LSF: mad malentendantes et / ou inclusives

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Merci pour ce topic, il est extra !

Pour ma part, je me suis intéressée de façon très brève à la langue des signes enfant, car malentendante de naissance, quand je l'ai découverte, forcément j'ai voulu apprendre.

Réponse de l'ORL qui me suivait (soit disant...) lorsque j'ai voulu m'informer ?
"Les formateurs n'ont déjà pas assez de temps pour les vrais sourds, ils ne forment pas les enfants qui entendent encore."

Je me suis bien pris ça dans les dents et comme j'étais une gamine sans aucune assurance, je n'ai pas insisté.

J'aurais bien appris les bases, mais j'habite trop en campagne. Il n'y avait rien dans la ville moyenne la plus proche la dernière fois que je me suis renseignée (lors de mon dernier changement de prothèses, il y a donc 4/5 ans), il faut monter sur Poitiers et franchement, je n'arrive pas à me motiver (il y a un budget à prévoir, je ne connais personne, bref, pas le courage).
Résultat, quand mon problème d'audition deviendra vraiment handicapant, je risque de me retrouver à apprendre la LSF en catastrophe, je le sens.

Sinon, anecdote, il faut que je me renseigne côté pro mais apparemment je pourrais avoir droit à une formation de lecture labiale pour améliorer ma compréhension lors des réunions et dans les ambiances sonores "chargées" (ma hantise personnelle).
Quelqu'un a testé ? (la collègue qui le fait en ce moment en est très contente, c'est pour ça qu'elle m'en a parlé)

Sinon, je vous passe toutes les anecdotes à la con (certaines drôles, d'autres pas) liées au fait d'entendre mal et de comprendre souvent de travers... Je pense que vous savez de quoi je parle.
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Je pensais qu'un topic existait déjà avec les articles sortis il y a quelques temps...merci @Ghost wind du coup !

Ma tante et mon oncle sont sourds, mes petits cousins entendants et "bilingues" à leur âge, comme toute langue il faut pratiquer pour bien retenir donc je ne garde malheureusement que les bases alors que j'aimerai tellement plus...
Ils ont leur culture, difficile à mettre en avant (sans parler des conflits puristes/extrémistes... :stare: ) mais ça serait tellement utile de l'enseigner comme l'anglais à l'école !
Ma mère a connu ma tante très jeune (vu que c'est sa belle soeur aujourd'hui :cretin: ) et elle a passé différents niveaux de LSF, elle pourrait même être interprète si elle le voulait alors que mon père et mes grands parents n'ont jamais appris (c'était leur choix pour plus d'intégrité, mes grands parents ont aidé à fonder les premières écoles adaptés aux malentendants dans les années 80/90, pour éviter les écoles extrémistes où ont attachés les mains dans le dos et obliger à parler sans même passer par l'orthophonie :erf: )

C'est encore très rare mais on peut trouver des cours ou des échanges en LSF dans plusieurs villes (il serait très intéressant d'en faire un répertoire d'ailleurs !), ça existe même comme spécialité pour passer le BAC à certains endroits, et en option dans les universités (que j'aimerai bien trouver l'année prochaine d'ailleurs)
Ma tante organisait ça dans le 95, ça ne marche pas forcement très bien mais le concept est fantastique, comme les échanges pluri-linguistes, les café-signes pour échanger avec d'autres malentendants, des bilingues...
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Padidé : je m'en doute, mais ce serait nettement plus intéressant que ce soit réalisé dans un cadre pro (sur mon lieu de travail, sans débourser 1€).

Je pense qu'inconsciemment, tous les malentendants lisent plus ou moins sur les lèvres (c'est flagrant, car notre compréhension est moins bonne dès qu'on ne les voit pas ^^).
Après, si on peut s'aider de façon consciente, c'est encore mieux, d'où mon intérêt.

(le nombre de looses / grands moments de solitude que j'ai pu avoir en interprêtant de travers après avoir mal entendu / mal compris)
(sans parler du nombre de fois où l'on m'a prise pour une "débile" ; je n'exagère pas, c'est encore arrivé le week-end dernier sur le salon du livre de Poitiers)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Oh super ce topic :)
J'aimerai beaucoup apprendre au moins quelques bases, parce que c'est toujours bien de se faire comprendre de tout le monde, puis ça faciliterait la vie aux sourds et malentendants, au moins pour les choses du quotidien.
En plus, je trouve ça vraiment beau à voir, j'ai assisté à plusieurs cours à la fac qui étaient signés pour deux élèves, et j'écoutais le prof tout en regardant signer l’interprète.

Puis la LSF ne serait pas utile qu'aux sourds, ça pourrait permettre de réduire le niveau sonore à certains endroits, se faire comprendre si on est éloignés sans avoir besoin de hurler, pouvoir discuter discrètement sans déranger quelqu'un... bref ça n'a que des atouts !

Et comme tu l'as dit en introduction, c'est dommage qu'on ne puisse pas apprendre cette langue enfants, je pense que c'est accessible pour les enfants ! Il faudrait qu'il y ai plus d'associations qui viendraient au moins sensibiliser les enfants, ça permettrait une meilleure intégration !
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Ah, c'est un projet que j'avais.
Une association donne des cours par chez moi, et quand j'ai vu les prix j'étais ok, on va attendre encore un peu.
Je trouve ça dommage que ça ne soit pas plus accessible pour tout le monde, c'ets important, de pouvoir communiquer avec tous.
Je trouve que quand on bosse avec les gens, on devrait la savoir.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@ValouSestra Je rebondis ce que tu dis sur les enfants: en ce moment c'est la grande mode du "Bébé signe" (que je pratique moi-même avec mon fils, comme toutes mes collègues interprètes avec leurs enfants). Le principe est de faire quelques signes ciblés ("faim", "mal", "papa", "maman", "jeu" etc...) en même temps qu'on les dit. Les enfants maitrisant plus tôt leurs mains que la parole, ils apprennent naturellement ces signes et cela permet de communiquer plus rapidement avec les parents (le petit fera le signe "eau" pour dire qu'il a soif alors qu'un autre ne pourra que pleurer), créer une relation de confiance puisque le petit se sent compris et moins de frustration puisqu'on répond rapidement à son besoin. Comme tu dis: que des atouts à connaître cette langue :d
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@nezentrompette J'ai un collègue qui a fait ça avec ses 3 enfants (la plus grande a 8 ans maintenant), et il paraît que c'est vraiment très efficace et les deux plus petits "discutent" entre eux ! Enfin, le plus petit peut signer "eau" ou "tétine" et le plus grand comprend et peut s'occuper un peu de son frère... C'est chouette !
En plus, les parents et les enfants sont tous entendants, donc je trouve que c'est un gros investissement... Mais je trouve que l'idée est géniale :)
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
quelle bonne idée de topic !
Ça fait un moment que j'ai envie d'apprendre la LSF, juste "comme ça".
Je n’ai personne de malentendant dans mon entourage mais je me suis toujours dit que ça ne pouvait être qu'utile, que ça serait bien pratique si un jour je rencontrais quelqu'un de sourd par exemple.
J'ai commencé la fac cette année, je crois qu'il y a des cours de langue des signe sur le campus, je croise souvent des gens qui parle en LSF, il faudrait que je me renseigne pour savoir si c'est accessible aux entendants qui veulent juste apprendre une nouvelle langue.
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
1 Mai 2013
107
203
1 104
Je rejoins avec entrain ce topic!! :paillettes:
J'apprends la LSF depuis 2 ans, ma mère l'apprend depuis 4 ans et l'utilise dans son travail d'assistante maternelle (saviez-vous que les bébés sont capables de signer quelques mots dès quelques mois, c'est à dire des mois avant d'accéder au langage oral?).
Quand j'étais en primaire il y avait une CLIS d'enfants sourds dans mon école et on jouait ensemble à toutes les récréations, et on nous apprenait aussi quelques signes et l'alphabet. Petite j'étais trop frustrée de ne pas avoir de VRAIS cours de LSF alors je m'étais jurée que j'apprendrais un jour, et ce jour est arrivé il y a 2 ans ! :dowant:
Maintenant je fais des études de psychologie et je rêve de pouvoir pratiquer avec un public sourd en tant que psychologue clinicienne! :puppyeyes:

S'il y a des madz sur lyon qui veulent pratiquer la LSF, aller à des cafés-signes, toussa toussa, ça serait trop cool !:gnih:
 
2 Mai 2012
172
366
2 944
Bonjour tout le monde, je débarque sur le topic sans l'avoir lu complètement, je plaide coupable. Depuis quelque temps je songe à apprendre la LSF, je suis étudiante en LLCE Anglais et étudiant donc les langues il va de soi pour moi que je devrais apprendre la LSF. Je n'ai pas de malentendants dans mon entourage c'est juste quelque chose que je trouve indispensable non seulement par rapport à mes études et ma future vie professionnelle mais aussi pour pouvoir communiquer avec plus de gens. J'ai appris qu'on pouvait passer un diplôme de compétence de langues et j'aimerais le faire un jour mais je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous l'a fait et surtout quel genre de cours il/elle a pris pour s'y préparer.
Merci d'avance :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes