pas être d’accord avec le fond, avec la forme, mais je ne sais pas si certaines ici réalisent tout le mépris qu’il y a à invalider mon point de vue en le résumant à « c’est juste son avis de fan de Najat », comme s’il s’agissait d’un tweet en 140 caractères.
On est fan de Najat quand on ne voit l'Education Nationale qu'à travers le prisme de la communication ministérielle, en niant les points de vue de tous ses autres acteurs. Jusqu'ici, tu n'as pas donné l'image du contraire.

Je ne me contente pas de dire “lol les vieux réacs de syndic’, tellement à côté de la plaque”. Je reprends et je cite leurs communiqués de presse, je prends leurs arguments pour y répondre.

Ce que je leur reproche, au fond, c’est de confisquer le sujet pour faire passer leur propre ‘agenda’, le malaise de la profession, devant le harcèlement scolaire. Oui, c’est aussi un problème, il est aussi grave dans notre pays, mais l’amener sur la place publique à l’occasion de la PREMIÈRE journée de lutte contre le harcèlement scolaire, tant attendue, ça revient à couper la priorité aux victimes, pour faire passer son sujet à soi en priorité.

Ben oui, ça devait vraiment être leur intention : empêcher les vrais gens motivés de parler du harcèlement. Tirer la couverture à soi et à ses petits problèmes de syndicat. Je ne suis même pas sûre que ces gens-là connaissent l'existence du harcèlement à l'école. Encore une fois, intéresse-toi vraiment à l'action syndicale, tu trouveras beaucoup d'articles et de propositions sur le harcèlement. Mais encore faut-il vouloir le faire.

Et c’est intéressant de constater que le même phénomène se produit sur ce topic : le manque de considération de la profession prend le pas sur les témoignages de harcèlement (en public seulement, je le répète parce que oui, c’est important. C’est symptômatique).
Parce qu'on est des salauds auto-centrés. Venez faire un tour dans nos classes, vous nous verrez tournant le dos aux élèves, ne voyant rien, nous gargarisant de notre parole professorale divine.

C’est une discussion qu’on peut avoir aussi, qu’on DOIT avoir aussi. Mais pas ici, pas cette semaine, à la place de celle qui doit avoir lieu sur le harcèlement scolaire. Traduction : taisez-vous, les enseignants.

Voilà ce que j’avais à dire sur le sujet. Ce message a été écrit pendant ma pause déjeuner, ma charge de travail ne me permettra pas de suivre ce topic cette semaine ; je lis mes mentions, et je signale les messages insultants et méprisants (=ceux qui remettent en cause mon éthique).

Merci à toutes celles qui m’envoient leur soutien en privé, même si je préfèrerais que vous veniez témoigner en public, car après tout, ce topic est aussi à vous, et la journée du 5 novembre est aussi la vôtre.[/QUOTE]
Personne ne doit hésiter à venir témoigner sur un tel sujet. C'est certain.

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Merci @Clemence Bodoc .

J'ai juste envie de répondre pour celles qui disent que les victimes d'harcèlement n'ont qu'à venir s'exprimer: c'est pas si facile. J'ai mis mon petit témoignage, mais de me farcir les réponses de pro-profs depuis le début du topic, ça me donne vraiment envie de pleurer. Pas que vous soyez agressives envers nous, la plupart ont au contraire été très gentilles et sont visiblement attentives au harcèlement, mais rien que le fait de dire que la majorité des profs ne réagiraient pas comme ça, que la situation du clip est pas du tout réaliste... Bah quand ça correspond à ce qu'on a vécu, quand c'est la réaction qu'on a eu de la part de tous nos profs ( sur toutes les années de harcèlement, ça représente pour moi une bonne quarantaine...), c'est assez violent. Je comprend que beaucoup n'ai pas voulu s'exprimer ici à cause de ça.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Merci @Clemence Bodoc .

J'ai juste envie de répondre pour celles qui disent que les victimes d'harcèlement n'ont qu'à venir s'exprimer: c'est pas si facile. J'ai mis mon petit témoignage, mais de me farcir les réponses de pro-profs depuis le début du topic, ça me donne vraiment envie de pleurer. Pas que vous soyez agressives envers nous, la plupart ont au contraire été très gentilles et sont visiblement attentives au harcèlement, mais rien que le fait de dire que la majorité des profs ne réagiraient pas comme ça, que la situation du clip est pas du tout réaliste... Bah quand ça correspond à ce qu'on a vécu, quand c'est la réaction qu'on a eu de la part de tous nos profs ( sur toutes les années de harcèlement, ça représente pour moi une bonne quarantaine...), c'est assez violent. Je comprend que beaucoup n'ai pas voulu s'exprimer ici à cause de ça.
Le manque de realisme concernait surtout l'immobilisme de la prof face a une classe entiere chahutant.
Non pas le harcelement en lui meme.

Les "pro-profs"tiennent a rappeler qu'elles se sentent concernees et veulent agir contre le harcelement. C'est ce qu'il faut retenir.
Du coup se voir caricaturer ainsi est rageant. Mais a aucun moment elles silencient ou nient les souffrances. Jamais.
Exprimez vous librement.
Et cessons de mettre dos a dos profs et harcelees. Certaines(la plupart?)ont ete les deux.

21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
J'ajoute mon avis qui n'apportera pas grand chose de plus mais j'ai été des deux côtés donc je me sens concernée.
Personnellement quand j'ai regardé la vidéo la première chose qui a fait que j'ai pas apprécié la vidéo c'est que j'ai trouvé la mise en scène pas très réaliste. Pour avoir été harcelée, personnellement c'était super insidieux, c'est l'exclusion, la solitude dans la cour de récré, au self, les murmures, quand tout le monde t'ignore et les récréations passées dans les toilettes. Mais je sais qu'il y a plusieurs types d'harcèlements donc peut être que ça parlera à certains. Et pareil, j'ai pas trouvé le message super parlant non plus. Maintenant, je suis aussi une future prof (avec un peu d'expérience dans l'enseignement) et je trouve ça dure ce que je peux lire, je vais pas répéter tout ce qui a été dit mais dire que tous les profs s'en foutent, qui ne s'en préoccupent pas, faire du prof bashing gratuitement... Je tiens quand même à dire que c'est un sujet qu'on aborde juste super souvent dans notre formation (enfin dans mon espe), qu'on en parle entre nous, qu'on en parle en salle des profs. Et dans mon expérience j'ai vu plus souvent des profs intervenir en cas d'harcèlement qu'inversement, mais qu'effectivement les profs ne peuvent pas tout voir, tout savoir et être partout. Et que quand même quand ils le voient, ils peuvent avoir toute la bonne volonté du monde mais ne peuvent rien arranger même s'ils le veulent (et là je pense à ma propre expérience de harcèlement où j'avais une prof qui voyait bien que ça allait pas et essayait de m'aider mais ça ne faisait que s'empirer et au final je préférais ne plus lui en parler.)

2 Juin 2015
70
200
34
35
Et donc ça ne dérange PERSONNE qu'on montre une vidéo sponsorisée par Disney ? Sans compter qu'avant tout ce que des profs dénoncent (dont moi) c'est la nullité absolument navrante de cette vidéo, il existe déjà des vidéos très bien faites qui datent de 2012 à destination des primaires, des collégiens et des lycéens pour parler du harcèlement et des différentes formes qu'il peut prendre. TW vidéo présentant une forme de harcélement

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes