Je ne pense pas que ce soit quantifiable. Tout ne peut pas être fixé par des chiffres.
Mais, si tu veux faire un parallèle :
des milliers d'employés ont été harcelés par leur employeur. En conclut-on pour autant que la majorité des employeurs sont des oppresseurs?
Des milliers, voire des millions de femmes ont été harcelées par des hommes, inconnus ou non. En conclut-on que la majorité des hommes sont des harceleurs ?
Des milliers d'élèves ont été ou sont actuellement harcelés. En conclut-on que la majorité des élèves sont des harceleurs ?
Non, parce que cela reste une minorité, dans la mesure où il y a toujours des circonstances particulières, des profils particuliers, des réactions propres à chaque individu. C'est l'individu qui commet la faute, pas le groupe social dont il fait partie, ni sa profession. Quand des faits sont graves, ils ont davantage de retentissement que lorsque tout va bien, et on en vient à penser que les problèmes sont plus courants que les situations tranquilles.
Dire qu'une majorité de professeurs ferme les yeux devant le harcèlement, voire l'encourage est faux, et cela fait beaucoup de mal à la majorité des enseignants qui essaient de faire leur travail au mieux au quotidien, avec les élèves et non contre eux.
Face à ce spot et à l'article qu'en a tiré Madmoizelle, nous sommes nombreux à être montés au créneau, ce qui renforce malheureusement encore le cliché du prof qui passe son temps à se plaindre "pour préserver ses privilèges au lieu de penser aux élèves". Ce sont des réactions vives, dans lesquelles nous avons à la fois exprimé notre ressenti et tenté de donner des arguments pour justifier notre colère.
A côté de ça, tous les jours, nous faisons notre métier en nous investissant auprès des élèves, et les moments de bonheur et de satisfaction au travail sont nombreux. Donc, non, nous ne nous faisons pas passer pour des victimes. Cependant, nous essayons de faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas les réalités du métier que c'est une profession qui peut être très difficile et éprouvante pour les nerfs, surtout lorsque vous ne vous sentez pas protégés par votre propre ministère. On aimerait avoir un peu de soutien de temps en temps, et ne pas nous faire cracher dessus à n'importe quelle occasion, et surtout pas dans un magazine qu'on apprécie pour la qualité de la plupart de ses articles !
mais du coup qu'est-ce qui permet aux profs de fixer aussi le mot majorité à ceux qui sont des bons profs ?
c'est ça qui me dérange en fait, c'est d'utiliser le mot minorité alors que comme tu l'a dis c'est pas quantifiable
pour moi "minorité" ne représente pas un groupe de milliers d'individus, mais c'est peut-être moi qui ait du mal avec la compréhension de ce mot en fait
(après je suppose que ton 2nd paragraphe ne faisait pas réponse à mon message que tu citais ? parce que si oui, désolé mais j'ai pas bien compris le rapport avec mes questions )