« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Nakat Vallaud-Balkacem maîtrise le discours, c'est une qualité qu'on ne peut lui refuser.
Ce qui me fait sourire, c'est qu'elle a le temps d'intervenir dans de nombreux media, d'accorder des interviews... Mais lorsque l'intersyndicale lui a demandé un rendez-vous suite à la manifestation du 10 octobre, elle a refusé au motif que son agenda était trop chargé.
Trop occupée pour recevoir ceux qui représentent une grande partie de ses fonctionnaires, sur la question de la réforme qui va se mettre en place en 2016 et à laquelle s'opposent 70% des enseignants ? Mais pas trop occupée pour les interviews ?
Je suis la seule à être indignée ?

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Juste Merci. Merci, @Clemence Bodoc. Ça fait du bien de se sentir vraiment écoutés, parce qu'en donnant mon témoignage hier et en expliquant que je n'avais pas été aidée par aucun enseignant (aucun parmi environ une trentaine d'instits et de professeurs, sans compter les autres adultes des établissements), j'attendais autre chose que des "on est pas tous comme ça". Bien sur que vous n'êtes pas tous comme ça, et je n'attaque nullement votre métier d'instit/de prof que je trouve admirable et qui je sais demande de l'investissement dans tous les domaines.
Parce que oui, je suis consciente qu'il existe des profs qui s'investissent vraiment contre le harcèlement scolaire, mais que contrairement à ce que vous pensez (je parle d'une majorité d'enseignants ayant témoigné ici qui eux s'investissent) vous êtes loin d'être une majorité (je n'ai eu affaire à aucun d'entre eux) : certains font semblant de ne pas voir (et ils le voient croyez moi, quand un élève est harcelé sans arrêt et sans dissimulation, ça se voit), n'interviennent que vaguement ou lancent au harcelé des "intègre toi", "défends-toi", "sois fort un peu", et d'autres s'en moquent carrément.
Alors voilà, juste pour que vous sachiez que je ne dois pas être la seule à avoir eu les larmes aux yeux en lisant certains de vos commentaires, je peux concevoir que vous ayez été rabaissé par ce clip, que vous trouvez que cela donne une mauvaise image de votre profession, mais juste, rendez-vous compte que des profs comme celle du clip (je ne parle pas du fait qu'elle "écrive mal" ou "qu'elle se laisse déborder par le chahut"), il y en a énormément, qui font semblant de ne pas voir ce qui se passe derrière leur dos. Vous n'êtes peut-être pas comme ça, vous, mais il y en a, beaucoup trop. Et c'est ça qui doit changer. On doit former les profs à réagir, à gérer les harcelés ET les harceleurs, les témoins etc... Mais s'il vous plait, ne minimisez pas la situation des harcelés, parce que croyez moi ça fait des ravages, vu la où j'en suis aujourd'hui, je parle en connaissance de cause.

Je plussoie tout ton post, comme on disait en 2010.

Déballer toutes ses sales expériences de harcèlement auxquelles des professeurs ont contribué, puis s'entendre répondre "oui mais moi je ne suis pas comme ça, oui mais dans mon école on se soucie du harcèlement"... J'ai envie de dire ENCORE HEUREUX que tous les profs ne sont pas comme ça! Vous imaginez la catastrophe humanitaire sinon? :cretin: Pareil pour celles qui ne veulent pas entendre qu'une situation comme celle dépeinte dans la vidéo puisse exister puisque dans leur école c'est impossible que ça arrive... Sauf que quand on l'a vécu et qu'on sait que ça existe, ben ça irrite quand on affirme le contraire. Tiens, voilà encore un énième témoignage dans ce sens, par un actuel prof d'anglais. http://leplus.nouvelobs.com/contrib...les-profs-pourtant-il-montre-l-invisible.html

J'ajouterais qu'un débat à ce sujet sur Madmoizelle est biaisé d'un certain sens, parce que forcément, si vous lisez ce mag et si vous commentez les articles, c'est que vous êtes dans une certaine mesure familiarisées avec certaines notions telles que le harcèlement. Du coup, ça va forcément vous blesser davantage de voir qu'on est nombreuses à avoir eu de mauvaises expériences avec nos professeurs. Mais vous ne représentez malheureusement pas l'intégralité des enseignants (il y a par exemple aussi des profs comme celle de jséplusquel article qui expliquait qu'elle n'était pas payée pour faire la psy auprès de ses élèves.)

@Mimi Pinkerton Je crois qu'il y a aussi une forme de dynamique naturelle, en dehors de tout message qu'enverrait la société ou les médias sur la loi du plus fort... Ma petite théorie personnelle sur le harcèlement (jsuis pas psy), c'est que tous les enfants ont peur, ils ont peur des autres, peur de la différence, peur de ne pas être aimés, peur de la mort, peur de ce qu'ils ne comprennent pas, et pour beaucoup, la seule réponse à donner à tout ça, c'est d'enfouir ces peurs, faire comme si elles n'existaient pas et comme si on était les plus forts. Du coup, dès qu'un petit camarade, de par son comportement, son physique ou autre, fait resurgir cette peur, on va taper dessus pour se sentir plus fort et se rassurer.

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Nakat Vallaud-Balkacem maîtrise le discours, c'est une qualité qu'on ne peut lui refuser.
Ce qui me fait sourire, c'est qu'elle a le temps d'intervenir dans de nombreux media, d'accorder des interviews... Mais lorsque l'intersyndicale lui a demandé un rendez-vous suite à la manifestation du 10 octobre, elle a refusé au motif que son agenda était trop chargé.
Trop occupée pour recevoir ceux qui représentent une grande partie de ses fonctionnaires, sur la question de la réforme qui va se mettre en place en 2016 et à laquelle s'opposent 70% des enseignants ? Mais pas trop occupée pour les interviews ?
Je suis la seule à être indignée ?

Si je peux éclairer ta lanterne sur le sujet, pour l'avoir eue en interview la semaine passé, ça nous a pris 15min au total, y compris l'installation. (On nous fait rentrer et installer sans elle, elle arrive, bonjour merci, on lui colle le micro cravate, ça tourne, 4 questions, merci au revoir). (Tu peux voir le résultat en vidéo dans notre article).

Rencontrer l'intersyndicale, ça demande plus de temps, je pense qu'ils seraient insultés qu'on les fasse attendre dans une salle, que la ministre arrive en disant « on a dix minutes, ça ira ? ». Donc j'imagine aisément qu'il vaut mieux refuser à moins d'avoir une fenêtre décente à leur accorder.

Je précise comment se passe une conférence de presse / une interaction avec la presse pour celles qui ignorent le processus (avant d'y avoir accès, je l'ignorais également, hein !).

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Oui, mais enfin entre une interview à Madmoizelle et rencontrer l'intersyndicale sur ce sujet pressant et problématique qu'est la réforme du collège, il n'y a pas comparaison.
Elle est ministre de l'Education Nationale, c'est son rôle de rencontrer ses fonctionnaires et de répondre à leurs questions, en particulier après une manifestation qui a réuni des milliers d'enseignants et de parents d'élèves.
Lors de la manifestation du 19 mai dernier, elle avait fait passer certains décrets en force la nuit même qui a suivi la manif.
Là, rebelotte : refus de répondre aux syndicats, refus de les rencontrer, donc refus de répondre aux inquiétudes de ses propres employés ! Sans oublier de faire passer la réforme en force, au mépris de toutes les voix qui se sont élevées pour qu'elle soit rediscutée.
Alors, oui, elle a autre chose à faire que de faire de la communication à droite à gauche. A moins qu'elle n'ait aucun argument à opposer aux syndicats, et qu'elle préfère passer en force à grand renfort de com' . Quel sens du dialogue !
Si elle estime que répondre aux professeurs ne fait pas partie de son travail, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur l'Education Nationale ! A quoi sert-elle ?

19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
J'arrive après la bataille, peut-être trop tard, mais ce spot et cet article ont fait ressortir les années d'harcèlement que j'ai subi durant toute ma scolarité, et le harcèlement que j'ai moi même fais subir. J'ai vu le spot, je l'ai trouvé très bien, et n'insultant nullement les profs, d'ailleurs je ne vois absolument pas une prof hurlant sur ses élèves, de mauvaise humeur etc, je vois une prof sévère, certes, mais rien de plus, et qui a un ton très doux et très affectif à la fin quand elle appelle Baptiste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Encore aujourd'hui, je suis détruite de ça, j'en veux profondément aux enseignants. Donc ils peuvent se sentir mal par cette campagne, mais certains sont témoins des problèmes et ne font rien! Après, je ne dis pas que mon expérience est une généralité, mais je pense que beaucoup plus d'élèves ont été dans mon cas...

3 Décembre 2012
4
8
4 654
Cette vidéo me semble caricaturale : bien sûr qu'il existe des "professeurs dépassés" mais il me parait impossible que l'enseignante ne se rende pas compte de la situation de souffrance de cet élève.
Nous sommes des adultes, nous savons que la majorité des enseignants ne sont pas ainsi. Et c'est justement ce qui me gêne dans cette vidéo puisque Melissa Theuriau présente ce clip comme destiné aux enfants de 7 à 11 ans.
Un enfant de 7 ans n'a pas le recul nécessaire pour voir que cette enseignante est peu représentative de la communauté éducative. J'ai donc peur que, face à cette vidéo, le message retenu par un enfant harcelé soit le suivant : "Les professeurs ne peuvent pas m'aider"... Ce qui n'est dont pas en accord avec le projet ministériel de lutte contre le harcèlement...

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Je plussoie tout ton post, comme on disait en 2010.

Déballer toutes ses sales expériences de harcèlement auxquelles des professeurs ont contribué, puis s'entendre répondre "oui mais moi je ne suis pas comme ça, oui mais dans mon école on se soucie du harcèlement"... J'ai envie de dire ENCORE HEUREUX que tous les profs ne sont pas comme ça! Vous imaginez la catastrophe humanitaire sinon? :cretin: Pareil pour celles qui ne veulent pas entendre qu'une situation comme celle dépeinte dans la vidéo puisse exister puisque dans leur école c'est impossible que ça arrive... Sauf que quand on l'a vécu et qu'on sait que ça existe, ben ça irrite quand on affirme le contraire. Tiens, voilà encore un énième témoignage dans ce sens, par un actuel prof d'anglais. http://leplus.nouvelobs.com/contrib...les-profs-pourtant-il-montre-l-invisible.html

.

Une petite remarque sur le lien que tu as posté : ce professeur prêche la haine des enseignants pour se mettre en valeur et vendre son livre. Rends-toi sur sa page Facebook, c'est édifiant. Mais je comprends qu'il puisse plaire à beaucoup.
Quant au fait qu'il enfonce ses collègues et en fasse son fonds de commerce, je trouve ça gerbant. C'est minable.

6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Bien plus que cette vidéo (je suis déjà passée à autre chose), c'est l'hypocrisie générale de tout cela qui m'exaspère. Nous faisons face à un grave manque de personnel, on nous coupe toujours plus les moyens, et à côté on fait de grandes campagnes où tous les gens se réjouissent et se disent "ah ça y est, ça va enfin changer !". Et sincèrement, j'aimerais me réjouir avec eux.
Car nous, sur le terrain, on attend toujours les moyens.

D'ailleurs, j'ai reçu hier dans ma boîte un message vidéo de la ministre, nous demandant de faire ce que nous nous efforçons déjà de faire, et d'organiser une journée de sensibilisation sur le harcèlement... à moins de deux jours de ladite journée. On l'organise comment ? Même notre principal n'est pas au courant. Donc chez nous, rien de prévu pour participer à cette campagne. J'ai légèrement l'impression d'arnaquer les attentes des gens, là. :bomb:
Que la vidéo ne nous soit pas destinée, je reçois l'argument. Mais le relais en direction du personnel éducatif, on l'attend encore. Nous n'aurons pas apparemment pas de formations cette année (en tout cas pas de détails pour l'instant), l'année prochaine les moyens diminueront encore (et avec la fuite dans le privé les conditions risquent d'être encore plus rudes, ça promet pour la sécurité de nos élèves).
Si cette campagne parle aux victimes de harcèlement, alors c'est déjà une bonne chose, c'est vrai. Mais comprenez le scandale, comprenez que les acteurs (profs, CPE, AED, psys, infirmièr.e.s, psys, médiateurs et médiatrices...) sont dans les faits abandonnés à eux-mêmes malgré toutes les promesses.
Deeds, not words.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Juillet 2010
17
54
1 574
Rennes
J'adore et je lis systématiquement les articles de Clémence Bodoc, que je trouve toujours bien documenté et instructif. Mais là j'ai pris une claque. Je ne doute pas un seul instant que ce n'était pas le but de l'article mais je me suis sentie insultée. Pourquoi un ton aussi virulent ? J'ai pas compris.
Je crois que ceux qui n'enseignent pas ne se rendent pas compte de la situation des enseignants. On est dénigrés par notre hiérarchie, par les médias, par la plupart des adultes hors éduc nat, par les parents d'élèves, et aussi, par nos élèves. Un élève m'a dit la semaine dernière "franchement madame, pour ce que vous gagnez, je ferais pas ce que vous faites".
En lisant l'article j'ai pleuré (au moment du "vous n'avez pas honte"), parce que comme beaucoup de mes collègues ici, j'en peux plus. On fait un boulot de malade mental, qui nous prend toute notre énergie, perso je fais RIEN en dehors d'enseigner. On a 0 reconnaissance, alors oui, cette vidéo là, c'est grave.
On peut parler du harcèlement des élèves sans participer aux harcèlements des profs ? J'ai moi aussi été harcelée au collège, pendant des mois un groupe d'élèves a décidé de ma cracher dessus (au sens littéral... je rentrais à la maison avec des crachats sur mes vêtements). Mais c'est pas une raison pour défendre une cause en méprisant une profession... En plus, pour le coup, le mec dit pas "l'image des enseignants est plus importante que le harcèlement", il dit, "oui le harcèlement c'est grave mais 1. la vidéo fait une mauvaise analyse de la situation 2. ça serait sympa de le faire sans casser les profs
Comme d'autres l'ont dit, le harcèlement est insidieux, il est plus hors de la classe que dans la classe. Perso je fais un peu l'assistante sociale avec mes élèves, donc je vois bien que c'est parfois très pervers. Mais on peut pas non plus tout prendre sur nous, ça fait trop pour une seule personne et on doit aussi sauver notre peau, parce que dans ce métier, il s'agit de survivre.
Et quand je lis "les profs doivent se faire respecter", j'ai envie de démissionner. Parce que 1. on nous apprend un savoir disciplinaire et c'est TOUT, pas de formation pour se "faire respecter", pour le reste, vous arrivez comme vous êtes (oui comme chez mac do), timide, réservé, effacé... C'est pas une raison pour ne pas pouvoir enseigner dans des conditions décentes. Genre, où les élèves vous balancent pas "vous avez vos règles" quand vous essayez d'être autoritaire.
Les syndicats voient bien la détresse des enseignants, c'est pour ça qu'ils réagissent.
Et s'il faut du fort et du concret : des profs qui se suicident à cause de leur métier, ça existe aussi.

Tout est parfaitement dit, clair, précis, respectueux. Je me reconnais tellement dans ce que tu dis... Que j'ai envie de te faire des bisous et te dire qu'on va y arriver et qu'on est pas seul(e) !

J'avais aussi envie de rajouter une chose : je comprends complètement les personnes qui ne comprennent pas que les profs soient révoltés et notamment si ces mêmes personnes ont été victimes de harcèlement et ont rencontré les mauvaises personnes au mauvais moment. Des profs, des CPE, des principaux qui ont fermé les yeux et qui ont été méprisants. Et là, dans certains cas on pourrait presque porté plainte pour non-assistance à personne en danger.
Mais sachez que les personnes qui se sentent blessés par ce spot sont des enseignants qui font tout pour leur élèves, qui les tirent vers le haut, qui les apprécient, et qui y laissent une énergie monumentale. Leur métier leur pompe tout. Et ils ne récoltent que du mépris. On ne fait pas ça pour qu'on nous disent merci. On fait ça parce que c'est quelque chose qui nous anime au plus profond de nous. Mais si on pouvait éviter de se sentir un déchet de la société se serait sympa..
Croyez-moi, des connards dans l'éducations nat il y en a. Des prof qui n'en ont rien à battre de leur élèves aussi. Mais ce genre de personne s'en foutent royal de ce genre de spot, ils ne sont touchés par rien.. Ceux qui prennent la peine de venir écrire sur le forum leur ras le bol sont juste des être humains qui donnent tout ce qu'ils ont pour les autres et à qui on coupe l'herbe sous le pied sans arrêt.. Alors le ton de l'article peut faire mal.

23 Mars 2015
489
2 756
194
Cette vidéo et cet article me débecte. Déjà, la manière de mettre en avant gere "on reçoit des tas de messages des victimes qui osent pas parler à cause de vous" c'est pas mal pour priver la parole et enterrer le débat.

Mais sinon, au lieu de mettre en avant cette vidéo polémique, qui ne sert qu'à monter les gens les uns contre les autres, il aurait fallut se renseigner un peu plus. Et peut-être que mettre en valeur les vidéos des élèves eux-mêmes sur le harcèlement (avec le prix "Non au harcèlement" remporté cette année par un bahut du 04) aurait été bien plus intelligent. De plus, je suis assez choquée de lire qu'une de vos rédactrices dit que vous connaisse et parlez du harcèlement scolaire depuis des années, il suffit d'une simple recherche pour vois à quel point vos articles sont lacunaires : qui du triangle dramatique ? De la place de l'autorité ? De l'influence de ce qu'on appelle "le climat scolaire" ? Comment pouvez-vous parler du harcèlement quand il vous manque la théorie de base sur ce concept si complexe ? De la place du harceleur et de sa psychologie ? De la systémie qui entoure les relations entre tout les adultes qui entourent l'enfant (non parce que vous savez, il n'y a pas que les profs dans un bahut : le duo de la hiérarchie, l'équipe de secrétariat, d'entretien, l'équipe éducation, le/la CPE, les AED, les personnels medico-sociaux, les parents ect ....). Non bien sûr, c'est plus facile de mettre un titre accrocheur sous-entendant que les profs se foutent des victimes et veulent se pignoler sur leur paye, avec la vidéo d'une star qui ne connaît rien à ce phénomène.

Je suis vraiment en colère. Le harcèlement c'est un sujet sérieux, complexe, pas un truc mannichéen.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ca me dérange beaucoup les attaques vis à vis de @Clemence Bodoc . Vous n'êtes pas d'accord avec le ton de certains de ses articles, d'accord.
Mais en quoi elle doit changer certains articles (celui sur la réforme notamment) en fonction de VOS avis ? A ce moment la elle prend en compte l'avis de tout le monde sauf le sien et retranscrit une suite de témoignages, c'est plus du journalisme mais de la dactylo à ce compte la.

je veux dire, elle est tout à fait libre d'exprimer son opinion comme elle le souhaite, même si d'après certain.e.s d'entre vous c'est une mauvaise opinion.

Bon bref, pas d'animosité dans mon message, mais ça me gêne ces réponses personnelles à son encontre, et ce sans aucun lien avec le sujet de l'article et ma propre opinion, je trouve ça juste très dur pour elle, autant que pour les victimes de harcèlement qui se sentent minimisées ou pour les profs qui se sentent attaqués. Le serpent qui se mord la queue, en somme.

:fleur:

juste merci :worthy:

J'ajouterais qu'un débat à ce sujet sur Madmoizelle est biaisé d'un certain sens, parce que forcément, si vous lisez ce mag et si vous commentez les articles, c'est que vous êtes dans une certaine mesure familiarisées avec certaines notions telles que le harcèlement. Du coup, ça va forcément vous blesser davantage de voir qu'on est nombreuses à avoir eu de mauvaises expériences avec nos professeurs. Mais vous ne représentez malheureusement pas l'intégralité des enseignants (il y a par exemple aussi des profs comme celle de jséplusquel article qui expliquait qu'elle n'était pas payée pour faire la psy auprès de ses élèves.)

et merci à toi aussi :worthy:

sinon j'avais 2 questions : (qui sont de vraies questions, hein, pas de l'huile sur le feu:))
- à un moment du topic (je viens de finir de lire les 6 dernières pages donc je sais plus trop où), les stigmatisations envers les enseignants étaient comparées aux discriminations etc... et quelqu'un a dit (désolé j'ai perdu le message :sweatdrop:) que peut-être cela pouvait s'apparenter aux stigmatisations envers la police (ce dont je suis d'accord).
du coup je me demandais est-ce que les stigmatisations sur les profs mais aussi sur la police (et surement d’autres professions mais je n'arrive pas à en trouver d'autres comme ça à chaud :ninja:) ne se seraient pas forger au fil du temps à cause de certaines incompétences ou faits divers venants de ces professions ?
ce qui donc renforcerait le fait que ce ne sont pas des discriminations

- ensuite je souhaitais revenir sur les messages qui disent que les professeurs comme celle de la vidéo ne sont qu'une minorité.
il y écrit ici un nombre assez important de témoignages montrant que des profs comme elle, existent bel et bien. apparemment il y a aussi un nombre important de témoignages écrit à Clémence bodoc et non diffusés ici, faisant donc encore plus augmenter le nombre de victimes.
pour chaque victime, il y a donc minimum 1 prof ignorant ou harceleur etc... certains ont dit qu'ils avaient pu avoir jusqu'à une quarantaine de profs ainsi.
donc si on devait demain recueillir de la part des victimes le nombre de profs qui pour eux étaient donc ignorants ou harceleurs, il va de soi que l'on peut s'attendre à avoir un nombre assez élevé, dépassant déjà vite la centaine.
et on ne compterait alors que les madzs, chiffre qui donc augmenterait si on s'adresserait à la population entière.
j'aimerais donc que les madzs qui disent que les profs ignorants ou harceleurs ne sont qu'une minorité me disent à partir de quel chiffre, ces mêmes profs deviennent une majorité ? merci :)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ghost wind
j'ai pas bien compris ta réponse par rapport à mon message, désolé, mais tu faisais référence à laquelle de mes questions ? :fleur:
si c'était la 1ère, je cherchais tout simplement à comprendre d'un point de vue historique et sociologique : est-ce qu'un effet de masse à coup de rumeurs, colère etc... des parents et élèves entre autres, a pu influencer la vision qu'à la population envers les profs aujourd'hui (je fais des études de psycho, donc ça m’intéressait vraiment de savoir :))

• Big up !
Réactions : Oh et Shanesca

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes