L’origine d’« Ok boomer », la nouvelle expression des millennials

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@skippy01
Ça va decrenscendo quoi.
Et d'après mon post on dirait que je parle de grosses brutes alors que je dis juste que j'ai remarqué que la politesse était moins marquée qu'avant.
Pas besoin de discuter avec Socrate pour regarder un film des années 40 et de voir que les gens parlaient autrement, qu'ils étaient beaucoup plus polis et maniérés que de nos jours. Donc entre mon enfance dans les années 90 et aujourd'hui de ma propre expérience je remarque la différence oui.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Nastja : pour l'exemple de Vinted, je remarque personnellement que tout est fait dans l'app pour qu'on ait pas besoin de s'envoyer des messages personnalisés. Puisque toutes les actions dans le cadre d'une vente se mettent à jour dans une "conversation", je peux comprendre que certaines personnes se reposent sur les notifs automatiques.

De plus, je suis persuadée qu'aujourd'hui, via les modes de communication simplifiés, nous avons beaucoup plus d'occasions d'interagir avec des gens qu'avant. Lorsqu'on va croiser une centaine d'inconnus via les commentaires de articles, des posts réseaux sociaux, etc. Je pense que c'est beaucoup plus facile d'avoir un effet de "lassitude" et de moins faire attention à l'interaction individuelle et d'aller à l'essentiel.

Une dernière chose, dire que les films des années 40 sont représentatifs de la société est un point de vue tronqué. A l'époque l'accès à la production vidéo était beaucoup plus élitiste et sélectif, à mon avis ça concoure à faire penser que la société était différente. Mais il est bien possible que les gens aient parlé de manière très familière également, sauf que ça n'était pas eux qui finissaient à l'écran.
Les classes les plus favorisées ont toujours été minoritaires, on ne peut donc pas se baser sur leur apparence pour généraliser notre approche d'une société à un temps donné, c'est trop basique.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@greenapple
Ok pour Vinted mais on est d'accord que ça traduit un changement de comportement?
Je ne dis pas qu'il est dans l'ADN de la Génération Z mais soit les nouvelles technologies ont rendu la politesse moins nécessaire (je dois être la seule meuf de tout Instagram à écrire "Bonjour" en début de chaque commentaire) et ça se remarque le plus sur la Generation Z (et les autres qui par mimétisme font pareil), soit la génération Z a été éduquée différemment et les technologies se sont adaptées.
Quid de l'oeuf ou la poule.

Pour les films ça colle assez avec la manière dont parlaient mes grands-parents, grand-oncles. Certes il leur arrive de parler familièrement mais ils ont gardé des habitudes qu'on retrouve moins aujourd'hui.

Enfin j'ai pas l'impression d'insulter la génération actuelle avec mes commentaires. On remarque tous des différences de comportement entre les différentes générations alors pourquoi il ne pourrait pas y avoir de différences entre ma génération et l'actuelle? Ou bien la différence de génération se situe seulement sur : moi je regardais Tortue Ninja sur France 3 après l'école vs moi je me filme sur Tiktok?
 
16 Septembre 2012
1 930
11 034
5 674
@Nastja Vu que ce sont les Boomers qui devaient élever les Millenials, c’est un peu leur faute, surtout ceux qui laissent leurs enfants se faire éduquer par les écrans ou n’essaient même pas de s’intéresser ou de leur inculquer quelque valeurs.
En gros,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je trouve ça fort de café de leur part d’oser comparer le mot Boomer au mot ‘’Nigger’’. Genre, ils se sont déjà fait tuer par balle ou étouffer parce qu’ils étaient nés dans les années 50-60 ? Est ce qu’ils ont déjà été publiquement humiliés pour avoir protesté l’ageisme en mettant un genou à terre ? Surtout que le problème du racisme, Ben c’était plutôt commun dans leur temps, non ? A4D75D72-88D4-4789-A701-9B7EE55DE153.jpeg
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Nastja : bah ça traduit un changement de comportement mais pas par "essence". Ca n'est pas toute une génération qui est devenue malpolie parce qu'ils sont plus immatures ou plus égoïstes fondamentalement. C'est juste que le monde est complètement différent (monde qui est créé et entretenu par l'ensemble des générations ensembles) et donc que les repères ne sont pas les mêmes. Les gens qui apprennent à vendre/acheter sur Vinted ne sont pas plus malpoli que les gens sur ebay, ils ont été mis dans un cadre différent avec des règles différentes. Le jugement de valeur n'a rien à faire là. Constater qu'il y a une différence, pourquoi pas? (je ne suis plus sur ebay depuis des années donc je ne pourrais pas dire ce que c'est aujourd'hui).

Si tu mets bonjour en début de commentaire sur les réseaux sociaux, bah c'est cool, moi je considère que c'est une perte de temps, inutile et que c'est une pratique désuète et pourtant je ne suis pas une "gen Z".

Concernant le language vulgaire ou pas dans le temps jadis, penser que les autres générations sont plus polies jpense que c'est illusoire. C'est comme ceux qui dises "les jeunes de nos jours boivent beaucoup plus". Euh bah dans les années 50-70 dans la campagne ça se biturait dur aussi, sauf que ça se voyait moins peut-être. Et vu que la société de consommation était à son amorçage, les biens étaient disponibles pour ceux qui les fabriquaient, mais pas aussi facilement dans des dizaines de magasins comme maintenant.

Idem par exemple pour les gens qui comparent les français et les japonais en disant que ces derniers sont bien plus polis, bien plus courtois, comme si c'était par essence, que c'était dans leurs gènes. Bah ils ont maintenu une société complètement hiérarchisée, verrouillée où le groupe compte plus que l'individu. Donc oui c'est merveilleux de pouvoir poser son vélo sans antivol toute la journée, mais on ne peut pas opérer de jugement de valeur et essentialiser leur comportement.

Les générations aujourd'hui sont le résultat de tout ce que les autres générations en ont faites, de ce que nos gouvernements en ont fait et surtout, surtout, de l'élargissement des moyens de communication et consommation de masse. un "boomer" téléporté jeune enfant à notre époque aurait les mêmes comportements.
 
M

Membre supprimé 98395

Guest
J'en pense que ça fait des millénaires que les vieux se plaignent des jeunes et que les jeunes se plaignent des vieux. Rien de neuf quoi :lunette:.
Je suis d'accord!
“Nos jeunes aiment le luxe, ont des mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans”. Une citation attribuée à Socrate, en 400 avant Jésus-Christ
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
Comme ça a été dit par d’autres, rien de nouveau sous le soleil. On ne vient pas d’inventer les conflits entre générations.
Les vieux ont du mal à respecter les jeunes et les jeunes ont du mal à respecter les vieux, toujours la même rengaine depuis des siècles. À croire qu’en dehors des nouvelles inventions, l’etre humain n’arrive plus à évoluer.

Sinon en dehors de ça, je trouve moi aussi la jeune génération assez malpolie dans son ensemble mais c’est un problème d’education donc c’est à se demander ce que foutait les parents.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Franchement, je ne pense pas qu'on puisse résumer ça à un simple conflit inter-générationnel comme il y en a toujours eu.

Le New-York Times a fait un article sur cette expression, et il souligne quelque chose d'important : si on croit les tendances aussi bien en termes d'économie que de climat, la génération z va être la première génération depuis plusieurs décennies à avoir une moins bonne qualité de vie que les générations précédentes. La gen z en a conscience et se sent complètement impuissante vis-à-vis de ces enjeux (elle n'est même pas encore en âge de voter). À défaut de pouvoir faire autre chose, elle se rabat donc sur les memes et l'humour en ligne.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@greenapple
J'ai justement dit que c'était pas dans leur ADN. La conversation aurait pu se terminer là car on est d'accord mais j'avais l'impression qu'on essayait de me prouver par A + B que j'avais tort.
Je disais juste que je constatais des comportements différents, voire malpolis de nombreuses personnes de la Gen Z peu importe l'origine.

Sinon concernant le bonjour sur les réseaux sociaux moi je trouve que c'est peut-être surfait mais je n'arrive pas à commenter sans dire bonjour. Faut dire aussi que je ne commente que des Instagrams de marques pour poser une question sur le produit. Je me dis qu'il y a une personne qui bosse en ce moment même et la moindre des choses c'est de dire bonjour.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Pour ce qui est de la politesse, je trouve qu'on est de plus en plus entrain de se débarrasser de "politesse inutile" pour que ce soit plus court, plus rapide et que ça aille droit au but.
Après, comme dans toutes générations, il y a des gens polis et d'autres très mal élevés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes