« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
du coup je me demandais est-ce que les stigmatisations sur les profs mais aussi sur la police (et surement d’autres professions mais je n'arrive pas à en trouver d'autres comme ça à chaud :ninja:) ne se seraient pas forger au fil du temps à cause de certaines incompétences ou faits divers venants de ces professions ?
ce qui donc renforcerait le fait que ce ne sont pas des discriminations
alors oui, je pense que l'on peut trouver de nombreux cas de profs incompétents mais il n'empêche que ça ne représente pas la globalité du groupe. Donc faire des généralités à partir de cette partie du groupe, ça reste de la discrimination, même si c'est vrai pour certain.

• Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
alors oui, je pense que l'on peut trouver de nombreux cas de profs incompétents mais il n'empêche que ça ne représente pas la globalité du groupe. Donc faire des généralités à partir de cette partie du groupe, ça reste de la discrimination, même si c'est vrai pour certain.

en fait pour les incompétences (et j'ai mis certaines, donc je ne pensais pas faire de généralités :ninja:), je parlais surtout des problèmes qui avait pu être relevé dans les médias etc... au cours du siècle dernier
+ mon message juste avant le tiens ;)

• Big up !
Réactions : Shanesca

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Une petite remarque sur le lien que tu as posté : ce professeur prêche la haine des enseignants pour se mettre en valeur et vendre son livre. Rends-toi sur sa page Facebook, c'est édifiant. Mais je comprends qu'il puisse plaire à beaucoup.

Il me semble que tu confonds avec Monsieur le Prof, qui publie régulièrement sur rue 89... je me trompe? :fleur:
Débat intéressant en tout cas!

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
@ElizaBennet
Même si je ne suis pas d'accord avec la forme de ton message ( et d'autres trucs), je voulais te remercier sincèrement de défendre les syndicats. J'ai trouvé assez terrible qu'on crache ainsi sur leur éthique car même si, comme partout, certains sont pourris, ça fait un moment qu'ils alertent sur vos conditions de travail et sur les impacts sur les élèves ( comme tu l'as souligné, ils ont lancé plein d'alertes sur le harcèlement scolaire).
On finit toujours par cracher sur les genTes qui essayent de faire un truc bien. A mon avis, ça vaut pour @Clemence Bodoc ( et je trouve mal de salir son éthique, pour être honnête ) et pour vous les prof.es. Et aussi pour les syndicalistes qui ne se prennent que la merde alors qu'ils tentent d'empêcher un bateau de sombrer. Mais ça, honnêtement, je pense que ça arrange NVB qui n'est après tout qu'un agent du gouvernement.
Enfin voilà, merci beaucoup!
( bon, ça peut te faire bizarre parce que je met clémence et vous et eux dans le même post mais je crois sincèrement que tout le monde vise le même but: protéger les enfants ) ( et si on s'alliait pour changer)

@Laoragwen
Comme pour toute oppression, chercher la faute chez les personnes opprimées n'est pas terrible. La victime n'est jamais coupable :)
Edit:*
Pour les flics, c'est différent à mon avis car ils ne peuvent pas faire preuve de "conscience individuelle": ils obéissent à des ordres , comme l'armée.

Je suis d'accord avec toi, et je reconnais avoir réagi sèchement envers Clémence. Cela dit, elle doit bien comprendre que sur les questions qui concernent l'école, le site du Ministère et la parole de la Ministre ne doivent pas être les seules sources.
Je sais bien qu'elle pense bien faire et qu'elle attend beaucoup de ces actions promises contre le harcèlement. Mais cela n'excuse pas le fait d'enfoncer les uns pour régler les problèmes des autres.
Essayons de faire notre travail au mieux, en ayant pour commencer la confiance de ceux qui nous emploient.

Dernière édition :
28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Il me semble que tu confonds avec Monsieur le Prof, qui publie régulièrement sur rue 89... je me trompe? :fleur:
Débat intéressant en tout cas!

Ah non non, je ne confonds pas, je t'assure ! J'ai parcouru des extraits du livre de ce monsieur , ainsi que sa page Facebook, et franchement je conseille à tout le monde d'aller y faire un tour. Encore une fois : c'est édifiant, et ça n'est pas un compliment.

3 Janvier 2011
106
277
4 744
Je trouve assez fou qu'on mette en avant cette vidéo, alors que des collégiens et lycées ont fait des dizaine de petits films sur ce thème dans le cadre de ce même projet gouvernemental "Non au harcèlement". Ce sont quand même les mieux placés pour en parler et ils le font très bien. Quel est l’intérêt de faire faire un film par une journaliste et payé par Disney...?
Pour moi, aucun...

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
@Clemence Bodoc J'ai compris ton point de vue, le questionnement est légitime sur le fond pour peu qu'on soit de bonne foi, et sincèrement, je pense qu'il serait mieux passé si l'article avait été plus... Polissé dans la forme. Je veux bien que tu sois pas d'accord à notre point de vue mais est-ce que tu comprends que la formulation peut être perçue de manière assez agressive ?
Et j'aimerais également savoir pourquoi le titre de cet article, en fait, parce qu'à aucune seconde qui que ce soit à dit que l'image des profs était plus importante que la souffrance des élèves... Ce titre est un peu polémique en fait. A mon sens.
Je tiens à préciser que je ne t'agresse pas du tout (d'ailleurs à aucun moment je ne t'ai insultée ou quoi dans mes posts, c'est pas vraiment mon style), c'est une véritable question. Peut-être que c'est mon côté "maîcresse" mais pour moi, la communication c'est important.

14 Avril 2015
45
163
89
29
Toulon
@Ghost wind J'ai des CM2 et une heure d'EMC (éducation morale et civique pour les non initié à l'art de la masturbation mentale par l'éducation nationale) à placer dans mon emploi du temps, en soi c'est faisable. J'ai déjà commencé à préparer un projet de toute façon, même si à la base comme on nous avait promis de grandes choses pour ce clip, on avait tous pensé l'utiliser...

EDIT : Je parle pour utiliser ces vidéos plutôt que le clip. Hein. J'avais pas tout compris, mes fiches de prep ont réduit mon cerveau en bouillie.

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
- ensuite je souhaitais revenir sur les messages qui disent que les professeurs comme celle de la vidéo ne sont qu'une minorité.
il y écrit ici un nombre assez important de témoignages montrant que des profs comme elle, existent bel et bien. apparemment il y a aussi un nombre important de témoignages écrit à Clémence bodoc et non diffusés ici, faisant donc encore plus augmenter le nombre de victimes.
pour chaque victime, il y a donc minimum 1 prof ignorant ou harceleur etc... certains ont dit qu'ils avaient pu avoir jusqu'à une quarantaine de profs ainsi.
donc si on devait demain recueillir de la part des victimes le nombre de profs qui pour eux étaient donc ignorants ou harceleurs, il va de soi que l'on peut s'attendre à avoir un nombre assez élevé, dépassant déjà vite la centaine.
et on ne compterait alors que les madzs, chiffre qui donc augmenterait si on s'adresserait à la population entière.
j'aimerais donc que les madzs qui disent que les profs ignorants ou harceleurs ne sont qu'une minorité me disent à partir de quel chiffre, ces mêmes profs deviennent une majorité ? merci :)

Je ne pense pas que ce soit quantifiable. Tout ne peut pas être fixé par des chiffres.
Mais, si tu veux faire un parallèle :
des milliers d'employés ont été harcelés par leur employeur. En conclut-on pour autant que la majorité des employeurs sont des oppresseurs?
Des milliers, voire des millions de femmes ont été harcelées par des hommes, inconnus ou non. En conclut-on que la majorité des hommes sont des harceleurs ?
Des milliers d'élèves ont été ou sont actuellement harcelés. En conclut-on que la majorité des élèves sont des harceleurs ?
Non, parce que cela reste une minorité, dans la mesure où il y a toujours des circonstances particulières, des profils particuliers, des réactions propres à chaque individu. C'est l'individu qui commet la faute, pas le groupe social dont il fait partie, ni sa profession. Quand des faits sont graves, ils ont davantage de retentissement que lorsque tout va bien, et on en vient à penser que les problèmes sont plus courants que les situations tranquilles.
Dire qu'une majorité de professeurs ferme les yeux devant le harcèlement, voire l'encourage est faux, et cela fait beaucoup de mal à la majorité des enseignants qui essaient de faire leur travail au mieux au quotidien, avec les élèves et non contre eux.

Face à ce spot et à l'article qu'en a tiré Madmoizelle, nous sommes nombreux à être montés au créneau, ce qui renforce malheureusement encore le cliché du prof qui passe son temps à se plaindre "pour préserver ses privilèges au lieu de penser aux élèves". Ce sont des réactions vives, dans lesquelles nous avons à la fois exprimé notre ressenti et tenté de donner des arguments pour justifier notre colère.
A côté de ça, tous les jours, nous faisons notre métier en nous investissant auprès des élèves, et les moments de bonheur et de satisfaction au travail sont nombreux. Donc, non, nous ne nous faisons pas passer pour des victimes. Cependant, nous essayons de faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas les réalités du métier que c'est une profession qui peut être très difficile et éprouvante pour les nerfs, surtout lorsque vous ne vous sentez pas protégés par votre propre ministère. On aimerait avoir un peu de soutien de temps en temps, et ne pas nous faire cracher dessus à n'importe quelle occasion, et surtout pas dans un magazine qu'on apprécie pour la qualité de la plupart de ses articles !

12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
@Ghost wind Je trouve que ce serait une super idée de mettre en avant ces clips réalisés par les élèves plutôt que celui-là. Les vainqueurs de chaque académie des années précédentes sont disponibles sur le site "non au harcèlement" : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils
Il y a des lauréats nationaux aussi mais je n'arrive pas à trouver les résultats.

D'ailleurs je me demande si les élèves vont vraiment visiter le site "non au harcèlement". Les profs en avez-vous parlé avec eux ? L'avez-vous vous-même consulté ? Alors que je pense que de nombreux collégiens et lycéens passent sur Madmoizelle. Du coup mettre ces vidéo en avant (et le prochain concours de vidéo d'ailleurs) serait encore une occasion de parler du harcèlement, dans un article vraiment positif en plus.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes