L’origine d’« Ok boomer », la nouvelle expression des millennials

23 Juin 2014
19
68
2 164
Je suis désolée mais je suis assez choqué par ce que tu dis...
Je ne parle pas de la politesse, mais de ce que j'ai mis en gras.
Il y a des gens qui sont timides, ou introvertis, font de l'anxiété sociale, ou n'ont juste pas l'envie/le moral de parler hein... :dunno:
Je veux bien croire qu'avant plus de gens aimaient parler en covoit' mais il faut aussi penser qu'avant, le covoit' se faisaient par des gens qui apprécier réellement ce genre de transport et les autres prenaient le train mais aujourd'hui il y a une telle différence de prix entre le covoit' et les billets de train qui sont extrêmement chers, que oui toute la population essaie le covoit' et dans cette population il y a donc des gens qui n'ont que comme solution, le covoit' et qui sont timides, réservés, introvertis, anxieux, ou n'ont juste pas envie de parler ect...
Je sais que si on aime parler, il est dur de comprendre que pour d'autres ce ne soit pas le cas (je comprends vraiment, j'ai des amis comme ça) mais il faut aussi essayer d'accepter que tout le monde n'est pas forcément comme toi à aimer parler aux autres... et vouloir absolument que des gens parlent alors que clairement ils n'en ont pas envie, je dois avouer trouver cela assez malaisant :erf:
Ne pas parler pendant un voyage, ce n'est pas comme dire bonjour, au-revoir, merci ect... C'est juste une question de personnalité alors que la politesse est une question d'éducation...
J'espère ne pas avoir étais trop négative, je souhaitais juste intervenir pour défendre des gens dont je fais partie (moi, introvertie + anxiété sociale bonjour :hello: ):)

(Après je ne parle pas de ton premier paragraphe, je comprends aussi que des gens abusent à te prendre pour un chauffeur privé, donc je ne parle vraiment pas de politesse ;))

Salut Laoragwen,
Je suis désolée si je t'ai choquée :/
Chacun son ressenti évidemment, l'angoisse sociale ça ne doit pas être facile à vivre je veux bien te croire. En revanche, comprends que je puisse à l'inverse trouver ça malaisant quand une personne qui fait la démarche de m'accompagner ne me regarde pas et me répond uniquement en monosyllabe (je reste humaine aussi ;) ). Quand je demande juste "tu es en vacances ?" ou bien encore "tu connais Nantes ?" je ne me sens pas inquisitrice non plus...je fais attention à ne pas rentrer dans leur vie personnelle.
Et je ne suis pas un moulin à paroles non plus, je n'exige pas de mon passager qu'il me tienne la jambe, parfois ça se tarit vite, et c'est très bien aussi, il y a juste différentes façons de faire... C'est vrai que pour moi la politesse ne se contente pas juste d'un bonjour, non. :dunno:
Bon, je ne cherche pas à te dire j'ai raison tu as tort, ce sont juste 2 points de vue différents ;)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@emmanuelle-b
je comprends ce tu ressens vu que des amis m'ont déjà dis la même chose et que ça avait vraiment l'air de les peiner que des gens n'aiment pas trop converser :erf: mais c'est vrai que si quelqu'un que je ne connais pas me pose des questions perso (par exemple pour moi les questions que tu as cité sont perso donc oui effectivement points de vu différents), j'ai tendance à répondre que c'est perso et que je préfère ne pas répondre...
mais oui, je ne pense pas que l'on pourra s'accorder mais merci néanmoins d'avoir préciser ta façon de penser ;)
(je ne sais pas si c'est dejà le cas, mais sur ton profil de covoiturage, peut-être que tu pourrais préciser que tu aimes bien converser et que tu recherches des personnes au même profil, comme ça tu aurais moins de malaise ? :hesite: )
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Laoragwen

Mais si « est ce que tu connais Nantes ? » c’est une question trop perso pour toi, quelle question ne l’est pas ? (c’est une vraie question, je me moque pas).

Et sinon en dehors de l’envie de parler, il faut aussi comprendre que la personne en covoiturage ressente l’inverse et éprouve un malaise à accueillir un individu qui ne prononce pas une seule syllabe. Le fait de parler ça crée une « proximité » et un côté’ un peu plus rassurant aussi.

Donc je pense qu’il faut savoir faire des compromis comme dans toute vie en société.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PetitePaille
bah pour moi toutes les questions sont perso, et après j'y réponds ou pas selon qui pose la question.
Clairement quelqu'un que je ne connais pas et que je ne reverrais surement pas, qui est avec moi dans un espace fermé pendant un certain temps parfois des heures, oui je n'ai pas du tout envie de lui donner des infos perso sur moi....
et surtout pas quand de façon générale, je n'aime de toute façon pas parler... :ninja:

Pour ton second paragraphe, comme j'ai dis, je comprends que l'on puisse ressentir l'inverse de moi (même si je ne pourrais jamais y adhérer, car moi, le fait de parler n'est pas du tout rassurant) mais par contre pour ta dernière phrase, d'accord, mais dans ce cas là, on peut se demander pourquoi ce serait aux personnes silencieuses de faire des compromis :dunno:

A la limite, la seule solution serait que les personnes qui souhaitent faire du covoiturage ensemble s'écrivent avant le voyage pour voir si leurs personnalités sont similaires et voir si elles veulent vraiment rouler ensemble....
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Laoragwen

Eh bien pour moi tout le monde fait des compromis :
- tu es bavard : tu vois que la personne à côté n’a pas envie de parler, tu la laisses tranquille
- tu aimes pas parler : tu fais un minimum d’effort pour que la situation ne soit pas gênante.

