« Look Up », la vidéo qui méprise la « génération Y »

S

Shield

Guest
scorpeagle;4723829 a dit :
Je suis très perplexe après avoir vu cette vidéo... mais encore plus après avoir lu cet article... Non vraiment entre l'article et la vidéo c'est juste pas possible :mur:

C'est exactement mon ressenti aussi!

En voyant la vidéo, je me suis dit "oh putain, une vidéo Instagram qui se moque des nouvelles technologies, c'est l'hôpital qui se moque de la charité là, non?" :lol: Sérieux, que ça soit le poème, le flou gaussien, le filtre sépia, le montage saccadé, le piano, les acteurs de 28 ans un peu hipster un peu geek ou la montagne de clichés, tout dans cette vidéo crie "je suis fier d'appartenir à la génération Y et de faire ma vidéo Youtube (pour laquelle j'ai dû consacrer je sais pas combien d'heures)" justement! Du coup, de la part d'un mec qui adopte autant les codes des réseaux sociaux, c'est quand même très ironique. Enfin, vous allez me dire, peut-être (sans doute même) qu'il voulait justement cibler son public, mais dans ce cas-là...

[img=250x167]http://24.media.tumblr.com/fa75c45d4fd5ab01a7b29837c514c719/tumblr_midmljhBJA1qfkqupo1_500.gif[/img]

Bref, le coté hyper péremptoire et généralisateur est chiant à mourir. Et quand on en arrive au moment "je fonde ma famille c'est émouvant mais en fait ça aurait pu ne pas arriver EFFET PAPILLON", je... :facepalm: C'est bon, t'es Américain, mec, on a compris, pas besoin de faire dans le gros sentiment absolument pas subtil :cretin:
Et le coté âge d'or-éiste / technophobe, c'est globalement hyper relou.

Maintenant, il y avait mille choses à dire de cette vidéo, alors pourquoi autant de mépris gratuit? Pourquoi tomber exactement dans le même travers que la vidéo? Ce qui est fou, c'est qu'en voyant la vidéo je me dis "non mais personne n'est comme ça", et puis en lisant l'article, je me dis "ah bah si en fait, je suis trop naïve" :shifty:

Déjà, ça commence hyper fort cet article: "les vrais gens, ceux qui n’ont rien de spécial et avec qui je n’ai rien en commun, mis à part le fait de me trouver, pendant un instant, au même endroit qu’eux", et cette ribambelle de clichés derrière. Alors, oui, je suis la première à comprendre la tentation de dire "les gens sont cons", mais enfin, si on part du principe que les gens autour de nous sont des racistes et des beaufs, on ne plaide pas vraiment en faveur de son ouverture à l'autre et de sa sociabilité! Finalement, quand on dit "moi je ne veux parler qu'avec des gens qui s'intéressent aux mêmes choses que moi", on corrobore complètement la thèse de la vidéo où chacun reste enfermé dans sa bulle et reste totalement imperméable à découvrir d'autres choses, d'autres passions, à adapter son point de vue.
Ensuite, c'est quand même très condescendant de considérer qu'une personne qui nous fait du smalltalk sur la météo n'a rien d'autre à dire! Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir cette pensée qui nous traverse l'esprit, mais si on se prend vraiment au sérieux au point de l'écrire noir sur blanc dans un article, ça me semble un peu inquiétant. Y a un coté "ils sont étrangers, alors ils sont moins bien que mes amis", au final on n'est pas si loin du tonton xénophobe dans le raisonnement, ce n'est pas si dérangeant si ça reste à l'état de pensée vive, mais ça ne devrait pas être un argument :shifty:

Sans compter le coté complètement contradictoire des propos: défendons Candy Crush et moquons nous de de l'impact de Harlequin sur nos intellects! Est-ce que justement une critique pertinente ne verrait pas quelque chose de semblable (et un peu complexe) à Candy Crush et Harlequin plutôt que de les opposer de façon binaire?
Et on retrouve aussi de sympathiques clichés: ah, ce sont les vieux qui sont cons et conservateurs, c'est quand même étonnant qu'on puisse être jeune et avoir un discours technophobe dites donc!

Donc voilà, au fond je sais que je suis d'accord avec Mymy et qu'il y a là surtout de la maladresse, je serai la première à dire que les relations IRL sont réelles (je me souviens d'avoir posté un long message sur le médiateur pour dire exactement ça d'ailleurs :shifty:.). J'ai rencontré plein de filles sur Madmoizelle, on se sert de Facebook et de nos textos pour se donner rendez-vous, et ensuite on oublie complètement nos smartphones dans nos sacs parce qu'on est trop occupées à profiter les unes des autres. Oui, je suis on ne peut plus d'accord pour dire que les réseaux sociaux permettent de lier des amitiés bien réelles et ne sont qu'un outil (même si on peut objecter qu'un outil n'est pas forcément aisé à manipuler); je dirais même qu'ils sont une bénédiction pour les gens un peu timides qui n'oseraient jamais aborder quelqu'un d'autre dans un lieu public mais qui n'ont plus aucun problème pour interagir sur un forum public.
Mais ne soyons pas nous-mêmes cliché quand nous défendons ces instruments, ne méprisons pas ceux qui n'ont rien demandé, et surtout, ne partons pas du principe que ceux qui ne partagent pas nos hobbies, nos pratique techniques et nos centres d'intérêt n'ont rien à nous apprendre.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Bon, je n'ai pas de smartphone (enfin si, un modèle basique, mais j'ai pas pris le forfait data donc il me sert qu'à téléphoner et textoter ^^) mais je passe pas mal de temps sur le net.

Pour moi c'est simple, sans le net et cette vie "virtuelle" je n'aurais pas rencontré deux des plus importantes personnes de ma vie (à savoir en premier ma grande soeur de coeur, rencontrée sur un forum rpg, puis l'homme de ma vie, rencontré sur un mmo), je n'aurais que ... 1 amie d'enfance vu que je n'aime pas causer avec les gens avec qui je n'ai aucun intérêt de causer (je suis du genre misanthrope et atrabilaire, j'aime pas les gens, s'tout ^^) mais surtout, là à l'heure qu'il est je n'aurais plus de moyen de communication avec ma famille, ou alors j'aurais une facture de tel de plus de 150€ par mois, vu que je vis en Belgique et eux en France, et que skype et les mails, c'est bien pratique ...

Sans compter qu'au final, j'ai une vie bien remplie avec le net : 3 blogs, admin d'un groupe FB en rapport avec une maladie, du jdr sur forum, des potes sur un mmo, la gestion d'une gazette en ligne pour ce même mmo, de saines lectures (merci Madmoizelle ^^), et comme je suis pas scotchée aux JT à la tv, je m'informe (et surtout je choisi mes informations au lieu d'être une spectatrice passive qui se laisse matraquer par les médias).

Et au final, je suis en contact avec carrément plus de gens via le net que la "vraie" vie (bon sang que j'aime pas ce terme).

Après, il y a un poids deux mesures : quand je vois certains ados vissés à leur téléphone quand ils sortent ensemble, et qu'ils ne se parlent pas parce qu'ils sont occupés à textoter, j'avoue que ça me choque ... On peut être connecté sans être déconnecté du contact humain ^^

Pour rebondir sur certains coms donc, je dirais que le mec de la video se moque sans doute seulement de ceux qui sont connectés à outrance et oublient que la vie ce n'est pas que leur écran mais aussi ce qui se passe derrière.
 
21 Novembre 2013
201
589
764
Je pense qu'il y a un juste milieu entre la vidéo de ce monsieur et cet article...
J'ai rencontré mon mari sur internet donc bon... et je bosse dans le web, donc les nouvelles technologies me sont indispensables. Mais il y a une part de vérité dans cette vidéo. Franchement qu'est ce que c'est insupportable de checker ses mails/notifications à tout bout de champs quand tu es entre amis, au resto, en train de discuter. Je suis 9h par jour sur l'ordi je pense, et ça fait du bien d'avoir une vraie discussion après une journée comme ça !! Laissez son téléphone quand on va manger en amoureux. Bon j'avoue j'ai déjà vu des vieux couples qui ne se parlent pas durant leur 2h de repas au resto, sans pour autant être sur leurs téléphones (en fait Lui lisait son journal, et Elle un livre...).
Bref tout ça pour dire qu'il y a des maladresses dans la vidéo et dans l'article, comme je l'ai dit au début, y'a un juste milieu, et le respect pour les gens autour aussi...
 
24 Septembre 2013
85
117
404
J'ai peur de ne pas être du tout sensible à cette vidéo, elle ne m'énerve pas, elle ne m'apprend rien non plus ...

Je pense juste qu'il y a la vraie vie, et la vie en ligne et que l'une ne peut pas remplacer l'autre. Notre génération doit simplement trouver cet équilibre.

Internet demande un gros travail de tri et l'argument des "connaissances au creux de la main" n'est plus vraiment existant. Combien de fois nous faisons nous manipuler par les médias qui nous entourent?

Le vrai danger d'internet c'est un peu de le boire cul sec sans regarder ce qu'il y a dans le verre ;)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ouais. Sinon on peut avoir un smartphone pour téléphoner à des vrais gens et checker une info de temps à autre. Et le GPS c'est bien cool. Parce qu'on voit bien que Monsieur n'a jamais été perdu dans un quartier désert ou peuplé uniquement de messieurs inconnus et donc potentiellement relou. Ah et les transports...on peut aussi...y LIRE! Eh oui. Quelque soit le format. J'ai bouquiné des dizaines de Fluide Glacial en format papier, et récemment, la Princesse de Clèves sur mon smartphone. Sans parler d'écouter de la musique ou de rêvasser ou les trois en même temps (je suis très forte). Et quand je parle à quelqu'un, je lui parle, et quoi que la personne fasse qui fait qu'elle ne t'écoute pas (penser à autre chose, lire, envoyer des textos), c'est insupportable. Bref, je ne vois pas le problème avec les "nouvelles" technologies. Same old world.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
besilent;4724497 a dit :
Les réseaux sociaux sont utiles pour ce qui est de la communication évènementielle, un lien (qui se détériore généralement malgré tout) entre des personnes éloignées géographiquement

Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas parce qu'on est éloigné géographiquement que le lien se détériore forcément : j'en parlais dans mon message, je ne communique avec ma famille, mes amis et ma soeur de coeur, qui sont tous en France, que par le net (par FB, mail ou skype) et le lien que j'ai avec eux n'a jamais été aussi fort que depuis que je vis loin de ma famille, et avec ma soeur de coeur, même si on ne se parle pas beaucoup de vive voix et que ça fait genre deux ans et demi qu'on ne s'est pas vu, on s'aime toujours autant et aucune de nous ne raterait les moments forts de la vie de l'autre, car au fond c'est ça qui compte.

Le problème dans les relations, qu'elles soient amicales, amoureuses, familiales, qu'elles soient à distance ou non, ce n'est pas la façon de communiquer, c'est simplement les atomes crochus et la volonté de chaque partie à vouloir conserver cette relation et à l'entretenir. Quand d'un côté ça ne veut plus avancer, peu importe que ce soit des amis d'enfance ou non, proches ou non géographiquement, si ça s'effrite ça cassera quoiqu'il arrive. Mais quand on entretien et qu'on veut garder une relation (des deux côtés, on est d'accord) la distance ne change rien.

Perso, justement sans la technologie, sans le net, je n'aurais pas moyen de communiquer avec les gens que j'aime autrement que par courrier papier, parce que je ne peux pas me permettre d'appeler. Là, je discute avec ma mère au moins 3 fois par semaine par mail, et presque toutes les deux semaines par skype (plus quand elle est en vacances vu qu'elle a le temps), je parle souvent à mes grands-parents sur facebook (et ouais, c'est pas que pour la génération y ^^) ainsi qu'à mes cousins, et je vois leur vie avec les photos qu'eux et mes amis postent, ce qui, en vérité, atténue la distance géographique.

Le matérialisme n'est pas inhérent à la technologie, si on a été éduqué avec les bonnes valeurs ;)
 
B

bdavis

Guest
Amen! :clap:

Non parce que les vidéos qui surfent sur la nostalgie d'antan, ça va bien cinq minutes!

A force de diaboliser les nouvelles technologies, on en oublierait presque qu'elles comportent d'énormes avantages comme un accès à la culture (je sais pertinemment qu'il y a d'autres moyens que le net d'y accéder, mais par expérience professionnelle, j'ai tout de même appris qu'il reste le moyen le plus usité et le plus facile d'accès pour certaines personnes), le fait de faciliter la liberté d'expression et d'exercer son esprit critique, etc.

Et comme le dit si bien l'auteur, alors quid de la légitimité des couples qui se sont rencontrés sur internet? Sympa...

Enfin son ton condescendant m'a véritablement agacé et je remercie Mymy pour cet article.

P.S: je ne fais pas non plus l'apologie absolue des nouvelles technologies. J'ai pu constater qu'elles peuvent aliéner certaines personnes. Mais comme Mymy le dit si bien la faute n'est dans ce cas pas à rejeter sur le téléphone portable ou autre...
 
26 Mars 2014
9
2
54
Ben, moi, je la trouve pas si stupide c'te vidéo. Certes je trouve que Gary a un talent de poète équivalant à zéro, que sa vidéo est naze, absolument Nian Nian et invraisemblable, et enfin que le sujet est vraiment facile à critiquer et que n'importe quel couillon aurait clairement pu produire la même chose. Soit. Mais, je sais pas, y'a un sacré fond de vérité dans ce qu'il veut dire. Parce qu'on s'isole tous pour éviter le regard des autres dans les transports en commun, parce que je vois des tas de gamins qui s'abrutissent devant leur écran, et parce que oui, je pense qu'un livre t'apprend plus au long terme qu'une page Wikipedia. (Site qui est souvent truffé de conneries au passage). Alors Gary, il est peut-être vieux con, et certes il s'y prend très mal, mais chez moi le message passe. Qu'est-ce que je fous encore sur mon smart phone d'ailleurs ?
 
26 Mars 2014
9
2
54
Ben, moi, je la trouve pas si stupide c'te vidéo. Certes je trouve que Gary a un talent de poète équivalant à zéro, que sa vidéo est naze, absolument Nian Nian et invraisemblable, et enfin que le sujet est vraiment facile à critiquer et que n'importe quel couillon aurait clairement pu produire la même chose. Soit. Mais, je sais pas, y'a un sacré fond de vérité dans ce qu'il veut dire. Parce qu'on s'isole tous pour éviter le regard des autres dans les transports en commun, parce que je vois des tas de gamins qui s'abrutissent devant leur écran, et parce que oui, je pense qu'un livre t'apprend plus au long terme qu'une page Wikipedia. (Site qui est souvent truffé de conneries au passage). Alors Gary, il est peut-être vieux con, et certes il s'y prend très mal, mais chez moi le message passe. Qu'est-ce que je fous encore sur mon smart phone d'ailleurs ?
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
La vidéo est hyper maladroite, caricaturale, mauvaise et le reflet d'un manque de talent et de nuances absolu dans le message.

MAIS

Je suis moi-même absolument dégoûtée de voir à quel point je passe du temps sur mon Smartphone. Avant, j'étais "contre" (mais ça c'était avant) et maintenant, je ne peux pas passer 5 min sans savoir où il est. Hier, je me suis moi même rendue compte que, après avoir checké Facebook pendant une pub, et l'avoir fermé parce qu'aucune notification, j'ai... refait la même chose 3 secondes après. Vraiment. C'est affolant de voir à quel point c'est un automatisme.

Plus encore que le Smartphone, ce sont les réseaux sociaux qui sont critiqués par ce jeune chien fou. Et j'avoue trouver ça un poil anxiogène moi aussi. J'ai récemment effectué un tri de tout mon Facebook, parce que j'étais entrée dans la vie active, et que je ne voulais pas que certains collègues voient certaines choses que j'avais pu publier il y a longtemps, parce qu'à l'époque je n'avais que des gens proches sur Facebook et que ça n'est plus le cas. Aujourd'hui, j'ai presque l'impression de "vendre" une image de moi qui fait bien. J'ai besoin de poster des statuts vraiment marrants, ou interpellants, et en dessous de 10 likes, j'estime que j'aurais mieux fait de m'abstenir. Et c'est ridicule ! Je m'en rends bien compte, mais j'ai un peu du mal à sortir de ce système étrange. Au final, je ne poste presque plus rien.

Mais plus que tout, c'est pour la génération suivante que je m'inquiète un peu (pourtant, on a à peine 10 ans d'écart, c'est bizarre) Récemment, je suis allée à une soirée assez énorme pour l'anniversaire de ma soeur. Ma nièce, 16 ans, son copain, et les autres ados du même âge ont passé la soirée sur leurs téléphones, à ne pas se parler ou presque. Ma nièce, qui adore danser, qui s'éclate sur Rihanna ou autre, n'a pas décollé ses fesses de la chaise en prétextant "Nan, mais c'était nul" alors que je pense que c'est l'effet groupe qui fait ça. A chaque réunion familiale, je la vois sur Snapchat, Facebook et autres, envoyer juste des coeurs coeurs loves à des gens, et ça me fait, honnêtement flipper. Une fois, elle m'a raconté qu'elle a passé toute la soirée en webcam sur son Ipad avec son chéri juste à le... regarder jour à la console, sans même lui parler. Quewa ?

Et ma petite soeur, qui vit chez mon père, qui ne contrôle absolument rien de sa vie virtuelle, passe sa vie, mais vraiment sa vie, à mettre des photos sur son mur, des "Aime et je te dirais ce que je pense de toi..." Tout est question d'images, de ce que les autres pensent de toi, elle n'a même pas 13 ans et vraiment, je suis peut-être une vieille c*nne de réac, mais ça me fait peur.

Alors vieille France que je suis, quand je passe du temps avec elles, mes nièce, soeur, filleule, je laisse de côté tous mes substituts de vie sociale numérique, je sors un jeu de cartes ou un Monopoly, et je m'amuse dans la vraie vie avec elle. Je leur apprends la bataille corse, bientôt le tarot sûrement, et je les entends rire pour de vrai, et pas écrire LOL, ça fait tellement de bien. Et franchement, je crois qu'elles apprécient.

Après, je ne dis pas qu'il faut tout rejeter en bloc. Mais qu'il faut avoir du recul sur l'ego numérique qu'on a, et savoir quand le ranger ou pas. Parce qu'internet est quand même une excellente technologie au quotidien, et que c'est souvent plus positif que négatif.
 
29 Avril 2014
2
0
152
Je répond sans ayant lu les commentaires précédents, histoire de pas me laisser influencer... Le problème (de ma vie d'ailleurs), c'est que je comprends tellement les deux parties que j'ai du mal à trancher.
Je trouve que la vidéo va trop loin, dans le sens où ce cher Gary fait des généralités. Non, nous ne faisons pas tous une mauvais utilisations des nouvelles technologies, sans plus aucuns regards pour nos proches, ni sentiments (ok, il fait dans le mélo en fait). Mais malheureusement, je peux pas nier que je ressens souvent un espèce de regret/nostalgie quand je pense à l'époque de mes parents et je comprends ce que ce mec voulait dire en faisant sa vidéo : ça risque de nous perdre et comme d'habitude c'est pas ceux qui s'en sortent culturellement bien  qui vont en pâtir. C'est ceux qui mettent toutes leurs économies dans le dernier Iphone parce que sinon c'est la honte, au lieu de partir en vacances, ou c'est les enfants dont les parents sont pas dispos et qu'on va coller devant l'Ipad... C'est pas du fake ça existe, enfin je pense pas être la seule à le constater ?
En bref, je suis d'accord avec la conclusion de ton article, ça sert à rien de diaboliser, mais je reste persuadée, que comme tout le reste, les écrans sans modération c'est pas bon (nouveau slogan).
 
18 Janvier 2011
434
893
4 824
Mouais... en attendant le gars est bien content d'avoir internet et les réseaux sociaux pour diffuser sa vidéo et faire le "buzz" :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes