@Anera On a aussi des cas comme ça. On les traite comme des cas de harcèlement entre enfant, en faisant une flèche. Un prof par exemple était très humiliant, il clashait ses élèves dès qu'il pouvait et expliquait que c'était comme ça, la vie étant injuste, il les préparait à la vie. Quand les élèves se plaignaient, rien ne se passait, la direction disait qu'il fallait s'y faire, les plaintes des parents n'avaient pas plus d'effet. Le gamin qui consultait pouvait plus aller en cours, il était terrifié, après chaque conseil de classe le prof arrivait en cours encore plus violent. J'ai pas les détails mais pour qu'un gamin de collège envisage de se faire déscolariser, c'est quand même qu'il y allait très très fort.
Pour rentrer un peu dans les détails de la méthode, jusque là, la relation c'était parents et élèves qui disaient "Arrête" à un prof qui disait "Non". Aller voir le recteur c'était dire "Arrête" plus fort, mais ça aurait pas mieux marcher. Et puis se débarrasser du prof en le tuant par exemple (poke
@Ghost wind ), c'était prendre le risque de se retrouver avec un prof pareil, ou pire et de toujours pas savoir soigner cette relation. Selon le modèle de Palo Alto, on a fait le 180° de "Arrête" qui est donc "Continue". On est pas sur que ça marche, mais on est sur que "Arrête" ne marche pas.
Le gosse a convaincu ses camarades de classe (on l'avait briefé, il avait tout un discours) et au début du cours, il a pris la parole, et a remercié le prof. Il lui a dit merci pour ce qu'il faisait pour eux, parce qu'il était le seul à les préparer au monde d'adultes si cruels, et qu'ils en avaient bien conscience. A la fin de son speech, le prof s'est assis, les yeux écarquillés, et a dit "c'est la première fois". Depuis, à chaque fois qu'il est violent, l'élève visé baisse la tête et dit "Merci monsieur". Du coup quand il rend des copies il est méchant avec le premier, avec le deuxième, puis il arrête au troisième, vu qu'en fasse il n'y a plus de peur, ça n'a plus aucun intérêt.
Dans une interaction, il y a deux bouts. Chaque personne à un bout peut faire quelque chose pour améliorer la relation, en particulier la personne qui souffre le plus (ici, les élèves) puisque quand on souffre, on a envie que ça s'arrête, quand on ne souffre pas, on n'a pas envie de faire des efforts (c'est pour ça que nous on ne travaille pas avec les harceleurs). Si une personne extérieure débarque et essaie de soigner la relation en se mettant entre les deux, elle va faire que des noeuds. Donc nous, on guide les enfants, en se mettant à côté d'eux, on leur apprend à soigner leurs relations, en les épaulant, pas en se mettant entre eux et leurs difficultés. Parce que les profs méchants, quand on grandit, ça devient des DRH méchants, et maman elle va pas pouvoir venir à la machine à café pour nous défendre, même si on voudrait bien. Du coup on préfère leur apprendre à s'en sortir, leur montrer qu'ils sont capables pour éviter qu'ils soient toujours aussi démunis une fois dans le monde des grands.