Je pense que sur plusieurs heures, parler quelques minutes histoire d’avoir une ambiance moins plombante ne tuera personne.

Je précise que moi même je n’aime pas parler en général, mais de temps en temps je fais des efforts.

Et après si il y a vraiment un gros blocage, il y a toujours moyen de prévenir le chauffeur à l’avance.

Mais de toute façon que ce qui est reproché c’est plus les gens qui te prennent pour un chauffeur, le genre de personnes qui envoient 100 textos dans l’heure mais te répondent à peine et je pense pas qu’ils soient tous phobiques sociales. C’est juste qu’ils te prennent pour uber en version low cost, d’ailleurs ca va avec le reste : demander à ce qu’on vienne te chercher à x endroit etc.
 
23 Juin 2014
19
68
2 164
Effectivement, c'est tout l'art de l'être humain de faire des compromis...pas toujours facile n'est-ce pas ;) et je trouve pertinent le propos de @PetitePaille à propos de cette "proximité", pour moi quand on s'engage dans le covoit, on signe aussi pour une expérience sociale et une certaine proximité.
J'avoue je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer une personne avec une angoisse telle que la tienne @laora, je n'ai pas toutes les cartes en mains et parfois je peux être maladroite...

Je reste convaincue que cette perte de dialogue de l'instant présent est liée à notre époque "du toujours plus vite" (je trouve toujours ça ouf d'être en présence de gens et d'arriver à davantage discuter avec une autre personne sur son tél dans le même temps, pas que dans ma voiture hein, il suffit de se promener dans la rue...). J'ai conscience de paraître réac pour certains en disant ça, et je ne cherche pas à défendre une chapelle plutôt qu'une autre ou à convaincre quiconque, juste exprimer un ressenti, le mien.

Plus de 9 fois sur 10 je suis confrontée à des profils plutôt enthousiastes (pas forcément délurés non plus il faut nuancer) dans le covoiturage et j'en ai fait ma norme, par la force des choses c'est vrai.

Je ne voulais pas rentrer dans un débat en fait, juste faire part d'une expérience, la mienne, et qu'en tant que personne, avec un petit coeur qui bat dedans ^^ oui, des fois, il y a des voyages plus ou moins vexants...c'est le jeu puisque tout le monde y trouve son compte (je serais hypocrite de ne pas dire que je suis bien contente d'amortir le coût de mes trajets !)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PetitePaille
pour être honnête, je ne sais pas quoi répondre :hesite:
je ressens un dilemme, je n'aime pas trop forcer les gens, que ce soit les silencieux à parler ou les bavards à se taire donc dilemme :ninja:

(Pour ton dernier paragraphe, j'y ai repondu dans mon premier message, je suis d'accord donc je n'y reviens pas ;))

Je crois que je vais m'arrêtais là, je pense que le débat tourne en rond, on a l'air d'accord et en même temps pas d'accord haha XD
 
18 Novembre 2019
5
47
74
30
@Nastja
Déjà bonsoir (non tu n'es pas la seule à dire bonjour au début de tes posts Insta, je le fais aussi ^^)
J'avais tendance à penser comme toi concernant l'impolitesse des nouvelles générations... Jusqu'à ce que je commence à travailler dans le milieu touristique. Aujourd'hui j'en viens parfois à penser l'inverse : je trouve les jeunes beaucoup plus polis, patients et bienveillants que les "boomers". Sérieux, je généralise pas, mais des 40-60 ans se présentant à mon guichet et me parlant comme si j'étais leur domestique, sans un bonjour ni un merde et/ou avec une condescendance crasse, j'en ai vu quelques-uns !!! Après faut pas généraliser ça dépend aussi de la classe sociale et du pays (ayant pas mal bossé avec des clientèles britanniques, je trouve par exemple les Français assez malpolis maintenant ^^).
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Lonicera
Bonjour,
Je suis 100% d'accord avec toi, je trouve les britanniques très polis (en tous cas les vendeurs, l'administration, le personnel en général) et très bienveillants on va dire.
Et ça ne m'a pas l'air faux jeton comme ça pourrait le faire avec les Français par exemple.
Sinon oui il y a des malpolis dans toutes les générations mais celle que tu décris semble être plus "méprisante" là où la nouvelle génération me semble impolie plutôt du côté "on s'en fout de la politesse, non? :dunno:".
Donc oui dans les faits on peut n'en avoir rien à faire mais bon c'est un peu perturbant.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 723
6 114
@Lonicera @Nastja C'est pas tant qu'on s'en fout de la politesse, mais juste qu'on cherche à la simplifier, genre pas besoin d'aller dans les salamalecs presque on lèche le cul des gens. Juste garder la base "Bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait, excusez moi, pardon" , histoire de pas non plus être des rustres méprisants. Et malheureusement, y a des gens qui ont pas compris le concept et donc traitent tout le monde comme s'ils étaient des larbins.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@TennanTen
Bah moi aussi je reste dans le simple et dans la liste des mots que tu as cités. Mais la nouvelle génération ne semble pas les utiliser très souvent :rire:
Après c'est aussi une attitude. Par exemple les gens qui parlent fort en public.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et RainyMood

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 723
6 114
@Nastja Je déteste les gens qui parlent fort en public, à cause d'une meuf hier qui parlait dans son tel, j'ai une otite. XD
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes