« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

10 Octobre 2014
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Toulouse
Juste Merci. Merci, @Clemence Bodoc. Ça fait du bien de se sentir vraiment écoutés, parce qu'en donnant mon témoignage hier et en expliquant que je n'avais pas été aidée par aucun enseignant (aucun parmi environ une trentaine d'instits et de professeurs, sans compter les autres adultes des établissements), j'attendais autre chose que des "on est pas tous comme ça". Bien sur que vous n'êtes pas tous comme ça, et je n'attaque nullement votre métier d'instit/de prof que je trouve admirable et qui je sais demande de l'investissement dans tous les domaines.
Parce que oui, je suis consciente qu'il existe des profs qui s'investissent vraiment contre le harcèlement scolaire, mais que contrairement à ce que vous pensez (je parle d'une majorité d'enseignants ayant témoigné ici qui eux s'investissent) vous êtes loin d'être une majorité (je n'ai eu affaire à aucun d'entre eux) : certains font semblant de ne pas voir (et ils le voient croyez moi, quand un élève est harcelé sans arrêt et sans dissimulation, ça se voit), n'interviennent que vaguement ou lancent au harcelé des "intègre toi", "défends-toi", "sois fort un peu", et d'autres s'en moquent carrément.
Alors voilà, juste pour que vous sachiez que je ne dois pas être la seule à avoir eu les larmes aux yeux en lisant certains de vos commentaires, je peux concevoir que vous ayez été rabaissé par ce clip, que vous trouvez que cela donne une mauvaise image de votre profession, mais juste, rendez-vous compte que des profs comme celle du clip (je ne parle pas du fait qu'elle "écrive mal" ou "qu'elle se laisse déborder par le chahut"), il y en a énormément, qui font semblant de ne pas voir ce qui se passe derrière leur dos. Vous n'êtes peut-être pas comme ça, vous, mais il y en a, beaucoup trop. Et c'est ça qui doit changer. On doit former les profs à réagir, à gérer les harcelés ET les harceleurs, les témoins etc... Mais s'il vous plait, ne minimisez pas la situation des harcelés, parce que croyez moi ça fait des ravages, vu la où j'en suis aujourd'hui, je parle en connaissance de cause.
 
20 Novembre 2012
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Nantes
audreymarinpache.fr
Le manque de realisme concernait surtout l'immobilisme de la prof face a une classe entiere chahutant.
Non pas le harcelement en lui meme.

Les "pro-profs"tiennent a rappeler qu'elles se sentent concernees et veulent agir contre le harcelement. C'est ce qu'il faut retenir.
Du coup se voir caricaturer ainsi est rageant. Mais a aucun moment elles silencient ou nient les souffrances. Jamais.
Exprimez vous librement.
Et cessons de mettre dos a dos profs et harcelees. Certaines(la plupart?)ont ete les deux.


Et cet immobilisme face à un tel chahut, c'est du vécu, et très souvent même. Comme je le disais un peu plus tôt dans le topic, j'ai eu pas mal de profs qui auraient été heureux d'avoir aussi peu de chahut que dans la classe du clip. J'étais pourtant dans un tout petit collège, avec que des élèves issus d'un "bon" milieu, plusieurs enfants de profs, comme moi, dans la classe.... N’empêche qu'on avait des courses poursuites dans la classe, des élèves qui s'asseyaient sur le rebord de la fenêtre et y retournait 30 secondes après s'être fait engueuler par le prof....
 
5 Novembre 2011
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Paris
J'adore et je lis systématiquement les articles de Clémence Bodoc, que je trouve toujours bien documenté et instructif. Mais là j'ai pris une claque. Je ne doute pas un seul instant que ce n'était pas le but de l'article mais je me suis sentie insultée. Pourquoi un ton aussi virulent ? J'ai pas compris.
Je crois que ceux qui n'enseignent pas ne se rendent pas compte de la situation des enseignants. On est dénigrés par notre hiérarchie, par les médias, par la plupart des adultes hors éduc nat, par les parents d'élèves, et aussi, par nos élèves. Un élève m'a dit la semaine dernière "franchement madame, pour ce que vous gagnez, je ferais pas ce que vous faites".
En lisant l'article j'ai pleuré (au moment du "vous n'avez pas honte"), parce que comme beaucoup de mes collègues ici, j'en peux plus. On fait un boulot de malade mental, qui nous prend toute notre énergie, perso je fais RIEN en dehors d'enseigner. On a 0 reconnaissance, alors oui, cette vidéo là, c'est grave.
On peut parler du harcèlement des élèves sans participer aux harcèlements des profs ? J'ai moi aussi été harcelée au collège, pendant des mois un groupe d'élèves a décidé de ma cracher dessus (au sens littéral... je rentrais à la maison avec des crachats sur mes vêtements). Mais c'est pas une raison pour défendre une cause en méprisant une profession... En plus, pour le coup, le mec dit pas "l'image des enseignants est plus importante que le harcèlement", il dit, "oui le harcèlement c'est grave mais 1. la vidéo fait une mauvaise analyse de la situation 2. ça serait sympa de le faire sans casser les profs
Comme d'autres l'ont dit, le harcèlement est insidieux, il est plus hors de la classe que dans la classe. Perso je fais un peu l'assistante sociale avec mes élèves, donc je vois bien que c'est parfois très pervers. Mais on peut pas non plus tout prendre sur nous, ça fait trop pour une seule personne et on doit aussi sauver notre peau, parce que dans ce métier, il s'agit de survivre.
Et quand je lis "les profs doivent se faire respecter", j'ai envie de démissionner. Parce que 1. on nous apprend un savoir disciplinaire et c'est TOUT, pas de formation pour se "faire respecter", pour le reste, vous arrivez comme vous êtes (oui comme chez mac do), timide, réservé, effacé... C'est pas une raison pour ne pas pouvoir enseigner dans des conditions décentes. Genre, où les élèves vous balancent pas "vous avez vos règles" quand vous essayez d'être autoritaire.
Les syndicats voient bien la détresse des enseignants, c'est pour ça qu'ils réagissent.
Et s'il faut du fort et du concret : des profs qui se suicident à cause de leur métier, ça existe aussi.
 
15 Décembre 2008
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Toulouse
Ca me dérange beaucoup les attaques vis à vis de @Clemence Bodoc . Vous n'êtes pas d'accord avec le ton de certains de ses articles, d'accord.
Mais en quoi elle doit changer certains articles (celui sur la réforme notamment) en fonction de VOS avis ? A ce moment la elle prend en compte l'avis de tout le monde sauf le sien et retranscrit une suite de témoignages, c'est plus du journalisme mais de la dactylo à ce compte la.

je veux dire, elle est tout à fait libre d'exprimer son opinion comme elle le souhaite, même si d'après certain.e.s d'entre vous c'est une mauvaise opinion.

Bon bref, pas d'animosité dans mon message, mais ça me gêne ces réponses personnelles à son encontre, et ce sans aucun lien avec le sujet de l'article et ma propre opinion, je trouve ça juste très dur pour elle, autant que pour les victimes de harcèlement qui se sentent minimisées ou pour les profs qui se sentent attaqués. Le serpent qui se mord la queue, en somme.

:fleur:
 
28 Novembre 2012
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Ca me dérange beaucoup les attaques vis à vis de @Clemence Bodoc . Vous n'êtes pas d'accord avec le ton de certains de ses articles, d'accord.
Mais en quoi elle doit changer certains articles (celui sur la réforme notamment) en fonction de VOS avis ? A ce moment la elle prend en compte l'avis de tout le monde sauf le sien et retranscrit une suite de témoignages, c'est plus du journalisme mais de la dactylo à ce compte la.

je veux dire, elle est tout à fait libre d'exprimer son opinion comme elle le souhaite, même si d'après certain.e.s d'entre vous c'est une mauvaise opinion.

Bon bref, pas d'animosité dans mon message, mais ça me gêne ces réponses personnelles à son encontre, et ce sans aucun lien avec le sujet de l'article et ma propre opinion, je trouve ça juste très dur pour elle, autant que pour les victimes de harcèlement qui se sentent minimisées ou pour les profs qui se sentent attaqués. Le serpent qui se mord la queue, en somme.

:fleur:

Quand c'est un sujet qui t'attaque et te désigne responsable, il me semble que l'on a le droit de réclamer qu'il soit revu.

Quant au sujet sur la réforme, quiconque s'est réellement documenté sur ses enjeux et sa mise en place ne PEUT PAS écrire un tel article, parce qu'il occulte tout simplement un grand pan de la vérité : les conséquences de cette réforme sur les horaires de nombreuses disciplines, ainsi que la pure et simple disparition d'heures d'aide, d'activités entre midi et deux, etc. Il s'agit de réclamer un article objectif s'appuyant sur des faits, et non uniquement sur la communication ministérielle.
ça n'a rien de personnel.
 
2 Juin 2015
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En fait, justement, je me demandais en quoi c'était problématique que la vidéo était sponsorisée par Disney.
Je précise que ça m'a perturbée pas mal aussi, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur le problème.

C'est problématique parce que Disney est un groupe privé, et comme par hasard le logo est présent sur la vidéo. Je ne crois vraiment pas que Disney ait offert ce spot sans arrière-pensée. Pour moi l'école est censé être un sanctuaire vis à vis de ces grands groupes.
 
5 Novembre 2011
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Paris
En plus l'école va très très très mal (trois fois très), il y urgence d'agir parce qu'il s'y passe des choses catastrophiques (dont le harcèlement fait parti). On nous pond un clip et il faut applaudir ? Non mais faut arrêter de se foutre de notre gueule aussi. La solution elle passe d'abord par l'embauche, dans certaines écoles de la région parisienne il n'y a PLUS d'assistance sociale, et UNE infirmière à mi-temps pour 2 établissements. Mais sinon on peut faire des clips...

Ah oui, et ça ne va pas s'améliorer parce que pour les derniers calculs, un élève coute trop cher à l'état : 10 000e par an. Donc il faut encore augmenter le n/classe. Sans parler de la disparition des ZEP au lycée à venir : terminé les classes à 25 dans les communes difficiles.
 
26 Novembre 2005
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Lille
Face aux critiques, Najat Vallaud-Belkacem maintient le cap !

La ministre de l’Éducation nationale assure que le clip ne sera pas retiré, indiquant qu’il ne contient « pas de maladresse ». Elle se félicite même de la réaction des enseignants, qu’elle juge « saine » : « Si cette image d’une enseignante qui ne voit pas ce qui se passe dans son dos les a interpellés, ça veut dire qu’ils aimeraient, dans la même situation, savoir mieux réagir que dans cette fiction. Eh bien tant mieux, car c’est précisément à cela qu’aspire la formation que l’on prévoit pour eux et les outils qu’on met à leur disposition pour mieux détecter les signaux et réagir face au harcèlement »

Najat Vallaud-Belkacem ajoute : « Il ne s’agit aucunement dans cette campagne de jeter la pierre à quiconque : on sait tous pertinemment que la caractéristique pernicieuse du harcèlement, c’est justement qu’il se fait toujours derrière le dos des adultes. C’est pour cela que, si on veut être efficace, c’est le seuil d’intolérance au harcèlement des enfants eux-mêmes qu’il faut élever », avant de conclure : « Une fois que les victimes ou les témoins auront décidé de rompre le cercle vicieux du silence et d’en parler, alors les adultes seront là pour les aider. C’est l’objet de cette campagne, comme des mesures de formation et d’accompagnement des personnels et des parents que j’ai annoncées. »
 
18 Septembre 2011
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Metz
Je suis assez partagée au sujet de cette vidéo. J'en ai eu vent sur un forum de profs, et elle avait déjà causé pas mal de remous. Je n'étais pour autant pas tout à fait d'accord avec la réaction quasi-épidermique de mes collègues: cette vidéo, certes assez mal faite, ne me semble pas pour autant insultante envers les profs si l'on se place du point de vue d'un jeune élève.



Ceci étant dit, cette réaction épidermique du corps enseignant me semble assez symptomatique d'un mal-être général de notre profession. Il ne se passe pas une journée sans que j'entende un collègue râler, dire qu'il en a marre, être dépité par telle ou telle situation. Je rentre moi-même parfois assez fatiguée de ce que j'ai pu voir, entendre ou subir et qui participent du sentiment de manque de considération, de non-reconnaissance ou de méconnaissance du métier d'enseignant.



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Dans un contexte tendu (réforme du temps scolaire, réforme du collège, réforme du livret scolaire et nouveaux programmes), je pense que les enseignants ont pris cette vidéo comme la goutte qui fait déborder le vase. Certes, cette vidéo ne nous est pas destiné, mais on ne peut s'empêcher de la voir comme une caricature de la profession. Et c'est vrai qu'entre nous, la prof des écoles de la vidéo n'est vraiment pas représentative du métier!



Ce serait tellement chouette que dans les médias, dans la vie en général, on ne voit pas des caricatures de profs mais de vrais profs. L'Instit (bon OK, ça remonte à loin) ou Valérie Damidot en super-CPE ne sont pas représentatifs de la profession. De même, les professeurs qui laissent passer des situations de harcèlement sont, je le crois sincèrement, minoritaires.


Tout ceci étant dit, j'ai de plus en plus tendance à me dissocier de la râlerie ambiante dans ma profession et de me plaindre le moins souvent. Je suis persuadée que la meilleure façon de redorer notre image est de montrer, comme l'ont fait de nombreuses Madz-profs ici, qu'on adore notre métier, qu'on est passionnés, qu'on le fait par amour des enfants et de la transmission. Essayer de valoriser nos réussites et de répandre la bonne humeur et le positivisme.

Bien sûr, il faut également continuer à faire remonter tous les problèmes, dysfonctionnements, désaccords, à notre hiérarchie. Sur cette vidéo, ce n'est franchement pas une plainte de la part des enseignants (je ne crois pas que l'affaire ait été médiatisée par les syndicats eux-mêmes, j'ai plutôt l'impression que ce sont les médias qui se sont emparés de l'affaire, mais je peux me tromper).

C'est juste de l'inquiétude et le sentiment que ça aurait pu être mieux fait. Ca a déjà été mieux fait, d'ailleurs: il existe d'autres clips de prévention contre le harcèlement scolaire.
Je ne trouve pas que la vidéo mérite qu'on lui jette des tomates ou qu'on en fasse tout un fromage, mais je pense pas non plus, en tant que prof, mériter comme sur ce thread qu'on accuse ma profession entière d'immobilisme ou de refus d'agir.



Ou en tout cas, je ne me sens pas concernée, étant sensible aux problèmatiques de harcèlement, de respect, de tolérance et faisant mon possible pour traiter ces problèmes autant que possible dans mes classes.



Pour conclure, je trouve en tout cas positif qu'on parle de plus en plus de harcèlement scolaire dans l'Education Nationale et dans les médias!
 
5 Mars 2014
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Ma grande interrogation : Mais en quoi l'enseignante est dénigrée ? C'est là que je ne comprends pas ! Personne n'est parfait, ça arrive même aux meilleur-e-s de ne pas s'apercevoir qu'un élève est harcelé, c'est humain, on a pas des radars anti-harcèlement. Les enfants ne sont pas toujours sages, vous n'êtes pas parfaite-s, votre/vos classe-s non plus, c'est pourtant normal, me dites pas que vous ne tournez jamais le dos à vos élèves et qu'ils n'en profitent jamais pour faire le chahut, parce que vu ce qu'on m'a déjà conté sur les gamins, ça m'étonnerais fort, mais ça ne veut pas dire que les enseignants sont nul-le-s, qu'ils n'aiment par leurs élèves et que le harcèlement ils s'en foutent, pourtant je trouve qu'on sent l'inquiétude dans la voix de la maîtresse, son regard est doux, interrogateur, et pas sévère ou méprisant. C'est pour ça que je ne comprends pas en fait, pour moi il n'y a rien à reprocher à l'enseignante. A la fin la petite fille va vers son camarade, mais n'est-ce pas pour l'encourager à en parler avec des adultes ?

J'en profite pour poser une question, et j'espère que ça pourra ouvrir un peu plus le débat entre nous, c'est une vraie question que je me pose : Avez-vous déjà été confronté au fait de ne pas voir tout de suite qu'un élève était harcelé ?

J'ai déjà été harcelée au lycée, je pensais que mes profs le savait, parce que c'était voyant, pourtant quand j'ai fini par en parler, ils étaient très surpris. Ils n'avaient sincèrement pas vu. C'est pas parce qu'ils sont nulles ou méchants, c'est parce qu'ils ne l'ont pas vu.
 
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