« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Anera C'est super courageux d'avoir essayé de te défendre ! La plupart de nos patients n'essaient même plus. Mais souvent, quand ils ont essayé, ça a en effet échoué. Parce que on se contente pas de répondre, quand ils viennent nous voir, on analyse avec eux tous les aspects du harcèlement et on construit non seulement la flèche, mais les réponses qui suivent aussi. On passe un quart d'heure de la séance à poser la question "et qu'est-ce-qu'ils pourraient répondre ?", puis on dit à l'enfant de s'entraîner à fond avec quelqu'un, ou devant son miroir, et de ne rien faire avant d'avoir une flèche bien droite, parce que en effet, une flèche mal construite ou mal lancée peut être dévastatrice. Le livre "Te Laisse pas faire" explique comment on construit ces flèches, qui sont plus qu'une simple répartie.

C'est pour ça que je dis qu'aider ces gosses c'est un vrai métier, c'est des années de formation, des années de consultation, pas une conférence PowerPoint.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Eclise
biens sûre , j'ai jamais dit que nos points de vue était contradictoires, c'est toi qui as écrit "mais en attendant je suis désolée cette salle de classe me paraît absolument pas crédible" donc je t'expliquais pourquoi ça pouvait être au contraire tout à fait crédible :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Eclise
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Patriarcaca Je pense que d'une certaine manière, j'étais bien maladroite mais quand on est seule et pas intégrée aux codes sociaux, c'est assez difficile de ne pas passer encore plus pour une fille bizarre. :erf: En tout cas, ton travail a l'air très intéressant, c'est vraiment chouette et je te soutiens à 100%. :top:

Je pense que si j'ai encore de la rancœur envers mes profs, c'est qu'ils n'ont jamais essayé de calmer les choses dans le contexte où ils pouvaient réellement intervenir, c'est-à-dire la salle de classe. C'est pour ça que j'ai été très en colère de voir certains commentaires nier ce qui se passait dans le clip, parce que si, ça se passait comme ça (particulièrement à l'école primaire justement, au collège c'était plus hardcore bien évidemment). Et il est difficile de se défendre dans ce cas-là car c'est toi qui te fait engueuler parce que tu fous le bordel. :lol: Et quand tu essayais d'expliquer aux profs, ils te répondaient la majorité du temps qu'ils ne voulaient pas savoir. :annoyed:

Sinon, dans la cour de récré et dans les couloirs, je faisais ce que je pouvais. Si je ne pouvais pas compter sur les profs, les surveillants encore moins, ils rigolaient quand ils me voyaient me faire maltraiter, donc bon... (sinon, ils étaient juste indifférents) C'est fou à quel point c'est considéré comme inoffensif.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Patriarcaca Je pense que d'une certaine manière, j'étais bien maladroite mais quand on est seule et pas intégrée aux codes sociaux, c'est assez difficile de ne pas passer encore plus pour une fille bizarre. :erf:
En même temps, quand on souffre, c'est compliqué de trouver soi-même une solution. C'est comme le baron de Munchhausen qui, tombé dans une fosse à purin, s'en serait sorti en se tirant soi-même par les cheveux. (non.)

Je pense que si j'ai encore de la rancœur envers mes profs, c'est qu'ils n'ont jamais essayé de calmer les choses
Ça fait plusieurs fois que tu dis ça, et je comprends ton sentiment d'abandon. Mais tu l'as dit toi-même, quand les adultes sont intervenus, ça a empiré les choses. Ce qui est regrettable, c'est qu'aucun adulte, autour de toi, n'était capable de t'aider, et c'est horrible, vraiment. Mais si tes profs étaient intervenus pendant les cours, si ils avaient puni, si ils avaient dit "Laissez la tranquille", ça aurait été encore pire à la récré d'après. Vraiment.
Mais en dehors du fait que je pense que ça n'aurait rien arrangé, je suis d'accord qu'ils manquaient clairement d'empathie. Parce que te parler en dehors des cours, juste pour te consoler, ça aurait pas coûté plus cher.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Encore une réflexion qui me vient en pensant à ce que j'ai vécu...
J'ai lu plusieurs fois que parler à un adulte, ça pouvait empirer les choses, et que certains profs (ou autre personnel de l'école/collège) n'osaient pas intervenir à cause de ça.
C'est sans doute vrai dans certains cas, mais dans des cas comme le mien, bah... Franchement, qu'est ce qu'on aurait pu me faire de pire? M'insulter encore plus? Se moquer d'avantage?Non. Si j'avais eu un minimum de soutient de la part des profs, j'aurais au moins eu la possibilité de suivre un cours sans violence physique. J'aurais pas eu cette peur d'aller au collège chaque matin et de pas savoir dans quel état j'allais rentrer.
Quand le harcèlement devient physique, je pense que les profs devraient intervenir. Pour le reste aussi hein, mais c'est vrai qu'on leur en laisse pas trop la possibilité, et qu'ils ne sont pas formés à ça. Mais y'a des fois ou une intervention, même minime, ne peut qu'arranger les choses.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
On est censés être safe à l'école, faire confiance aux profs, pouvoir avoir de l'aide de leur part. De dire que oui, ils font tout pour contre le harcèlement je demande à voir, parce qu'en parler si tu veux, agir c'est mieux.

Justement, ils ne peuvent pas beaucoup agir et quand ils le font, la situation s'envenime. Le mieux serait au moins qu'on ne se prenne plus un mur d'indifférence dans la face et qu'on reconnaisse ce qui nous arrive. Finalement, c'est la seule chose que je demande.

Pour ton expérience, j'en suis vraiment désolée. :calin:D'ailleurs, pour celleux qui sont profs ou qui pratiquent un métier en relation avec ce genre de problématique, qu'en pensez-vous ? Quel est le recours d'un élève quand le harcèlement vient directement d'un prof ? C'est quand même très difficile d'en parler et surtout, beaucoup plus difficile à régler. :hesite:
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
@Kakemphaton

C'est un des témoignages les plus durs que j'ai jamais lus, même en ayant lu que tu ne racontes pas tout.
Rien que pour ça, j'aimerais que tu le laisses écrit ici (mais bien sûr, ce choix t'appartient). Il peut aider d'autres gens à prendre conscience.

Je ne sais évidemment pas quoi te dire de plus. Je ne sais pas si la prescription s'applique à ton cas.
Mais même si une action judiciaire n'est plus envisageable, il n'est pas trop tard pour informer le rectorat, le ministère et empêcher que ce prof fasse plus de dégâts s'il exerce encore... (je sais que les chances d'aboutir sont minces, encore une fois, je ne sais pas quoi te dire)

Bon courage
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Bon je vais donner mon expérience de harcèlement scolaire. (je suis aussi une future professeure des écoles)
Quand j'étais en CE2, j'ai sauté une classe et en milieu d'année donc je suis arrivée en classe de CM1 dans une nouvelle école. Une des filles de ma classe m'a prise en grippe et ça a été affreux. C'était des coups tout le temps, elle me poussait dans les ronces, elle m'a poussée dans un nid de guêpes deux fois. Je rentrais couverte de bleus, de griffures, et je pleurais tout les soirs. Je ne voulais plus aller à l'école, j'en faisais des cauchemars...
La maîtresse savait, mais elle ne pouvait rien faire. En fait, cette fille ma mère l'avait eue en maternelle (ma mère est instit), et elle était dans une situation affreuse, maltraitée par son beau père (malgré les nombreux signalements de ma mère) (qui a d'ailleurs été harcelée par ce beau père, parce qu'elle l'avait justement signalé).
Donc la maîtresse ne pouvait pas prévenir les parents de ma harceleuse sans l'exposer à la violence de son beau père.
Donc pendant un an et demi ça ne s'est pas arrêté. J'avais des amis mais personne ne me défendait (trop peur de s'exposer à la violence de cette fille). Et j'étais vraiment mal.
Au collège, ma mère a demandé qu'on ne soit pas dans la même classe. Et ça s'est arrangé parce que ma harceleuse était mieux dans sa peau, elle avait trouvé une place chez les "populaires" et donc avait moins besoin de se défouler sur moi je pense. (même si en cinquième, on était dans la même classe mais on ne se parlait pas. Un jour un prof nous a demandé de faire un exposé toutes les deux, j'ai fondu en larmes et j'ai fait une crise de panique.)

Enfin voilà, c'est vrai que quand on en est là, aucune vidéo de prévention ne pourra jamais améliorer la situation. J'appuie vraiment @Patriarcaca quand elle dit que la prévention et la morale ça n'est pas utile aux élèves déjà harcelés. il faut des moyens, une prise en charge globale de la situation, et des intervenants formés pour ça.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Anera On a aussi des cas comme ça. On les traite comme des cas de harcèlement entre enfant, en faisant une flèche. Un prof par exemple était très humiliant, il clashait ses élèves dès qu'il pouvait et expliquait que c'était comme ça, la vie étant injuste, il les préparait à la vie. Quand les élèves se plaignaient, rien ne se passait, la direction disait qu'il fallait s'y faire, les plaintes des parents n'avaient pas plus d'effet. Le gamin qui consultait pouvait plus aller en cours, il était terrifié, après chaque conseil de classe le prof arrivait en cours encore plus violent. J'ai pas les détails mais pour qu'un gamin de collège envisage de se faire déscolariser, c'est quand même qu'il y allait très très fort.
Pour rentrer un peu dans les détails de la méthode, jusque là, la relation c'était parents et élèves qui disaient "Arrête" à un prof qui disait "Non". Aller voir le recteur c'était dire "Arrête" plus fort, mais ça aurait pas mieux marcher. Et puis se débarrasser du prof en le tuant par exemple (poke @Ghost wind :cretin:), c'était prendre le risque de se retrouver avec un prof pareil, ou pire et de toujours pas savoir soigner cette relation. Selon le modèle de Palo Alto, on a fait le 180° de "Arrête" qui est donc "Continue". On est pas sur que ça marche, mais on est sur que "Arrête" ne marche pas.
Le gosse a convaincu ses camarades de classe (on l'avait briefé, il avait tout un discours) et au début du cours, il a pris la parole, et a remercié le prof. Il lui a dit merci pour ce qu'il faisait pour eux, parce qu'il était le seul à les préparer au monde d'adultes si cruels, et qu'ils en avaient bien conscience. A la fin de son speech, le prof s'est assis, les yeux écarquillés, et a dit "c'est la première fois". Depuis, à chaque fois qu'il est violent, l'élève visé baisse la tête et dit "Merci monsieur". Du coup quand il rend des copies il est méchant avec le premier, avec le deuxième, puis il arrête au troisième, vu qu'en fasse il n'y a plus de peur, ça n'a plus aucun intérêt.

Dans une interaction, il y a deux bouts. Chaque personne à un bout peut faire quelque chose pour améliorer la relation, en particulier la personne qui souffre le plus (ici, les élèves) puisque quand on souffre, on a envie que ça s'arrête, quand on ne souffre pas, on n'a pas envie de faire des efforts (c'est pour ça que nous on ne travaille pas avec les harceleurs). Si une personne extérieure débarque et essaie de soigner la relation en se mettant entre les deux, elle va faire que des noeuds. Donc nous, on guide les enfants, en se mettant à côté d'eux, on leur apprend à soigner leurs relations, en les épaulant, pas en se mettant entre eux et leurs difficultés. Parce que les profs méchants, quand on grandit, ça devient des DRH méchants, et maman elle va pas pouvoir venir à la machine à café pour nous défendre, même si on voudrait bien. Du coup on préfère leur apprendre à s'en sortir, leur montrer qu'ils sont capables pour éviter qu'ils soient toujours aussi démunis une fois dans le monde des grands.
 
13 Juillet 2014
110
359
124
Bonjour, je reviens sur le topic après quelques jours suite à la mise en pratique de ce débat dans mon établissement :

En arrivant en classe ce matin, mes élèves m'ont parlé du clip d'eux-même. Comme je considère qu'une question/interrogation/curiosité de mes élèves prend le pas sur l'horaire de mes cours, j'ai tenu à ce que le débat est lieu.
Ils m'ont dit d'eux-mêmes qu'ils trouvaient ce clip maladroit, mal réalisé, parfois incompréhensible et assez insultant pour les profs. Ils m'ont donc demandé mon avis. Je leur ai précisé que le clip était adressé aux enfants de 7 à 11 ans et cela les a un peu énervé. Un garçon m'a dit : "Ce n'est pas parce qu'on est plus petit qu'on doit nous montrer des trucs simplistes!" ( là, il y avait aussi le rebelle en lui qui parlait XD). Ce à quoi j'ai répondu qu'il avait certes raison, mais que ce clip, aussi mal réalisé qu'il soit et insultant avait au moins un mérite : il mettait un nom sur le harcèlement scolaire, alors que dans les années 80 ce terme n'existait pas. Ils ont maintenu leurs positions en disant d'eux-même que ce clip "était une caricature de prof et de situation de classe!",sans que je les force à dire cela.

Il n'en reste que pour moi, un clip de l'éducation nationale qui ne chercher pas à donner confiance en la personne des enseignants ne va pas forcément rendre service. J'ai eu du baume au cœur que mes élèves s'en rendent compte d'eux-même aussi.

Ensuite, nous avons eu une discussion autour du harcèlement : parce que je tenais à leur montrer à quel point ça peut être facile de harceler quelqu'un sans parfois sans rendre compte. Je n'ai jamais affirmé mes arguments sans les expliquer, et la classe en est venue à tirer sa propre conclusion qui était : 1) "Harceler, humilier quelqu'un n'apportera rien à celui qui le fera!" 2) "Si je me retrouve en situation de harcèlement ou si je suis témoin de cette situation, il faut en parler à quelqu'un. A un ami, à un prof, à un proche, à quelqu'un de confiance!" Et je leur ai bien rappelé qu'ils pouvaient venir me parler à tout moment, parce que ça fait aussi partie de mon métier, contrairement au message maladroit que véhicule ce clip.

Voilà, je maintiens ce que j'ai dis avant : j'ai mal pris ce clip et l'image qu'il donnait du harcèlement et du professeur. Comme je le disait, je pense que le dialogue et la communication reste la meilleure solution pour résoudre ce problème! Je suis déçue que notre ministère ne le fasse pas toujours, parce que les choses ne peuvent pas avancer sans. Et pour dialoguer, il faut écouter! Alors, donnons la parole aux victimes de harcèlement et donnons aussi la parole aux profs pour essayer de résoudre cette crise!
Je suis extrêmement triste quand je lis les témoignages d'élèves harcelés ( par un autre élève ou par un prof), parce que ce genre de situation est trop horrible à vivre et que certaines personnes laissent faire cela sans lever le petit doigt! Et je suis triste aussi de voir qu'on ne nous donne pas les moyens de discuter vraiment avec les élèves! Croyez-moi, il y a des jours où on se sent vraiment impuissants face à la détresse, et ça c'est le pire!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes